Chauffage70 litres en induction

Réchauds, bougies, résistances, induction, nucléaire...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
psykomaz
Brasseur
Brasseur
Messages : 1751
Inscrit depuis : 9 ans 6 mois
Mon équipement : Biab/cuve inox 36L/induction
Brasseur : Amateur
Localisation : Belleneuve
A remercié : 19 fois
A été remercié : 50 fois

Re: 70 litres en induction

Message par psykomaz »

Voici mon retour...
J ai donc enfin pu tester mon installation:

cuve de 94L isolé avec 5 couches de tapis de gym (en tout y a 10 tapis je crois) + un chapeau en polystirene (le tout est perfectible, y a des trous a des endroit)
Resistance ulwd 3,5kw
Et induction 3,5kw


80L d eau

J ai commencé par une chauffe uniquement avec la resistance (parce que je me suis dis que je chaufferais mon eau la nuit avec un programmateur chose non possible avec mon modele d induction) gain de temps et d argent en profitant des heures creuses.

Il m a 1h30 pour passer d une eau a 17°C à 72°C
Et après j ai lancé l induction il m a fallu 24mn pour passer de 72°C a l ebu (100°c)
Tout ça cuve fermé

Une fois a l ebu j ai testé en ouvrant le couvercle ça bout a fond, en coupant la resistance la plaque a induc ne suffit pas.
En coupant l induction j ai un fremissement, mais l eau reste bien a 100°C
Pour une ebu assez franche il faut la resistance+ l induction au tiers/moitié de puissance (en n oubliant pas que je n ai que 80L, avec 90L il ne devrait pas y avoir trop de changement mais je pref preciser)

Dans l ensemble je suis assez content, seul defauts et je prefere prevenir ma cuve comporte quelques points de rouilles sous la gamelle, ainsi qu une zone sur les bords exterieur ou elle a tendance a rouiller en surface, mais bon maintenant que je le sais je l essui bien a fond.
Fermentation: blanche epicée B&M/clone karmeliet recette forum
Maturation/carbo: imperial IPA B&M/ambré B&M
En dégustation: clone karmeliet en extrait-partial/kit extrait ambré B&M/ kit buldog brew /kit black rock *****
Michael Hugentobler
Ch'ti nouveau
Messages : 3
Inscrit depuis : 3 ans 10 mois
Mon équipement : - Brûleur à gaz 13.5kW
- Cuve inox 30l
- Refroidisseur à eau
-
Brasseur : Amateur
Localisation : Lausanne

Re: 70 litres en induction

Message par Michael Hugentobler »

Mister Mike a écrit :Salut à tous,

Je profite de ce sujet pour faire coup double: me présenter et faire part de mon expérience avec le brassage à l'induction. Je suis Valaisan (oui, oui, je ne bois donc pas que du vin...), père de famille, chimiste et brasseur amateur depuis 8 ans. Je brasse depuis 5 ans en induction (casserole de 36L) et j'ai déjà fait 3 brassins avec la casserole de 75L de mon collègue. Comme j’ai appris le « métier » avec des germanophones, j’ai vite basculé dans le monde merveilleux de l’induction. En effet, dans la communauté allemande des Hobbybrauer, l’induction est très répandue.
Maintenant place à mon expérience : très, très content. J’utilise (comme la majorité des brasseurs allemands) une Hendi 3500 manuelle. Une force brute de 3500W qui peut être programmée et contrôlée (pour ma part, pas de brassage automatisé, ce sont mes doigts qui la contrôlent). On peut trouver toutes les infos sur l’automatisation sur le forum Hobbybrauer.de.
Vitesse de chauffe : ça va vite mais il faut pour cela, isoler. J’utilise une grosse couche d’isolant Armaflex mais des personnes utilisent aussi avec succès des matelas isolant de camping. C’est l’induction, donc pas risque de mettre le feu à l’isolant.
Pour ce qui est du poids : la Hendi support sans problème une casserole pleine de 75L. MAIS, attention à ce qu’il y a entre la plaque en céramique et le fond de la casserole. Jusqu’en 2015, je posais directement ma casserole de 36L sur la Hendi. Mais j’ai lu par la suite sur Hobbybrauer.de que quelqu’un avait cassé la plaque en céramique car le fond de sa casserole n’était pas plat/propre. Dans ce cas, la plaque en céramique ne subit pas une pression uniforme mais locale et elle peut se fendre. J’ai donc construit un soutien en métal pour ma casserole. On peut le faire de manière moins « professionnelle » à l’aide de simples planches de bois.
Le seul « problème » c’est la prise (16A, 230V) : en Suisse, on a besoin d’une prise spéciale (type 23).

J’espère que mon expérience aura pu aider à faire basculer des brasseurs vers le côté obscure de l’induction.

A+
Hendi avec soutien
Image
Merci Mister Mike! Ma question est la suivante: selon le fournisseur de ces plaques, le diamètre des casseroles devrait être entre 14 et 32cm. Ma casserole de brassage a env. 50cm de diamètre... est-ce que ça pourrait jouer? J'ai fait mon premier "grand" brassage sur les plaques de cuisson de la cuisine, mais j'ai eu des frayeurs....

Merci pour ton conseil!
Avatar de l’utilisateur
goulven
Assistant
Assistant
Messages : 799
Inscrit depuis : 15 ans
Brasseur : Amateur
Localisation : Roscoff
A remercié : 123 fois
A été remercié : 130 fois

Re: 70 litres en induction

Message par goulven »

Ha… je viens de contacter expondo il y a quelques jours concernant ce modèle de plaque a induction car je souhaiterai passer sur ce mode de chauffe pour ma cuve d'ébullition.

Le tarif est intéressant et je voulais savoir si on pouvais mettre un contenant plus grand en diamètre et ils m'ont répondus que non. Pour moi c'était jouable mais dans le doute, je me suis ravisé… mais je vois que c’est possible. A priori, la limitation serait due au poids appliqué sur cette plaque et non au diamètre de l’élément chauffant de l’induction ? Dans mon cas, une marmite de 35cm et une induction de 28cm. Ça devrait passer ? J'étais dans le même questionnement que Michael, un espoir renaît… 8)
"L'imagination est plus importante que le savoir" Albert Einstein
Hush
Brasseur
Brasseur
Messages : 1515
Inscrit depuis : 17 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : 78
A remercié : 66 fois
A été remercié : 190 fois

Re: 70 litres en induction

Message par Hush »

Bonsoir,
goulven a écrit :Dans mon cas, une marmite de 35cm et une induction de 28cm. Ça devrait passer ?
Ca à l'air de passer chez les brasseurs allemands.Sur des plaques Hendi 3500 il utilisent couramment des gamelles de 70 litres :lol:
Mais il faut mettre un cadre support autour de la plaque sinon la moindre déformation du fond de la gamelle provoque une pression en un point sur la plaque de verre et il y a risque de l'éclater.
https://hobbybrauer.de/forum/viewtopic. ... cm#p188571
Il faut peut être voir aussi du coté de la qualité de leurs gamelles à induction.
https://www.brewpaganda.com/propaganda/ ... topfboeden
Hush
Avatar de l’utilisateur
ajja
Apprenti
Apprenti
Messages : 725
Inscrit depuis : 7 ans 5 mois
Mon équipement : Cuve Brewferm 35 litres et plaque induction 3500 W Hendi
Sac "biab"
Moulin à rouleaux de chez Canard rouge
Serpentin maison
Réfrigérateur avec régulateur Inkbird ITC 308
Capsuleuse Corona eco
Brasseur : Amateur
Localisation : St Alban Leysse - Savoie
A remercié : 28 fois
A été remercié : 40 fois

Re: 70 litres en induction

Message par ajja »

Salut,
je brasse avec la plaque induction Hendi 3500w et cette cuve diamètre 36 cm et 34 litres. Je maintiens l'ébu de 30 litres avec ~ 2600w de puissance. C'est nickel pour moi.
A+
Avatar de l’utilisateur
goulven
Assistant
Assistant
Messages : 799
Inscrit depuis : 15 ans
Brasseur : Amateur
Localisation : Roscoff
A remercié : 123 fois
A été remercié : 130 fois

Re: 70 litres en induction

Message par goulven »

Merci Hush et Ajja pour vos réponses, me voilà rassuré.
"L'imagination est plus importante que le savoir" Albert Einstein
Michael Hugentobler
Ch'ti nouveau
Messages : 3
Inscrit depuis : 3 ans 10 mois
Mon équipement : - Brûleur à gaz 13.5kW
- Cuve inox 30l
- Refroidisseur à eau
-
Brasseur : Amateur
Localisation : Lausanne

Re: 70 litres en induction

Message par Michael Hugentobler »

Merci à toutes et tous pour vos réponses.

Autre question concernant la chauffe: j'ai utilisé (comme déjà indiqué) mes plaques d'induction standard samedi passé. Ce sont des plaques Siemens de moyenne gamme. En mettant en ébullition, j'avais l'impression que la cuisinière a dû fournir trop de puissance et elle a beaucoup (trop) chauffé, j'avais une odeur de cramé qui sortait en-dessous de la plaque. Probablement la fumée venait du câble d'alimentation qui était mal mis (voir le cercle sur la photo) et qui touchait le cadre de la cuisinière - c'est la gaine qui a crâmé. Mais peut-être il y avait aussi DANS l'electronique une partie qui a trop chauffée.

Je me pose les questions suivantes:

- une grande casserole sur les plaques standard couvre aussi des zones qui ne sont pas censé de chauffer (entre les "ronds" des plaques) - ecq cela peut poser problème?
- utiliser deux plaques (circuits) d'induction pour la même casserole, ecq ça peut avoir un effet sur la cuisinière? Pour la casserole, ça ne change rien à mon avis...
- mes plaques ont la fonction "boost" pour chauffer plus vite. Ecq c'est parce que j'ai utilisé ce mode pendant trop longtemps (20 minutes) que la cuisinière a surchauffée?

- savez-vous quel poids max une cuisinière standard peut supporter? Je n'ai pas trouvé l'info ni dans le manuel, ni sur le site du fournisseur. (Je vais peut-être l'appeler si vous n'avez pas la réponse)
- Si vous avez des expériences avec l'utilisation des plaques de cuisine merci beaucoup de les partager avec moi! Si je n'ai pas besoin d'investir dans un moyen de chauffage supplémentaire ça m'arrangerai!

Bonne journée,
Michael
Pièces jointes
cuisinière.jpg
lenogre
Ch'ti nouveau
Messages : 130
Inscrit depuis : 5 ans
Brasseur : Amateur
Localisation : haute-sa??ne
A été remercié : 4 fois

Re: 70 litres en induction

Message par lenogre »

Je ne suis pas fan de l'électricité pour des raisons de sécurité. Vu les puissances nécessaires pour chauffer ne serait-ce que 30 litres de jus, je me suis toujours dit qu'au moindre défaut dans l'installation électrique, ça pouvait devenir dangereux.
Une install domestique n'est pas prévue pour chauffer de tels volumes. A mon avis, on est plutôt sur 15 litres maxi.
Là tu as une gaine en contact avec un point chaud mais ça peut être aussi ton install sous-dimensionnée avec les plombs qui sautent sans arrêt, du câble électrique trop fin (pour des plaques de cuisson / four, on met du 6mm2 en lieu et place du 1.5/2.5 dans une install' standard).
Il est aussi préconisé de laisser une lame d'air entre les plaques et les éléments bas de cuisine, ce que personne ne fait jamais…

Je préfère de très loin le gaz car on a juste un flexible. Le seul truc chiant, c'est quand il faut changer la bouteille mais à mon sens les avantages l'emportent sur les inconvénients.
Un trépied gaz, ça coûte autour de 30 euros. C'est quand même pas un prix exorbitant en comparaison du risque que tu fais peser sur ta cuisinière électrique (et ton logement).
psykomaz
Brasseur
Brasseur
Messages : 1751
Inscrit depuis : 9 ans 6 mois
Mon équipement : Biab/cuve inox 36L/induction
Brasseur : Amateur
Localisation : Belleneuve
A remercié : 19 fois
A été remercié : 50 fois

Re: 70 litres en induction

Message par psykomaz »

A mon avis tes plaques n ont pas forcément bien été posées, ce n est pas normal que le câble touche.
En toute logique les plaques sont prévues pour absorber la chaleur produite par la casserole, maintenant C est sur qu avec une plus grosse gamelle que prévue la chauffe est peu etre plus importante, mais normalement elles devraient avoir un système de surchauffe. Essaye de regarder la doc. Et si jamais C est le câble qui a commencé à fondre du à l utilisation intensive alors la C est encore plus grave parce que ça signifie que le câble n est pas adapté et que le circuit n est pas bien protégé au niveau du tableau électrique.

Pour répondre à la sécurité, sur des plaques à induc peu importe la puissance de toute t es pas censé renverser ta gamelle sur la plaque, et peu importe la puissance t es sur du 220v donc que ça soit du 800w ou 5000w ça pique en cas de soucis, mais la cuve n est pas en contact avec l électricité.

Avec des résistances immergées, il est impératif de relier la cuve à la terre et un tableau elec aux normes avec differentiel etc. En cas de soucis il faut que ça disjoncté. Et perso j évite de toucher à la cuve quand la résistance fonctionne.
Fermentation: blanche epicée B&M/clone karmeliet recette forum
Maturation/carbo: imperial IPA B&M/ambré B&M
En dégustation: clone karmeliet en extrait-partial/kit extrait ambré B&M/ kit buldog brew /kit black rock *****
Avatar de l’utilisateur
goulven
Assistant
Assistant
Messages : 799
Inscrit depuis : 15 ans
Brasseur : Amateur
Localisation : Roscoff
A remercié : 123 fois
A été remercié : 130 fois

Re: 70 litres en induction

Message par goulven »

Je profite de mon passage pour donner des nouvelles. J'ai donc acheté le modèle expondo dont j'ai parlé plus haut. J'ai compris que la limitation se trouvait sur le poids. Le modèle que j'ai acheté est donné pour 30kg or je peut avoir presque le double lorsque la marmite est pleine. J'ai donc fabriqué un support comme j'ai vu sur fil avec la Hendi. Résultat: ça fonctionne a merveille. Voici quelques photos du montage:

Image

Image
Dernière modification par goulven le 26 juin 2020 18:40, modifié 1 fois.
"L'imagination est plus importante que le savoir" Albert Einstein
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter