FormationsQuelle formation après un Bac Pro

Les solutions pour se mettre le pied à l'étrier
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
superdrin
Ch'ti nouveau
Messages : 5
Inscrit depuis : 7 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Bourgogne
A remercié : 1 fois

Quelle formation après un Bac Pro

Message par superdrin »

Bonjour à tous et à toutes,

Je pose mon premier sujet sur le forum, donc je ne sais pas trop si ça va bien fonctionner ;)

Je me pose une question sur mon orientation professionnelle :

Je suis en cours de Formation en Bac Professionnel Conduite et Gestion d'une Exploitation Agricole avec l'option Production Végétale en filière Vigne et Vin (en raccourci c'est ça : Bac Pro CGEA PV VV)

Je suis en apprentissage avec le CFA de l'Aube situé à Bar/Seine et mon maître d'apprentissage situé sur Chablis

Je passe mon Bac en juin 2018 et une grande question me trotte dans la tête : Qu'est-ce que je fait après mon Bac ?
Je commence à réfléchir du temps de formation d'un BTS (2 ans), sachant que j'ai déjà 20 ans, je ne suis pas un grand fan des cours théorique mais plutôt un fan de pratique. J'ai des résultat plutôt corrects environ 15 de moyenne depuis le début de mon Bac et les félicitations à tous les conseils de classes. Je suis également titulaire d'un CAP Hôtellerie et Restauration de luxe ainsi que la médaille au concours d'Un des Meilleurs Apprentis de France restaurant de l'Yonne.

Bref, existe-t-il des formations courtes d'un niveau de BTS ou Bac en brasserie car je ne suis pas vraiment fais pour la vigne mais plutôt la cave.

Merci à tous et j'attend votre aide avec impatience.
CV Adrien.pdf
(148.73 Kio) Téléchargé 123 fois
Avatar de l’utilisateur
mikocyco
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2343
Inscrit depuis : 9 ans 8 mois
Je suis tuteur : oui
Brasseur : Amateur
Localisation : Vertus (51)
A remercié : 76 fois
A été remercié : 185 fois

Re: Quelle formation après un Bac Pro

Message par mikocyco »

Salut et bienvenue,

Malheureusement, notre pays est plus que pauvre en ce qui concerne les formations brassicoles : plus de CAP depuis 2005, pas de bac, pas de BTS, ...
Je sais qu'il existe une formation universitaire à la Rochelle, mais je ne sais pas si c'est accessible avec un bac pro. Tu devrais trouver l'info facilement. :wink:

Sinon tu devrais savoir qu'on peut être amené à ne travailler qu'en cave dans le domaine viti-vini : certain(e)s ne font que de la cave, d'autres que de la vigne et d'autres encore interviennent dans les deux domaines. Généralement, plus la structure est grande, plus c'est "segmenté".
Si tu préfères le boulot en cave, postule à la Chablisienne. :wink:

EDIT : d'ailleurs pourquoi veux-tu te réorienter vers la brasserie ? Tu brasses chez toi ? La bière t'intéresse depuis longtemps ? C'est un "créneau" qui te semble porteur ?
superdrin
Ch'ti nouveau
Messages : 5
Inscrit depuis : 7 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Bourgogne
A remercié : 1 fois

Re: Quelle formation après un Bac Pro

Message par superdrin »

Merci pour cette réponse ! J'essaie de chercher.

Je connais très bien la chablisienne car mon père y travail.

Je commence seulement à brasser mais j'aime bien varié mes branche professionnelles et j'aimerais en profiter tant que je suis jeune.
Avatar de l’utilisateur
mikocyco
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2343
Inscrit depuis : 9 ans 8 mois
Je suis tuteur : oui
Brasseur : Amateur
Localisation : Vertus (51)
A remercié : 76 fois
A été remercié : 185 fois

Re: Quelle formation après un Bac Pro

Message par mikocyco »

superdrin a écrit :Je connais très bien la chablisienne car mon père y travail.
Astérix2.jpg
Astérix2.jpg (50.57 Kio) Consulté 1247 fois
:mrgreen:
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter