SuggestionsCréation d'une instance mastodon

Vos idées pour améliorer la qualité du forum
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
NicoJ
Ch'ti nouveau
Messages : 177
Inscrit depuis : 12 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Brasseur : Amateur
Localisation : Saint-Denis, La R??union
A remercié : 5 fois
A été remercié : 8 fois
Contact :

Re: Création d'une instance mastodon

Message par NicoJ »

Bonjour,

Désolé, je ne savais pas qu'il fallait une autorisation pour lire le flux RSS de ce forum. Par ailleurs j'ai pris soin de préciser que les publications faites sur mastodon n'étaient pas fait par un compte "officiel" géré par un administrateur de ce forum.
De mon point de vue, je ne fais que "repousser" une information qui est accessible librement. Si ce n'est pas le cas, merci de le préciser.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Luc
Administrateur
Messages : 13686
Inscrit depuis : 20 ans 3 mois
Mon équipement : Je ne brasse plus mais il me reste quelques gamelles.
Brasseur : Amateur
Localisation : Suisse
A remercié : 457 fois
A été remercié : 1016 fois
Contact :

Re: Création d'une instance mastodon

Message par Jean-Luc »

NicoJ a écrit :Bonjour,
Désolé, je ne savais pas qu'il fallait une autorisation pour lire le flux RSS de ce forum. Par ailleurs j'ai pris soin de préciser que les publications faites sur mastodon n'étaient pas fait par un compte "officiel" géré par un administrateur de ce forum.
De mon point de vue, je ne fais que "repousser" une information qui est accessible librement. Si ce n'est pas le cas, merci de le préciser.
Il y a quand même une différence entre lire un flux librement accessible et le "rediffuser" sur un autre canal.

C'est quand même assez symptomatique des temps modernes que de considérer qu'une donnée librement publiée peut être réutilisée librement,
sans ne serait-ce qu'en avertir la source, que ce soit des images, du contenu, des articles ou autre.

Bref, j'aurais juste préféré que tu me parles de cette démarche avant, mais pas grave...
Jean-Luc
INR - Intelligence Naturelle Relative
Administrateur du forum BrassageAmateur.com
9 au 12 Mai 2024 : Venez au Brassam fêter les 20 ans du forum !
Avatar de l’utilisateur
Envrac38
Brasseur
Brasseur
Messages : 1588
Inscrit depuis : 18 ans 11 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Grenoble (FR)
A remercié : 33 fois
A été remercié : 48 fois

Re: Création d'une instance mastodon

Message par Envrac38 »

Est-ce que pour le moment il y a vraiment une utilité à afficher le flux sur l'instance Mastodon ?
otakémémé
Ch'ti nouveau
Messages : 149
Inscrit depuis : 7 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Pas loin de la ville rose, vers la terre de courage.
A remercié : 5 fois
A été remercié : 6 fois

Re: Création d'une instance mastodon

Message par otakémémé »

Je veux pas mettre de l'huile sur le feu mais a la place de jean luc je serais relativement fumas je pense, je trouve que cela est un manque de respect total...effectivement symptomatique de l'époque ou l'ont vie! De plus, sérieusement, quel est l'intérêt de ce truc????!
Avatar de l’utilisateur
Jean-Luc
Administrateur
Messages : 13686
Inscrit depuis : 20 ans 3 mois
Mon équipement : Je ne brasse plus mais il me reste quelques gamelles.
Brasseur : Amateur
Localisation : Suisse
A remercié : 457 fois
A été remercié : 1016 fois
Contact :

Re: Création d'une instance mastodon

Message par Jean-Luc »

otakémémé a écrit :Je veux pas mettre de l'huile sur le feu mais a la place de jean luc je serais relativement fumas je pense, je trouve que cela est un manque de respect total...effectivement symptomatique de l'époque ou l'ont vie! De plus, sérieusement, quel est l'intérêt de ce truc????!
Du calme, il n'y a pas de quoi s'emporter. Il s'agit simplement de diffuser des liens vers les sujets du forum, rien de plus.
J'aurais juste trouvé correct d'être prévenu, maintenant ce n'est pas un drame.
Jean-Luc
INR - Intelligence Naturelle Relative
Administrateur du forum BrassageAmateur.com
9 au 12 Mai 2024 : Venez au Brassam fêter les 20 ans du forum !
Avatar de l’utilisateur
NicoJ
Ch'ti nouveau
Messages : 177
Inscrit depuis : 12 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Brasseur : Amateur
Localisation : Saint-Denis, La R??union
A remercié : 5 fois
A été remercié : 8 fois
Contact :

Re: Création d'une instance mastodon

Message par NicoJ »

Envrac38 a écrit :Est-ce que pour le moment il y a vraiment une utilité à afficher le flux sur l'instance Mastodon ?
Je ne sais, on expérimente ...

En tout cas cela correspond à mon usage du forum : en général, à moins de rechercher une information précise, je suis plutôt en mode passif. Je me connecte sur le forum, je parcours la liste des nouveaux messages et je lis ceux qui m'intéressent, m'interpellent... Le fait d'avoir cette liste dans un fil mastodon correspond pour moi à ce cas d'usage. Je peux voir rapidement les sujets et basculer sur le forum pour le détail.
Avatar de l’utilisateur
NicoJ
Ch'ti nouveau
Messages : 177
Inscrit depuis : 12 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Brasseur : Amateur
Localisation : Saint-Denis, La R??union
A remercié : 5 fois
A été remercié : 8 fois
Contact :

Re: Création d'une instance mastodon

Message par NicoJ »

Jean-Luc a écrit :
otakémémé a écrit :Je veux pas mettre de l'huile sur le feu mais a la place de jean luc je serais relativement fumas je pense, je trouve que cela est un manque de respect total...effectivement symptomatique de l'époque ou l'ont vie! De plus, sérieusement, quel est l'intérêt de ce truc????!
Du calme, il n'y a pas de quoi s'emporter. Il s'agit simplement de diffuser des liens vers les sujets du forum, rien de plus.
J'aurais juste trouvé correct d'être prévenu, maintenant ce n'est pas un drame.
Je trouve la remarque de otakémémé un peu exégérée. Jean-Luc je n'ai pas voulu te manquer de respect et si je t'ai froissé je te prie de bien vouloir m'en excuser.

Maintenant remettons les choses au bon niveau, je ne fais que diffuser sur un canal (mastodon) une information qui est déjà accessible 2 clics sur google, en plus sur un réseau dont l'usage reste encore confidentiel. Rien de bien méchant il me semble.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter