ChauffageSolution de chauffe pour cuve 33L

Réchauds, bougies, résistances, induction, nucléaire...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
HKou
Arpette
Arpette
Messages : 292
Inscrit depuis : 7 ans 3 mois
Mon équipement : ftopic33687.html
Brasseur : Amateur
Localisation : Paris
A remercié : 15 fois
A été remercié : 18 fois

Solution de chauffe pour cuve 33L

Message par HKou »

Bonjour à tous,

Je fais des brassins d'environ 25L à l'aide ma cuve Schengler 33L sur la gazinière. Bon, ça met du temps à chauffer, mais ça marche.
Sauf que je vis devoir brasser dans ma deuxième résidence, et j'ai qu'une gazinière qui fonctionne quand elle veut.

Je suis donc à la recherche d'une solution de chauffe nomade efficace et pas chère. J'ai cherché de mon côté :
- plaque à induction : ma cuve n'est pas compatible
- plaques électriques : je ne trouve que des petites puissances : environ 1000-1500W
- réchaud gaz : peut-être que ce produit irait : https://www.destockoutils.fr/rechaud-a- ... PRF301.cfm
- intégrer le chauffage dans ma cuve. J'ai trouvé ces résistances qui m'ont l'air intéressantes mais je ne sais pas comment les alimenter ou les piloter : http://www.microbrassage.com/product-ca ... auffantes/

J'aimerai si possible éviter le gaz pour des raisons de place, mais si c'est la seule solution... Pouvez-vous m'éclairer sur le fonctionnement de ces résistances ? Et sinon, le réchaud ci-dessus vous paraît convenable ?

Merci d'avance pour votre aide !
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11873
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 735 fois
A été remercié : 1426 fois

Re: Solution de chauffe pour cuve 33L

Message par Penn-Maen »

- plaque à induction : ma cuve n'est pas compatible
va chez le métallier local, et procures toi un disque d'acier d'environ 5 à 8 mm. Tu intercaleras ce disque entre la marmite et la plaque.

Sinon, pourquoi veux-tu que le système soit nomade ? Trimballer uniquement les cuves n'est pas suffisant ? Tu as 2 maisons, tu ne peux pas avoir 1 système de chauffe dans chacune ? :mrgreen:
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
HKou
Arpette
Arpette
Messages : 292
Inscrit depuis : 7 ans 3 mois
Mon équipement : ftopic33687.html
Brasseur : Amateur
Localisation : Paris
A remercié : 15 fois
A été remercié : 18 fois

Re: Solution de chauffe pour cuve 33L

Message par HKou »

Merci pour cette suggestion, si c'est aussi simple que ça.
Ta remarque est légitime. C'est parce que j'ai plusieurs frigo là-bas que je peux régulier et j'ai prévu de faire une grosse quantité de pils pour cet été.
Je me suis dit : vaut mieux brasser sur place, que promener mes cuves de brassin pour les mettre au frais à 150km de là où je l'ai brassé. Je ne sais pas si je rebrasserai à la campagne et chez moi, c'est un petit appart où je ne peux pas stocker beaucoup de matos et que tout est rangé dans des placards dans le débarras entre deux brassages à un étage différent de celui où je brasse.

En tout cas ta solution me plait bien. Un indication de la puissance de plaque qu'il me faut ? Sur le forum tout le monde en parle mais pour des cuves de 50 à 100L
Si je le fais grosse louche, j'ai l'impression que c'est 3kw. Mais par contre, c'est direct 200€.
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11873
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 735 fois
A été remercié : 1426 fois

Re: Solution de chauffe pour cuve 33L

Message par Penn-Maen »

un membre avait récemment parlé d'une plaque à induction très utilisée en Allemagne (Heidi ou Haida, un truc du genre), dans les 3000/3500 W, ok jusqu'à 30 litres. La fonction recherche doit t'être utile.

La technique du disque acier ne sera tout de même pas aussi performante qu'une vraie cuve. Je serais d'avis que son diamètre soit 2 ou 3 cm plus petit que le cul de la cuve, et je le ferais rectifier sur les 2 faces, pour avoir un très bon contact entre celui-ci et la cuve. Je doute qu'au final tu dépasses 80% de rendement énergétique, mais ce sera tjrs mieux qu'un bruleur (50/60% grand max)

Tu peux aussi partir sur un brûleur tripatte comme celui-ci. Celles-ci se démontant, tu peux très bien remplacer les vis d'origine par des boulons avec écrou papillon. Brassage terminé, tu démontes, et tu poses sur le frigo, ou sous le lit, derrière la cuvette des toilettes, sous la baignoire, fixé au plafond, etc. Voire même, si tu es un fou, dans ta cuve... Si tu manques de place, pense à la troisième dimension ;) (les Parisiens et autres résidents de ville aux loyers exorbitants me contrediront, si je dis une connerie)
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Damnnit
Apprenti
Apprenti
Messages : 632
Inscrit depuis : 7 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Versailles
A remercié : 12 fois
A été remercié : 22 fois

Re: Solution de chauffe pour cuve 33L

Message par Damnnit »

Je pense que tu fais référence à : https://www.hendi.eu/aisview?path=categ ... anguage=fr

Sympa comme matos mais pas donné non plus, mais ça semble bien solide ! Y a aussi le modèle en version XL 32cm max (le standard indique pour 28)
HKou
Arpette
Arpette
Messages : 292
Inscrit depuis : 7 ans 3 mois
Mon équipement : ftopic33687.html
Brasseur : Amateur
Localisation : Paris
A remercié : 15 fois
A été remercié : 18 fois

Re: Solution de chauffe pour cuve 33L

Message par HKou »

Oui, la Hendi, je suis tombé dessus pendant mes recherches, mais faut compter plus de 200€
Je pense partir sur un tripatte (31€ le 8k6 sur Auchan) et pis une petite bouteille de propane Elfi de 5.5kg

Merci pour votre aide !
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11873
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 735 fois
A été remercié : 1426 fois

Re: Solution de chauffe pour cuve 33L

Message par Penn-Maen »

yep, c'est ça.
Et oui, ça pique, mais faut savoir ce qu'on veut, ou faire avec ce qu'on peut ;)
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Damnnit
Apprenti
Apprenti
Messages : 632
Inscrit depuis : 7 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Versailles
A remercié : 12 fois
A été remercié : 22 fois

Re: Solution de chauffe pour cuve 33L

Message par Damnnit »

Je me posais la question pour des cuves 20/25 litres, les modèles moins haut de gamme de plaque mobile 2000w entre 50/80€ (genre Ikea ou autre) ça supporte le poids d'une cuve remplie ?

Aucune indication n'est fournie par les fabricants sur ce sujet... Si la cuve dépasse un peu de la plaque ou de la zone de chauffe pas de problèmes non plus ?
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11873
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 735 fois
A été remercié : 1426 fois

Re: Solution de chauffe pour cuve 33L

Message par Penn-Maen »

le principe de l'induction est simple : on génère un champ magnétique à haute fréquence dans le récipient. Ces champs magnétiques vont alors échauffer rapidement le matériau, et uniquement celui-ci. Si ta marmite est plus grande que le "foyer", seule la partie sur la bobine sera soumise à l'induction, donc elle seule chauffera. Ce qui dépasse sera chauffé uniquement par la conduction, donc moins bien (ce qui est gênant sur une poêle par exemple).

Résistance au poids : il ne doit pas être bien compliqué de réaliser un support permettant de répartir le poids de la marmite au dehors de la plaque (cf ce lien). L'induction peut d'ailleurs être montés sur un plateau réglable en hauteur afin de la mettre au contact de la cuve une fois la marmite posée sur le support (evite la casse si quelque chose est présent entre les 2 )
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
HKou
Arpette
Arpette
Messages : 292
Inscrit depuis : 7 ans 3 mois
Mon équipement : ftopic33687.html
Brasseur : Amateur
Localisation : Paris
A remercié : 15 fois
A été remercié : 18 fois

Re: Solution de chauffe pour cuve 33L

Message par HKou »

Bonjour,

J'ai reçu ma tripatte. Tout à l'air bon, mais j'ai comme un doute quand je le retourne

Il ne manque pas quelque chose ? Le gaz sort du robinet et va direct dans un tube en fonte avec un grand espace ?

Image

Et à quoi servent les trois vis grises ? Elles traversent la paroi mais ne maintiennent rien.

Merci d'avance
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter