Brassage automatiséBrew Monk [sujet unique]

Pour les adeptes du tout en 1 thermo-contrôlé-recirculé : braumeister, grainfather et autres installations amateurs ou artisanales.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message : - Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique - Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique - Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité - Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités - Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants - Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé - Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Strike
Ch'ti nouveau
Messages : 85
Inscrit depuis : 2 ans 9 mois
Mon équipement : Empatage: 1 marmite simple 14L
Rinçage: système de filtration DIY type rastaman
Fermentation: un frigo avec chauffage de serre et contrôle de température inkbird
Brasseur : Amateur
Localisation : Poitiers
A remercié : 5 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Brew Monk [sujet unique]

Message par Strike »

Hello

Je viens d'acquérir le brew monk 30L. J'ai fait quelques test à l'eau pour vérifier la quantité de faux fond (7.5L) et la justesse de la graduation.

J'ai une différence de 0.5L entre la quantité d'eau mise et la valeur indiqué. (14.1L mit et indique 13.6 environs)

Vous avez cette différence également ?
FreakyFonky
Ch'ti nouveau
Messages : 76
Inscrit depuis : 4 ans 11 mois
Mon équipement : klarstein mundschenk 30L / Fermenteur inox / Frigo thermorégulé / Moulin 2 rouleaux
Brasseur : Amateur
Localisation : Miremont 31190
A remercié : 6 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Brew Monk [sujet unique]

Message par FreakyFonky »

Salut Strike,

En fonction des modèles et des séries de fabrication, la graduation est plus ou moins juste.

Tchuss
Avatar de l’utilisateur
Strike
Ch'ti nouveau
Messages : 85
Inscrit depuis : 2 ans 9 mois
Mon équipement : Empatage: 1 marmite simple 14L
Rinçage: système de filtration DIY type rastaman
Fermentation: un frigo avec chauffage de serre et contrôle de température inkbird
Brasseur : Amateur
Localisation : Poitiers
A remercié : 5 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Brew Monk [sujet unique]

Message par Strike »

Bon, 1er brassage avec la BM 30L et je suis....perplexe...

Durant l'empatage, sonde indique 66°C....je mesure et j'ai 67-68°C sur 2 thermomètre (1 a confiture, l'autre ,numérique)
Durant 60min j'ai constamment eu 2 à 3°C d'écart donc obligé de régler la BM à 64°C pour avoir ma température. (puissance à 400W)

Puis vient le mash out et la....thermomètre indique 78°c alors que la sonde peine à dépasser les 72°C....Du coup j'ai coupé la chauffe et la sonde n'a pas dépassé les 72°C alors que j'étais bien à 78°C

C'est quoi le truc????
Avatar de l’utilisateur
Pedzouille
Brasseur
Brasseur
Messages : 1789
Inscrit depuis : 6 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Moselle - Sarreinsming
A remercié : 2 fois
A été remercié : 170 fois

Re: Brew Monk [sujet unique]

Message par Pedzouille »

Strike a écrit : 28 août 2022 16:29 Bon, 1er brassage avec la BM 30L et je suis....perplexe...
C'est quoi le truc????
Du matos pas cher et pas fiable ??

:jesors4:

Ou tes thermomètres sont pourris :D
Dans la vie on ne fait pas ce que l'on veut mais on est responsable de ce que l'on est.

Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #X #Instagram #TikTok etc... [#Albert E.]
Avatar de l’utilisateur
Strike
Ch'ti nouveau
Messages : 85
Inscrit depuis : 2 ans 9 mois
Mon équipement : Empatage: 1 marmite simple 14L
Rinçage: système de filtration DIY type rastaman
Fermentation: un frigo avec chauffage de serre et contrôle de température inkbird
Brasseur : Amateur
Localisation : Poitiers
A remercié : 5 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Brew Monk [sujet unique]

Message par Strike »

Non ils sont calibré, indique la même chose tous les 2....et à 0°C et à 100°C et avec la sonde de mon inkbird . Donc ils sont fiables
youri54
Ch'ti nouveau
Messages : 116
Inscrit depuis : 5 ans 6 mois
Mon équipement : Brassage avec Brew Monk 30 litres
rinçage avec cuve électrique de 30 litres
fermenteur cylindro-conique Brew Monk 30 litres
frigo thermo régulé pour fermentation
sodakeg 9 litres
et pis tout le reste
Brasseur : Amateur
Localisation : perdu en lorraine
A remercié : 33 fois
A été remercié : 9 fois

Re: Brew Monk [sujet unique]

Message par youri54 »

Strike a écrit : 28 août 2022 16:29 Bon, 1er brassage avec la BM 30L et je suis....perplexe...

Durant l'empatage, sonde indique 66°C....je mesure et j'ai 67-68°C sur 2 thermomètre (1 a confiture, l'autre ,numérique)
Durant 60min j'ai constamment eu 2 à 3°C d'écart donc obligé de régler la BM à 64°C pour avoir ma température. (puissance à 400W)

Puis vient le mash out et la....thermomètre indique 78°c alors que la sonde peine à dépasser les 72°C....Du coup j'ai coupé la chauffe et la sonde n'a pas dépassé les 72°C alors que j'étais bien à 78°C

C'est quoi le truc????
bonjour
ou as tu pris la température avec tes deux thermomètres ?, parce qu'en fonction de l'endroit ça peut changer la donne sachant que la sonde du Brewmonk est vraiment tout en bas sur le fond et dépasse peu
au prochain brassin je referais un contrôle et je te redirais ce que le mien indique.
a+++
Avatar de l’utilisateur
Strike
Ch'ti nouveau
Messages : 85
Inscrit depuis : 2 ans 9 mois
Mon équipement : Empatage: 1 marmite simple 14L
Rinçage: système de filtration DIY type rastaman
Fermentation: un frigo avec chauffage de serre et contrôle de température inkbird
Brasseur : Amateur
Localisation : Poitiers
A remercié : 5 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Brew Monk [sujet unique]

Message par Strike »

J'avais constamment une différence de 2°C entre mes 2 thermomètres et la sonde

Pour la monter en température du mash out, j'ai compris pourquoi la sonde est resté bloqué à 72°C.
Lors de la monté en ébu j'ai eu le même soucis, j'ai touillé et la +15°C en 3s. Je pense qu'il y avait de la *** sur la sonde car je n'ai jamais eu une filtration aussi merdique. Plein de particules dans le moût. Deux cm de *** dans mon tube pour la prise de densité. J'ai fait recirculer mais rien a faire. Le rinçage à duré....5min....c'est simple dès que je mettais 1L d'eau il était évacué par la maishe en 10s.....j
La mouture est celle de rolling beer mais avec mon filtre maison rastaman, je n'ai jamais eu ce soucis et mon rinçage durait 30min à 1h pour avoir mon volume pré-ebu.

Faut-il arrêter la recirculation 15min avant la fin de l'empatage?
Tibibiousk
Ch'ti nouveau
Messages : 30
Inscrit depuis : 4 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois

Re: Brew Monk [sujet unique]

Message par Tibibiousk »

Salut a tous
J hesite entre le brewmonk 30l et la version Magnus.
Quel volume minimal peut on brasser avec ces deux modeles ?
Si par exemple je veut faire 10l , possible avec la magnus ?

Merci
Tib
Avatar de l’utilisateur
Strike
Ch'ti nouveau
Messages : 85
Inscrit depuis : 2 ans 9 mois
Mon équipement : Empatage: 1 marmite simple 14L
Rinçage: système de filtration DIY type rastaman
Fermentation: un frigo avec chauffage de serre et contrôle de température inkbird
Brasseur : Amateur
Localisation : Poitiers
A remercié : 5 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Brew Monk [sujet unique]

Message par Strike »

Sur la 30 j'ai fait 2 brassins de 10L. Clairement je passe à 12L voir 15L car 10L est vraiment trop peu. Ca se gère mais c'est trop juste.
Tibo2Meux
Ch'ti nouveau
Messages : 104
Inscrit depuis : 5 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois

Re: Brew Monk [sujet unique]

Message par Tibo2Meux »

perso je cherche plutot à faire le maximum :) je voulais au début tenter des petits brassins
mais au final par rapport au peu de temps en plus et le failble cout c'est mieux d'avoir plus direct :)

quelle est ta motivation pour faire des petits brassins ? une contrainte particulière ?
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter