Brassage automatiséBrew Monk [sujet unique]

Pour les adeptes du tout en 1 thermo-contrôlé-recirculé : braumeister, grainfather et autres installations amateurs ou artisanales.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message : - Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique - Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique - Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité - Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités - Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants - Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé - Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
cyclo57
Arpette
Arpette
Messages : 263
Inscrit depuis : 10 ans
Mon équipement : Brew Monk 30 l et toujours Marmite 50 l, marmite 16 l, seau de filtration 30 l, 3 cuves de fermentation 30 l 4 cuves de fermentation de 25 l, moulin corona, refroidisseur serpentin maison, douchette maison, cylindre de torréfaction maison
Brasseur : Amateur
Localisation : Uckange, Moselle
A remercié : 15 fois
A été remercié : 32 fois

Re: Brew Monk [sujet unique]

Message par cyclo57 »

Kneckes a écrit :Honnêtement pour l'empatage tu n'en as pas trop besoin,
Désolé, mais je pense que c'est pendant l'empâtage qu'il est nécessaire. Il permet de répartir le mout sur toute la surface du gâteau.
Au rinçage il permet également la répartition équitable de l'eau sur le gâteau.
J'aimerais voir comment tu pratiques avec la circulation sans la grille ???
Après une cinquantaine de brassins avec Brewmonk, toujours utilisé avec tous les ustensiles en place, je tourne à des rendements entre 70% et 80 %.
On peut peut-être obtenir de meilleurs rendements, mais si c'est en revenant à des pratiques dont on a voulu se libérer en achetant une machine programmable, pour combien de % cela vaut-il la peine de s'enquiquiner ?
Pour mémoire, je dépassais rarement les 70% en manuel avec une marmite de 50l sur trépied à gaz et seau de filtration pour le rinçage.
Je suis venu au Brewmonk pour économiser mon dos et les manipulations de mout qui peuvent nuire au résultat final.
J'avais publié mon mode opératoire établi après une douzaine de brassins sur un post précédent:
ftopic32422-10.html
Maintenant, libre à chacun d'utiliser son matériel comme il l'entend, soit adapter son processus au matériel, soit adapter la matériel à son processus.
Perso, j'ai choisi la première option.
si vis pacem part à vélo
Kneckes
Ch'ti nouveau
Messages : 12
Inscrit depuis : 6 ans
Brasseur : Amateur
A été remercié : 1 fois

Re: Brew Monk [sujet unique]

Message par Kneckes »

Intéressant ton mode opératoire ! Pour moi c'est plus pratique sans, je recircule avec un faible debit et j'arrête 1/4 h avant la fin de l'empatage pour que le gâteau se forme bien en fait. Oui chacun son utilisation, je ne sais pas si le rendement etait lié a ca mais si tu le dis sans doute !
aurias
Ch'ti nouveau
Messages : 114
Inscrit depuis : 7 ans 7 mois
Mon équipement : Sterilisateur 40l en biad avec RAP.
Brasseur : Amateur
A remercié : 16 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Brew Monk [sujet unique]

Message par aurias »

Bonjour
Petite question aux possesseurs du brewmonk titan.
La montée en ébullition n'est t elle pas trop longue, car 3500w me semble limite pour 60 litres.
Merci
En bouteille : nada
En fut : kveik pale ale sabro Sorachi
En fermentation : nada
En projet : travaux du futur lieu de brassage et première lager
Kneckes
Ch'ti nouveau
Messages : 12
Inscrit depuis : 6 ans
Brasseur : Amateur
A été remercié : 1 fois

Re: Brew Monk [sujet unique]

Message par Kneckes »

Pour info par rapport aux problèmes de filtration que j'ai rencontrés, j'ai utilisé la technique du BIAG avec le brewmonk. Et bien ça marche super bien. J'ai simplement mis le BIAG au dessus de la grille du bas et je n'ai pas mis le tuyau central. Et c'est beaucoup plus simple (pour moi) pour le nettoyage. Je laisse le sac refroidir dehors et direction les poules :D Aucun problème de résidus lors du transfert dans la cuve (le houblonnage se fait au hopspider). Voilou si ça peut aider. Par contre toujours des problèmes de température, j'ai vraiment l'impression que la sonde ne fonctionne pas super bien, je suis obligé de prendre la température avec un thermomètre électronique à fil..
alex-pier
Ch'ti nouveau
Messages : 8
Inscrit depuis : 4 ans
Brasseur : Amateur

Re: Brew Monk [sujet unique]

Message par alex-pier »

Bonjour à tous,
Premier test très décevant avec le Brew Monk. Je m'explique : j'en suis à une quinzaine de brassins et j'ai investi dans un BM 32L. J'ai bien tout lu le mode d'emploi (ainsi que l'entièreté de ce fil de message :mrgreen: ) et le brassage c'est "bien" passé, la maish était bien humide pas de débordement ni de cramé dans le fond. En revanche, rendement catastrophique : 55%, alors que habituellement je suis à 80% avec cette recette :( . Précisions supplémentaires et questions :
- A la fin de l'empâtage j'ai vérifié que la maish était bien uniformément humide. C'était le cas mais je l'ai trouvé quand même assez compacte. Peut-être n'ai-je pas assez mis d'eau lors de l'empâtage et trop lors du rinçage ?
- Je n'ai pas pris la température au coeur de la maish lors de l'empâtage. J'aurai dû ?
- J'achète du malt pré-concassé chez Rolling Beers. Est-ce que le concassage peut-être en cause (sachant que quand je brasse dans ma gamelle habituelle cela fonctionne parfaitement) ?

D'autres pistes d'améliorations à me suggérer ?

Merci aux experts du BM de me tuyauter !
_______________________
In Cervisiam Veritas
alex-pier
Ch'ti nouveau
Messages : 8
Inscrit depuis : 4 ans
Brasseur : Amateur

Re: Brew Monk [sujet unique]

Message par alex-pier »

Hello,
Deuxième tentative ce week-end avec une maish beaucoup plus liquide : ben ça marche sacrément mieux, rendement proche du théorique !! Ça me fait un pb de réglé, mais :
- j'ai systématiquement du cramé dans le fond, pourtant je suis sur que j'ai toujours du liquide sous le panier.
- bien que j'ai investi dans le bras whirlpool et que j'utilise un hop-spider, ce n'est pas très efficace je trouve. Je viens de mettre une sacrée purée en fermentation :? Avant de vidanger, est-ce que que vous laissez tout retomber après le whirlpool et si oui combien de temps ?
On progresse, on progresse...
_______________________
In Cervisiam Veritas
Avatar de l’utilisateur
neo64
Brasseur
Brasseur
Messages : 1902
Inscrit depuis : 4 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 43 fois
A été remercié : 248 fois
Contact :

Re: Brew Monk [sujet unique]

Message par neo64 »

Salut, tu empates à quelle puissance ?
Tu devrais être entre 700 et 900w je pense
"In hop we trust"

Nos petits liens
Bralex
Arpette
Arpette
Messages : 396
Inscrit depuis : 2 ans 4 mois
Mon équipement : Moulin à rouleaux... avec visseuse sans fil
Brewolution 40 l avec bras whirlpool et hop spider en option
Gamelle inox pour eau de rinçage
Seaux de fermentation en plastique
Brasseur : Amateur
Localisation : VDM
A remercié : 101 fois
A été remercié : 27 fois

Re: Brew Monk [sujet unique]

Message par Bralex »

alex-pier a écrit : 27 févr. 2022 17:46 Hello,
Deuxième tentative ce week-end avec une maish beaucoup plus liquide : ben ça marche sacrément mieux, rendement proche du théorique !! Ça me fait un pb de réglé, mais :
- j'ai systématiquement du cramé dans le fond, pourtant je suis sur que j'ai toujours du liquide sous le panier.
- bien que j'ai investi dans le bras whirlpool et que j'utilise un hop-spider, ce n'est pas très efficace je trouve. Je viens de mettre une sacrée purée en fermentation :? Avant de vidanger, est-ce que que vous laissez tout retomber après le whirlpool et si oui combien de temps ?
On progresse, on progresse...

Je pense que tu as peut-être trop de farine, ce qui pourrait expliquer que ça crame au fond.

Je ne connais pas le Brewmonk, mais as-tu un filtre amovible au fond, comme sur la Klarstein ?

J'ai aussi un bras whirlpool et un hop spider et la première fois que j'ai brassé, le hop spider touchait le fond de la cuve.

Depuis, j'ai tordu la patte d'accroche et il est de travers mais ne touche plus.

Pour la température, sur un maxi de 2500 W, je reste à 2300 W et ça ne crame plus.

Je fais le whirlpool en fin d'ébullition pendant tout le refroidissement et j'ai un beau trub à la fin.
alex-pier
Ch'ti nouveau
Messages : 8
Inscrit depuis : 4 ans
Brasseur : Amateur

Re: Brew Monk [sujet unique]

Message par alex-pier »

Merci pour vos réponses

@neo64 : je suis à donf (2500 W) entre les paliers, et 1800 W pendant les paliers. Effectivement sans doute beaucoup trop !

@Bralex : trop de farine, je ne pense pas, j'achète pré-concassé et je crois que je peux faire confiance. Et il y a bien un filtre amovible sur le BM. En fait la maish est dans un cylindre avec filtres dessous et dessus. Pour le whirlpool je le fais en même temps que le refroidissement avec un serpentin en cuivre maison. Peut-être que ça gêne... De toute façon je pense qu'il faut que je passe au RAP (je me suis longtemps demandé ce que signifiait cet acronyme, trop content de le replacer :lol: ). Pour ceux qui en utilise un, comment l'installez vous sur le BM ?
_______________________
In Cervisiam Veritas
Avatar de l’utilisateur
neo64
Brasseur
Brasseur
Messages : 1902
Inscrit depuis : 4 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 43 fois
A été remercié : 248 fois
Contact :

Re: Brew Monk [sujet unique]

Message par neo64 »

être à fond pour monter en température c'est normal, par contre pour maintenir la température ça me semble trop haut.

essais à 1000 déjà, voir 900... plus c'est bas moins tu auras d'écarts de température à l'empatage :wink:
"In hop we trust"

Nos petits liens
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter