Le brassage de kitsKit Brewferm : bouillir ou pas bouillir ?

Pour débuter le brassage sans trop de matériel.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Patrick P
Assistant
Assistant
Messages : 929
Inscrit depuis : 6 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Une cuve iconique Fast ferment 30 l + système de contrôle de la température
Une chambre chaude
Un Brewmonk + manteau d'isolation + tuyau whirlpool
Un refroidisseur à plaques
Un réfractomètre et un densimètre
Un thermomètre
Un acidomètre
Une plaque électrique et une casserole en inox pour l'eau de rinçage
Trois seaux de fermentation
Quatre cuves de fermentation (2 * 10l, 2* 15l)
Un I-spindel
Brasseur : Amateur
Localisation : Limal Belgique
A remercié : 9 fois
A été remercié : 55 fois
Contact :

Kit Brewferm : bouillir ou pas bouillir ?

Message par Patrick P »

Bonjour.
J'ai acheté ce samedi un kit de brassage Fastferment et un premier kit de bière Brewferm (12 l IPA). Je voulais faire un essai de me lancer avant de produire moi-même à partir de recettes. Je me demande si je n'ai pas déjà commis une, voire deux, erreur(s) de débutant.
J'ai suivi pas à pas les instructions du kit :
- réchauffer le contenu de la boîte au bain-marie
- le verser dans le récipient de brassage
- rincer la boîte avec un litre d'eau chaude
- ajouter deux litres d'eau chaude avec la quantité prévue de sucre
- mélanger
- ajouter le reste de l'eau préalablement bouillie
- attendre que le mélange refroidisse et ajouter la levure après l'avoir activée dans de l'eau
J'ai en plus ajouté 30gr de houblon de Sorachi Ace que j'avais conservé au congélateur après un cours il y a 18 mois.
Puis, j'ai agité pour oxygéner.

Ce matin, la levure s'est bien développée sur la partie supérieure du récipient, qui a une forme de toupie. Mais tout le malt reste au fond. J'ai donc une couche de malt en pas, une couche d'eau colorée au milieu et une couche de levure en haut. Le barboteur ne réagit pas.
En parcourant le forum et les tutoriels, je vois que les recettes indiquent de faire bouillir le malt, ce qui ne figure pas dans les instructions. Aurais-je, là, commis ma première erreur ?
Et je lis aussi que les houblons ne se conservent pas, sauf congélation. Mais 18 mois, n'est-ce pas trop ? Il avait encore énormément d'arômes, et je souhaitais améliorer le kit de base par ce moyen. Mais en les mettant dès le début de la brassification, est-ce que je ne risque pas d'obtenir un goût trop amer ? Notez que j'aime l'amertume, mais il y a des limites.

Ce premier essai a pour but de faire toutes les erreurs possibles avant de me lancer dans une plus grande quantité, donc cela n'a pas d'importance si ce n'est pas une réussite. Je le prends pour un apprentissage.

Merci d'avance pour vos commentaires.
otakémémé
Ch'ti nouveau
Messages : 149
Inscrit depuis : 7 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Pas loin de la ville rose, vers la terre de courage.
A remercié : 5 fois
A été remercié : 6 fois

Re: Kit Brewferm : bouillir ou pas bouillir ?

Message par otakémémé »

Alors a priori pas besoin de faire bouillir ce genre de kit. Mes deux premiers brassin était avec ses kit, mais j'ai quand même fait bouillir pour ma part. Ensuite soit tu as mal mélanger ton sirop et du coup il se repose au fond du a la différence de densité, soit c'est le classique levure/mout/krausen ;)
Hote moi d'un doute le houblon tu l à pas laissé dedans pour le fermentation?? Si tu veux tirer profit du houblon il faut que tu fasse au moins une petite ebu, pour le temps tout dépend de ce que tu recherche, de l'arôme ?, de l'amertume? .
L'eau a tout de même l'avantage de stérilisé ton mout ;)
Patrick P
Assistant
Assistant
Messages : 929
Inscrit depuis : 6 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Une cuve iconique Fast ferment 30 l + système de contrôle de la température
Une chambre chaude
Un Brewmonk + manteau d'isolation + tuyau whirlpool
Un refroidisseur à plaques
Un réfractomètre et un densimètre
Un thermomètre
Un acidomètre
Une plaque électrique et une casserole en inox pour l'eau de rinçage
Trois seaux de fermentation
Quatre cuves de fermentation (2 * 10l, 2* 15l)
Un I-spindel
Brasseur : Amateur
Localisation : Limal Belgique
A remercié : 9 fois
A été remercié : 55 fois
Contact :

Re: Kit Brewferm : bouillir ou pas bouillir ?

Message par Patrick P »

otakémémé a écrit :Alors a priori pas besoin de faire bouillir ce genre de kit. Mes deux premiers brassin était avec ses kit, mais j'ai quand même fait bouillir pour ma part. Ensuite soit tu as mal mélanger ton sirop et du coup il se repose au fond du a la différence de densité, soit c'est le classique levure/mout/krausen ;)
Hote moi d'un doute le houblon tu l à pas laissé dedans pour le fermentation?? Si tu veux tirer profit du houblon il faut que tu fasse au moins une petite ebu, pour le temps tout dépend de ce que tu recherche, de l'arôme ?, de l'amertume? .
L'eau a tout de même l'avantage de stérilisé ton mout ;)
Si, j'ai déposé le houblon avant la levure, dans l'eau refroidie. Je cherche de l'arôme.
Il est probable que j'aie mal mélangé le moût car je l'ai versé avec l'eau dans un récipient qui ne facilite pas les mélanges (le bas est en pointe car c'est une sorte de toupie "à l'ancienne").
C'est quoi, le classique levure/mout/krausen ? On peut s'en sortir, ou je dois tout recommencer ?
Avatar de l’utilisateur
benboum
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2714
Inscrit depuis : 11 ans 8 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Grainfather, moulin 3 rouleaux, fermenteur pe, refractometre, chauffe eau
Brasseur : Amateur
Localisation : Sorens
A remercié : 37 fois
A été remercié : 149 fois

Re: Kit Brewferm : bouillir ou pas bouillir ?

Message par benboum »

Le malt c'est de la céréale germée. Puis tu en extrais l'amidon que tu transformes avec les enzymes contenues dans les germes pour en faire un moût. Puis c'est ton moût que tu vas ensemencer pour la fermentation.
Quand tu fermentes, tu as ton moût, en surface tu vas avoir une espèce de mousse qu'on appelle le krausen, et tu auras toujours un dépôt de levures protéines etc... qu'on appelle la lie.

Dans un kit, c'est du moût concentré et houblonné que tu as. L'idée est de le réchauffer pour le liquéfier. Puis tu mets le tout avec de l'eau bouillie refroidie, tu ensemences, et c'est parti.

Ce que tu peux faire pour améliorer:

- Tout mettre dans une grande casserole, remplacer le sucre par 1.25x de l'extrait de malt, un petit houblonnage sympa, refroidir et ensemencer à 25 degrés.
- Acheter une levure plus adaptée genre fermentis et la traiter dignement. Voir vidéo interview Fermentis.
- Faire un petit houblonnage à froid dans le fermenteur, en général 3-4 jours à 3g/L environ avec un petit houblon sympathique.
- Enfin, quand tu parles que tu cherches de l'arôme, en houblonnage à cru, il est beaucoup plus éphèmère que quand tu houblonnes avec 10 min d'ébullition

A dispo si besoin d'aide!
Tout n'est pas cirrhose dans la vie!!!
Patrick P
Assistant
Assistant
Messages : 929
Inscrit depuis : 6 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Une cuve iconique Fast ferment 30 l + système de contrôle de la température
Une chambre chaude
Un Brewmonk + manteau d'isolation + tuyau whirlpool
Un refroidisseur à plaques
Un réfractomètre et un densimètre
Un thermomètre
Un acidomètre
Une plaque électrique et une casserole en inox pour l'eau de rinçage
Trois seaux de fermentation
Quatre cuves de fermentation (2 * 10l, 2* 15l)
Un I-spindel
Brasseur : Amateur
Localisation : Limal Belgique
A remercié : 9 fois
A été remercié : 55 fois
Contact :

Re: Kit Brewferm : bouillir ou pas bouillir ?

Message par Patrick P »

benboum a écrit :
Ce que tu peux faire pour améliorer:

- Tout mettre dans une grande casserole, remplacer le sucre par 1.25x de l'extrait de malt, un petit houblonnage sympa, refroidir et ensemencer à 25 degrés.
- Acheter une levure plus adaptée genre fermentis et la traiter dignement. Voir vidéo interview Fermentis.
- Faire un petit houblonnage à froid dans le fermenteur, en général 3-4 jours à 3g/L environ avec un petit houblon sympathique.
- Enfin, quand tu parles que tu cherches de l'arôme, en houblonnage à cru, il est beaucoup plus éphèmère que quand tu houblonnes avec 10 min d'ébullition

A dispo si besoin d'aide!
Merci, mais j'ai déjà fait tout le mélange et c'est le contenu liquide du kit qui se trouve dans le fond, dans l'eau sucrée. Si je reprends tout à zéro en réchauffant ce que j'ai fait, en ajoutant de l'extrait de malt, je vais tuer les levures (ça ne risque pas d'altérer le goût ?), et avoir un niveau d'alcool trop élevé, non?
Je me demande si le plus simple n'est pas d'acheter une grande cuillère, de bien la désinfecter, et de tout mélanger plusieurs fois par jour. Cela devrait aérer le moût.
Avatar de l’utilisateur
benboum
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2714
Inscrit depuis : 11 ans 8 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Grainfather, moulin 3 rouleaux, fermenteur pe, refractometre, chauffe eau
Brasseur : Amateur
Localisation : Sorens
A remercié : 37 fois
A été remercié : 149 fois

Re: Kit Brewferm : bouillir ou pas bouillir ?

Message par benboum »

Je parlais des options d'amélioration pour une prochaine fois. Non là, il ne faut plus rien faire. Ma foi, faut laisser la vie et tu verras ce que tu obtiens.
Et surtout pas touiller. La bière, une fois fermentée, est sensible à l'oxygène.
Et puis est-ce que tu aimerais que je t'embête avec une cuillère pendant que tu travailles au bureau? Hein? :-)
Ici c'est la même chose, la levure, quand tu vois qu'elle bosse, il faut lui lâcher la grappe. Tu éviteras bien des problèmes. Pense plutôt à ta prochaine bière et qu'est-ce que tu peux mettre en place pour améliorer.
Tout n'est pas cirrhose dans la vie!!!
otakémémé
Ch'ti nouveau
Messages : 149
Inscrit depuis : 7 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Pas loin de la ville rose, vers la terre de courage.
A remercié : 5 fois
A été remercié : 6 fois

Re: Kit Brewferm : bouillir ou pas bouillir ?

Message par otakémémé »

Alors ce que tu as fait avec le houblon ça s'appelle un dryhop. Sauf qu'il faut le faire à partir de la deuxième semaine de fermentation. En effet la fermentation va bouffer l'aromatique de ton houblon...
En fait la levure se sédimentes au font du fut de fermentation, ensuite tu as le mout et la krausen c est la mousse qui se
Forme en surface.
Non je pense pas que ce soit foutu. Secoue bien tout ça et n y touche plus. Ca va sûrement repartir.
Patrick P
Assistant
Assistant
Messages : 929
Inscrit depuis : 6 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Une cuve iconique Fast ferment 30 l + système de contrôle de la température
Une chambre chaude
Un Brewmonk + manteau d'isolation + tuyau whirlpool
Un refroidisseur à plaques
Un réfractomètre et un densimètre
Un thermomètre
Un acidomètre
Une plaque électrique et une casserole en inox pour l'eau de rinçage
Trois seaux de fermentation
Quatre cuves de fermentation (2 * 10l, 2* 15l)
Un I-spindel
Brasseur : Amateur
Localisation : Limal Belgique
A remercié : 9 fois
A été remercié : 55 fois
Contact :

Re: Kit Brewferm : bouillir ou pas bouillir ?

Message par Patrick P »

otakémémé a écrit :Alors ce que tu as fait avec le houblon ça s'appelle un dryhop. Sauf qu'il faut le faire à partir de la deuxième semaine de fermentation. En effet la fermentation va bouffer l'aromatique de ton houblon...
En fait la levure se sédimentes au font du fut de fermentation, ensuite tu as le mout et la krausen c est la mousse qui se
Forme en surface.
Non je pense pas que ce soit foutu. Secoue bien tout ça et n y touche plus. Ca va sûrement repartir.
La séparation et la Krausen au-dessus, c'est donc normal ?
otakémémé
Ch'ti nouveau
Messages : 149
Inscrit depuis : 7 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Pas loin de la ville rose, vers la terre de courage.
A remercié : 5 fois
A été remercié : 6 fois

Re: Kit Brewferm : bouillir ou pas bouillir ?

Message par otakémémé »

Bah si tu as bien melangé oui, sinon c'est que ton mout est resté au fond du a la différence de densité. C'est pour cela que je t'ai dit de tout bien re-melanger. Maintenant si tu as du krausen c'est que tu as eu ta fermentation primaire donc ça devrais etre bon. Si tu n'est pas sur d'avoir bien mélanger ton mout en boite de conserve remue tout ça, dans le cas contraire touche a rien et laisse faire le temps!! Le mieux est souvent l'ennemie du bien, oublié sa bière c'est bien!! ;)
Avatar de l’utilisateur
benboum
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2714
Inscrit depuis : 11 ans 8 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Grainfather, moulin 3 rouleaux, fermenteur pe, refractometre, chauffe eau
Brasseur : Amateur
Localisation : Sorens
A remercié : 37 fois
A été remercié : 149 fois

Re: Kit Brewferm : bouillir ou pas bouillir ?

Message par benboum »

Je melangerais pas. T'inquiètes la loi des équilibres s'en est chargé. Vise surtout une bonne limpidité. Laisse tel quel
Tout n'est pas cirrhose dans la vie!!!
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter