Les houblonnagesPerte des saveurs et arômes de houblon

Mash hopping, first wort hopping, bittering, aromatique, late hopping, houblonnage continu... C'est ici.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
backen44
Ch'ti nouveau
Messages : 29
Inscrit depuis : 5 ans 8 mois
Mon équipement : Klarstein Mundschenk 30L
Brasseur : Amateur

Re: perte des saveurs et aromes houblon

Message par backen44 »

Salut merci pour la réponse. Je mets le houblons dans une chaussette nylon fait pour. Le seau de fermentation est dans une cave à vin réfrigérer donc à l'abri de la lumière ou autre chose qui pourrait jouer là-dessus. Pour la levure j'ai mis de le W 34/70 de saflager mais j'ai jamais eu de soucis la dessus, peut etre la faute à pas de chance cette fois.
Donc en gros faudrait que je me pose plus de question sur la qualité des houblon ?
Si je met du houblon en DH alors que la biere est toujours à 4/5 C° ça sert à quelque chose ou bien je dois d'abord la faire augmenter en température pour ensuite la re descendre au bout de quelque jours ?
Avatar de l’utilisateur
Nad91
Ch'ti nouveau
Messages : 146
Inscrit depuis : 6 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Essonne
A remercié : 5 fois
A été remercié : 6 fois

Re: perte des saveurs et aromes houblon

Message par Nad91 »

Un extrait du Wiki Brassage Amateur :

"La température jouent aussi un rôle important sur la qualité et la puissance des arômes du houblon. Des températures plus chaudes extraient plus d’huile que des températures fraiches – cela est particulièrement apparent pour les cônes de houblon. Dans les fermenteurs, un règle d’or consiste de dry hopper à environ 21°C."

Si tu garde la même température 4/5 °C, il faudra peut être laisser le houblon infuser plus longtemps. Sachant que la moyenne d'un DH à 20/21 °C est de 3-5 jours, ça risque d'être un peu long à 4/5 °C.

Logiquement je te dirais de remonter t'a température pour extraire un maximum d'huile de ton houblon, mais je ne sais pas si toutes ces fluctuations de température sont bonnes pour la qualité de la bière.
Dernière modification par Nad91 le 25 juil. 2018 22:39, modifié 1 fois.
backen44
Ch'ti nouveau
Messages : 29
Inscrit depuis : 5 ans 8 mois
Mon équipement : Klarstein Mundschenk 30L
Brasseur : Amateur

Re: perte des saveurs et aromes houblon

Message par backen44 »

OK je vais essayer de faire mon DH correctement alors.
Merci pour vos réponses, me reste plus qu'à savoir de mon côté ce qui a cloché au niveau de mon houblon pour pas refaire la même erreur.
Avatar de l’utilisateur
Nad91
Ch'ti nouveau
Messages : 146
Inscrit depuis : 6 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Essonne
A remercié : 5 fois
A été remercié : 6 fois

Re: perte des saveurs et aromes houblon

Message par Nad91 »

A titre informatif c'était des pellets ou des cônes ?
backen44
Ch'ti nouveau
Messages : 29
Inscrit depuis : 5 ans 8 mois
Mon équipement : Klarstein Mundschenk 30L
Brasseur : Amateur

Re: perte des saveurs et aromes houblon

Message par backen44 »

C'était des pellets pris sur saveur bière.
Avatar de l’utilisateur
Nad91
Ch'ti nouveau
Messages : 146
Inscrit depuis : 6 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Essonne
A remercié : 5 fois
A été remercié : 6 fois

Re: perte des saveurs et aromes houblon

Message par Nad91 »

C'est assez étrange, généralement ils sont assez sérieux dans l'ensemble. Mais ça fait longtemps que je n'ai pas commandé chez eux pour des ingrédients de brassage. Je suis retourné sur leur site récemment et ils vendent beaucoup moins de matos de brassage qu'à l'époque. Peut-être qu'ils retires leur billes dans le brassage maison pour se concentrer exclusivement sur la vente de bières.
psykomaz
Brasseur
Brasseur
Messages : 1751
Inscrit depuis : 9 ans 6 mois
Mon équipement : Biab/cuve inox 36L/induction
Brasseur : Amateur
Localisation : Belleneuve
A remercié : 19 fois
A été remercié : 50 fois

Re: perte des saveurs et aromes houblon

Message par psykomaz »

Mmmh assez serieux ?! Y a qu a voir le bureau des plaintes sur le fofo les concernants... je dis pas que c est systématique non plus mais, des houblons tout jaunes et pas sous vide c est pas un cas rare chez eux (et ils vendent aissi du houblon de 2 ans d age)
Fermentation: blanche epicée B&M/clone karmeliet recette forum
Maturation/carbo: imperial IPA B&M/ambré B&M
En dégustation: clone karmeliet en extrait-partial/kit extrait ambré B&M/ kit buldog brew /kit black rock *****
ChriSS38
Ch'ti nouveau
Messages : 210
Inscrit depuis : 6 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 13 fois

Re: perte des saveurs et aromes houblon

Message par ChriSS38 »

J'ai justement arreêté de me fournir chez eux pour cause de houblons tres mal conditionnés : mauvaise mise sous vide et sacheys transparents !

quand on voit le niveau de la concurrence :sachets opaques et sous vide irréprochable... on y retourne plus car avec saveur biere la biere a peu de saveur !
Avatar de l’utilisateur
Nad91
Ch'ti nouveau
Messages : 146
Inscrit depuis : 6 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Essonne
A remercié : 5 fois
A été remercié : 6 fois

Re: perte des saveurs et aromes houblon

Message par Nad91 »

Aïe ! Je suis allé voir les sujets de plainte sur le forum et effectivement ce n'est pas joli à voir.
psykomaz a écrit :Ils vendent aussi du houblon de 2 ans d'age
Je me posais justement cette question. Si l'on part du principe que le vendeur possède du houblon correctement conditionné (sachet sous vide et opaque entreposé dans une chambre froide à 5°C), combien de temps ce houblon restera de bonne qualité ; que ce soit pour les pellets ou les cônes ?
Quand on voit des sites vendre du houblon de 2015, ça fait assez peur. :o
psykomaz
Brasseur
Brasseur
Messages : 1751
Inscrit depuis : 9 ans 6 mois
Mon équipement : Biab/cuve inox 36L/induction
Brasseur : Amateur
Localisation : Belleneuve
A remercié : 19 fois
A été remercié : 50 fois

Re: perte des saveurs et aromes houblon

Message par psykomaz »

Pour beaucoup au dela d un an, il faut qu il soit au congel
Fermentation: blanche epicée B&M/clone karmeliet recette forum
Maturation/carbo: imperial IPA B&M/ambré B&M
En dégustation: clone karmeliet en extrait-partial/kit extrait ambré B&M/ kit buldog brew /kit black rock *****
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter