Ale Franco Belgeune SMASH Cascade pour apprendre

Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Pifoupif
Ch'ti nouveau
Messages : 25
Inscrit depuis : 7 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Nord
A été remercié : 1 fois

Re: une SMASH Cascade pour apprendre

Message par Pifoupif »

[quote="RomainS"]Salut,

Fermenter 10L dans un seau de 30L n'est pas forcément problématique, mais ce n'est pas idéal à mon avis, surtout s'il y a transfert entre primaire et secondaire.
En effet on introduit alors un gros volume d'air dans le seau au transfert, alors que la fermentation est faite à XX% (disons 60-80% ?). Du coup ce volume d'air de sera pas chassé entièrement par le CO2.
Je pense que cela peut augmenter légèrement le risque d'infection (mout protégé par une couche de CO2 ou mout possible en contact avec de l'air). Rien de bien méchant.
Pour soutirer c'est également un peu mieux d'avoir un contenant adapté au volume, cela réduira un chouilla l'aspiration de lie à la fin du seau. Là encore, c'est loin d'être un vrai problème.

Concernant les nombre de sachets.... je n'ai jamais mis plus d'un sachet pour l'instant :? (malgré des densité identiques ou supérieures). Mais je n'ai que 7 brassins à mon actif... Au pire j'aurai fait 1.5 sachet, mais bon...

[quote="BIBITTE"]


ah ok ok du coup un grand merci pour ta réponse, me voila informé car je vais faire beaucoup de brassin de 10l pour des tests
Avatar de l’utilisateur
BIBITTE
Ch'ti nouveau
Messages : 52
Inscrit depuis : 7 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 2 fois
A été remercié : 2 fois

Re: une SMASH Cascade pour apprendre

Message par BIBITTE »

Salut,

Merci pour vos réponses, c'est super intéressant !

Pour les seaux j'ai les idées claires.
je vais faire la primaire en 30L et la secondaire dans 2 seaux casto de 15L avec le dry hopping dans un seul. Merci romain pour le tuyau en plus maintenant je sais ce que veut dire PP5 :wink:
Par contre je mettrai quand meme un barboteur.
Ton truc du couvercle mal fermé ça laisse passer l'air et je suis pas fan, au final c'est comme laisser le couvercle avec juste le trou mais pas le barboteur
je ne pense pas que j'aurai le syndrome du apuglouglou (je suis pas trop parano).
et pour ce qui est du risque de manipulation , je veux apprendre alors si je fait de connerie c'est pas grave c'est comme ça qu'on apprend.

Ensuite cette histoire de levure me turlupine :
looping a écrit :
Gingerfreak a écrit :
looping a écrit :un sachet pour 20l à 1061 c'est nettement pas assez. il te faudra plutôt 3 sachets
3 Sachets ?? :shock: :o Si Il me semble qu'une levure sèche réhydratée c'est 150-200 milliards de cellules donc avec un seul tu est bon. Au pire tu peu en mettre 2 suivant la date/conditions de stockage mais 3 c'est complètement inutile.
C'est toujours la même question : il est écrit 1 sachet pour 20 litres mais cela ne précise en rien la densité du moût en question
....
- pour fermenter 20l à 1061 de DI de mémoire BS demandait hier environ 230milliards de cellules, à reconfirmer par qqn qui a le logiciel sous la main en journée.
- Fermentis annonce 6milliards de cellules par gramme de levure sèche (c'est comme le port-salut, c'est écrit dessus :D ) donc ça fait 69 milliards dans un sachet de 11,5gr si je sais encore calculer. Tu vois bien qu'il n'y a pas le compte. Il en faudrait 3,33 sachets pour faire bien (et sans starter je répète). Et là on a pas pris en compte l'âge du sachet et les conditions de stockage.
....
Pour faire mon propre avis je suis aller voir la fiche technique de la levure (parce que sur le sachet j'ai rien trouvé). http://www.fermentis.com/wp-content/upl ... -S-041.pdf
C'est bien 6 millards de cellules / gramme par contre c'est un supérieur à 6 millards de cellules donc on sait pas exactement combien

J'ai aussi utilisé le calculateur de MRMalty http://www.mrmalty.com/calc/calc.html
il me donne a peu près comme looping 222 millard de cellule.
Par contre au final il me dit qu'il faut 12g de levure soit 1,1 sachet. Qui a tord qui a raison ???
La seul différence que je voit dans vos explication c'est que Gingerfreak parle du nombre de cellule dans un sachet de levure sèche rehidraté et looping du nombre de cellule dans la levure dans le sachet ("Cellules viables à l’ensachage " comme il dise dans la fiche de la levure), est-ce que ça fait une différence.
J'ai cherché un peu sur le forum et souvent ça parle de 200 millards de cellules par sachet par contre j'ai pas trouvé d'où vient l'info.
Du coup j'ai refait le truc a l’envers. Sur le sachet ils disent pour 20 a 30 litres de moult, j'ai donc chercher (toujours sur le calculateur de mrmalty) la DI initiale d'un brassin de 25 litres où il faudrait 69 millards de cellule de levure et je trouve 1.0145 ce qui n'est vraiment pas grand chose.

Donc d'un coté si on se base sur ce qui est écrit on a 69 millards de cellule dans le sachet et de l'autre tout laisse a penser que ça serai plutôt autour de 200 millards.
J'ai cherche a comprendre cet écart mais j'ai pas trouvé alors si quelqu'un sait nous expliquer cette différence ça serai top!

Bonne soiré a tous.
RomainS
Assistant
Assistant
Messages : 797
Inscrit depuis : 7 ans 6 mois
Mon équipement : Tout grain 40L
Empattage, ebulition & chauffe eau : Chinoiserie 50L, et 2 stérilisateur à bocaux 27L
Fermenteurs : seaux plastiques 30L sans robinet ni barboteur, auto siphon type Jumbo
Embouteillage : seau de 30L + robinet, tige simple de remplissage, capsuleuse à pied, mini fûts de 5L
Brasseur : Amateur
Localisation : Angers
A remercié : 324 fois
A été remercié : 51 fois

Re: une SMASH Cascade pour apprendre

Message par RomainS »

Pas de soucis, c'est toi qui vois.

Par contre, un seau fermé presque en entier ne laisse pas "passer" l'air comme un trou.
Lors de la fermentation "primaire", cela suffit à laisser sortir l'air chassée par le CO2.
Après quand la fermentation se calme, tu peux même fermer le couvercle complètement, là t'es top hermétique (certains le font même dés le début, le couvercle se déclipse tout seul juste de ce qu'il faut, mais ça fait chpok :mrgreen: ).

Mais tu peux faire comme tu veux bien sûr, avec ou sans, ça "marche" :wink:

Fermenter 20L dans un seau de 30L puis séparer en seaux de 15L pour expérimenter : :thumbright:

Romain
En projet : plein de choses :)
Primaire : Pale Ale & American IPA CCC
Secondaire : Amber Ale
Carbonatation : Blonde du monde
A boire : SMASH Pale Ale Cascade Double type Trappiste, blanche belge, American IPA Chinook Citra Cascade
Avatar de l’utilisateur
BIBITTE
Ch'ti nouveau
Messages : 52
Inscrit depuis : 7 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 2 fois
A été remercié : 2 fois

Re: une SMASH Cascade pour apprendre

Message par BIBITTE »

Salut tout le monde,

Je l'ai brassé ce week end.

Finalement, j'ai suivit le conseil de Gingerfreak en enlevant le houblon a 30 min et je le mettrai en dry hopping.
J'avais un cascade a 6,9% alors que la recette était basée sur 6% et ça commençais a faire beaucoup en IBU en plus en l'enlevant je pourrai faire exactement la même recette avec du Citra sans avoir trop d'IBU (59 sans l'ajout a 30 min vs 83 avec ) ce qui me permettra de bien comparer.

Coté brassage j'ai du mettre 7h30 en comptant l'installation du matos le nettoyage et le rangement ça c'est globalement bien passé mais on vois que c’était la première fois, même si j'ai bien réfléchi a tout, y'a quelques petits ratés et des trucs a améliorer mais rien de grave.

Je vous ai mis en vrac mes petites galères/erreur :D ça vous rappellera peut-être vos premier brassin et si vous avez des petits tuyaux a me donner je suis preneur :
- Madame m'a fait poncer le future lit de mon fils au matin. Résultat j'étais a la bourre et j'ai démarré après bouffer alors que je voulais tout préparer avant et faire chauffer l'eau pendant le repas, au final une bonne heure de perdu.
- l'eau avant empâtage était trop chaude, au final j’étais à 69° versus 67° visé, au final j'ai pas touché et j'ai préféré ne pas corriger et laisser refroidir pour finir en dessous des 67 (je suis arrivé à 65° pour les 5 dernières minutes), je sais pas si j'ai bien fait...
- filtration un peu galère, j'ai du beaucoup recirculer ( à la main) et comme je rinçais en batch en cassant le gâteau a chaque fois, j'ai donc du recirculer 3 fois et je pense que tu coup l'eau a bien refroidi durant la recirculation, je ferai surement différemment la prochaine fois.
- Pour l’instant de n'ai pas de cuve d'ebu j'utilise un seau comme cuve tampon. Avec tous les transferts, le temps de nettoyage de la cuve on perd vit en température alors c’était méga long pour arriver à l’ébullition. Après le moulin ça devrait être dans les prochains achats.
- A la fin madame en avait marre de garder les gosses donc j'ai du m'occuper des gosses et j'ai oublié d'enlever le couvercle avant que ça bout du coup ça a débordé mais rien de méchant à par une vrai galère au nettoyage.
- Au final je n'ai que 17l au lieu de 20 attendu, une DI a1.056 au lieu de 1.061 , mais avec 3l de moins donc au final le rendement dois pas être top, une partie de la perte doit prevenir du volume sous le filtre de dôme que je n'ai pas rajouté au rincage, pour le reste ça doit être un mélange d'un taux d'évaporation important et de quelques éclaboussure/pertes.
- Tout au long du brassin j'ai bien galéré avec le thermomètre IKEA, j'ai tenté le bricolage vu sur le forum : ftopic3493.html mais (je viens de m'en apercevoir l'instant) j'ai zapé la rondelle, résultat le truc ce retournait tout le temps, je n'ai pas pu laisser le thermomètre dans la cuve donc j'ai pas pu attendre tranquillement la sonnerie ... bref j'ai luté !!
- J'ai oublié d'aérer le mout avant d'ensemencer, j'ai juste mis je tuyau au dessus de la surface pour que ça fasse des remous pendant le transfert dans le seau mais c'est tout. je sais pas si c'est suffisant...
- J'ai essayé de faire gaffe mais j'en ai foutu partout, donc en plus de devoir laver mon matos j'ai du laver la cuisine (sans savoir que j'allais en foutre partout madame l'avait lavé la veille, mon WAF en a pris un coup :( )
- Ma boulette préférée : je remplis le seau, met le couvercle le barboteur, là je suis fière je contemple mon oeuvre! Y'a plus qu'a le mettre a ça place ... j'attrape les poignées et paf l'eau de fermenteur est aspirée, je l'ai vu j'ai laché très vite, y'a que très peu d'eau qui a fini dans le seau, mais au moins maintenant j'ai compris (c'est pas comme si Romain ne m'avais pas prévenu ](*,) ).
- Et la dernière galère : j'ai placé m'on sceau dans une pièce qui varie entre 17,5° la nuit et 20° le jour, sauf que la pièce en dessous c'est le garage et le carrelage est plus froid, donc j'ai retrouvé mon seau a 16° ce matin et il a difficilement monté jusque 18° ce soir. Au final la fermentation a eu du mal a démarrer je pense que c'est la principale cause.
Ajoutez a ça un barboteur trop rempli, et une étanchéité du joint que je soupsonne d'être "approximative" (percage du trou a 12 mais perceuse de *** alors un trou de 13 :? ) , tout ça ne facilite pas les choses. Je stressai pas car on voyait bien qu'il se passait qq chose (un petit kraussen visible a travers le seau + un couvercle bien bombé ) mais pas de glouglou juste le niveau d'eau qui se déplace dans le barboteur.
Au final, j'ai déplacé la cuve en l'isolant du sol avec un carton, enlevé un peu d'eau du barboteur et depuis ça glougloute a fond :dance: (avoir bougé le sceau ça au aussi du remué le mout ce qui doit aider)!

Au bilan rien de méchant mais plein de petit truc de débutant à peaufiner, des automatismes à avoir et dans quelques brassins je pourrais le faire en entier sans repeindre la cuisine en gérant les gosses le yeux bandé en moins de 4h nettoyage compris!

Quand j'aurai pris le temps de les transférer sur l'ordi je vous mettrai qq photos.

Bonne soirée.
Avatar de l’utilisateur
BIBITTE
Ch'ti nouveau
Messages : 52
Inscrit depuis : 7 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 2 fois
A été remercié : 2 fois

Re: une SMASH Cascade pour apprendre

Message par BIBITTE »

Aujourd'hui transfert en secondaire pour l'instant tout va bien , ça a la couleur de la bière, sens la bière et ça a le gout de la bière, y'a moyen que dans quelques semaines ça fasse de la bière :dance: !
comme prévu j'ai séparé en 2 pour dryhoper la moitié.

Comme promis quelque photos du brassage de la semaine dernière et du transfert d'aujourd'hui:
------
brassage (la semaine dernière) :
------
empâtage(ça sentait bon)
Image

cuve d’empâtage hors feu, pendant ce temps je fais chauffer l'eau de rinçage. au final c'etait bien pratique d'avoir empatter trop chaud j'ai jamais du la remettre sur le feu.
Image

une photo de l'ensemble, là c'était encore propre.
Image

filtration/rincage :
Image
Image

prise de densité 1.055 coté couleur c'est encore bien trouble,mais c'est pas trop mal j'en profité pour gouter (madame Gauss mais elle a pas aimé :o ), ça a le gout d'une infusion de céréale et de houblon... :
Image

Après j’étais tellement en galère à gérer la fin du brassage et les gosses que je n'ai plus pris de photo mais je peux vous dire que c’était le boxon, y'en avait partout, le sol collait, ect ...

--------
transfert en secondaire (aujourd'hui) :
--------
ouverture du seau rien d'anormal ça sent la bière, ça pique un peu au nez :
Image

Transfert dans 2 sceau casto, on m'a conseillé cette canne de soutirage et si un débutant passe par ici, je le conseille également c'est hyper pratique, ce n'est pas du luxe on met pas les main dans le mout, avec le support ça tiens tous seul, y'a un bouchon anti lie, bref c'est trop facile:
Image

Prise densité 1.020, c'est un peu haut mais comme j'ai empâté trop chaud, ça me parait normal. L couleur est belle, le gout est pas mal, un peu trop amer a mon gout surtout que ce n'est pas trop contrebalancé par des gouts de houblon, j'espère que ça s’équilibrera un peu plus après la garde. la moité en dry hopping devrait être pas mal:
Image

Voila maintenant les 2 seaux attendent tranquillement planqués derrière un fauteuil l'un est dryhoppé pas l'autre, j'ai hâte!
rendez-vous dans quelques semaines pour la suite.
Avatar de l’utilisateur
BIBITTE
Ch'ti nouveau
Messages : 52
Inscrit depuis : 7 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 2 fois
A été remercié : 2 fois

Re: une SMASH Cascade pour apprendre

Message par BIBITTE »

Salut tous le monde,

Quelques semaines sont passées, j'ai embouteillé, dégusté cette première bière et même brassé, fermenté et embouteillé la version Pale ALe / citra / US-05.
En ce long week end du premier mai j'ai un peu de temps pour vous faire un retour sur tout ça (attention ça risque d'être long)...

Je vais essayer de suivre une ordre chronologique (enfin presque), alors on commence par la suite de la version de la Pale Ale / Cascade / S-04 :

1 des 2 seau a été dry hoppé pendant une semaine (30g pour 9l).

Avant l'embouteillage j'ai tenté un passage au froid pour clarifier=> Fail :scratch:
Je pensais qu'une nuit au frigo allait suffire mais non...
LA DF etait de 1.020 ce qui était prévisible avec mon empâtage trop chaud.

Embouteillage s'est bien passé sucré a 6g/L, j'ai fait un sirop classique (eau+sucre) bouillit au micro onde. j'ai utilisé un seau de 15l un robinet et une tige de remplissage ça fait le boulot (j'y reviendrais).

3 semaine après l'embouteillage j'ai goutté ça et pour une première c’était pas mal du tout !
La version non dry hoppé donne un gout de miel c'est assez simpas par contre on sens pas trop le houblon.
La version dry hoppé bouffe presque tout les arômes de la bière de base, je sais pas trop comment l'expliquer le houblon arrive presque trop brutalement .
une petite photo pour la route, desolé pour la qualité de la prise de vue, la lumière et l’étiquette pas droite (ma fille et 'on fils m'on aider a les coller ):
Image
Coté couleur c’est joli mais c'est trouble! le cold crash n'est pas réussi (trop court).

Nouvelles dégustations quelques semaines après (oui j'ai mis des S parce que y'en au pas eu qu'une ;-) )
Sur la version de base le houblon commence a ressortir et elle est vraiment pas mal du tout c'est simple mais efficace tout le monde la trouve bonne et moi je suis content.
La version dry hoppé est bien mieux après qq semaine le gout du houblon se marie bien avec le reste et là, j'ai eu des "mais elle bonne celle là !!" de la part de certains de mes potes et là ça fait plaisir.

Au final je suis super content de ma première bière.
L'objectif est atteint: se faire plaisir, apprendre et sortir un truc pas dégueu, c'est pas la bière du siècle mais elle est plutôt bonne!
Elle manque un peu de bulle, le gros défaut c'est la mousse qui ne tient pas du tous surtout sur la version sans dry hop.
Sur la dry hop j'ai eu du gushing (pas un geyser mais ça déborde quand même) pourtant je pense avoir sucré pareil les 2 versions, est-ce que le dry hop peu avoir un effet la dessus ?


Ensuite (enfin pendant que la première fermentai en bouteille) j'ai brassé une autre smash la même recette mais en remplaçant le cascade par du citra et la levure S-04 par de la US-05
J'ai tenté de brassé un vendredi soir.
Et bien pour ceux qui ont des gosses en bas age et une femme qui bosse le samedi je pense que c'est LA solution !!
Je prépare tout la veille et en sortant du taff petit texto à madame qui allume le feu comma ça ça chauffe le temps du trajet (ouai elle assure ma gonzesse!!).
C'est juste un peux chaud la première heure entre manger, coucher les gamins et cheker les températures mais après c'est royal le gosses dans leur lit, madame dans son bouquin et monsieur devant sa marmite!
Bref deuxième brassin 100 fois plus simple que le premier, on anticipe mieux, tout roule et presque c'est facile..
J'ai mieux réussi mon palier a 67°, encore un poil chaud au démarrage mais bien moins pire que la fois dernière la DF devrai être correcte.
qq photos pour le plaisir:
A la filtration c’est mieux que la première fois :
Image
ébullition/houblonnage :
Image
Prise de densité 1.054, le houblonnage trouble bien le moût vous savez si ou peut éviter ça ?:
Image
J'ai gouté un peu, avec le citra c'est hyper amer, on verra ce que ça donne après fermentation.

Une semaine plus tard, transfert en secondaire c'est beaucoup plus limpide avec l'US-05:
Image
Image

Deux semaine plus tard embouteillage (j'ai pas pensé à prendre des photos)
Avant ça j'ai fait un codl crash de 4 jours et pour le coup c'est bien plus efficace qu'une seule nuit ;-) !
Sucrage à 6,5g/L j'ai changé de technique, je n'utilise plus le robinet,le seau est surélevé et la tige de remplissage et reliée au tuyau de la cane de soutirage, je travaille debout les bière sont sur le plan de travail et je peux les enchaîner plus vite.
Si j'en avais pas foutu une par terre :twisted: j'aurai pu ne pas avoir a laver le sol,mais bon ... ça sera pour la prochaine fois.
Si ça intéresse quelqu'un je donne un seau de 15l avec un robinet qui ne me servira plus a rien ;-)
J'ai goutté un peu c'est bien plus amer mais c'est aussi plus houblonné, j'ai hâte d'être dans 3 semaines !!

Voila je crois que j'ai fais le tour, merci a ceux qui on lu jusqu'ici!
sftx
Ch'ti nouveau
Messages : 134
Inscrit depuis : 5 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Bourgoin
A remercié : 1 fois
A été remercié : 10 fois
Contact :

Re: une SMASH Cascade pour apprendre

Message par sftx »

Bibitte, merci pour ce super partage!

Dis, tu partagerais avec nous ton plan étiquette?
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter