Brassage automatiséBraumeister [sujet unique]

Pour les adeptes du tout en 1 thermo-contrôlé-recirculé : braumeister, grainfather et autres installations amateurs ou artisanales.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message : - Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique - Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique - Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité - Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités - Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants - Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé - Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
lofo77
Ch'ti nouveau
Messages : 99
Inscrit depuis : 7 ans 7 mois
Mon équipement : Grainfather
Brasseur : Amateur
Localisation : 77100 meaux
A été remercié : 2 fois

Re: Braumeister 50 Plus

Message par lofo77 »

la chèvre monte assez haut?

je pensais partir sur une structure en bois au dessus de la cuve avec un palan électrique à 80€ environ

pour le refroidisseur à contre courant du grainfather jamais eu de soucis avec pour l'assainir

à voir avec l'usage, j'ai pas pensé ce matin mais il me restait mon serpentin maison que j'aurai pu rajouter

le problème du double pot de la cuve pour moi c'est à cause de la pression de ma pompe de ma cuve de resserve d'eau, du coup le BM c'est légèrement déformé à l'intérieur

j'oubliais aussi, je suis passé pour la première fois à un hop spider à la place de chaussette et pareil plus agréable à l'usage

le refroidissement est pour usage le seul défaut de cette machine
corelli
Ch'ti nouveau
Messages : 23
Inscrit depuis : 7 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 5 fois

Re: Braumeister 50 Plus

Message par corelli »

La chèvre monte largement assez haut : ma BM est sur une table levante et je ne suis pas à fond de levage...
Je t'ai mis une photo (c'était avant que je fasse les modifs de vannes...) lorsque le tube est en égoutage.
Maintenant si tu veux bricoler, libre à toi, mais la solution Norauto, rapport qualité / prix / temps / praticité : TOP !
Lorsque plus rien ne coule, alors que le tube est encore au dessus de la cuve, je glisse une grosse cuvette en plastique alimentaire achetée chez Métro, puis je roule le tube suspendu avec la chèvre et je descends le tout, posé sur une planche à roulette. Simplissime et pas un goutte par terre...
Tu as fini les pieds de la chèvre se replient pour ne pas prendre de place, nickel !!!
Pour ton refroidissement et ton problème de pression, achète chez Gardéna un raccord en Y avec vanne (pour raccorder la double peau et le serpentin) et tu le place en sortie de ton tuyau d'eau juste à l'entrée de ta BM et tu régules ta pression en entrée.
Simple et pas cher...
Pour le Sparge, je ne sais pas si tu as vu la solution que j'ai mis en place, ça marche aussi très bien
corelli
Ch'ti nouveau
Messages : 23
Inscrit depuis : 7 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 5 fois

Re: Braumeister 50 Plus

Message par corelli »

Bon, après bientôt près de 40 brassins voici ce que je peux vous dire de la BM 50 +.
Au niveau du malt, aujourd'hui, sans modification, je charge le tube avec 13.5 kg de malt sans aucun problème.
Le seul truc, c'est qu'il faut, lors de l’empâtage, bien mélanger au fur et à mesure, tranquillement et pas, pof, je te mets la moitié du malt dedans puis la seconde moitié.
Le rendement varie entre 68 et 74% en fonction des recettes.
Le refroidissement : avec la peau extérieur (branchement arrivée d'eau en bas) et le serpentin de 20 l (avec lui l'arrivée d'eau froide en haut !) le refroidissement est rapide environ 25 mn.
Nettoyage : un peu pénible au niveau des résistances...il faut bien le reconnaitre.
J'utilise une éponge spéciale plaque vitro (celles avec un coté brillant / alu) et je ne frotte pas fort.
Pas de rayure.
Le protocole de désinfection étant un peu long, j'ai trouvé que le plus rentable était de faire deux brassins à la suite : entre les deux, un nettoyage et à la fin le protocole complet, nettoyage, soude, rinçage, peracétique, rinçage...
Surtout, ne pas oublier de démonter, vider et nettoyer les deux pompes de brassage à le fin !
Avec ce protocole, je n'ai pas d'encrassement y compris après avoir fait de l'ambrée.

Sinon, le gros point faible : le manque de puissance : nous sommes loin de la montée de 1° par minute ! Pour la montée de 78° à 100° il faut compter presque 50mn...c'est long...ça laisse le temps de faire autre chose. Mais comment faire mieux : Speidel est déjà au maxi de la puissance possible avec 3200 W...
Tout le reste c'est du bonheur : la programmation est simple, c'est fiable et efficace. Même ingrédients + même recette + même volume d'eau = même DI !
Donc je suis super satisfait et je ne regrette pas mon achat !
Avatar de l’utilisateur
rufala
Arpette
Arpette
Messages : 498
Inscrit depuis : 18 ans 4 mois
Mon équipement : Moulin Corona, Braumeister 20 litres, refroidisseur immersion inox, seaux de fermentation plastique 30 litres.
Brasseur : Amateur
Localisation : Prévessin-Moëns
A été remercié : 5 fois

Re: Braumeister 50 Plus

Message par rufala »

corelli a écrit :Nettoyage : un peu pénible au niveau des résistances...il faut bien le reconnaitre.
Je ne peux que recommander le nettoyant halapur mp.
Il facilite beaucoup cette étape. J'avais des résistances très encrassées par le temps et l'usage. Un passage dans un bain durant la nuit et les crasses partaient sans avoir besoin d'utiliser trop de force et limite les rayures potentielles sur la partie inox.
Cette partie inox reprend très facilement l'allure du neuf avec une utilisation sans trempage prolongé.
Avatar de l’utilisateur
bazoo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4381
Inscrit depuis : 17 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
Brasseur : Amateur
Localisation : gramat 46
A remercié : 276 fois
A été remercié : 254 fois

Re: Braumeister 50 Plus

Message par bazoo »

Et nettoyer avec de la soude?
C'est moins cher mais sans chlore :?
corelli
Ch'ti nouveau
Messages : 23
Inscrit depuis : 7 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 5 fois

Re: Braumeister 50 Plus

Message par corelli »

Soyons précis : quand je dis "soude" en fait j'utilise du Divoflow 50...
Le problème avec le chlore, c'est qu'il ne fait pas bon ménage avec l'inox, surtout si tu chauffes !
Avatar de l’utilisateur
bazoo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4381
Inscrit depuis : 17 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
Brasseur : Amateur
Localisation : gramat 46
A remercié : 276 fois
A été remercié : 254 fois

Re: Braumeister 50 Plus

Message par bazoo »

Le halapur mp. est un alcalin chloré :o Halapur MP est un détergent désinfectant alcalin à base de chlore actif très efficace pour les installations de
traite et la vaisselle laitière. Elimine même les salissures tenace
http://biereartisanale.ch/home/173-halapur-mp-1kg.html
Et le Divoflow 50 est plus utilisé avec les eaux très dures
Quand je dis soude, je pense à la soude Na OH
leherve
Apprenti
Apprenti
Messages : 514
Inscrit depuis : 12 ans 8 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : SSbrewtech 1 bbl
3 cuves iso 1bbl ssbrewteh + groupe glycol
Brasseur : Amateur
Localisation : lannion (22)
A remercié : 3 fois
A été remercié : 28 fois

Re: Braumeister 50 Plus

Message par leherve »

pour le matériel de traite, on alterne les acides et les bases pour éviter la formation de la '' pierre de lait'' , mais en effet, c est ce que l on utilise pour détruite les pathogènes majeuyrs , mais on ne cherche pas une parfaite désinfection , on doit être à moins de 50 000 germes /ml de lait
corelli
Ch'ti nouveau
Messages : 23
Inscrit depuis : 7 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 5 fois

Re: Braumeister 50 Plus

Message par corelli »

La Halapur MP c'est ce que Speidel fourni dans son kit de nettoyage...
lofo77
Ch'ti nouveau
Messages : 99
Inscrit depuis : 7 ans 7 mois
Mon équipement : Grainfather
Brasseur : Amateur
Localisation : 77100 meaux
A été remercié : 2 fois

Re: Braumeister 50 Plus

Message par lofo77 »

petit retour sur mon dernier brassin avec le BM50

j'ai installé un palan dans mon sous sol pour lever le panier à malt, et la plus d'effort ou ce casser le dos quand il faut sortir le panier pour filtrer

POur le refroidissement je suis passer en contre courant en gardant celui de mon grainfather et la c'est top aussi, ça refroidit en instantané et ça évite surtout le casser le cone formé avec le Whirlpool.

J'ai aussi passer commande chez Bacbrewing pour une pale à whirlpool et le disque avec filtre à poser sur le panier à malt pour augmenter légèrement sa capacitée
http://www.bacbrewing.com/epages/990497 ... BM50.003V2
http://www.bacbrewing.com/epages/990497 ... M20-50.001


Par contre j'ai pas fait gaffe au volume précis au moment de la fermentation mais je me retrouve avec seulement 37l de moût embouteillé
empâtage avec 53L et 10kg de malt
rinçage avec 15L
par contre j'ai pas fait attention au volume en fin d'ebu
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter