Les associationsAtelier d'artistes brassicoles (région Perpignan)

Brasseurs amateurs et amateurs de bière, les associations régionales, nationales ou internationales.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
bazoo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4381
Inscrit depuis : 17 ans 1 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
Brasseur : Amateur
Localisation : gramat 46
A remercié : 276 fois
A été remercié : 254 fois

Re: Atelier d'artistes brassicoles (région Perpignan)

Message par bazoo »

C'est vrai que je m'attarde beaucoup sur le côté légal, mais quel intérêt de trouver un local, de faire des travaux et de monter une brasserie associative si c'est pour se rendre compte que ton premier client est un douanier ou un flic qui te fait fermer parce que pas dans les clous au niveau légal?
Si pour toi , l’aspect légal de ton assos est carré, vas y fonces et contactes les brasseurs qui sont sur les PO.
En ce qui me concerne, je continue à chercher car je ne suis pas aussi certain de ce que tu donnes comme certitudes.
Désolé d'avoir pollué ton sujet :jesors3:
Avatar de l’utilisateur
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4912
Inscrit depuis : 8 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire à 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
Brasseur : Amateur
Localisation : La Réunion sud
A remercié : 239 fois
A été remercié : 317 fois
Contact :

Re: Atelier d'artistes brassicoles (région Perpignan)

Message par Eric974 »

ours.en.peluche a écrit : Non, je ne cherche pas à monter quelque chose d'illégal, mais juste à profiter au maximum du statut de l'asso (versus entreprise), dans un but économique avant tout ;
C'est bien là le soucis, un association c'est parce qu'on y croit pas dans un but économique pour faire de l'argent car c'est plus simple qu'une entreprise
Si tu as de bonnes idées dans le brassage ouvre une brasserie car je doute que tu trouves des brassams qui se fourrent dans cette galère

Moi aussi je suis désolé d'avoir pollué ton sujet et :jesors3: aussi
Avatar de l’utilisateur
Aed
Assistant
Assistant
Messages : 1011
Inscrit depuis : 18 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : miror 10hl
Brasseur : Pro
Localisation : Mazerier (Auvergne)
A remercié : 8 fois
A été remercié : 60 fois
Contact :

Re: Atelier d'artistes brassicoles (région Perpignan)

Message par Aed »

bien sur que c'est possible pour une asso d'avoir un SIRET et même un code APE...
le problème n'est pas la, une asso ne peut pas faire de la vente son activité principale, bien sur beaucoup le font mais en presta on les vois remballer fissa quand les filcs arrivent...
le deuxième problème est qu'une asso ne peut pas faire concurrence à une activité professionnelle (sous peine de se voir dénoncer par les dit pro... pareil vu en pratique pas mal de fois), donc il va falloir un peu bosser sur votre projet en y ajoutant des éléments culturels, sociaux ou autres...
le troisième problème va être les douanes, ils risquent d’exiger tout un tas de trucs supplémentaires (genre bail commercial) qui vont vraiment vous compliquer la vie (l'ERP vous n'y couperez pas), mais ce problème est indépendant des autres!
donc pour votre projet ou vous le faites sous le manteau avec la bénédiction des autorités locales (maire principalement) mais il faudrait mieux ne pas en faire la publicité sur des forums publics
et évidemment les douanes impossibles de les éviter
Righ'Beern Brew association brassiculturelle
Avatar de l’utilisateur
bazoo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4381
Inscrit depuis : 17 ans 1 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
Brasseur : Amateur
Localisation : gramat 46
A remercié : 276 fois
A été remercié : 254 fois

Re: Atelier d'artistes brassicoles (région Perpignan)

Message par bazoo »

ours.en.peluche a écrit : Mais surtout, le dit local se trouve dans une zone protégée, en face de l'église du village, et l'affectation d'une licence bar y est impossible malheureusement.

.
Donc tu ne peux pas monter un bar associatif en ce lieu

Protection des jeunes et des malades
Arrêté préfectoral du 10 mars 1988 zones protégées
Art2Aucun débit de boissons à consommer sur place ne pourra êtreouvert ou transféré dans le départementde la Gironde, à moins de 100 mètres des édifices ou établissements dont l’énumération suit :
-édifies consacrés à un culte
http://storage.canalblog.com/44/43/815245/62453991.pdf

Tu peux aussi remettre aux gouts du jour le dieu "Sucellos" et attaquer en justice cette différence de traitement des religions.
"Pourquoi dans la maison du p'tit Jésus on peut boire du vin et dans celle de Sucellos qui a eu une présence antérieure en France ont peut pas exercer notre religion?"
Discrimination :twisted:
Avatar de l’utilisateur
ours.en.peluche
Ch'ti nouveau
Messages : 15
Inscrit depuis : 14 ans 4 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Prades (66500)

Re: Atelier d'artistes brassicoles (région Perpignan)

Message par ours.en.peluche »

Aed a écrit :bien sur que c'est possible pour une asso d'avoir un SIRET et même un code APE...
le problème n'est pas la, une asso ne peut pas faire de la vente son activité principale, bien sur beaucoup le font
Hé hé, merci de t'intéresser au sujet ^^
Tu soulèves un point que j'ai soumis aux Trésor Public (entre autres demandes, restées sans réponse), car si une asso ne peut pas faire de la vente son activité principale (c'est totalement Vrai), alors peut-elle avoir pour objet le développement et la promotion de l'art brassicole amateur et régional ? A priori, pas d'interdiction, mais une contradiction, car comment promouvoir un produit sans le soumettre à dégustation et à la vente ? Des ateliers de brassage peuvent alors être envisagés ...

Rien de mal à dévier les conversations, mais sans avoir défini de projet "concret", alors difficiles d'envisager la meilleure forme (juridique ou fiscale) de ce projet. L'idée est de trouver une forme qui est parfaite pour ce qui sera décidé, mûri de réflexions ; et non l'inverse. Au risque de se contraindre ... un peu trop.

Le bar associatif à toujours droit d'être devant l'église cela dit. Car il ne s'agit pas d'un "débit de boisson à consommer sur place", eux seuls sont touchés de cette interdiction (ce sont les fameuses licences 2, 3 et 4) ; un local associatif n'a pas de restriction de lieux, ni un "débit de boisson à emporter" (tu peux vendre du cognac en face de l'église, à condition que les acheteurs rentrent chez eux le consommer), ni un restaurant (tu peux servir une vodka à consommer sur place en face de cette même église, à condition de la servir avec une frite). C'est à ce point que les lois sont mesquines parfois.
Autre exemple de cette fourberie, dès lors que tu es une entreprise et que tu souhaites doter ton local d'un wc, celui-ci doit impérativement respecter les règles d'accessibilité, ou alors il ne faut pas en mettre (et pénaliser la majorité). Je ne dit pas que c'est mal, mais parfois le même carré est cher. Or, un local associatif n'est pas sujet à cette même rigueur, et on peut aisément disposer de plus de surface pour brasser, et moins pour pisser.
Avatar de l’utilisateur
bazoo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4381
Inscrit depuis : 17 ans 1 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
Brasseur : Amateur
Localisation : gramat 46
A remercié : 276 fois
A été remercié : 254 fois

Re: Atelier d'artistes brassicoles (région Perpignan)

Message par bazoo »

ours.en.peluche a écrit : Tu soulèves un point que j'ai soumis aux Trésor Public (entre autres demandes, restées sans réponse), car si une asso ne peut pas faire de la vente son activité principale (c'est totalement Vrai), alors peut-elle avoir pour objet le développement et la promotion de l'art brassicole amateur et régional ? A priori, pas d'interdiction, mais une contradiction, car comment promouvoir un produit sans le soumettre à dégustation et à la vente ? Des ateliers de brassage peuvent alors être envisagés ...
.
Tu as même intérêt à faire de l’Éducatif sur la bière et des brassins publics en amont de l'ouverture du bar pour commencer à donner une vision culturelle de ton assos.Il faut que les pouvoirs publics ne considèrent pas ton assos que comme un bar clandestin.
Il te faut même diversifier par des expo, de l’éducation populaire, des concerts.... bref habiller ton asos
Faire des brassins publics te permettra non seulement de donner une visibilité honorable à ton assos mais aussi de recruter.
J'ai trouvé 5 volontaires sur le coin qui ne sont jamais venus sur le forum

[quote="ours.en.peluche"
Rien de mal à dévier les conversations, mais sans avoir défini de projet "concret", alors difficiles d'envisager la meilleure forme (juridique ou fiscale) de ce projet. L'idée est de trouver une forme qui est parfaite pour ce qui sera décidé, mûri de réflexions ; et non l'inverse. Au risque de se contraindre ... un peu trop.

.[/quote]

[quote="ours.en.peluche"


Le bar associatif à toujours droit d'être devant l'église cela dit. Car il ne s'agit pas d'un "débit de boisson à consommer sur place", eux seuls sont touchés de cette interdiction (ce sont les fameuses licences 2, 3 et 4) ; un local associatif n'a pas de restriction de lieux, ni un "débit de boisson à emporter" (tu peux vendre du cognac en face de l'église, à condition que les acheteurs rentrent chez eux le consommer), ni un restaurant (tu peux servir une vodka à consommer sur place en face de cette même église, à condition de la servir avec une frite). C'est à ce point que les lois sont mesquines parfois.
[/quote]
Je comprends pas tu dis qu'un bar associatif n'est pas "un débit de boisson à consommer sur place"?
Pour moi et pour la loi si
Les bars associatifs sont exactement comme des bars sauf qu'ils ont certaines simplification , exceptions par rapport aux bars commerciaux. Relis le dernier texte que j'ai posté, il est assez clair à ce niveau .
Je suis d'accord, les lois sont mesquines mais tant qu'elles ne sont pas changées, elles restent force de loi
ours.en.peluche a écrit : Autre exemple de cette fourberie, dès lors que tu es une entreprise et que tu souhaites doter ton local d'un wc, celui-ci doit impérativement respecter les règles d'accessibilité, ou alors il ne faut pas en mettre (et pénaliser la majorité). Je ne dit pas que c'est mal, mais parfois le même carré est cher. Or, un local associatif n'est pas sujet à cette même rigueur, et on peut aisément disposer de plus de surface pour brasser, et moins pour pisser.
Et pourquoi un bar associatif ne serait il pas tenu aux mêmes lois qu'un bar non associatif?
Tu crées un bar, les règles d'hygiène et d'ERP sont les mêmes qu'un bar classique et franchement, ne pas mettre de chiottes ou faire des portes trop petites, c'est un peu con .
Tu seras fermé dès l'ouverture puisque tu n'auras pas fait des petites formalités peu contraignantes.
L'ERP de bar, c'est rien du tout à respecter, tu vas avoir les pompiers qui vont passer boire une bine en regardant rapidement , c'est pas la mer à boire

En conclusion, relis les textes et respectes les. Si ton projet ne rentre pas dans le cadre légal, modifies le. Ce pour deux raisons. La première, sur un projet qui part assez bancal, tu ne recruteras que peu de monde pour ton assos, surtout pour le bureau
Ensuite pourquoi monter un projet qui ne passera pas au niveau des autorités
Vu tes contraintes par rapport à l'église, à mon avis,montes une brasserie déclarée et professionnelle. Tu brasses ta bière, tu payes tes assises et tes charges et tu vends tes bières , soit dans ton local, soit sur des marchés soit.... comme tout brasseur pro :wink:
Désolé de te casser le moral mais tu es libre de ne pas suivre les conseils des membres du forum, au risque d'investir en temps et en argent pour rien
Avatar de l’utilisateur
Den's Rotten
Ch'ti nouveau
Messages : 241
Inscrit depuis : 7 ans 5 mois
Mon équipement : cuves Polsinelli 50lt, ébul 75lt
échangeur 60 plaques
fermenteurs de toutes sortes de 15 à 75 lt
Brasseur : Amateur
Localisation : Vallée de Joux
A remercié : 65 fois
A été remercié : 26 fois

Re: Atelier d'artistes brassicoles (région Perpignan)

Message par Den's Rotten »

ours.en.peluche a écrit :Arf, le sujet dérive vers une discussion qui ne fait pas avancer l'idée du projet (en quoi est-il bon, mauvais, améliorable), et s'attarde au lieu de cela sur ses aspects juridiques ...
L'idée d'une sorte de résidence pour brasseur amateur est originale, mais quel matériel et volume mettrais-tu à dispo?
Car pour attirer les brassams, il serait judicieux de mettre tout en oeuvre pour que ce soit plus confortable que chez eux, etavec un potentiel de volume supérieur aux 20 l classiques.
Est-ce que les ingrédients seront aussi à disposition, ou les brasseurs devront venir avec?
Avatar de l’utilisateur
bazoo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4381
Inscrit depuis : 17 ans 1 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
Brasseur : Amateur
Localisation : gramat 46
A remercié : 276 fois
A été remercié : 254 fois

Re: Atelier d'artistes brassicoles (région Perpignan)

Message par bazoo »

Pour moi, c'est une certitude de permettre d'acheter des matières premières et faire des commandes groupées. Aussi bien au niveau service rendu aux adhérants que de manière à avoir des rentrées de thunes autres que le bar.
Dans le projet sur lequel je réfléchis, il y aurait en plus un centre de doc avec bibliothèque de prêts.
Deux type de matos disponible, un pour les brassins d'apprentissage de 50l fini et un de 250l fini pour la production.
Ajouté à ça , beaucoup de brassins publics, pour faire connaître l'assos, pour lui donner une image d’éducation populaire qui est la base de cette association, fournir des kits tout grain prêts à brasser, créer une houblonnière et planter de l'orge pour pouvoir brasser très local.
Sur ces idées se greffent pas mal d'idées sur l'autonomisation de l'individu et l'autogestion, ce qui est déjà la base de l'assos. Donc autonomisation au niveau nourriture avec des initiations sur différents thèmes ( jardin, basse cours, rafinage de carburant, valorisation des déchets...), actions pour la bio diversité, entretient des haies, auto écolo construction....
Ajouter à cela, nouer des liens avec des assos ou collectifs proches pour des débats citoyens dans le respect des idées de l'assos d'accueil .
Monter une sono pour l'acceuil de groupes soit pour les répet, soit pour des concerts.
S'il y a assez de monde taper aussi sur la réinsertion des jeunes en difficulté et voire plus si affinités.
bref, le bar associatif ne devrait être qu'une petite facette de l'assos.... ce qui permet de mieux passer par rapport aux autorités
Avatar de l’utilisateur
ours.en.peluche
Ch'ti nouveau
Messages : 15
Inscrit depuis : 14 ans 4 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Prades (66500)

Re: Atelier d'artistes brassicoles (région Perpignan)

Message par ours.en.peluche »

Hé hé, les idées vont bon train.
Merci à tous de participer à ce brainstorming ;)

Effectivement, avoir papoter du bar et de son statut lui a donner peut être beaucoup trop "d'importance", et je m'aligne : cela doit rester une activité mineure (et soumise à autorisation de toutes façons).

Pour le reste, et donc le principal :
Prêt de matériel, et commandes groupées OUI. Question matos, l'idéal serait bien entendu d'avoir tout sur place (de manière à faciliter la venue des adhérents, même en transport). Reste planifier Quel matériel exactement ? Avant de parler taille des cuves et portefeuille, il faudra déterminer combien de brasseurs seront à l'initiative du projet, les besoins devront s'adapter dans ce sens.

Créer une houblonnière est une sacrée bonne idée =)
Difficile à dire si elle pourra être lancée au démarrage de la structure, mais c'est à creuser ; après tout il suffit d'un petit lopin de terre et d'une main verte (et charitable?).
Pour le reste des matières, je ne sais pas à quel point l'auto gestion est réalisable. Trouver de l'orge en local n'est pas bien difficile, mais l'étape maltage ... au prix de la grande distrib', est-ce que le ratio éthique et qualité versus prix, est intéressant ? (je manque de connaissances ici).

J'ai reçu de chaleureux messages en MP, et très sérieux, donc continuons comme ça. Merci à tous.
Avatar de l’utilisateur
Tofito
Brasseur
Brasseur
Messages : 1912
Inscrit depuis : 9 ans 4 mois
Mon équipement : Pico 33l catering/butane/circulation à pompe.
Congél régulé de fermentation.
Moulin rouleaux, refroidisseur serpentin cuivre, agitateur.
Brasseur : Pro
Localisation : 66
A remercié : 106 fois
A été remercié : 212 fois

Re: Atelier d'artistes brassicoles (région Perpignan)

Message par Tofito »

ours.en.peluche a écrit :Pour le reste des matières, je ne sais pas à quel point l'auto gestion est réalisable. Trouver de l'orge en local n'est pas bien difficile, mais l'étape maltage ... au prix de la grande distrib', est-ce que le ratio éthique et qualité versus prix, est intéressant ?
Pour ton info y'a un projet de malterie artisanale catalane en cours de création (vers Bélesta si ma mémoire est bonne) : blé bio de cerdagne, orge bio de la plaine.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter