Aromatisée - EpicéeBière au fleurs de sureau

Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
beeplus
Arpette
Arpette
Messages : 258
Inscrit depuis : 6 ans 3 mois
Mon équipement : Kit brassage tout grains Basic (2 seaux plastiques)
2 catering 50 L inox + Manifold cuivre sur bruleur gaz
Skouik embouteillage
Krubb Torp pour les mini futs
Joliebulle
Brasseur : Amateur
Localisation : Grenoble (38)
A remercié : 30 fois
A été remercié : 12 fois

Re: Bière au fleurs de sureau

Message par beeplus »

J'ai pas encore testé perso, mais j'ai lu quelque part qu'un brassam avait testé les 3 pour comparer et que du mieux vers le moins bien c'était fraîche > congelée > séchée.
Perso j'ai déjà mis un petit sac de congel sous vide au congélateur pour la saison prochaine.
En fermenteur : Blonde ale à la fleur de sureau
En bouteilles :Bière de Noel, La castagna (blonde chataigne), Whitechapel (Mild dark), Boomerang II (Double IPA), 19 (marzen)
En projet : APA Equinox, Clone de Chouffe, Stout café
FrancoisF
Ch'ti nouveau
Messages : 27
Inscrit depuis : 5 ans
Brasseur : Amateur
Localisation : 73-Chambery

Re: Bière au fleurs de sureau

Message par FrancoisF »

Brassé la mienne hier avec des fleurs ramassées la veille et le matin même. Donc fleurs fraiches.
Testé à 3g/l
A gouter d'ici quelques semaines...Je vous tiendrai au jus.
Avatar de l’utilisateur
beeplus
Arpette
Arpette
Messages : 258
Inscrit depuis : 6 ans 3 mois
Mon équipement : Kit brassage tout grains Basic (2 seaux plastiques)
2 catering 50 L inox + Manifold cuivre sur bruleur gaz
Skouik embouteillage
Krubb Torp pour les mini futs
Joliebulle
Brasseur : Amateur
Localisation : Grenoble (38)
A remercié : 30 fois
A été remercié : 12 fois

Re: Bière au fleurs de sureau

Message par beeplus »

Salut François,

As tu pu goûter tes bières ? Je prévois d'en brasser une cet hiver pour les beaux jours. Je suis preneur de ton avis sur le ratio et le moment d'ajout (j'ai vu que certains le faisait en secondaire et d'autres en fin d'ébu ou en hors flamme).
En fermenteur : Blonde ale à la fleur de sureau
En bouteilles :Bière de Noel, La castagna (blonde chataigne), Whitechapel (Mild dark), Boomerang II (Double IPA), 19 (marzen)
En projet : APA Equinox, Clone de Chouffe, Stout café
Avatar de l’utilisateur
<°==<
Ch'ti nouveau
Messages : 248
Inscrit depuis : 3 ans 10 mois
Mon équipement : Brauheld 35L
Brasseur : Amateur
Localisation : Belgique
A remercié : 30 fois
A été remercié : 10 fois

Re: Bière au fleurs de sureau

Message par <°==< »

<°==< a écrit :En frais, je visais aussi 2-3gr/l en hors flamme.
Pour donner mon retour, finalement j'ai utilisé 3gr/L de fleur fraîches au flameout et je ne retrouve pas vraiment le goût comme je voudrais.
- soit pas laissé assez longtemps infuser (j'ai pas noté mais dans les 5-10min je pense)
- soit encore trop chaud pour les arômes volatiles (à essayer à 90-80°?)
- soit pas assez de fleurs
₀°₀°₀°
Avatar de l’utilisateur
6ril
Brasseur
Brasseur
Messages : 1054
Inscrit depuis : 13 ans 10 mois
Mon équipement : Moulin Corona (toujours !)
pico 100L chauffe électrique, infusion monopalier, ébu gaz.
refroidisseur à plaques
Brasseur : Amateur
Localisation : Troyes
A remercié : 86 fois
A été remercié : 157 fois

Re: Bière au fleurs de sureau

Message par 6ril »

Salut,
pour alimenter la banque d'expériences voici la mienne :
une petite Sour au sureau avec 30g de fleurs sèches (achetés) pour 50 L, ajoutés à 5 minutes avant la fin de l'ébu. L'arôme de sureau est plutôt très présent dans cette bière.
FrancoisF
Ch'ti nouveau
Messages : 27
Inscrit depuis : 5 ans
Brasseur : Amateur
Localisation : 73-Chambery

Re: Bière au fleurs de sureau

Message par FrancoisF »

Bonjour,

Pour ma part : 180g de fleurs fraiches pour 60L en fin d'ébu.
Odeur : TRES agréable dès l'ouverture des bouteilles.
Gout : Floral mais sans plus, j'ai un gout "citronné" qui ne me plait pas qui prend le dessus. Je ne sais pas si ça vient des fleurs ou d'autre(s) chose(s). Elle plait malgré tout mais à boire bien fraiche (pour masquer quelque chose ????).
Bendevils
Ch'ti nouveau
Messages : 1
Inscrit depuis : 6 ans 4 mois
Brasseur : Amateur

Re: Bière au fleurs de sureau

Message par Bendevils »

Bonjour!
Je me présente, je suis Ben, brasseur amateur depuis qqs années (avec projet de me lancer en pro malgré le contexte, faut garder espoir!)
Je relance le sujet à l'approche de la saison de floraison de nos amis sambuscus nigra.
Je me posais la question de l'infection possible liée à l'utilisation de fleurs de sureau fraîches. J'ai brassé par le passé une ambrée assez légère à la fleur de sureau fraîche que j'avais préalablement congelée. J'en avais mis une quantité assez importante par rapport aux posts précédents (250g pour 21L) en fermentation secondaire, c'était bien bien prononcé mais franchement pas désagréable, très floral, très litchi... Ce qui devrait être pas mal en accord avec des plats asiatiques... Bref!
Je reviens à cette histoire de contamination possible. Je n'avais pas eu de problème sur ce brassin (mais peut-être un coup de chance), je me posais la question de faire un sirop de fleurs de sureau au moment du resucrage. En gros faire mon sirop de sucre de resucrage avec des fleurs fraîches (pour la quantité, aucune idée, peut-être pas trop quand même...). Qu'en pensez-vous???
Merci pour vos réponses et bon début de printemps à vous!
Ben
seb-du-68
Ch'ti nouveau
Messages : 113
Inscrit depuis : 7 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : EGUISHEIM
A remercié : 4 fois
A été remercié : 4 fois

Re: Bière au fleurs de sureau

Message par seb-du-68 »

Bendevils a écrit : 27 mars 2023 16:13 Bonjour!
Je me présente, je suis Ben, brasseur amateur depuis qqs années (avec projet de me lancer en pro malgré le contexte, faut garder espoir!)
Je relance le sujet à l'approche de la saison de floraison de nos amis sambuscus nigra.
Je me posais la question de l'infection possible liée à l'utilisation de fleurs de sureau fraîches. J'ai brassé par le passé une ambrée assez légère à la fleur de sureau fraîche que j'avais préalablement congelée. J'en avais mis une quantité assez importante par rapport aux posts précédents (250g pour 21L) en fermentation secondaire, c'était bien bien prononcé mais franchement pas désagréable, très floral, très litchi... Ce qui devrait être pas mal en accord avec des plats asiatiques... Bref!
Je reviens à cette histoire de contamination possible. Je n'avais pas eu de problème sur ce brassin (mais peut-être un coup de chance), je me posais la question de faire un sirop de fleurs de sureau au moment du resucrage. En gros faire mon sirop de sucre de resucrage avec des fleurs fraîches (pour la quantité, aucune idée, peut-être pas trop quand même...). Qu'en pensez-vous???
Merci pour vos réponses et bon début de printemps à vous!
Ben
Salut, un peu tard comme réponse (peut-être as tu finalement testé entre temps, si c'est le cas n'hésites pas à nous faire un retour
Pour moi le sirop de sureau à l'embouteillage est une mauvaise idée, des expériences que j'en ai eu le sirop de sureau c'est super bon mais ça ne se conserve pas plus que quelques jours donc j'aurais trop peur de créer une infection en bouteilles (a moins que l'alcool présent dans la bière bloque se risque).
Perso j'ai essayé avec des fraiches en fin d'ébu et des séchées (deshydratées) en fin d'ébu le résultat était très aromatique dans les deux essais (2g/l en sechée et le double en fraiches). Dans les deux cas j'ai eu une légère acidité dans la bière (PH 3.9)
Mais elle a vraiment plu pendant les fortes chaleurs (4.9° alc)
Seb
En bouteille : ..., #37 Citral IPA, #38 Pils, #39 Blonde des Ours,
Secondaire : #40 Weizen, #41 Smash Ale
Primaire : #42 Stout
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter