Le brassage d'extraits[Extrait]Avis 1er Brassage Blanche

Pour les accros à la poudre...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
yob00
Ch'ti nouveau
Messages : 6
Inscrit depuis : 7 ans 2 mois
Mon équipement : Seaux Plastique, Cuve Inox 36L, Refroidisseur à plaques, Cuve Filtration
Brasseur : Amateur
Localisation : Varades

[Extrait]Avis 1er Brassage Blanche

Message par yob00 »

Bonjour,

Après avoir réaliser plusieurs brassin à base de kit amélioré à l'extrait, et un tout grain et je souhaite me lancer dans la création d'une recette de blanche type Hoegaarden pour cette été.
Je me suis inspiré de plusieurs recette aperçu à gauche à droite -->
http://beersmithrecipes.com/viewrecipe/ ... aardenquot
https://beerrecipes.org/Recipe/706/tamalpais-wit.html

Tout avis sera le bienvenue avant le lancement de ce brassin, j'espère profiter de votre expérience :D
J'utilise Beersmith..j'y vais à tâtons...

Type: Extrait
Volume: 23,00 l
Volume à l'ébullition: 26,55 l
Durée d'ébullition: 60 min
Volume en fin d'ébullition: 23,71 l
Volume à l'embouteillage: 22,80 l

Ingrédients:
2,00 kg Wheat Dry Extract Muntons(12,0 EBC)
1,00 kg Wheat Dry Extract Brewferm(8,0 EBC)
0,50 kg Miel d'oranger (2,0 EBC) ébullition 30,0 min
0,25 kg Miel de citronier (2,0 EBC) ébullition 30,0 min
44,75 g Saaz [3,75 %] - ébullition 60,0 min
15,00 g Hallertauer Hersbrucker [4,00 %] - ébullition 15,0 min
25,00 g Coriander Seed (Ebullition 5,0 mins)
25,00 g Orange Peel, Bitter (Ebullition 5,0 mins)

Levure : SafAle WB-06

0,168 kg Miel d'oranger (2,0 EBC) embouteillage

DI: 1,056 SG
DF: 1,013 SG
Alcohol by Vol: 5,7 %
Bitterness: 21,2 IBUs
Est Color: 10,1 EBC

Taux CO2: 2,5 Vol
par ajout de 168g de miel d'oranger soit soit 7,3g/L approx

Le taux de CO2 parait faible selon beersmith ... un avis éclairé peut être ?

Merci d'avance de votre avis :)
yob00
Ch'ti nouveau
Messages : 6
Inscrit depuis : 7 ans 2 mois
Mon équipement : Seaux Plastique, Cuve Inox 36L, Refroidisseur à plaques, Cuve Filtration
Brasseur : Amateur
Localisation : Varades

Re: [Extrait]Avis 1er Brassage Blanche

Message par yob00 »

Pas d'avis ? :(
Avatar de l’utilisateur
mikocyco
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2343
Inscrit depuis : 9 ans 8 mois
Je suis tuteur : oui
Brasseur : Amateur
Localisation : Vertus (51)
A remercié : 76 fois
A été remercié : 185 fois

Re: [Extrait]Avis 1er Brassage Blanche

Message par mikocyco »

Je ne savais même pas qu'on pouvait faire des recettes avec 100% d'extrait de malt de blé...
Ça doit vachement marquer, non ? En tout grain, pour les blanches, on dépasse rarement les 60% de blé.

Sinon je trouve dommage de mettre des miels d'oranger et de citronnier pendant l'ébullition : au bout de 30 minutes, sans compter le temps de refroidir, il ne devrait plus rester grand chose de leurs qualités.
Toujours concernant le miel, pour l'embouteillage, 100g de miel ne donneront pas 100g de sucre assimilable par les levures. Certains en ont déjà parlé sur ce forum (entre 70 et 80% de fermentescibles il me semble). Donc si tu veux l'équivalent de 7g/l de sucre simple, il faudra augmenter la quantité de miel en conséquence. :wink:
yob00
Ch'ti nouveau
Messages : 6
Inscrit depuis : 7 ans 2 mois
Mon équipement : Seaux Plastique, Cuve Inox 36L, Refroidisseur à plaques, Cuve Filtration
Brasseur : Amateur
Localisation : Varades

Re: [Extrait]Avis 1er Brassage Blanche

Message par yob00 »

Merci du retour :-) ,oui effectivement 100℅ blé cela ferait bcp mais il me semble que les extraits de froment de chez broubrou ne contiennent pas que du blé mais aussi de l'orge à hauteur de 40% je crois, donc on tombe effectivement sur 60% blé.. well done ;-)
Concernant le miel pendant l'ébullition, tu penses qu'il aura tendance à se dégrader ? Ou alors peut-être que je risque de le faire caraméliser ?
OK c'est noté pour le miel lors de la mise en bouteille, je vais adaptée le dosage en conséquence, merci
yob00
Ch'ti nouveau
Messages : 6
Inscrit depuis : 7 ans 2 mois
Mon équipement : Seaux Plastique, Cuve Inox 36L, Refroidisseur à plaques, Cuve Filtration
Brasseur : Amateur
Localisation : Varades

Re: [Extrait]Avis 1er Brassage Blanche

Message par yob00 »

Sinon rien de choquant concernant le houblonnage ou les épices ?
L'ajout de miel va y il vraiment apporter un plus lors de l'ebu ?
Avatar de l’utilisateur
mikocyco
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2343
Inscrit depuis : 9 ans 8 mois
Je suis tuteur : oui
Brasseur : Amateur
Localisation : Vertus (51)
A remercié : 76 fois
A été remercié : 185 fois

Re: [Extrait]Avis 1er Brassage Blanche

Message par mikocyco »

J'ai fait mes trois premiers brassins avec de l'extrait mais le 4ème, qui était ma première blanche, était en tout grain : donc je ne savais pas pour le blé en extrait. :wink:

Pour les épices, tu es plutôt dans la fourchette haute au niveau quantité, mais comme tu ne les mets que pendant 5mn d'ébullition, tu dois être dans la moyenne. :wink:

Pour le houblonnage, c'est pas déconnant. Mais pas plus. :mrgreen:

Je voulais te signaler que les qualités aromatiques des miels seront fortement dégradées pendant l'ébullition. Que restera-t-il au bout de 30mn ? Puis généralement, les miels d'agrumes ne sont pas donnés
A titre personnel, je n'en mettrais pas.
yob00
Ch'ti nouveau
Messages : 6
Inscrit depuis : 7 ans 2 mois
Mon équipement : Seaux Plastique, Cuve Inox 36L, Refroidisseur à plaques, Cuve Filtration
Brasseur : Amateur
Localisation : Varades

Re: [Extrait]Avis 1er Brassage Blanche

Message par yob00 »

OK Merci

Si je met le miel uniquement en fin d'ebu il y aura un intérêt ou c'est totalement superflu ?
Le taux de 5,7 est plutôt acceptable pour une blanche rafraîchissante ou alors ça commence à taper un peu trop ?
Si c'est trop le fait de mettre moins de sucre pourra permettre de diminuer le taux d'alcool final... Le tout est de savoir si le miel à un réel intérêt ou pas...
Avatar de l’utilisateur
mikocyco
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2343
Inscrit depuis : 9 ans 8 mois
Je suis tuteur : oui
Brasseur : Amateur
Localisation : Vertus (51)
A remercié : 76 fois
A été remercié : 185 fois

Re: [Extrait]Avis 1er Brassage Blanche

Message par mikocyco »

Toujours à titre personnel, je trouve que les sucres simples ajoutés pendant l'ébullition en quantité importante donne une sensation "alcooleuse" à la bière. Sur une blanche, ce n'est pas trop ce qu'on attend.

Avec la carbonatation, une bière de soif ne dépasse pas 5,5% vol. d'alcool chez moi.
Ton 5,7% donné par BS, c'est sans l'alcool obtenu lors de la fermentation en bouteilles (tu peux compter environ 0,3% pour 7g/l de sucre). Donc je trouve ça un poil haut, mais nous n'avons tous la même tolérance... :lol:
yob00
Ch'ti nouveau
Messages : 6
Inscrit depuis : 7 ans 2 mois
Mon équipement : Seaux Plastique, Cuve Inox 36L, Refroidisseur à plaques, Cuve Filtration
Brasseur : Amateur
Localisation : Varades

Re: [Extrait]Avis 1er Brassage Blanche

Message par yob00 »

OK

Si je retire le miel de l'ebu je tombe à 4,2° en final ce qui est un peu faible du coup...
En mettant uniquement 250g en fin d'ebu je tournerai autour de 4,6 selon Beersmith.. je devrais pas être trop mal là !!

Le mieux et de conservé un peu de miel ou d'augmenter ma quantité d'extrait ? J'ai peur que ma bière manque de corps ...
Le miel amène t-il du corps à la bière ou pas ?

Sur une bière blanche je dois rester sur un taux réel de sucre fermenticible à 7g/l ou alors si je met 6g/l c'est bon ? J'aimerais avoir des bulles assez fines...
Avatar de l’utilisateur
mikocyco
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2343
Inscrit depuis : 9 ans 8 mois
Je suis tuteur : oui
Brasseur : Amateur
Localisation : Vertus (51)
A remercié : 76 fois
A été remercié : 185 fois

Re: [Extrait]Avis 1er Brassage Blanche

Message par mikocyco »

Si tu veux absolument mettre du miel, mets-le en toute fin d'ébullition, ou quand tu arrêtes la chauffe.
A quantité comparable, du miel t'apportera moins de corps que du malt (extrait ou grains).
Si tu réduis ta quantité de miel, augmente ta quantité de malt : si BS t'annonce autour de 5% d'alcool, ce sera pas mal. :wink:

Pour la carbonatation, ça dépend des goûts de chacun. Une blanche est généralement bien carbonatée (donc 7g/l, ça colle), mais tu peux descendre à 6g/l.
Donc si on part sur une fermentescibilité du miel de 75%, 6g/l de sucre correspondent à 8g/l de miel.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter