Les adjuvantsIrish Moss ou carreghenine [sujet unique]

Carraghenane ou Irishmoss, acidifiants, et autres correcteurs...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Viketor
Assistant
Assistant
Messages : 845
Inscrit depuis : 12 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Moulin Monster Mill MM.3
Braumeister 20L
Serpentin inox Speidel
Brasseur : Amateur
Localisation : Haut-Jura
A remercié : 21 fois
A été remercié : 19 fois

Re: Irish Moss ou carreghenine

Message par Viketor »

http://www.byo.com/stories/techniques/a ... techniques

Sur ce lien il conseil de mettre entre 0.04g/L et 2.5g/20L d'irish moss. Soit 0.8 et 2.5g/20L. Sa me parait vraiment peu mais ça montre bien que l'irish moss est puissante et qu'il en sufit de très peu pour faire le taf.
Avatar de l’utilisateur
Passecoul
Ch'ti nouveau
Messages : 227
Inscrit depuis : 12 ans 7 mois
Mon équipement : Chouffe à lunette Guitariste /
Marmite 33L + seaux 30L (filtration + fermentations)
Moulin Corona
Serpentin refroidisseur en cuivre maison
Brasseur : Amateur
Localisation : Lyon
A remercié : 7 fois
A été remercié : 6 fois

Re: Irish Moss ou carreghenine

Message par Passecoul »

Merci pour le lien Voisin ;)
J'en mettrai dorénavant 2 ou 3 cuillères à café ; ce que j'avais fait à mon tout 1er brassin et qui avait pourtant bien fonctionné. Je me demande pourquoi j'ai changé par la suite :doh:
Je l'ajoute toujours à 15 min de mon côté quasi au même moment où je met mon serpentin; direct dans la cuve; pas de problème après le whirlpool (comme expliqué sur BYO) et les différents transferts.
Avatar de l’utilisateur
Liolebelge
Ch'ti nouveau
Messages : 95
Inscrit depuis : 12 ans 7 mois
Mon équipement : Moulin non motorisé
cuve à eau chaude électrique 30l
2 cuves 50l chauffées au gaz
filtre manifold
mélangeur inox avec moteur de refroidisseur à lait
serpentin refroidisseur en cuivre
1 cuve tampon
pompe inox sur perceuse
toute un panoplie de dame-jeannes
pico fonctionnelle...
Brasseur : Amateur
Localisation : Gesves BELGIQUE
A été remercié : 24 fois

Re: Irish Moss ou carreghenine

Message par Liolebelge »

Le nain brasseur a écrit :Non pas de problème, tu la retirera avec le dépôt lors du transfert de cuve ;)
Bonjour bonjour :alien:
Si je puis me permettre, j'aurai une petite question.
J'ai lu dans un autre post que maintenant tu utilisais l'irish moss dans presque toutes tes recettes et depuis peu, afin d'améliorer la limpidité de mes bières, j'en ajoute également (15g/75l selon la dose indiquée sur l’emballage). Ça marche nickel point de vue clarification mais j'ai pu constater que la refermentation en bouteille prenais bien plus de temps (c'est même plutôt le néant point de vue pétillance sur ma dernière bière :( ). Sans doute les levures sont précipitées, en même temps que le 'reste', en fin de fermentation et donc moins de levure dans la bouteille signifie qu'il faudra attendre plus longtemps avant d'avoir une bonne refermentation!? Alors ma question est la suivante : lors de l'utilisation d'irish moss, est-il nécessaire/vaut-il mieux ajouter de la levure fraiche à l'embouteillage? :think: Le faites-vous?
Avatar de l’utilisateur
rufala
Arpette
Arpette
Messages : 498
Inscrit depuis : 18 ans 4 mois
Mon équipement : Moulin Corona, Braumeister 20 litres, refroidisseur immersion inox, seaux de fermentation plastique 30 litres.
Brasseur : Amateur
Localisation : Prévessin-Moëns
A été remercié : 5 fois

Re: Irish Moss ou carreghenine

Message par rufala »

Normalement, non. Mais peut-être que tu as une fermentation longue ou / et un degré d'alcool élevé, ce qui peut expliquer une refermentation en bouteille plus longue. parles nous de ton process.
luthierbrasseur
Brasseur
Brasseur
Messages : 1933
Inscrit depuis : 11 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Thurso, Québec
A remercié : 13 fois
A été remercié : 55 fois

Re: Irish Moss ou carreghenine

Message par luthierbrasseur »

Liolebelge a écrit :
Le nain brasseur a écrit :Non pas de problème, tu la retirera avec le dépôt lors du transfert de cuve ;)
Bonjour bonjour :alien:
Si je puis me permettre, j'aurai une petite question.
J'ai lu dans un autre post que maintenant tu utilisais l'irish moss dans presque toutes tes recettes et depuis peu, afin d'améliorer la limpidité de mes bières, j'en ajoute également (15g/75l selon la dose indiquée sur l’emballage). Ça marche nickel point de vue clarification mais j'ai pu constater que la refermentation en bouteille prenais bien plus de temps (c'est même plutôt le néant point de vue pétillance sur ma dernière bière :( ). Sans doute les levures sont précipitées, en même temps que le 'reste', en fin de fermentation et donc moins de levure dans la bouteille signifie qu'il faudra attendre plus longtemps avant d'avoir une bonne refermentation!? Alors ma question est la suivante : lors de l'utilisation d'irish moss, est-il nécessaire/vaut-il mieux ajouter de la levure fraiche à l'embouteillage? :think: Le faites-vous?
Maintenant que tu en parles, j'ai peut-être le même problème. J'ai toujours une carbonatation plus faible que prévue, parfois meme presque rien malgré 3 semaines de refermentation à 23°C et 1 semaine au frigo pour bien dissoudre le Co2. J'utilise du SuperMoss, qui est une synthétisation de l'irish moss. Je ne l'ai pas utilisé sur ma dernière, je verrai bien s'il y a une différence, j'ouvre une bouteille demain soir.
Préparation: RyePA szechuan 3.0, East India Porter 2.0, Barleywine
Fermentation: Stout seigle-choco-poivre, Stout 100% brett, porter choco brett, Rouge des flandres, Saison brett calvados, Lambic, Lambic
Lagering: Bière de garde (Ambrée d'épeautre)
Avatar de l’utilisateur
Viketor
Assistant
Assistant
Messages : 845
Inscrit depuis : 12 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Moulin Monster Mill MM.3
Braumeister 20L
Serpentin inox Speidel
Brasseur : Amateur
Localisation : Haut-Jura
A remercié : 21 fois
A été remercié : 19 fois

Re: Irish Moss ou carreghenine

Message par Viketor »

J'ai aussi le même problème depuis que j'utilise de l'irish moss, les bières mettent désormais plus longtemps à refermenter qu'avant par contre elle sont désormais aussi limpide que des bières filtré.

La solution serait peut être de réensemencer avant embouteillage?
Avatar de l’utilisateur
pompix
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 6037
Inscrit depuis : 13 ans 5 mois
Mon équipement : Moulin corona customisé
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques
Brasseur : Amateur
Localisation : Nancy
A remercié : 87 fois
A été remercié : 194 fois

Re: Irish Moss ou carreghenine

Message par pompix »

De mon côté, j'utilise le protofloc de chez Malt Miller, limpidité de dingue et aucun soucis de carbo. Depuis peu, je resucre même moins, 6g/l me suffisent amplement.
"Die with a beer in your hand !" (TANKARD)
Avatar de l’utilisateur
Liolebelge
Ch'ti nouveau
Messages : 95
Inscrit depuis : 12 ans 7 mois
Mon équipement : Moulin non motorisé
cuve à eau chaude électrique 30l
2 cuves 50l chauffées au gaz
filtre manifold
mélangeur inox avec moteur de refroidisseur à lait
serpentin refroidisseur en cuivre
1 cuve tampon
pompe inox sur perceuse
toute un panoplie de dame-jeannes
pico fonctionnelle...
Brasseur : Amateur
Localisation : Gesves BELGIQUE
A été remercié : 24 fois

Re: Irish Moss ou carreghenine

Message par Liolebelge »

rufala a écrit :Normalement, non. Mais peut-être que tu as une fermentation longue ou / et un degré d'alcool élevé, ce qui peut expliquer une refermentation en bouteille plus longue. parles nous de ton process.
Salut,
Pour ma derniere, il s 'agit d'une petite blonde- ambrée à 6-6,5°, fermentation primaire à 20 °C avec s04 et finie en à peine 3 jours, donc passage en secondaire après 7 jours. À peine après 1 semaine de secondaire à 12°C, mise en bouteille car la biere était bien limpide, sucre blanc à 8,5 g\l (j'aime bien quand ca petille). Les bouteilles sont en chambre chaude depuis 8-9 jours et aucun signe de refermentation. Certains vont dire que c est trop tôt pour s'affoler mais depuis 2ans que je brasse, j'ai pu constater que généralement après une semaine en chambre chaude mes bières avaient déjà gagnées 70-75% de leur pétillance. Et puis des blondes avec s04 j'en ai déjà fait pas mal et selon le même process (mais sans irish Moss) et je n'avais jamais eu ce problème. :(
Avatar de l’utilisateur
pompix
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 6037
Inscrit depuis : 13 ans 5 mois
Mon équipement : Moulin corona customisé
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques
Brasseur : Amateur
Localisation : Nancy
A remercié : 87 fois
A été remercié : 194 fois

Re: Irish Moss ou carreghenine

Message par pompix »

1 semaine de secondaire à 12°C et sucrage à 8.5g/l, le délire. Ces bières, c'est pas pour moi !
"Die with a beer in your hand !" (TANKARD)
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11872
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 735 fois
A été remercié : 1426 fois

Re: Irish Moss ou carreghenine

Message par Penn-Maen »

Pareil que Pompix : Protofloc.
Sur mon premier brassin, je me suis même gaufré, j'ai mis 1 cachet pour 20 litres de mout, alors qu'il n'en faut que 1/4 pour 20 litres. Primaire 1 semaine dans la cuve ébu. Secondaire 2 semaines avec transfert. Sucrage 6g/l. Bonne carbo.

Donc je ne sais pas si le Protofloc et l'IrishMoss sont identiques, mais le souci ne vient peut-être pas (que) de là.

Sinon, il y a aussi la solution du thé noir (il y a un topic dans le forum sur ça)
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter