Faux-goûts et autres défautsbière acide troisième version

Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Samsam43
Ch'ti nouveau
Messages : 19
Inscrit depuis : 10 ans 1 mois
Brasseur : Amateur

bière acide troisième version

Message par Samsam43 »

Bonjour

C'est mon troisième brassin tout grain.

1 er trop acide imbuvable : j'avais laissé refroidir tout la nuit avant d’ensemencer
2 eme trop acide buvable : j'ai refroidi dans la neige
3 eme que je viens de mettre en bouteille encore trop acide (j'ai refroidit avec un serpentin en 20 minutes)

à chaque fois même grain même levure même houblon

une acidité peut elle venir aussi du grain ? houblon ? levure ?
traaf
Assistant
Assistant
Messages : 936
Inscrit depuis : 12 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Finis Terrae
A remercié : 95 fois
A été remercié : 98 fois

Re: bière acide troisième version

Message par traaf »

tu brasses dans quoi ? tu fermentes dans quoi ? tu nettoie tout ca comment ?
l'acidité, c'est généralement une infection par des bactéries. La première cause probable c'est un défaut d'hygiène
Avatar de l’utilisateur
Oxyd
Ch'ti nouveau
Messages : 141
Inscrit depuis : 9 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Doubs, bavans
A remercié : 25 fois
A été remercié : 11 fois

Re: bière acide troisième version

Message par Oxyd »

Comme Traaf il nous manque quelques infos pour te renseigner de meilleure manière.

La seule double infection que j'ai eu c'était un robinet mal nettoyé, j'avais nettoyé mes cuves comme un furieux, en oubliant l'essentiel.

Regarde tes robinets démontent les et nettoie tout le reste un bon coup, sinon il va falloir revoir ton process. À voir aussi le serpentin, bien le nettoyer, c'est la première chose en contact avec ta bière à température ambiante.

Bonne Chance à toi ! :)
Projets suivant: :drool: Blanche Belge, Brune pain d'épice (pour noël), Oatmeal Stout
Ça glougloute: :dance: Hoppy Saison
En Bouteille: :drunken: Irish Stout du Roux / APA Cascade
Samsam43
Ch'ti nouveau
Messages : 19
Inscrit depuis : 10 ans 1 mois
Brasseur : Amateur

Re: bière acide troisième version

Message par Samsam43 »

Merci pour vos réponses

Je brasse dans une grosse gamelle en aluminium.
Je fermente dans un récipient plastique.
Je nettoie à l'eau savonneuse.
J'avais immergé le serpentin dans le brassin à ébullition pendant une dizaine de minutes avant de lancer le refroidissement.

Je vais donc me concentrer sur l'hygiène pour le numéro 4 en achetant peut être un produit plus spécifique.

(dans mon boulot j'utilise ça : https://www.grosseron.com/desinfectant- ... 10214.html est ce que vous pensez que je peux l'utiliser sur mes bidons et gamelles ?)

Je me permets de reposer malgré tout ma question en la corrigeant un petit peu : outre des défauts de nettoyage, une acidité trop prononcée peut elle aussi venir du grain ? du houblon (des cônes un peu vieux) ? de la levure ?
Avatar de l’utilisateur
Thomas1342
Arpette
Arpette
Messages : 380
Inscrit depuis : 10 ans
Mon équipement : Cuve de brassage (stérilisateur 26l utilisé en BIAB)
Brasseur : Amateur
Localisation : Etterbeek
A remercié : 15 fois
A été remercié : 12 fois

Re: bière acide troisième version

Message par Thomas1342 »

Il semble que dans ton process il manque une désinfection après le nettoyage... ;)
Le nettoyage enlèvee les crasses "visibles", la désinfection enlève les bactéries et autres non visibles.
As-tu eu des choses anormales lors de tes brassins (bulles de crapaux, moisissures, etc) ? Cela pourrait confirmer une infection.

Sinon pour ton produit, le mode d'emploi indique un rinçage après application du produit...ca ne sert pas a grand chose si tu rinces a l'eau non sterile et encore moins si tu utilises un loque ou eponge pour enleve le film de produit... Le mieux est d'utiliser un produit désinfectant qui ne nécessite pas de rincage pour eviter de contaminer ce que tu viens de désinfecter :)
________
Thomas
Avatar de l’utilisateur
Oxyd
Ch'ti nouveau
Messages : 141
Inscrit depuis : 9 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Doubs, bavans
A remercié : 25 fois
A été remercié : 11 fois

Re: bière acide troisième version

Message par Oxyd »

Petite question: As-tu tout simplement gouté ta bière aux différentes étapes, sais-tu quand ce gout "acide" apparait ?

Il serait utile aussi de nous donner ta recette. Il y a trop de paramètres pour te répondre simplement, mais sache que la plupart des problèmes de gouts/acidité viennent des infections.

Je te laisse un petit lien du Nain à propos des faux-gout toujours utile: Faux Gout liste du nain

Pour ce qui est du produit je ne sais pas, je laisse ça aux plus informés que moi et ce sujet (des produits à utiliser) est grandement débattu sur le forum. Avec une petite recherche tu trouvera vite ton bonheur.
Projets suivant: :drool: Blanche Belge, Brune pain d'épice (pour noël), Oatmeal Stout
Ça glougloute: :dance: Hoppy Saison
En Bouteille: :drunken: Irish Stout du Roux / APA Cascade
Avatar de l’utilisateur
Aiseant
Ch'ti nouveau
Messages : 245
Inscrit depuis : 8 ans
Brasseur : Amateur
Localisation : 91/77
A remercié : 1 fois
A été remercié : 50 fois

Re: bière acide troisième version

Message par Aiseant »

La recette peut donner un gout acide, mais imbuvable normalement non. D'ailleurs, est-ce que tu as gardé tes acides du premier brassin ? Si c'est infecté, y'a moyen qu'en plus elles te fassent un beau gush maintenant :P

A priori ton soucis est au niveau des fermenteurs, la gamelle passe à l’ébullition donc ça limite le risque quand même :D

L'eau savonneuse, tu vas devoir bien bien rincer pour éviter que ça fasse un film. Avec quoi rinces-tu ? Comment ça sèche ? Là il y a un hic.
J'ai eu pas mal d'infections acides l'été dernier, j'ai tout passé à la javel et/ou la soude, j'ai plus de problème (et j'ai aussi dégagé robinet et barboteur) mais je passe le matos avec un produit désinfectant avant chaque utilisation aussi.

Si tu fais un transfert "secondaire", zappe le pour ton brassin 4 (et les suivants)
The bullshit asimmetry: the amount of energy needed to refute bullshit is an order of magnitude bigger than to produce it.
Avatar de l’utilisateur
Huj
Assistant
Assistant
Messages : 871
Inscrit depuis : 9 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 149 fois
A été remercié : 44 fois

Re: bière acide troisième version

Message par Huj »

Question a 2 balles. .. Est ce qu'il est possible que tu confondes acidité et amertume ? Des fois que...
Samsam43
Ch'ti nouveau
Messages : 19
Inscrit depuis : 10 ans 1 mois
Brasseur : Amateur

Re: bière acide troisième version

Message par Samsam43 »

Huj a écrit :Question a 2 balles. .. Est ce qu'il est possible que tu confondes acidité et amertume ? Des fois que...

euh...
je ne pense pas :)

Merci pour ces messages je vais donc essayer de décrire le plus précisément possible les étapes que j'ai suivies si vous avez la patience d'ajouter ici et là des commentaires pour corriger ce qu'il y a à corriger (entre autres les moments où désinfecter et quoi)


pour mon dernier brassin

dans ma gamelle en alu (nettoyée au produit vaisselle et eau chaude) j'ai mis 6 kg de malt et 24 L d'eau
montée en température à 55-65 ° maintenue pendant 50 minutes
68-72, pendant 1 heure
80 pendant 10 min

sur une autre gamelle en alu j'ai posé une énorme passoire en cuivre (lavées)
j'ai filtré
et rincé avec 4 L à 80°

J'ai remis dans la grosse gamelle préalablement lavée
et porté à ébullition
ajouté 100 g de houblon (vieux cônes)
pendant 1h30
j'ai mis le serpentin
40 g de houblon
laissé 10 minutes toujours à ébullition

j'ai refroidi (une vingtaine de minutes) jusqu'à 22°

j'ai tout renversé (sans le houblon) dans mon fermenteur (lavé)
ajouté la levure préalablement diluée
remué
fermé le couvercle avec le barboteur

laissé une semaine environ entre 15 et 22 ° (je chauffe au bois donc la température varie beaucoup en fonction des jours et de la journée)

ouvert le robinet pour transférer sans les levures du fond dans un récipient tampon (ma grosse gamelle alu)

lavé mon fermenteur

remis dans le fermenteur

fermé avec barboteur 2 semaines entre 5 et 10 °

ouvert le robinet pour transférer sans les levures du fond dans un récipient tampon (ma grosse gamelle alu)

C'est là que j'ai goûté l'acidité

lavé mon fermenteur

remis dans le fermenteur avec le sucre + mélanger et me servir du robinet pour mettre en bouteille préalablement lavées

sirop de sucre et mise en bouteille
Avatar de l’utilisateur
Tofito
Brasseur
Brasseur
Messages : 1912
Inscrit depuis : 9 ans 4 mois
Mon équipement : Pico 33l catering/butane/circulation à pompe.
Congél régulé de fermentation.
Moulin rouleaux, refroidisseur serpentin cuivre, agitateur.
Brasseur : Pro
Localisation : 66
A remercié : 106 fois
A été remercié : 212 fois

Re: bière acide troisième version

Message par Tofito »

Qu'entends-tu précisément par "lavé" quand tu parles des fermenteurs?

Les transferts par les robinets mal nettoyés (et/ou pas assez désinfectés) ça pardonne pas... à mon avis creuse de ce côté.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter