La filtrationQuestion de débutant pour la filtration

L'art de faire un bon gâteau
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Hervé
Ch'ti nouveau
Messages : 70
Inscrit depuis : 7 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : maintenon
A remercié : 17 fois

Question de débutant pour la filtration

Message par Hervé »

Hello,

J'ai réalisé déjà 4 brassins, 2 à base de kit en sirop et 2 à base de kit d'extrait de malt. J'attaque dans les prochains jours mon 1er tout grain.
Je suis un disciple du Nain brasseur et de ses tutos, je me suis donc équipé un peu comme lui. J'ai une cuve de brassage de 35L (avec robinet), qui me servira aussi de cuve d'ébullition, un seau de filtration (avec robinet) et un seau pour la fermentation (avec robinet). J'ai donc plein de robinets :wink: ... mais aussi une question qui doit être tellement toute bête que je ne trouve pas de réponse ici sur le forum (je suis peut-être passé à côté?) ou ailleurs :

Comment je transfère la maische dans la cuve de brassage au seau de filtration ?

Est-ce que je peux la faire passer par le robinet (auquel j'ai ajouté un tuyau) ? Je me dis que ça risque de boucher.... Pour info c'est une vanne 1/2
Est-ce que je dois transvaser à la main, petit à petit, avec une pelle à moût ?
ou est-ce que plus simplement je prends mes muscles et je renverse ma cuve de brassage au-dessus du seau de filtration pour que tout tombe dedans ?
:think:

Merci par avance de vos réponses !
Hervé
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11867
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 734 fois
A été remercié : 1424 fois

Re: Question de débutant pour la filtration

Message par Penn-Maen »

dans un premier temps, j'utiliserais la pelle à mout pour créer une couche assez propre.
une fois la moitié transférée de cette façon, je bennerais. Cela éviterais de trop compacter la maische.

Sinon, la meilleure solution serait d'avoir un système de filtration soit intégré à la cuve, soit de réaliser un manifold amovible façon l'Hermine (fait une recherche sur le forum ;) )
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Avatar de l’utilisateur
Ark
Assistant
Assistant
Messages : 958
Inscrit depuis : 8 ans 10 mois
Mon équipement : 2 cuves 100l, 1 cuve 50l, manifold, refroidisseurs à plaques.
seaux 30l, fût 50l, fûts 180l.
Brasseur : Amateur
Localisation : Sud Cantal
A remercié : 70 fois
A été remercié : 79 fois
Contact :

Re: Question de débutant pour la filtration

Message par Ark »

Bonjour,
Oublie le robinet ça ne passera pas. Il te reste donc les deux dernières options. À l'époque on transférait avec une casserole ou un pichet le début avant de transvaser le seau directement.

Bons brassins !
-Bouteille : Plus rien !
-Fermentation : Rien du tout.
-Projet : Irish Red, Porter.
Avatar de l’utilisateur
Hervé
Ch'ti nouveau
Messages : 70
Inscrit depuis : 7 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : maintenon
A remercié : 17 fois

Re: Question de débutant pour la filtration

Message par Hervé »

Merci pour vos réponses ! J'y vois plus clair.
Vivement ce premier brassage, qui va je pense me réserver pas mal de surprises et nouvelles questions
Avatar de l’utilisateur
Hervé
Ch'ti nouveau
Messages : 70
Inscrit depuis : 7 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : maintenon
A remercié : 17 fois

Re: Question de débutant pour la filtration

Message par Hervé »

Hello,

J'ai réalisé le week-end dernier mon 2nd brassage tout grain, et je vois que je ne suis toujours pas au clair sur l'étape de la filtration. Je ne sais pas si je l'ai bien faite. J'ai plusieurs questions très concrètes :

- Une fois qu'on transvase la maische dans la cuve de filtration (pour ceux qui procèdent comment ça), combien de temps vous laisser reposer avant d'attaquer la re-circulation ?
J'ai laissé une dizaine de minutes...

- Pour la re-circulation, il faut prélever les premiers litres de moût et les reverser dans la cuve de filtration. Mais quelle quantité environ en fait (je fais des brassins de 20l) ?
J'ai prélevé une bonne partie du moût, de façon à ce que la maische n'était plus submergé. je voulais ainsi favoriser la bonne formation du gâteau... mais je ne sais pas si c'est bien.

- Autre problème que j'ai eu à la recirculation, c'est que j'ai eu beau faire des re-circulations, j'avais toujours des morceaux de grains qui passaient. J'ai mis une passoire pour ne pas qu'ils passent dans le moût. Sur la photo ci-dessous, on voit tout ce que j'ai récupéré pendant la filtration. Est-ce normal ? ou signe d'un problème dans mon concassage ou ma filtration ?

Image

- Dernière question : je pense avoir utilisé une eau de rinçage trop chaude (autour des 90°C). Quelle incidence cela peut avoir sur la bière ?

Merci par avance de votre aide !
Hervé
Gilbert1959
Ch'ti nouveau
Messages : 4
Inscrit depuis : 6 ans 7 mois
Brasseur : Pro
Localisation : Belgique
A été remercié : 1 fois

Re: Question de débutant pour la filtration

Message par Gilbert1959 »

Bonjour Hervé!
J'utilise une casserole inox 36 lt que j'ai équipé d'un robinet et d'un thermomètre type brewmomaster (pour le brassage et l'ébullition du moût). J'utilise une cuve filtre en plastique avec faux fond en inox et robinet de sortie. J'ai aussi placé une toile filtrante sur le faux fond inox!
Je transvase vers la CF à l'aide d'une cruche après avoir mis de l'eau chaude 78°C jusqu'au niveau du faux fond.
Je passe avec une spatule plate dans la couche de drèches sans gratter le fond! (pour casser les chemins préférentiels)
je laisse reposer 5 minutes et je commence à filtrer ( j'ai placé un flexible sur le robinet de sortie) doucement, l'extrémité du flexible reste dans le moût pour éviter l'excès d'oxydation du moût. je re-circule jusqu'à ce que le moût soit clair (+/- 15 min)
Ensuite je soutire par gravité vers la chaudière d'ébullition (CEB, cuve inox de 36lt), le 1er bouillon sort en 20-30 minutes.(la CF est placée en hauteur par rapport à la CEB) Enfin, je poursuit avec les lavages (3) jusqu'à plein CEB - durée totale 2h30 à 3 h - le tuyau de soutirage plonge toujours dans le moût!
Les lavages se font avec de l'eau à 78°C (ne pas monter plus haut que 80°C sinon risque de dissoudre de l'amidon qui est resté dans les drèches!= pas bon pour la stabilité de la bière)
Entre chaque lavage, je repasse avec la spatule plate pour casser les chemins préférentiels dans la couche de drèches, mais sans gratter le fond.

Si des morceaux de grains passent au début, pas de soucis, repasse les dans la cuve pendant la re-circulation. Si des morceaux passe après la recirculation alors il faut veiller à ce que le faux fond soit correctement placé. Comme je l'ai mentionné plus haut, j'ai rajouté une toile filtrante qui couvre l'entièreté du faux-fond. J'aime bien avoir un moût bien brillant, qui me donne des bières plus stables dans le temps.

Pour la mouture, quel moulin utilises-tu? (perso c'est le moulin à 2 rouleaux, écartement 0.1)

j'espère que cela t'aidera!

Gilbert
Avatar de l’utilisateur
Hervé
Ch'ti nouveau
Messages : 70
Inscrit depuis : 7 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : maintenon
A remercié : 17 fois

Re: Question de débutant pour la filtration

Message par Hervé »

Merci Gilbert pour ta réponse !

Si je comprends bien, l'étape de filtration/rinçage dure entre 2h30 et 3h pour toi ? ça me parait énorme ! Je pense que ça a duré environ entre 1h et 1h30 pour moi sur mes 2 premiers brassages. Je vais trop vite ?

L'idée de la toile filtrante me plait bien (c'est peut-être ça d'ailleurs qui rallonge la durée de la filtration ?). Tu l'as trouvée où ?

Merci
Hervé
Avatar de l’utilisateur
gog3
Apprenti
Apprenti
Messages : 729
Inscrit depuis : 8 ans 10 mois
Mon équipement : Easy 50 Polsi "upgradee"
2 RAP, pompe Novax sur variateur+ fermenteurs 75, 50 & 35l Inox, 3 frigos equipes STC
2 futs ex Whisky (merci Bacco)
kegerateur 2 becs & kegs
Brasseur : Amateur
Localisation : vercors
A remercié : 94 fois
A été remercié : 55 fois

Re: Question de débutant pour la filtration

Message par gog3 »

cest ton gateau de dreches qui doit servir de filtre, la grille ne sert qu'a le maintenir en place.
pour la refiltration, fais le par petit volumes (1l par 1l) et reverse delicatement par dessus. jusqu'a ce que le mout sorte clair. la moitié du volume devrait etre amplement suffisant.
le haut de ton gateau de dreches ne doit jamais se retrouver hors de l'eau
concernant l'eau de rincage, 78° Max,sinon tu vas extraire les tanins des dreches.
je suis sur un systeme different (fond filtrant dans la cuve d'empatage, mais la filtration ne me prends pas plus de 45mn pour 40l et mes bieres sont limpides. :whistle:
"Ils ne savaient pas que c’était impossible. Alors ils l'ont fait!" Mark Twain
Gilbert1959
Ch'ti nouveau
Messages : 4
Inscrit depuis : 6 ans 7 mois
Brasseur : Pro
Localisation : Belgique
A été remercié : 1 fois

Re: Question de débutant pour la filtration

Message par Gilbert1959 »

Bonjour!
Effectivement c'est le gâteau de drèches qui sert de filtre...mais ma grille a des perforations qui n'ont rien à voir avec une vraie cuve filtre!!donc la toile me permet de rapprocher du modèle réel. La filtration dure 2h30à 3h : oui ce sont 15 années d'expérience sur cuve filtre qui m'ont appris cela. Filtrer trop vite ne sert qu'à avoir des problèmes: on est pas sur un Meura 2001!
Extraction de tanins: non c'est un pH des eaux de lavages trop élevé qui provoque cela. C'est bien expliqué dans le Kunze. Une température trop élevée des eaux de rinçages est un risque d'extraction d'amidon.
Exact que le gâteau doit toujours rester sous le niveau de liquide (c'est l'ingénieur de chez Steinecker qui m'avais bien appris cela -- problèmes d'oxydation sinon)
J'ai eu l'occasion de travailler sur une CEM qui servait de CF aussi, c'est vrai que cela marche très bien aussi (c'était à Mouila, au Gabon)- donc ton débit de filtration, c'est un très bon résultat!
La toile filtrante est du type sac de filtration (les perforations dans le faux fond d'une vraie cuve filtre sont très fines, rien avoir avec le faux fond de chez broubrou qui sont des trous ronds de +/- 2mm de diamètre)
a+
et merci de vos réactions, c'est cool!
Gilbert
Avatar de l’utilisateur
gog3
Apprenti
Apprenti
Messages : 729
Inscrit depuis : 8 ans 10 mois
Mon équipement : Easy 50 Polsi "upgradee"
2 RAP, pompe Novax sur variateur+ fermenteurs 75, 50 & 35l Inox, 3 frigos equipes STC
2 futs ex Whisky (merci Bacco)
kegerateur 2 becs & kegs
Brasseur : Amateur
Localisation : vercors
A remercié : 94 fois
A été remercié : 55 fois

Re: Question de débutant pour la filtration

Message par gog3 »

Gilbert1959 a écrit :C'est bien expliqué dans le Kunze.
c'est quoi le Kunze??? :roll:
"Ils ne savaient pas que c’était impossible. Alors ils l'ont fait!" Mark Twain
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter