Brassage automatiséBrew Monk [sujet unique]

Pour les adeptes du tout en 1 thermo-contrôlé-recirculé : braumeister, grainfather et autres installations amateurs ou artisanales.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message : - Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique - Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique - Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité - Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités - Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants - Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé - Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Kneckes
Ch'ti nouveau
Messages : 12
Inscrit depuis : 6 ans
Brasseur : Amateur
A été remercié : 1 fois

Re: Brew Monk [sujet unique]

Message par Kneckes »

Merci du retour, bonne idée le bricolage ..
binouse93
Ch'ti nouveau
Messages : 53
Inscrit depuis : 4 ans 11 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 6 fois

Re: Brew Monk [sujet unique]

Message par binouse93 »

Laissez tomber le bricolage. La pompe n’est pas assez puissante. Rien ne vaut un bon wirlepool au fourquet !!!


--- ---
Kneckes
Ch'ti nouveau
Messages : 12
Inscrit depuis : 6 ans
Brasseur : Amateur
A été remercié : 1 fois

Re: Brew Monk [sujet unique]

Message par Kneckes »

Effectivement quand je vois la force qu'il faut mettre pour faire un whirlpool, la puissance de la pompe me semble un short ..
sinon je pensais pour limiter les dépôts au fond de la cuve est-ce que ça serait une bonne idée d'utiliser un sac type biab pendant l'empatage qui filtrerait mieux ?
J'ai juste un peu peur que le sac + fond filtrant le liquide va avoir du mal à descendre sour le fond et j'ai peur que ça gêne la recirculation par la pompe .. :|
kvnmrn
Ch'ti nouveau
Messages : 9
Inscrit depuis : 3 ans 3 mois
Brasseur : Amateur

Re: Brew Monk [sujet unique]

Message par kvnmrn »

Salut, je suis l'heureux propriétaire d'un Brew Monk 30L depuis quelques semaines, et j'ai un soucis avec la tige télescopique du tamis : elle me parait hyper grande, donc j'imagine que soit c'est la même pour tous les modèles de BM, soit y a eu une erreur de pièces. Pour être plus précis, mon problème c'est surtout la taille de la première partie de la tige : j'ai brassé 16L de saison avec 3,6kg de malt, et la maische n'atteignait pas le haut de la première partie de la tige, ce qui fait que le tamis supérieur n'était pas en contact avec la maische (il ne peut pas glisser plus bas, la première partie de la tige est trop large par rapport au trou central du tamis)... Avez-vous le même problème ?
Kneckes
Ch'ti nouveau
Messages : 12
Inscrit depuis : 6 ans
Brasseur : Amateur
A été remercié : 1 fois

Re: Brew Monk [sujet unique]

Message par Kneckes »

Salut je ne comprends pas trop, tu aurais une photo ? Perso, je n'utilise le tamis du haut que pour rincer.
kvnmrn
Ch'ti nouveau
Messages : 9
Inscrit depuis : 3 ans 3 mois
Brasseur : Amateur

Re: Brew Monk [sujet unique]

Message par kvnmrn »

Voilà, la tige dépliée au max fait 55cm (soit plus grande que le panier), et la partie inférieure 15cm. Or je n'avais de la maische que jusqu'au trait rouge. Ce n'est peut-etre pas grave, mais je voulais juste savoir si c'est normal ou pas.
Tamis
Image
Kneckes
Ch'ti nouveau
Messages : 12
Inscrit depuis : 6 ans
Brasseur : Amateur
A été remercié : 1 fois

Re: Brew Monk [sujet unique]

Message par Kneckes »

Ok, non c'est normal mais ca me parait faible comme volume d'empatage, tu tiens bien compte de l'espace mort sous le tamis du bas ?
kvnmrn
Ch'ti nouveau
Messages : 9
Inscrit depuis : 3 ans 3 mois
Brasseur : Amateur

Re: Brew Monk [sujet unique]

Message par kvnmrn »

Ok, si c'est normal pas de soucis.

Pour le volume, les 16L c'est le volume en fermenteur, j'ai mis 18L à l'empatage (7L de faux fond + 3 * 3.6kg). J'ai pas eu une efficacité de folie, mais j'ai brassé des fonds de sachets qui dataient un peu, donc je vais pas trop me baser sur l'efficacité de ce brassin pour les prochains.
Kneckes
Ch'ti nouveau
Messages : 12
Inscrit depuis : 6 ans
Brasseur : Amateur
A été remercié : 1 fois

Re: Brew Monk [sujet unique]

Message par Kneckes »

Honnêtement pour l'empatage tu n'en as pas trop besoin, en plus ca te permet de brasser. Perso l'accumulation des cereales sur le tamis empêche un peu un écoulement optimal pendant la recirculation. Donc c'est pratique de pouvoir brasser ce fond. C'est sympa pour rincer les dreches.
kvnmrn
Ch'ti nouveau
Messages : 9
Inscrit depuis : 3 ans 3 mois
Brasseur : Amateur

Re: Brew Monk [sujet unique]

Message par kvnmrn »

Oui pardon, j'ai pas précisé mais je ne l'ai utilisé que pendant le dernier quart d'heure pour former le gateau de dreches, et pendant le rinçage. Je pensais que le poids du tamis tasserait un peu le gateau et donc filtrerait mieux. Parce que là, mon rinçage a été très très très rapide... J'ai même pas vu le niveau d'eau monter au dessus de la maisch...
Merci pour les réponses en tout cas
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter