Brassage automatiséBraumeister [sujet unique]

Pour les adeptes du tout en 1 thermo-contrôlé-recirculé : braumeister, grainfather et autres installations amateurs ou artisanales.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message : - Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique - Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique - Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité - Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités - Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants - Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé - Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Sladek
Ch'ti nouveau
Messages : 229
Inscrit depuis : 13 ans 7 mois
Mon équipement : Braumeister 50L
Brasseur : Amateur
Localisation : Prague, Republique Tcheque
A remercié : 9 fois
A été remercié : 18 fois
Contact :

Re: Braumeister 50 Plus

Message par Sladek »

Je brasse ce soir sur ma BM50, un Pale Ale avec 11.8kg de malt.
Je noterai tous mes volumes et les partagerai, pour que tu puisses comparer avec les tiens.

Pour le matos Bac, je les ai aussi dans mon viseur, tiens nous au courant de leur utilité quand tu les auras testés.
"I distrust camels, and anyone else who can go a week without a drink." Joe E. Lewis
Avatar de l’utilisateur
Sladek
Ch'ti nouveau
Messages : 229
Inscrit depuis : 13 ans 7 mois
Mon équipement : Braumeister 50L
Brasseur : Amateur
Localisation : Prague, Republique Tcheque
A remercié : 9 fois
A été remercié : 18 fois
Contact :

Re: Braumeister 50 Plus

Message par Sladek »

Volumes sur ma BM50 sur mon dernier brassin.

Bière 11.6P (1.047) - 73% de rendement
Volume d'eau initial: 55L
Quantité malt: 11kg

Volume eau rinçage: 27L
Volume avant ébu: 71L
Volume après ébu: 64L
Volume dans fermenteur: 54L
Estimation volume bière fini: approx 49-50L
"I distrust camels, and anyone else who can go a week without a drink." Joe E. Lewis
lofo77
Ch'ti nouveau
Messages : 99
Inscrit depuis : 7 ans 6 mois
Mon équipement : Grainfather
Brasseur : Amateur
Localisation : 77100 meaux
A été remercié : 2 fois

Re: Braumeister 50 Plus

Message par lofo77 »

en fait je suis pas trop dans les choux en reportant mon volume d’empâtage et de rinçage.

le prochain je vais essayé de partir comme toi sur un volume d'eau avant ébu de 80 litres environ
Avatar de l’utilisateur
jeremy mk
Ch'ti nouveau
Messages : 7
Inscrit depuis : 6 ans 3 mois
Mon équipement : Moulin à malt Maltmill à rouleaux
Braumeister 50L
Et plein d'autres trucs !
Brasseur : Amateur
Localisation : Toul Meurthe et Moselle
A été remercié : 2 fois

Re: Braumeister 50 Plus

Message par jeremy mk »

Salut les gars,
Étant tout récent possesseur d'un BM50L ancien modèle, j'ai une question concernant son nettoyage au-delà des produits utilisés, est ce que qq'un pourrait détailler précisément sa procédure de nettoyage parce que je ne comprends pas bien comment il faut faire.
J'ai épluché le forum, le net et lu des trucs en anglais en long et en travers mais j'ai toujours pas tout capté...

Ce que j'ai fait pour l'instant suite à mon 1er brassin :
Bon nettoyage au jet d'eau, frotter les résistances et la cuve avec une éponge sans abrasif.
J'ai ensuite fait tourner la pompe avec une eau à 100° pendant 15 min et re rincage au jet.
A quel moment on balance du Peracétyl ? Au moment du prochain brassin ou suite à celui qui vient d'être fait? Les deux ?
Faut-il démonter la pompe à chaque fois ?

Merci d'avance !
Avatar de l’utilisateur
Jean-Luc
Administrateur
Messages : 13686
Inscrit depuis : 20 ans 3 mois
Mon équipement : Je ne brasse plus mais il me reste quelques gamelles.
Brasseur : Amateur
Localisation : Suisse
A remercié : 457 fois
A été remercié : 1016 fois
Contact :

Re: Braumeister 50 Plus

Message par Jean-Luc »

Le manuel de l'utilisateur est très bien fait et un bon chapitre sur le nettoyage. Il suffit de suivre les recommandations.
Pour la pompe pas besoin de la démonter à chaque fois, tout dépend de ta fréquence de brassage.
Jean-Luc
INR - Intelligence Naturelle Relative
Administrateur du forum BrassageAmateur.com
9 au 12 Mai 2024 : Venez au Brassam fêter les 20 ans du forum !
Rayman
Ch'ti nouveau
Messages : 10
Inscrit depuis : 6 ans 4 mois
Brasseur : Amateur

Re: Braumeister 50 Plus

Message par Rayman »

Lien vers la doc en français : https://www.speidels-braumeister.de/en/ ... r-2017.pdf

Les propriétaires de la version PLUS, le robinet supplémentaire est-il utile pour le nettoyage ?

J'hésite encore entre la version normale ou la PLUS (50 Litres). J'ai cru comprendre que la double paroi était d'une efficacité toute relative... Si le robinet supplémentaire ne représente pas un atout suffisamment important, ça ne justifie peut-être pas de prendre la PLUS...

Merci pour vos retours ! ;)
corelli
Ch'ti nouveau
Messages : 23
Inscrit depuis : 7 ans 5 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 5 fois

Re: Braumeister 50 Plus

Message par corelli »

Salut,
Comme le titre du post l'indique, et j'en suis l'auteur, je ne connais que la BM 50+ donc je ne peux pas comparer avec la version BM "normale".
Les robinets d'origine sont bien mais tu ne pourras pas brancher de raccords type camlock, juste emboiter des tuyaux silicone
Pour le nettoyage, voilà comment je fais : j'utilise une éponge de type plaque induction (celles qui ont un coté argenté).
C'est nickel : c'est doux et ne raye pas du tout la cuve.
Par contre comme c'est doux, ben il faut frotter un peu plus longtemps, mais si tu nettoies aussitôt à la fin de ton brassage ça va assez bien.
Le plus pénible, oui, c'est les résistances...donc huile de coude, gratouilli, gratouilla
Je me suis fait une petite cale en bois de 3 cm par 4.5 cm que j'utilise à deux moments :
- lorsque je soutire le mou froid et que j'arrive sur le bas de la cuve je place ma cale sur l'arrière, pour d'abord relever de 3 cm puis de 4.5 cm (en même temps je baisse le débit du robinet) ainsi tu as moins de perte dans le faux fond et pas de saleté dans ton fût.
- lors su nettoyage, je place la cale à 4.5 sur le bord opposé du robinet de fond, ainsi l'évacuation se fait plus vite
Lorsque la machine est propre visuellement, je débute le protocole de de désinfection.
Je place le tube (sans le joint) ainsi que les grilles gosses et fines dans la machine, et 20l d'eau avec 200ml de Divoflow 50 durant 20 mn à 38°.
Rincage.
Puis 20l d'eau avec 200ml d'acide peracétique durant 20mn à 38°
Comme mon eau est de très bonne qualité bactério, je rince.
J'ai essayé de faire le protocole à 60°, mais j'ai vite arrêté : c'est trop corrosif pour la BM
Enfin j'ouvre les deux pompes qui sont alors pleines d'eau.
Je les sèche et surtout avant gros nettoyage du centre du rotor amovible : il est percé de plein de petits trous qui sont des nids à m.... et qu'il faut très déboucher avec un petit pic si besoin et à la grande eau
Le joint est désinfecté à la vapeur (four à vapeur 20mn 100°)
Enfin le couvercle est remis mais en laissant un petit jour pour que l'intérieur de la BM puisse sécher.
Lorsque je brasse de l'ambrée, cela laisse une pellicule sur les bords qu'il est difficile de faire partir à l'éponge.
Du coup, je passe 60 l d'eau et de Divosan 50 et hop ça se décolle bien après.
Avec la BM50+ l'utilisation du serpentin de 20l dans le mou est un réel plus pour refroidir vite !!!
Après quand tu auras une BM 200 c'est tout pareil (presque !)
J'espère que cela répond à tes questions
Rayman
Ch'ti nouveau
Messages : 10
Inscrit depuis : 6 ans 4 mois
Brasseur : Amateur

Re: Braumeister [sujet unique]

Message par Rayman »

Bonjour Corelli,
Je te remercie pour tes explications, c'est très instructif ! Le temps de nettoyage est à prendre en considération dans le planning de la journée de brassage.
Ma question cependant était de savoir si le robinet qui est au fond de la cuve (en dessous) de la version PLUS était très utile ou si le robinet de soutirage principal est suffisant. Puisque tu parles de cales, je me demande quel robinet tu utilises pour purger ton BM...
Je pense peut-être me tourner vers le BM 50 normal, et refroidisseur à plaques...
corelli
Ch'ti nouveau
Messages : 23
Inscrit depuis : 7 ans 5 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 5 fois

Re: Braumeister [sujet unique]

Message par corelli »

Désolé, je n'ai pas été clair.
le robinet du fond est très pratique car ainsi tu peux vider complètement ta cuve de façon parfaite pour les nettoyages.
J'incline avec une cale, aussi bien vers le robinet avant que le robinet de fond, pour augmenter les vitesses d'écoulement et limiter le faux fond : ainsi en chargeant à 13.5 kg j'arrive à sortir 60l de mou en cuve de fermentation avec une densité de 1054 - 1060 en fonction des bières.
A mon sens, mais cet avis n'engage que moi, la zone ou tu pourras avoir de la contamination est avec du mou que tu vas refroidir.
Et justement, les refroidisseurs peuvent être une source de contamination.
Tu auras deux gammes de refroidisseur à plaque : les gammes inox / pro, souvent démontables, et les grammes soudées, non démontables avec des composants cuivreux...
Beaucoup utilisent ces refroidisseurs non démontables...mais ce sont des nids à m....regarde les postes consacrés à ce sujet ça fait peur !!!
En plus la présence de cuivre rend les opérations de nettoyage plus que rock-and-roll
Avec de l'inox tu n'auras aucun problème.
Donc soit tu achètes un vrai refroidisseur à plaque inox + un filtre à mou (pour ne pas mettre trop de saleté dans ton refroidisseur) mais ça va te couter pas mal (900€ chez Polsi à la louche rien que l'échangeur), et te manger beaucoup de mou + tout le démontage et nettoyage est un peu long, soit tu fait une filière BM50+ et serpentin Speidel de 20l. Tu fait le refroidissement de ta double peau du bas vers le haut et le serpentin du haut vers le bas...donc refroidissement croisé dans ta cuve...25/30 mn l'hiver et 45mn l'été avec 0 risque de contamination.
A toi de voir.
lofo77
Ch'ti nouveau
Messages : 99
Inscrit depuis : 7 ans 6 mois
Mon équipement : Grainfather
Brasseur : Amateur
Localisation : 77100 meaux
A été remercié : 2 fois

Re: Braumeister [sujet unique]

Message par lofo77 »

petit soucie sur mon Braumeister 50

après mon brassin d'hier au moment du nettoyage je me suis rendu compte que la tige du milieu est de travers
la partie plus large sur la bas est de travers aussi et une partie ne touche plus la cuve.

Avez vous déjà eu le soucie et savez vous comment démonter cette tige, j'ai vu qu'il y avait un ecrou de 19 en dessous
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter