Devenir proLogiciel obligatoire pour les auto-entrepreneurs

Passons aux choses sérieuses !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Czech Pivo
Ch'ti nouveau
Messages : 41
Inscrit depuis : 8 ans 4 mois
Mon équipement : Cuve de brassage 33L équipé d'un manifold maison
Seau de fermentation plastique 30L avec robinet et barboteur
Seau de fermentation plastique 30L avec couvercle simple
Serpentin de refroidissement artisanal
Réfrigérateur équipé d'un régulateur STC-100 (et installation prochaine d'un ventilateur pour homogénéisé la température et d'un moyen de chauffe (a définir) pour les fermentations hautes)
Brasseur : Amateur
Localisation : Les Hautes Morinieres, 49370 Le Louroux Beconnais
A remercié : 1 fois
A été remercié : 2 fois
Contact :

Re: Logiciel obligatoire pour les auto-entrepreneurs

Message par Czech Pivo »

Je remonte un peu le poste car je m'intéresse au fonctionnement des micro brasserie. Au dernière nouvelles, les logiciels «anti fraudes» sont obligatoire pour les sociétés assujettis à la TVA. Les micro entreprise en sont exempt. Corriger moi si je me trompe.

-------
Avatar de l’utilisateur
sirhotman
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2271
Inscrit depuis : 14 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Amateur : cuve automatisée DIY de 50L
Pro : Pico bricolé pour 190L de mout en infusion monopalier.
Brasseur : Amateur
Localisation : Nanton
A remercié : 90 fois
A été remercié : 174 fois
Contact :

Re: Logiciel obligatoire pour les auto-entrepreneurs

Message par sirhotman »

Bon allez je suis sympa je vais vous ôter une épine du pied ^^ Si vous utilisez un logiciel il doit être certifié mais si vous n'en utilisez pas il n'y a pas d'obligation ;) Si c'est sur papier dans un cahier avec pages reliées et numérotées c'est bon aussi. Ca vaut aussi pour la comptabilité matière que les douanes nous demande. On peut utiliser Excel mais il faut imprimer les feuilles et les coller dans une cahier relié avec pages numérotées.

Clairement moi qui débute je vais commencer sur papier et ne prendrais un logiciel que d'ici 1 an ou 2

Source : les douanes viticulture de Saône et Loire


"La philosophie et la bière c'est la même chose, Consommées, elles modifient toutes les perceptions que nous avons du monde."
Dominique-Joël Beaupré
manu-du-talus
Ch'ti nouveau
Messages : 20
Inscrit depuis : 5 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Logiciel obligatoire pour les auto-entrepreneurs

Message par manu-du-talus »

Bonsoir
Effectivement il y a eu un revirement du gouvernement au sujet des logiciels certifiés.
Les auto entrepreneurs non assujettis à la tva n'ont pas l'obligation d'utiliser un logiciel certifié.

En revanche ...attention, il y a des plafonds. Et si votre chiffre d'affaire dépasse un certain plafond (dont j'ai oublié le montant), vous êtes assujettis à la tva, donc il faudra absolument se doter à ce moment là d'un logiciel certifié.
tibz
Ch'ti nouveau
Messages : 177
Inscrit depuis : 12 ans 7 mois
Mon équipement : le necessaire pour brasser a partir d extrait de malt
Brasseur : Amateur
Localisation : pont scorff
A remercié : 4 fois

Re: Logiciel obligatoire pour les auto-entrepreneurs

Message par tibz »

manu-du-talus a écrit :Bonsoir
Effectivement il y a eu un revirement du gouvernement au sujet des logiciels certifiés.
Les auto entrepreneurs non assujettis à la tva n'ont pas l'obligation d'utiliser un logiciel certifié.

En revanche ...attention, il y a des plafonds. Et si votre chiffre d'affaire dépasse un certain plafond (dont j'ai oublié le montant), vous êtes assujettis à la tva, donc il faudra absolument se doter à ce moment là d'un logiciel certifié.
si c est de la vente de marchandise (ce que j imagine vu le sujet traité) le seuil est de : 82 800€, mais il y a aussi le seuil majoré à 91k€ une fois ce seuil depassé il faut declarer (et recuperer) la TVA dès le 1er jour du mois du depassement et toute l'année suivante

exemple :

je depasse les 82800 en decembre 2018, je dois declarer la TVA uniquement sur decembre 2018
mais je vais devoir la declarer tout 2019
je repasse en franchise de TVA (en 2020) si et seulement si le CA 2019 repasse sous les 82 800

j espere que je me suis fait ccomprendre, n etant pas toujours tres doué avec une plume ^^
Dernière modification par tibz le 29 déc. 2018 12:29, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
sirhotman
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2271
Inscrit depuis : 14 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Amateur : cuve automatisée DIY de 50L
Pro : Pico bricolé pour 190L de mout en infusion monopalier.
Brasseur : Amateur
Localisation : Nanton
A remercié : 90 fois
A été remercié : 174 fois
Contact :

Re: Logiciel obligatoire pour les auto-entrepreneurs

Message par sirhotman »

Après il faut en vendre de la bière pour arriver à ce chiffre... Et si le but est d'ouvrir une grande brasserie bah faut pas faire ça en auto mais en société. Pour moi il y a pas de soucis ;)


"La philosophie et la bière c'est la même chose, Consommées, elles modifient toutes les perceptions que nous avons du monde."
Dominique-Joël Beaupré
quik66
Ch'ti nouveau
Messages : 91
Inscrit depuis : 5 ans 6 mois
Mon équipement : cuve electrique 50l brew monk
pico 150l avec cuve empatage 100l et cuve rincage 70l
Brasseur : Pro
Localisation : 66
A remercié : 3 fois
A été remercié : 7 fois

Re: Logiciel obligatoire pour les auto-entrepreneurs

Message par quik66 »

plop tout faut le plafond pour les auto n est plus celui que vous dite il a etait doubler

aller voir ici https://www.auto-entrepreneur.fr/statut ... fonds.html
ces 170 000 maintenant
lezius
Brasseur
Brasseur
Messages : 1112
Inscrit depuis : 5 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 41 fois
A été remercié : 37 fois

Re: Logiciel obligatoire pour les auto-entrepreneurs

Message par lezius »

quik66 a écrit :plop tout faut le plafond pour les auto n est plus celui que vous dite il a etait doubler

aller voir ici https://www.auto-entrepreneur.fr/statut ... fonds.html
ces 170 000 maintenant
En même temps je cite ton site :
Le premier est appelé plafond de franchise de TVA car il s'agit des montants de Chiffre d'Affaires en-dessous desquels l'auto-entrepreneur reste en franchise de TVA (c'est-à-dire qu'il n'en paye pas et n'en facture pas = tout est en HT). Depuis le 01/01/2018, ceux-ci ont été fixés à :

82 800€ pour l'achat-vente,
Ce qui correspond bien à ce qui a été expliqué précédemment.

Les 170K€ concerne le status d'auto entrepreneur et non la TVA.
quik66
Ch'ti nouveau
Messages : 91
Inscrit depuis : 5 ans 6 mois
Mon équipement : cuve electrique 50l brew monk
pico 150l avec cuve empatage 100l et cuve rincage 70l
Brasseur : Pro
Localisation : 66
A remercié : 3 fois
A été remercié : 7 fois

Re: Logiciel obligatoire pour les auto-entrepreneurs

Message par quik66 »

le plafond et de 170k au dela changement de statut obligatoire ces la loi pas de choix
ce plafond a etait relever au debut d année de mémoires et non lezius les chiffres annonces plus haut dans les autres post ne sont pas bon les 82500 s etait avant 2018
quik66
Ch'ti nouveau
Messages : 91
Inscrit depuis : 5 ans 6 mois
Mon équipement : cuve electrique 50l brew monk
pico 150l avec cuve empatage 100l et cuve rincage 70l
Brasseur : Pro
Localisation : 66
A remercié : 3 fois
A été remercié : 7 fois

Re: Logiciel obligatoire pour les auto-entrepreneurs

Message par quik66 »

Les plafonds de chiffre d'affaires auto-entrepreneur doublés en 2018
Mardi 5 août 2017 : le programme du gouvernement en faveur des travailleurs indépendants a été présenté aujourd'hui à Dijon et a confirmé l'annonce faite par Bruno le Maire concernant le doublement des plafonds de chiffres d'affaires. Ceux ci seront portés respectivement à 170 000 € pour la vente de marchandises et 70 000 € pour la prestation de services.

Jeudi 24 août 2017 : le ministre de l'Économie Bruno Le Maire a annoncé jeudi 24 août dans un entretien aux quotidiens régionaux du groupe Ebra que le plafond de chiffre d'affaires que doivent respecter les auto-entrepreneurs sera doublé en 2018.

"La mesure figurera dans le projet de loi de finances" qui sera présenté fin septembre, indique M. Le Maire, interrogé sur cette disposition promise par le président Emmanuel Macron pendant sa campagne.

Jeudi 21 décembre 2017 : les députés ont voté le projet de loi de finances 2018 proposé par le gouvernement Macron. Les plafonds de chiffre d'affaires seront effectivement doublés dès le 1er janvier 2018. On retient donc :

Régime micro-BNC (article 102 ter du Code général des impôts)

70 000 € de recettes HT pour les prestations intellectuelles (activités libérales, non commerciales)
Régime micro-BIC (article 50-0 du Code général des impôts)

170 000 € HT pour une activité commerciale
170 000 € HT pour une activité d’hébergement (hors location de meublé)
70 000 € HT pour des prestations de services (y compris location de meublé)
70 000 € HT pour un artisan en auto-entreprise
lezius
Brasseur
Brasseur
Messages : 1112
Inscrit depuis : 5 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 41 fois
A été remercié : 37 fois

Re: Logiciel obligatoire pour les auto-entrepreneurs

Message par lezius »

quik66 a écrit :le plafond et de 170k au dela changement de statut obligatoire ces la loi pas de choix
ce plafond a etait relever au debut d année de mémoires et non lezius les chiffres annonces plus haut dans les autres post ne sont pas bon les 82500 s etait avant 2018
Alors non, les chiffres des posts de 2018 sont bons et parlent du plafond de franchise de tva pas du changement de status... Ce qui colle avec le sujet du post a savoir "logiciel certifié TVA pour les auto entrepreneurs ou non?"
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter