Scottish and Irish AleIRA? commande fraternelle

Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Oldal
Ch'ti nouveau
Messages : 90
Inscrit depuis : 7 ans 1 mois
Mon équipement : des gamelle ... melle ... melle des bidons ... dons ... dons (bulldozer)
Brasseur : Amateur
Localisation : 80000
A remercié : 2 fois
A été remercié : 1 fois

IRA? commande fraternelle

Message par Oldal »

bonsoir

mon frangin n'est pas fan des bières fortement houblonnées et m'a donc passé commande d'une bière type kilkenny facile à boire et dont il aime le gout. je me suis donc mis en devoir de répondre à la commande et après "quelques" recherches et bcp de lecture j'en suis arrivé à pondre ça. j’espère que ça rentre dans la case IRA et si ce n'est pas le cas que les gardiens du saint :prayer: BJCP Beer Style Guidelines :prayer: ne me jettent pas la cuve de cailloux je débute :D
je suis par contre preneur de tout avis qui m'aidera a progresser pour lui sortir une bibine digne de ce nom pour cet été (une petite IRA pour le 14 juillet à la lanterne ^^)
ira2015.jpg
e prime ma flotte pour expliquer le malt acide mais peut être n'est pas nécessaire a mon niveau?
flotte.jpg
Avatar de l’utilisateur
bazoo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4381
Inscrit depuis : 17 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
Brasseur : Amateur
Localisation : gramat 46
A remercié : 276 fois
A été remercié : 254 fois

Re: IRA? commande fraternelle

Message par bazoo »

Historiquement, le malt cara est peu utilisé en Irlande, la couleur rouge provient du torreifié. Donc peut être mettre moins de cara et plus de torreifié pour avoir moins de sucré et plus la petite" acreté" du torreifié.
Il y a plein de recettes de clones de Kilkenny avec du cara donc c'est pas déconnant sur une recette actuelle mais à le garder, j'en mettrais moins, en dessous des 10%. Mais fais selon tes gouts
Le malt acide je n’en utilise pas, je ne le connais pas mais il me semble que c'est plus un malt utilisé en Allemagne pour respecter la loi de la pureté.
Un truc qui par contre me semble indispensable, c'est passer sur une levure liquide irish ale et à y être en profiter pour faire des stouts avec la mousse style guiness
Sinon, je la trouve pas mal du tout, simple et de bon gout, félicitations :jesors4: .
Vois avec les autres quand même :wink:
Avatar de l’utilisateur
Oldal
Ch'ti nouveau
Messages : 90
Inscrit depuis : 7 ans 1 mois
Mon équipement : des gamelle ... melle ... melle des bidons ... dons ... dons (bulldozer)
Brasseur : Amateur
Localisation : 80000
A remercié : 2 fois
A été remercié : 1 fois

Re: IRA? commande fraternelle

Message par Oldal »

ok, donc déjà on est dans la bonne zone ^^ pour le torréfié j'ai hésité a mettre plus car sur bcp de source ils annoncent un coté justement trop acre et marqué en qt importante ( en generale ca tourne a 4-60 sur 15-25l de ce que j'ai vu) pour le carared oui je peux baisser je n'ai pas vraiment d'idée de la force du gout qui sera donné et pour la levure je me doutait bien qu'on me recommanderai une liquide plus authentique ^^ j'avais juste choisi une sèche avec un profil pas trop éloigné (IRA issue ou du moins proche des bitter anglaise).

le malt acide est en effet plus allemand de mes lectures mais sans mon ph estimé reste vers les 6 voir au dessus. alors est ce grave et a corriger absolument ou bien je laisse tel que mon eau ? (d’ailleurs quelle eau colle a ce style je n'ai pas reussi a trouver)
merci pour le retour en tout cas
Avatar de l’utilisateur
Guiche
Apprenti
Apprenti
Messages : 601
Inscrit depuis : 8 ans 3 mois
Brasseur : Pro
Localisation : Saint Antonin, 82
A remercié : 19 fois
A été remercié : 88 fois

Re: IRA? commande fraternelle

Message par Guiche »

Salut,

Si tu prends le profil de Dublin, tu as une eau assez dure et dont les sulfates sont à un ratio d'environ 2,5 pour 1 par rapport aux chlorures. Donc quelque chose qui tire vers l'amer sec plutôt que le malté. Tu peux te dire que ça peut te servir de base ?

Après, l'orge torréfié est une très bonne idée, moins agressif que les Carafa.

Pour la levure, j'en suis venu (et ce n'est que mon avis) à me dire que les levures sèches ne viennent apporter comme différence entre elles que l'atténuation et des broutilles, mais n'ont pas réellement de caractère propre à chacune. Tu vois où je veux arriver : envoie un mail au Coyote et chope de la liquide. Irlandaise, Anglaise, ... un truc qui ait un caractère ! J'ai l'impression que les bières à malt en viennent vite à se ressembler si tu n'as pas la levure qui est là pour marquer la différence.
Par exemple, j'ai récemment brassé trois noires qui, bien que différentes, ont des malts qui se rejoignent pas mal (Carafa/torréfié, Special B...) Il s'agissait d'un Brown Porter à 2,3%, d'un Milk Stout à 3% et d'un Oatmeal Stout à 5%. La grosse différence gustative pour moi, ce n'est pas le céréale, qui finalement est relativement fin sur ce genre de bière, mais la levure. Elles ont été fermentées respectivement à la London Ale, California Ale et Burton Ale, et c'est vraiment ce qui ressort en premier. Encore une fois, c'est mon avis.
Avatar de l’utilisateur
Oldal
Ch'ti nouveau
Messages : 90
Inscrit depuis : 7 ans 1 mois
Mon équipement : des gamelle ... melle ... melle des bidons ... dons ... dons (bulldozer)
Brasseur : Amateur
Localisation : 80000
A remercié : 2 fois
A été remercié : 1 fois

Re: IRA? commande fraternelle

Message par Oldal »

merci pour les 2 infos eau et levure ;) j'avoue que la sèche c’était une question de simplicité mais j'ai bien cru comprendre que vu l'importance de la levure dans le process il allait bien falloir que je passe a la liquide et a ses nombreuses subtilités starter compris (bon même si cd'est pas vraiment ce qui me fait peur ^^)

de ce coup la une variante en réduisant le carared de moitié et en forçant un poil plus le torréfié (2% au lieu de 1.7%)

[tabs][tabs: ][table=][tr=][td=]Paramètres de la Recette
------------------------
Volume avant Ebullition: 17.52 l
Volume après Ebullition: 15.62 l
Volume du Brassin: 15.00 l
Volume à l'Embouteillage: 14.00 l
DI Estimée: 1.046 SG
Couleur Estimée: 26.7 EBC
IBU Estimé: 18.6 IBUs
Efficacité: 75.00 %
Efficacité Estimée: 75.0 %
Durée de l'Ebullition: 60 Minutes [/td][td=]..............................[/td][td=]Ingrédients:
------------
Quantité Nom Type N° % du Total
19.54 l robinet Nouvelle Eau 1 -
2.500 kg Malt Pâle, Maris Otter (5.9 EBC) Grain 2 84.2 %
0.300 kg Carared (Weyermann) (47.3 EBC) Grain 3 10.1 %
0.110 kg Acidulated (Weyermann) (3.5 EBC) Grain 4 3.7 %
0.060 kg Orge grillé (Stout) (985.0 EBC) Grain 5 2.0 %
15.00 g Goldings, East Kent [5.00 %] - ébullitio Houblons 6 13.2 IBUs
10.00 g Goldings, East Kent [5.00 %] - ébullitio Houblons 7 4.6 IBUs
10.00 g Goldings, East Kent [5.00 %] - ébullitio Houblons 8 0.8 IBUs
1.0 pkg Irish Ale Yeast (White Labs #WLP004) Levures 9 -
[/td][/tr][/table]

Profil de Brassage:
-------------------
BIAB, corps moyen

Poids Total des Grains: 2.970 kg
-------------------------------------
Nom du palier Description Palier T° Durée du pali
Saccharification Ajouter 19.33 l d'eau à 70.0 C 66.7 C 75 mn
Mash Out Monter à 75.6 C en 7 min 75.6 C 10 mn[/tabs]

pour le malt acide ca semble bon pour ceux qui en use? ou je l'abandonne?
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11870
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 735 fois
A été remercié : 1424 fois

Re: IRA? commande fraternelle

Message par Penn-Maen »

(d’ailleurs quelle eau colle a ce style je n'ai pas reussi a trouver)
peut être profil d'une eau des Highlands, ou du nord de l'Irlande.

Pour le malt acide, il me semble qu'on trouve l'équivalence en masse avec l'acide lactique sur le forum. De mémoire : 6% -> la masse de grains equivaut à 6% d'acide lactique pur (mais pas sûr du tout de moi sur le coup. Ça demande une grosse vérification).

Edit :
ftopic6093-20.html#p119785
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Avatar de l’utilisateur
Oldal
Ch'ti nouveau
Messages : 90
Inscrit depuis : 7 ans 1 mois
Mon équipement : des gamelle ... melle ... melle des bidons ... dons ... dons (bulldozer)
Brasseur : Amateur
Localisation : 80000
A remercié : 2 fois
A été remercié : 1 fois

Re: IRA? commande fraternelle

Message par Oldal »

merci Penn-Maen j'avais en effet épluché le lien et j'ai remis une couche pour être sur de bien avoir tout saisi^^

[tabs][tabs: ][table=][tr=][td=]Recette: la cambev2
Brasseur: Oldal
Assistant:
Style: Irish Red Ale
Type: Tout Grain
Notes de Dégustation: (30.0/50)


Paramètres de la Recette
------------------------
Volume avant Ebullition: 24.81 l
Volume après Ebullition: 22.92 l
Volume du Brassin: 20.00 l
Volume à l'Embouteillage: 19.00 l
DI Estimée: 1.046 SG
Couleur Estimée: 25.0 EBC
IBU Estimé: 18.1 IBUs
Efficacité: 75.00 %
Efficacité Estimée: 82.5 %
Durée de l'Ebullition: 60 Minutes[/td]
[td=]................................[/td]
[td=]Ingrédients:
------------
Quantité Nom Type N° % du Total
17.00 l robinet Nouvelle Eau 1 -
3.300 kg Maris Otter Malt (Muntons) (5.9 EBC) Grain 2 80.6 %
0.400 kg Carared (Weyermann) (47.3 EBC) Grain 3 9.8 %
0.200 kg Cara-Pils/Dextrine (3.9 EBC) Grain 4 4.9 %
0.130 kg Acidulated (Weyermann) (3.5 EBC) Grain 5 3.2 %
0.065 kg (fr) CHÂTEAU ROASTED BARLEY (1200.9 EBC) Grain 6 1.6 %
20.00 g Goldings, East Kent [5.00 %] - ébullitio Houblons 7 11.9 IBUs
20.00 g Goldings, East Kent [5.00 %] - ébullitio Houblons 8 6.2 IBUs
1.0 pkg Irish Ale Yeast (White Labs #WLP004) Levures 9 -


Profil de Brassage:
-------------------
biab + rincage

Poids Total des Grains: 4.095 kg
-------------------------------------
Nom du palier Description Palier T° Durée du pali
saccha Ajouter 16.38 l d'eau à 73.1 C 68.0 C 60 mn
mashout Ajouter 0.00 l d'eau à 76.0 C 76.0 C 10 mn


Rinçage:
--------
Rinçage continu avec 12.53 l d'eau à 75.6 C
[/td][/tr][/table][/tabs]

sinon la modif avec ajout de Cara-Pils pour une plus belle mousse et très légère réduction du torréfié (j'avais un peu peur sur le gout) vous semble rester dans les clous du style?
Dernière modification par Oldal le 08 avr. 2017 19:53, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4912
Inscrit depuis : 8 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire à 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
Brasseur : Amateur
Localisation : La Réunion sud
A remercié : 239 fois
A été remercié : 317 fois
Contact :

Re: IRA? commande fraternelle

Message par Eric974 »

Je brasse une IRA demain assez similaire à la tienne, avec la même levure WLP004
Un peu plus d'IBU et d'EBC et une DI un poil plus haute mais qui reste dans les moyennes de BS
Petite différence sur le malt ou une suis un peu plus haut sur les cara

Une première, donc à voir
Avatar de l’utilisateur
Oldal
Ch'ti nouveau
Messages : 90
Inscrit depuis : 7 ans 1 mois
Mon équipement : des gamelle ... melle ... melle des bidons ... dons ... dons (bulldozer)
Brasseur : Amateur
Localisation : 80000
A remercié : 2 fois
A été remercié : 1 fois

Re: IRA? commande fraternelle

Message par Oldal »

n’hésites pas a me dire ton impression je suis en train de rassembler le matos (j'attend la réponse de bergland pour la cuve entre autre ;) )
j'avais réduit le cara sur le conseil de Bazoo, et pour l'amertume j'avoue être très bas (limite basse du bjcp 2015) mais le frangin n’est pas un grand fan de l'amertume franche. (c'est un fan des frères d'outre-quievrain et au pub il aura plus une pinte de kilkenny que de guiness ^^)

PS tu utilise les données bjcp 2008 c'est ça? parce que je suis limite haut sur le style 15A de 2015
Avatar de l’utilisateur
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4912
Inscrit depuis : 8 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire à 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
Brasseur : Amateur
Localisation : La Réunion sud
A remercié : 239 fois
A été remercié : 317 fois
Contact :

Re: IRA? commande fraternelle

Message par Eric974 »

Oldal a écrit : PS tu utilise les données bjcp 2008 c'est ça? parce que je suis limite haut sur le style 15A de 2015
Mon Bs n'est plus de toute jeunesse donc c'est sûrement basé sur le 2008

Bon c'est fait, c'est entrain de refroidir, une bière facile à faire ça change des IPA ou te te grilles les neurones sur la pesée des houblons et des trucs à la filtration compliquée :P
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter