Brassage automatiséBrew Monk [sujet unique]

Pour les adeptes du tout en 1 thermo-contrôlé-recirculé : braumeister, grainfather et autres installations amateurs ou artisanales.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message : - Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique - Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique - Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité - Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités - Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants - Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé - Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
binouse93
Ch'ti nouveau
Messages : 53
Inscrit depuis : 4 ans 11 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 6 fois

Re: Brew Monk [sujet unique]

Message par binouse93 »

elBlondin a écrit :salut a tous,

Pas eu le courage de tout relire, mais vous empâtez avec quel ratio?

Perso je suis partis sur 3L/kg (hors volume mort de 6 L sur le BMK 30L),et sur les quelques brassins que j'ai réalisés avec cette machine il me semble qu'il me manque un poil d'eau pour le rinçage (ou que je le fais trop vite, je n'avais même pas pensé a recirculer un peu le mou jusqu’à maintenant, peut être que ca pourrait aider...) car sur mon dernier brassin, l'eau de rinçage était toujours à 1030 après rinçage.

Enfin bref, je me demandais si certains d'entre vous empatez avec un peu moins d'eau, 2,5L/Kg c'est jouable, moins?
Hello.

Moi aussi je suis à 3L / Kg. Par contre le volume sous le panier est chez moi de 7.5L.

Recirculer avant le rinçage ne te sert à rien car ça fait déjà 60 minutes que tu recircules !

Pour me recette je suis ce que me dit BeerSmith avec le profil que j’ai fais et maintenant que je l’ai bien calibré je n’ai plus aucune surprise. Sur les 10 derniers brassins j’avais a 0,2L et 0,001 SG près les volumes et densité attendus ( eau de rinçage, volume avant et après ébullition , densité avant et après ébullition...)

J’en profite pour ajouter une dernière photo du test de chauffe à 3000 W

Image


--- ---
elBlondin
Ch'ti nouveau
Messages : 70
Inscrit depuis : 8 ans 10 mois
Mon équipement : Cuve 50 L + faux fond + RAP Polsinelli
Brasseur : Amateur
Localisation : Grenoble
A été remercié : 1 fois

Re: Brew Monk [sujet unique]

Message par elBlondin »

Merci de ton retour Binouse,

Faudra que je revérifie cette histoire de 6l en effet!

En effet ça recircule depuis un moment, je brasse quand même un coup toute les 10min avec un fourquet, je ferais gaffe de pas le faire sur le dernier quart d'heure le prochain coup...

C'est quoi ton process pour la filtration?
Moi je soulève le tube à malt au premier cran, je met de l'eau tiède à grand coup de 2L/2L directement sur la grille du dessus et quand le fond du tube touche le mout je remonte au deuxième cran.

Tu saisi quoi comme rendement dans BS par curiosité?

Tu as fait la manip indiquée dans les pages précédente pour bénéficier du 3000W? ça chauffe bien plus vite ?
Vinnie35
Ch'ti nouveau
Messages : 5
Inscrit depuis : 4 ans 1 mois
Brasseur : Amateur

Re: Brew Monk [sujet unique]

Message par Vinnie35 »

Slt je viens d'effectuer mon premier brassage avec ma cuve brewmonk magnus. Au moment de nettoyer je me suis rendue compte que le tuyaux de recirculation gradué fissurai de l'intérieur en plein milieu vers les 20L et en haut au niveau de l'attaché.
J'ai acheté ma cuve d'occasion au près d'un brasseur pro qui la utiliser 1 fois avant. La fissure au niveau de l'attache était déjà présente mais ces aggrandi et sa goute désormais quand je met la recirculation .
Avez vous déjà eu le même souci ,( qualité du plastique mis en cause )
Il vend un bras complet pour la recirculation mais 45€. Ils doivent bien être au courant du problème cher brew monk. Je vais voir pour faire marché la garantie
binouse93
Ch'ti nouveau
Messages : 53
Inscrit depuis : 4 ans 11 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 6 fois

Re: Brew Monk [sujet unique]

Message par binouse93 »

Hello, non pas de fissure pour moi après plus de 20 brassins. Attention la première version était en métal, donc sans graduation. Quand la V2 est sortie avec ce tube gradué, BrewMonk a sorti aussi le tube en vente seul pour permettre d’upgrader les V1.

Bon courage à toi.


--- ---
Patrick P
Assistant
Assistant
Messages : 929
Inscrit depuis : 6 ans 9 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Une cuve iconique Fast ferment 30 l + système de contrôle de la température
Une chambre chaude
Un Brewmonk + manteau d'isolation + tuyau whirlpool
Un refroidisseur à plaques
Un réfractomètre et un densimètre
Un thermomètre
Un acidomètre
Une plaque électrique et une casserole en inox pour l'eau de rinçage
Trois seaux de fermentation
Quatre cuves de fermentation (2 * 10l, 2* 15l)
Un I-spindel
Brasseur : Amateur
Localisation : Limal Belgique
A remercié : 9 fois
A été remercié : 55 fois
Contact :

Re: Brew Monk [sujet unique]

Message par Patrick P »

Pas de fissure chez moi. J'ai acheté le tube gradué à part car j'avais la V1 avec le tube en fer. Au cas où, je l'ai toujours, si ça peut t'aider...
Avatar de l’utilisateur
Matthieu1601
Ch'ti nouveau
Messages : 68
Inscrit depuis : 8 ans 7 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 5 fois

Re: Brew Monk [sujet unique]

Message par Matthieu1601 »

Et vous êtes satisfait de votre cuve de brassage BrewMonk Magnus ?
Je pose cette question car je souhaite passer à l'étape supérieure en m'achetant une cuve électrique. Mais avec tous les modèles, j'avoue que le choix n'est pas aisé. Bon après, je n'ai pas non plus le budget pour la Grainfather connect :( Ca aide pour le choix.. :lol:

Mais BrewMonk c'est à peu près similaire à Klarstein, non ?

Merci
youri54
Ch'ti nouveau
Messages : 118
Inscrit depuis : 5 ans 7 mois
Mon équipement : Brassage avec Brew Monk 30 litres
rinçage avec cuve électrique de 30 litres
fermenteur cylindro-conique Brew Monk 30 litres
frigo thermo régulé pour fermentation
sodakeg 9 litres
et pis tout le reste
Brasseur : Amateur
Localisation : perdu en lorraine
A remercié : 33 fois
A été remercié : 9 fois

Re: Brew Monk [sujet unique]

Message par youri54 »

Vinnie35 a écrit :Slt je viens d'effectuer mon premier brassage avec ma cuve brewmonk magnus. Au moment de nettoyer je me suis rendue compte que le tuyaux de recirculation gradué fissurai de l'intérieur en plein milieu vers les 20L et en haut au niveau de l'attaché.
J'ai acheté ma cuve d'occasion au près d'un brasseur pro qui la utiliser 1 fois avant. La fissure au niveau de l'attache était déjà présente mais ces aggrandi et sa goute désormais quand je met la recirculation .
Avez vous déjà eu le même souci ,( qualité du plastique mis en cause )
Il vend un bras complet pour la recirculation mais 45€. Ils doivent bien être au courant du problème cher brew monk. Je vais voir pour faire marché la garantie
hello
moi aussi j'ai cassé un tube, je me suis demandé si je n'avais pas serré trop fort le collier car acheté en seconde monte et la dilatation en chauffant aurait fait
que le tube aurait fendu
le second tube , je l'ai laissé libre dans le collier
ou alors c'est lorsque j'ai retourné la machine pour la faire sécher après lavage j'ai remarqué que le raccord camlok dépassait légèrement du bord de la cuve et a peut être été choqué
depuis je fais gaffe et j'ai laissé le tube assez libre dans le collier.

a+++
Vinnie35
Ch'ti nouveau
Messages : 5
Inscrit depuis : 4 ans 1 mois
Brasseur : Amateur

Re: Brew Monk [sujet unique]

Message par Vinnie35 »

Les fissures sont on sont au départ dans la partie intérieure du tube a se demander si le plastique supporte la chaleur
Vinnie35
Ch'ti nouveau
Messages : 5
Inscrit depuis : 4 ans 1 mois
Brasseur : Amateur

Re: Brew Monk [sujet unique]

Message par Vinnie35 »

En tout cas ces pas un choc car je prend super soin de mon matériel surtout pour le prix que sa coûte.
Donc aucun choc
Chtiman
Ch'ti nouveau
Messages : 18
Inscrit depuis : 5 ans 7 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois

Re: Brew Monk [sujet unique]

Message par Chtiman »

Bonsoir amis brasseurs,

Je possède un brewmonk 30 l version 1 que j’utilise depuis 3 ans.

Je voulais savoir comment vous fonctionniez avec vos pellets :

- directement dans le moût ?
- sacs à houblons ?
- hop spider ( combien de microns)?

Merci d’avance
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter