Strong AleMa première "trappiste"

double, triple, Barley Wine...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
craboune
Assistant
Assistant
Messages : 903
Inscrit depuis : 7 ans 4 mois
Mon équipement : Grainfather Classic 30L & Sparge Water Heater & 2 Conical Fermenters, moulin Malt Crusher 3 rouleaux, HopSpider 800µm, petit frigo régulé par ITC-310T-B. Système maison de refroidissement pour cold-crash :)
Brasseur : Amateur
Localisation : Paris
A remercié : 73 fois
A été remercié : 29 fois

Re: Ma première "trappiste"

Message par craboune »

epokfr a écrit :Pour être honnête, je ne trouve pas cette méthode ultra pratique...
Dafdac! C est une groooossse estimation ! Après perso mettre 500€ pour un microscope c est bcp pour du brassage amateur mais ce n est que mon avis.

Sinon bon brassage pour aujourd'hui et donne nous vite les résultats et qq photos :-)
La mort d'accord mais d'abord Tchi-Tchi, Vuillemin, Les Sales Blagues de l'Echo

A donner : crepine en inox pour bulleur
Avatar de l’utilisateur
Malibzh
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2249
Inscrit depuis : 9 ans
Brasseur : Amateur
Localisation : Kemper / Quimper
A remercié : 59 fois
A été remercié : 109 fois
Contact :

Re: Ma première "trappiste"

Message par Malibzh »

Perso, mes bières les plus difficiles ont les bières avec une forte DI. Faut booster les levures, en avoir beaucoup, bien géré les températures... puis la carbonatation ensuite. Faire le moût, pas bien difficile, faire une bonne fermentation, là ca devient technique.
mali
En bouteille : #40 Cream ale Hallertau blanc #41 British Strong Ale #42 Triple Avoine #43 Maibock
En fermentation :#44 : Saison sarrasin/centennial (100% sans gluten)
Avatar de l’utilisateur
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4912
Inscrit depuis : 8 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire à 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
Brasseur : Amateur
Localisation : La Réunion sud
A remercié : 239 fois
A été remercié : 317 fois
Contact :

Re: Ma première "trappiste"

Message par Eric974 »

Hush a écrit :Vous êtes mûrs pour l'achat d'un microscope .. avec table XY on en voit passer des vieux à pas cher sur Le...coin-coin ... On ajoute une cellule de comptage made in China . Un smartphone pour faire une photo à travers l'objectif et çà roule!

Hush
On trouve aussi des microscopes chez Ali, il faut un grossissement de combien
C'est quoi une cellule de comptage, je n'ai pas trouvé ce mot sur le site ou du moins c'est du Chinois car il ressort -Hemocytometer
Il faudrait que je cherche sur le forum s'il y a un sujet qui parle du comptage des levures au microscope ou une page sur un site ricain


Bon c'est un peu comme si on m'offrait un Airbus .......elle est ou la clé de contact :lol:

Pour revenir au sujet tu pourrais faire 10L avec M41 et 10L avec ton starter
Avatar de l’utilisateur
marc57
Ch'ti nouveau
Messages : 109
Inscrit depuis : 7 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Apach
A remercié : 4 fois
A été remercié : 2 fois

Re: Ma première "trappiste"

Message par marc57 »

Eric974 a écrit :
Hush a écrit :Vous êtes mûrs pour l'achat d'un microscope .. avec table XY on en voit passer des vieux à pas cher sur Le...coin-coin ... On ajoute une cellule de comptage made in China . Un smartphone pour faire une photo à travers l'objectif et çà roule!

Hush
On trouve aussi des microscopes chez Ali, il faut un grossissement de combien
C'est quoi une cellule de comptage, je n'ai pas trouvé ce mot sur le site ou du moins c'est du Chinois car il ressort -Hemocytometer
Il faudrait que je cherche sur le forum s'il y a un sujet qui parle du comptage des levures au microscope ou une page sur un site ricain


Bon c'est un peu comme si on m'offrait un Airbus .......elle est ou la clé de contact :lol:

Pour revenir au sujet tu pourrais faire 10L avec M41 et 10L avec ton starter
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Cellule_de_Malassez ;)
Avatar de l’utilisateur
epokfr
Ch'ti nouveau
Messages : 235
Inscrit depuis : 7 ans 4 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : 77700
A été remercié : 18 fois

Re: Ma première "trappiste"

Message par epokfr »

Voilà, c'est brassé ! :D

Bon je suis resté sur 15L ensemencés avec deux sachets de M41 et 5L ensemencés avec mon starter de fond de bouteille !
Sans voir ton message Eric, je me suis aussi posé la question du 50/50 : 10 litres d'un côté, 10 litres de l'autre... Mais J'ai vraiment peur que mon starter sous-ensemence... Si je dois gâcher 5L, je n'aurais pas le sentiment d'échec qui serait présent si je dois jeter 10L ! ;)

Avant dispatch dans mes deux fermenteurs, j'ai obtenu 20L à 1092... mais j'ai triché !
J'ai toujours un rendement moyen en fait car, de mon sac de 25kg de Maris Otter, après en avoir prélevé mes 5.5kg prévus dans la recette, il ne m'en restait que 0.5kg... Je les ai donc ajouté à la recette (DI théorique "corrigée" : 1099).

Maintenant yapluka !!!
craboune a écrit :Sinon bon brassage pour aujourd'hui et donne nous vite les résultats et qq photos :-)
Oh là là, qu'en je suis parti dans un brassage, y'a plus rien qui compte en ce bas monde ! :lol:
J'ai quasi pas pris de photo...

Une sympa : C'est la première fois que j'utilise du sucre candi... Très jolie cette matière première !
IMG_32632.JPG
Malibzh a écrit :Perso, mes bières les plus difficiles ont les bières avec une forte DI. Faut booster les levures, en avoir beaucoup, bien géré les températures... puis la carbonatation ensuite. Faire le moût, pas bien difficile, faire une bonne fermentation, là ca devient technique.
mali
Complétement d'accord... Avec le peu de recul que j'ai, une bière avec une DI faible ou moyenne sera plus tolérante aux petites fautes techniques ! Les bières à forte DI, là, tout compte !! (Et c'est pour cela que j'ai fait 15/5, j'étais vraiment pas serein avec mon starter !)
craboune a écrit :Après perso mettre 500€ pour un microscope c est bcp pour du brassage amateur mais ce n est que mon avis.
D'accord avec toi, je ne mettrais pas ce prix dans un microscope pour mon activité de brasseur amateur ! L'idée c'était que j'en récupére un gratos ! (Ma boite les a vendu 500€, à leur échel, c'est rien... 10€ pour moi ! Celui que j'ai bichonné pendant 10ans, ils pouvaient me le lâcher quand même !!! ^^)
Eric974 a écrit :C'est quoi une cellule de comptage, je n'ai pas trouvé ce mot sur le site ou du moins c'est du Chinois car il ressort -Hemocytometer
Il faudrait que je cherche sur le forum s'il y a un sujet qui parle du comptage des levures au microscope ou une page sur un site ricain
Regarde du côté des "cellule de malassez" ou "cellule de thoma"... ce sont deux types d'hématimètre... C'est un peu oldschool mais pour énumérer des levures dans un liquide en suspension, c'est très bien !
(Edit : grillé par Marc ! ^^)
Avatar de l’utilisateur
craboune
Assistant
Assistant
Messages : 903
Inscrit depuis : 7 ans 4 mois
Mon équipement : Grainfather Classic 30L & Sparge Water Heater & 2 Conical Fermenters, moulin Malt Crusher 3 rouleaux, HopSpider 800µm, petit frigo régulé par ITC-310T-B. Système maison de refroidissement pour cold-crash :)
Brasseur : Amateur
Localisation : Paris
A remercié : 73 fois
A été remercié : 29 fois

Re: Ma première "trappiste"

Message par craboune »

Bon c est cool tout ça alors. Tout v est bien passer du coup. T as la DI attendue (C est pas comme moi ... avec ma TK ... lol !)

Bien bossé, bravo . Reste le plus dur comme le disait Mali... la fermentation :-)
La mort d'accord mais d'abord Tchi-Tchi, Vuillemin, Les Sales Blagues de l'Echo

A donner : crepine en inox pour bulleur
Avatar de l’utilisateur
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4912
Inscrit depuis : 8 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire à 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
Brasseur : Amateur
Localisation : La Réunion sud
A remercié : 239 fois
A été remercié : 317 fois
Contact :

Re: Ma première "trappiste"

Message par Eric974 »

Merci pour ces explications, c'est passé du Chinois au Coréen et toujours aussi Malassez à comprendre :lol: :lol:

Un microscope dans ce styles est il suffisant ou faut il un plus fort grossissement
AOMEKIE-High-Quality-Metal-Professional-Biological-Microscope-64X-640X-2Lamps-Students-Educational-Microscope-LED-Microscopio

cellules de comptage j'ai trouvé ça
Lab-Professional-Glass-Cover-Slips-for-Hemacytometer-Blood-Cell-Count-Chamber-22x26mm-0-5mm-Thickness-Pack

et ça
10Pcs-Lot-Improved-Neubauer-Hemocytometer-Hemacytometer-Blood-Cell-Counting-Chamber-Brand-New

On fait comment pour que tout le lien n'apparaisse mais mais le nom

Bon j'ai un pote qui bossait dans un labo je vais lui en demander plus
epokfr a écrit :
D'accord avec toi, je ne mettrais pas ce prix dans un microscope pour mon activité de brasseur amateur ! L'idée c'était que j'en récupére un gratos ! (Ma boite les a vendu 500€, à leur échel, c'est rien... 10€ pour moi ! Celui que j'ai bichonné pendant 10ans, ils pouvaient me le lâcher quand même !!! ^^)
Le grand capital n'a pas de cœur, Kamarades faisons la révolution prolétarienne :o
Avatar de l’utilisateur
epokfr
Ch'ti nouveau
Messages : 235
Inscrit depuis : 7 ans 4 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : 77700
A été remercié : 18 fois

Re: Ma première "trappiste"

Message par epokfr »

Pour ton microscope monoculaire eric, ça doit le faire pour du comptage de levure !

Les grossissements indiqués dans la description sont x64, x160 et x640...
Et quand on regarde l'image du matos, on lit x16 sur l'oculaire donc les trois objectifs montés sont du x4 x10 x40.

Ca fait 15-20ans que je n'ai pas utilisé de Malassez (mes études quoi) mais dans mes souvenirs on utilisait l'objectif 10 et 40 (avec des oculaires x10 => grossissement x100 et x400).

Donc, à l'objectif 4 ou 10 avec ce matos (grossissement x60 ou x160... car oculaire x16) tu te positionnes sur ta cellule de comptage... A l'objectif 40 (grossissement x640), tu comptes tes cellules... Le seul truc c'est qu'à ce grossissement, le rectangle de comptage de la cellule sera plus grand qu'un champ donc faudra utiliser la platine pour le parcourir entièrement... Et pour un microscope à ce prix, aucune idée de sa qualité ! (Souplesse des éléments de micrométrie...)

Pour l'hématimètre que tu proposes, je n'y reconnais pas les caractéristiques d'une cellule de malassez... Après, on peut utiliser n'importe quelle cellule tant qu'on connait ses caractéristiques ! Là, on lit sur l'image 0.10mm (hauteur de la cellule ???) et 1/400mm2 (surface du quadrillage ???)... Et donc un volume de 0.00025mm3 (idem en µl)... Ca fait peu pour un quadrillage complet... Par contre si c'est juste un petit carré, on retrouve la spécificité d'une cellule de Thoma... Bref, là, perso, je manque un peu d'info pour t'aider... :think:

Pour les lamelles à placer sur la chambre, ça semble être bon...

Sinon en 2sec, sans vraiment pofiner la recherche, j'ai trouvé ça en France, ils semblent vendre aux particuliers... cellule-de-malassez-2-lamelles
Tu as tout... Si tu es soigneux, les lamelles peuvent se réutiliser... Après chaque comptage, balance le tout dans de l'eau de javel 15 20 min et voilà...

Dernière chose... Si tu comptes tel quel tes levures dans un hématimètre, tu compteras les cellules vivantes ET mortes... Si tu rajoutes du bleu de méthylène (attention à prendre en compte la dilution), tu vas pouvoir différentier les levures mortes (en bleu) des levures vivantes, qui elles ne se colorent pas !

Cela me fait penser qu'une des vraies difficultés pour les amateurs que nous sommes sera d'etre rigoureux dans les dilutions... Ce n'est vraiment pas compliqué - je prélève tous les jours des volumes de 0.1 µl par exemple - encore faut-il avoir de bonnes outils sous la main...

EDIT : Attention, ce post tempère beaucoup l'utilisation d'un tel microscope pour du comptage en malassez !! Retour expérience Microscope à 100€

______________________________________________

Quelques nouvelles de mes fermenteurs :

Celui avec mon starter bulle tranquillement (c'était ma principale crainte)... L'autre est plus pépère mais je vois la marque du krosen par transparence donc pas d'inquiétude (même si cette situation est quand même bien ironique !!!).

J'ai lu ici que les levures Mangrove Jack's sont parfois faiblardes à l'allumage...
Avatar de l’utilisateur
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4912
Inscrit depuis : 8 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire à 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
Brasseur : Amateur
Localisation : La Réunion sud
A remercié : 239 fois
A été remercié : 317 fois
Contact :

Re: Ma première "trappiste"

Message par Eric974 »

Merci pour ces précisons et explications, c'est très intéressant, n'est pas pour tout de suite mais qui sait...
Je vais en toucher à mon pote qui était technicien de labo
Avatar de l’utilisateur
epokfr
Ch'ti nouveau
Messages : 235
Inscrit depuis : 7 ans 4 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : 77700
A été remercié : 18 fois

Re: Ma première "trappiste"

Message par epokfr »

Alors que mon clone de kwak est sur le feu, je vous donne quelques nouvelles de mes deux trappistes !

Je viens de mettre en bouteille le test de 5 litres fermenté avec le starter de WESTVLETEREN 12... DF à 1014, un relent d'alcool en ouvrant le fermenteur... aucun doute, elle sera pas pour les petits garçons celle là ! Ce qui se confirme à la dégustation... je sens que ces 5L vont être miam :drunken:
Avec une carbonatation à 6.5g/L elle titrera à 10.5% d'alcool... Le gout est chouette... Hâte de gouter avec des bulles !!!

(Vu le volume, je n'avais pas fait de passage en secondaire... Tout dans la même cuve... et bonne surprise, la levure a bien floculé, la bière est très propre !)

Pour les 15L ensemencés à la M41... Et bien... Ca bulle toujours :o :shock:
Je sens que ça va pas être top... à voir !
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter