English Pale AleSession mandarina bavaria

Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
franfranky
Arpette
Arpette
Messages : 351
Inscrit depuis : 6 ans 10 mois
Mon équipement : Klarstein Beerfest 30L, serpentin cuivre "maison", fermenteur PET, un bon vieux frigo...
Brasseur : Amateur
Localisation : Grésivaudan - Isère
A remercié : 2 fois
A été remercié : 20 fois

Re: Session mandarina bavaria

Message par franfranky »

Bon ben brassage terminé ce matin. Je suis parti de 17L pour arriver a 10L pile poil dans mon fermenteur. DI de 1.049, je tombe sur ce que j'avais calculé. J'ai passé le houblon 0 min a 30g. Ça goute plutot bon, bien parfumé et pas trop amer. Y'a plus qu'à laisser les levures bosser!
franfranky
Arpette
Arpette
Messages : 351
Inscrit depuis : 6 ans 10 mois
Mon équipement : Klarstein Beerfest 30L, serpentin cuivre "maison", fermenteur PET, un bon vieux frigo...
Brasseur : Amateur
Localisation : Grésivaudan - Isère
A remercié : 2 fois
A été remercié : 20 fois

Re: Session mandarina bavaria

Message par franfranky »

Bon, moins de 48h après brassage ma fermentation primaire semble terminée! La MJ M36 a attaqué le glougloutage en moins de 2h, gros krausen bien dense et ce matin tout est au fond de ma cuve. Le glouglou c'est bien ralentit aussi. C'est du rapide!
Je vais tout de même laisser encore 2 jours avant de la passer au frais.
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11867
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 734 fois
A été remercié : 1424 fois

Re: Session mandarina bavaria

Message par Penn-Maen »

pourquoi la passer au frais ? Tu es certain, archi-certain, que la fermentation est terminée ?
Avec certaines levures, et selon la composition du moût, si tu passes "au frais" parce que "a pu glouglou", tu risques d'avoir de sacrées surprises. Pour descendre à la cave, casque lourd de rigueur !
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
franfranky
Arpette
Arpette
Messages : 351
Inscrit depuis : 6 ans 10 mois
Mon équipement : Klarstein Beerfest 30L, serpentin cuivre "maison", fermenteur PET, un bon vieux frigo...
Brasseur : Amateur
Localisation : Grésivaudan - Isère
A remercié : 2 fois
A été remercié : 20 fois

Re: Session mandarina bavaria

Message par franfranky »

Bonjour.
C'est à dire? risque d'explosion lors de la garde en bouteille?
Quand je parle de la mettre au frais c'est d'attaquer la fermentation secondaire en abaissant la température autour de 12-14 °C.
Actuellement tout mon krausen est au fond du fermenteur, pas mal de levure en suspension mais plus de mousse et plus de mouvement dans mon brassin. Quasi plus de glouglou également (un glou par minute...). J'en déduis qu'une grande partie des sucres est déjà fermentée.
A ton avis du coup je la laisse encore au chaud (19/21°C environ)?
J'avais prévu de mettre mon fermenteur en chambre froide (12-14 °C pendant 10 jours pour commencer) mercredi soir, ce qui ferais 6 jours de fermentation primaire.
Pas de transfert de prévu: j'ai uniquement utilisé du houblon en cônes du coup c'est plutôt clean, pas de résidu et mes levures ont bien sédimenté.
Je débute donc n'hésitez pas si vous avez des remarques, je suis preneur!
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11867
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 734 fois
A été remercié : 1424 fois

Re: Session mandarina bavaria

Message par Penn-Maen »

la fermentation secondaire, c'est peu ou prou à la même température que la primaire. Tu peux suivre les conseils de l'Hermine qui disait en substance "la phase c'est quelques degrés de plus que la tumultueuse." (en gros, tu veux fermenter à 18°c dans le seau, tu fais la primaire à 15/16°C et la secondaire à 18°C)

@ 12°C, et selon ta souche, la levure peut se geler les miches et ne va rien faire, ou très lentement. Résultat : les sucres résiduels et fermentescibles seront probablement consommés après l'embouteillage. Surcarbo et gushing quasi assuré. Et c'est sans compter sur certaines souches qui font une sorte de "palier", qui marquent un temps de repos, après la tumultueuse. Maintenant, si tu connais bien ta levure, que tu maitrises ton process et tutti quanti, tu peux le faire.
J'en déduis qu'une grande partie des sucres est déjà fermentée.
→ [...]des sucres simples est déjà [...] (cf Wiki > Glouglou)
Je débute donc n'hésitez pas si vous avez des remarques, je suis preneur!
Wiki > Comment débuter, et plus particulièrement l'étape 3.
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
franfranky
Arpette
Arpette
Messages : 351
Inscrit depuis : 6 ans 10 mois
Mon équipement : Klarstein Beerfest 30L, serpentin cuivre "maison", fermenteur PET, un bon vieux frigo...
Brasseur : Amateur
Localisation : Grésivaudan - Isère
A remercié : 2 fois
A été remercié : 20 fois

Re: Session mandarina bavaria

Message par franfranky »

Ok ok! du coup c'est la mesure de densité qui permet vraiment de voir ou on en est si je comprend bien. Je calcul mon atténuation et si je suis à la DF attendue je peux passer au froid pour sédimenter les levures avant embouteillage?
(ex: Sur mon premier brassin je suis partit d'une DI de 1.060 et je suis arrivé à 1.009 avec une Mangrove Jack US West Coast => 85% d’atténuation, plus aucune activité depuis 10j...ça me semble bon)

je vais laisser mon fermenteur tranquille pour les deux semaines qui vont suivre (ça tombe bien je ne serais pas là pour l'embêter) et j'irai lui faire une petite ponction à mon retour avec une pipette (désinfectée) pour passer ça au refracto.
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11867
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 734 fois
A été remercié : 1424 fois

Re: Session mandarina bavaria

Message par Penn-Maen »

Je calcul mon atténuation et si je suis à la DF attendue je peux passer au froid pour sédimenter les levures avant embouteillage?
oui ou non... Ce n'est pas ton calcul qui va dire si ta levure a tout bouffé. L'atténuation d'une levure est déterminée sur un moût "de laboratoire", souvent hautement fermentescible (équivalent d'un empâtage à 66/67°C), avec des levures au top de leur forme et en quantité adéquate.

Pas certain que tu sois dans les mêmes conditions : certains brassams n'atteignent presque jamais la DF théorique, d'autres la dépassent systématiquement. L'activité dans le barboteur n'est pas représentative d'une fermentation terminée ou pas (on ne cessera de le répéter à longueur de topic... Suivez un peu les gens :) ).
Le bon moment pour embouteiller c'est quand ta densité n'a absolument pas varié entre 2 mesures espacées d'une semaine (on conseille 48 h minimum, mais certains se sont déjà fait avoir :whistle: ). Laisse au moins 3 à 5 semaines entre l'inoculation et l'embouteillage (ou la sédimentation à froid si tu pratiques).

Mesure au réfracto : attention. 1 - il faut corriger. 2 - il faut bien étalonner et parfois vérifier la valeur lu quelques minutes après
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
franfranky
Arpette
Arpette
Messages : 351
Inscrit depuis : 6 ans 10 mois
Mon équipement : Klarstein Beerfest 30L, serpentin cuivre "maison", fermenteur PET, un bon vieux frigo...
Brasseur : Amateur
Localisation : Grésivaudan - Isère
A remercié : 2 fois
A été remercié : 20 fois

Re: Session mandarina bavaria

Message par franfranky »

Bon je viens aux nouvelles: mon brassin fermente toujours avec une reprise d'activité depuis que j'ai mis en route mon frigo (temperature stable entre 18 et 19).
Tous va bien je laisse faire. Je n'ai pas fait de transfert, je vais laisser dans le fermenteur primaire jusqu'a la fin. j'ai pu lire que ça ne posait pas vraiment de problème tant que la fermentation ne depasse pas quelques semaines.
Je verais oú ça en est le weekend prochain!
franfranky
Arpette
Arpette
Messages : 351
Inscrit depuis : 6 ans 10 mois
Mon équipement : Klarstein Beerfest 30L, serpentin cuivre "maison", fermenteur PET, un bon vieux frigo...
Brasseur : Amateur
Localisation : Grésivaudan - Isère
A remercié : 2 fois
A été remercié : 20 fois

Re: Session mandarina bavaria

Message par franfranky »

Je viens de controler ma densité au refracto: 5.2 brix soit une densité corrigée de 1.003 (je suis parti de 1.049).
Au gout ras, c'est assez sec avec une sensation de legère acidité (certainement le mandarina qui tiens bien ses promesses avec une saveur pelures de mandarine bien marquée).
A votre avis j'embouteille ce soir ou je laisse trainer? (Il ne reste plus grand chose a bouffer pour les levures...)
franfranky
Arpette
Arpette
Messages : 351
Inscrit depuis : 6 ans 10 mois
Mon équipement : Klarstein Beerfest 30L, serpentin cuivre "maison", fermenteur PET, un bon vieux frigo...
Brasseur : Amateur
Localisation : Grésivaudan - Isère
A remercié : 2 fois
A été remercié : 20 fois

Re: Session mandarina bavaria

Message par franfranky »

Bon ben c'est embouteillé!
j'ai refais une mesure au densimètre: entre 1.002 et 1.003.
Je crois avoir cerné le soucis: le thermomètre à alcool que j'utilise donne une température environ 1,5 à 2 °C trop élevé du coup mon empâtage à 65°C était en fait autour de 63°C...beaucoup trop de sucres fermentescibles!
Après regouttage la bière est plutôt bonne, manque un peut de corps et un peu sèche mais le résultat est tout de même assez plaisant.
Par contre je me retrouve avec une bine à 6,4% ABV, donc loin de ma 'session' prévue au départ.
Conclusion: je ferais plus confiance à mon thermomètre électronique la prochaine fois et je me méfierais de la Mangrove Jack M36 qui a une atténuation assez conséquente.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter