Les associationsAtelier d'artistes brassicoles (région Perpignan)

Brasseurs amateurs et amateurs de bière, les associations régionales, nationales ou internationales.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Omonbrassin
Ch'ti nouveau
Messages : 133
Inscrit depuis : 10 ans 1 mois
Mon équipement : Cuve inox brewferm 27l matière et cuve stérilisation émaillée rinçage
Moulin corona
Cuve de filtration et fermenteurs plastiques 30l
Capsuleuse corona de table
Serpentin refroidissuer cuivre
Densimètre et réfractomètre
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Atelier d'artistes brassicoles (région Perpignan)

Message par Omonbrassin »

Bjr J’ai lu les interventions sur le forum. Je suis assez d’accord sur l’idée de bien ficeler le projet avant de se mettre en route. Le but étant surtout de ne pas s’attirer de problèmes. Si on a simplement dans l’idée le partage, l’échange entre membres… Pas de problème c facile... Mais personne ne viendra. Par contre si on veut vendre, consommer sur place des boissons alcoolisées ou autres produits locaux, ouvert au public. C’est compliqué, mais on s’adresse à tout le monde. Il faut prendre toutes les garanties et être en règle partout.

Ce qui m’intéresserait d’abord :
-Rencontrer d’autres brasseurs pour partage d’expériences, de recettes, ….
-Faire des achats collectifs pour diminuer les coûts
-J’aimerais bien planter du Houblon. Mais je ne suis pas trop doué pour le jardinage. Ce serait sympa de faire ça.

Ce qui serait sympa aussi, mais alors là il faut être impérativement en règle :
-Installer un bar de dégustation.
-Vendre une partie de sa production à prix associatif. (Pas pour gagner des sous mais pour financer du matos, du malt…)

Par contre il y a qq problèmes
-Prades : 80km aller-retour de Perpignan.
-Venir brasser à Prades oui mais quels avantages par rapport au domicile ? Il faudrait vraiment avoir une micro brasserie high tech qui mérite le déplacement. Qui fait l’Investissement initial ?
-Faire des animations oui oui. J’ai déjà donné. On se retrouve souvent tout seul, ou à trois pingouins. Il faut être hyper motivé.
-Faire des réunions. Idem on se lasse vite si on n’en retire rien…
-Que veut faire l’initiateur du projet : moi j’ai compris une boutique de vente de produits artisanaux dans un cadre agréable et hébergement associatif. Donc accueil public, respect de la règlementation,… ça peut marcher. Prades n’est quand même pas le centre du monde…
-Je ne connais qu’un brasseur amateur dans le coin et encore il est dans l’Aude ! Sur la carte du forum on est 5 et pas grand monde d’actif. Peut-être il y en a des cachés ? Une assoce pour qu’elle tourne il faut être plus que 2.

A voir. Je suis quand même partant. Faire ça à Perpignan ce serait quand même mieux !
Avatar de l’utilisateur
ours.en.peluche
Ch'ti nouveau
Messages : 15
Inscrit depuis : 14 ans 4 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Prades (66500)

Re: Atelier d'artistes brassicoles (région Perpignan)

Message par ours.en.peluche »

Merci Omonbrassin de te joindre à la discussion ;

L'idée de base partait d'un constat que j'ai établi à force de lire nombreux témoignages de brassams sur le Net : l'impossibilité pour certains de vendre via des circuits légaux, leur (sur)production - pour ce faire un peu d'argent de poche ou autre. Et pour la bonne raison qu'ils ne peuvent obtenir l'accord des douanes étant donné que leurs locaux sont en fait leur domicile.
Donc proposer un local disposant de l'agrément douanier (entrepositaire agrée) me semblait être une bonne idée, puis de réunir les intéressés sous forme d'asso ; et installer une boutique pour la vente.

Les problèmes que tu soulèves sont certains, et oui : ils peuvent être un sacré frein. Surtout la situation géographique, un peu loin de tout. L'idée aurait certainement rencontré plus de succès en plein Paris ou Bordeaux, c'est évident.
De plus, peu de monde dans la région, bref c'est pas gagné.

Du coup, il faut compenser : question matériel d'abord.
Avant de savoir "comment financer", la question est : combien financer ? Quelle taille de brasserie, et donc : quel coût ?

Et puisque nous sommes dans les finances (et la réflexion) : est-ce que rendre ce projet semi-pro ne motiverait pas plus de monde ? Si l'activité générait un micro complément de salaire par exemple ?

Arf, il y a encore du taf :)
Avatar de l’utilisateur
Tofito
Brasseur
Brasseur
Messages : 1912
Inscrit depuis : 9 ans 4 mois
Mon équipement : Pico 33l catering/butane/circulation à pompe.
Congél régulé de fermentation.
Moulin rouleaux, refroidisseur serpentin cuivre, agitateur.
Brasseur : Pro
Localisation : 66
A remercié : 106 fois
A été remercié : 212 fois

Re: Atelier d'artistes brassicoles (région Perpignan)

Message par Tofito »

ours.en.peluche a écrit : vendre via des circuits légaux, leur (sur)production - pour ce faire un peu d'argent de poche ou autre.
est-ce que rendre ce projet semi-pro ne motiverait pas plus de monde ? Si l'activité générait un micro complément de salaire par exemple ?
Là tu marches sur des oeufs...
Le but d'une asso est un but non-lucratif, pour promouvoir une culture/hobby. A partir du moment où le but est de vendre une production pour gagner de l'argent (tu parles de salaire) là ça part carrément en concurrence déloyale vis-à-vis des pros.
Amha tu veux vendre de la bière pour te sortir un complément de salaire: monte une micro-brasserie, paie des charges comme tout entrepreneur. A la limite trouve-toi un pro qui t'héberge sur son matos si t'as pas d'investissement (qqs uns ont déja éssayé dans le coin, ils se sont pris des vents par tout le monde... trop facile le "je fais ma marge sur les risques que tu as pris en investissant dans ta brasserie") Faire une asso pour "camoufler" de l'entrepreneuriat c'est illégal et pas du tout éthique par rapport aux artisans qui galèrent à vivre de leur passion.
Si par contre le but est juste de mettre en avant, de démocratiser le brassage amateur et de regrouper les brassams du coin, alors l'asso est le bon format, et comme je t'ai dit en MP sous ces conditions tu as déja un membre.
Avatar de l’utilisateur
ours.en.peluche
Ch'ti nouveau
Messages : 15
Inscrit depuis : 14 ans 4 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Prades (66500)

Re: Atelier d'artistes brassicoles (région Perpignan)

Message par ours.en.peluche »

L'idée reste associative ; mais visiblement manque de personnes dans le coin.
C'est pourquoi je ne refuserait pas une étude "pro", si cela motive plus de monde (car = revenus).
Mais la mèche n'a pas l'air de prendre ;)
Avatar de l’utilisateur
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4912
Inscrit depuis : 8 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire à 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
Brasseur : Amateur
Localisation : La Réunion sud
A remercié : 239 fois
A été remercié : 317 fois
Contact :

Re: Atelier d'artistes brassicoles (région Perpignan)

Message par Eric974 »

ours.en.peluche a écrit : Mais la mèche n'a pas l'air de prendre ;)
Ça ne prend pas car comme dit Martine : quand c'est flou c'est qu'il y a un loup :lol:
:jesors4:
Zarno
Ch'ti nouveau
Messages : 55
Inscrit depuis : 7 ans
Brasseur : Amateur
Localisation : Saint-Émilion
A remercié : 8 fois
A été remercié : 8 fois

Re: Atelier d'artistes brassicoles (région Perpignan)

Message par Zarno »

Tofito a écrit :
ours.en.peluche a écrit : Le but d'une asso est un but non-lucratif, pour promouvoir une culture/hobby. A partir du moment où le but est de vendre une production pour gagner de l'argent (tu parles de salaire) là ça part carrément en concurrence déloyale vis-à-vis des pros.
.
Petite correction néanmoins, bien évidemment (et heureusement) que les associations peuvent gagner de l'argent ("faire du chiffre") et verser des salaires (c'est mon cas, je suis salarié d'une association de promotion touristique), et c'est même comme cela que beaucoup d'associations fonctionnent.
La différence c'est qu'une association n'est pas censée être construite à la recherche de profits et donc de l'enrichissement personnel de ses dirigeants. Une entreprise si (et c'est même son seul et unique but).

Après dans ce contexte, c'est clair qu'une vraie structure juridique avec des statuts d'entreprise serait à privilégier, je suis bien d'accord.
Avatar de l’utilisateur
bazoo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4381
Inscrit depuis : 17 ans 1 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
Brasseur : Amateur
Localisation : gramat 46
A remercié : 276 fois
A été remercié : 254 fois

Re: Atelier d'artistes brassicoles (région Perpignan)

Message par bazoo »

En effet, je confirme, une association peut embaucher . J'ai été employé par une assos et ma femme travaille pour une assos avec un CDI.

Par contre, petit truc qui n'a pas été abordé, si tu te fais salarier par l'assos , tu ne pourras pas être au bureau.
Pour avoir un salarié, il faut payer un SMIC et les charges, soit sortir pas mal de fric.
Tous les pro que je connais ont du attendre quelques années avant de pouvoir se payer :whistle:

Et le local est chez toi, donc, il te faudra faire un bail à l'assos.
Que se passera il si tu n'est pas d'accord avec la direction que prend l'assos?
Les questions sur l'investissement ont déja été posées , j'y reviens pas
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter