Le refroidissementLe refroidissement pendant la fermentation

Air libre ? bain marie ? immersion ? contre-courant ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Nanarf
Brasseur
Brasseur
Messages : 2025
Inscrit depuis : 12 ans 5 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Perche
A remercié : 74 fois
A été remercié : 187 fois

Re: Le refroidissement pendant la fermentation

Message par Nanarf »

Ça s'appelle un drapeau, et on en parle là :
ftopic21711.html#p247145
Avatar de l’utilisateur
Lazarreus
Ch'ti nouveau
Messages : 23
Inscrit depuis : 7 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 4 fois

Re: Le refroidissement pendant la fermentation

Message par Lazarreus »

awarhol788 a écrit :Bonjour j'avais eu un peu la même idée de refroidissement Image
L'intérêt de passer par le couvercle que je voyais était en utilisant des fûts pehd de facilité le nettoyage. Ne pas mettre de robinet et utiliser une canne pour soutirer la bière puis retourner le fut et rentrer une boule de lavage. Éventuellement pouvoir plonger les spires solidaires au couvercle dans un autre fut de soude plus longtemps pour bien les nettoyer.
Voilà, dans mon idée de serpentin passant par le couvercle c'était ça :clap:
Nanarf a écrit :Ça s'appelle un drapeau, et on en parle là : ftopic21711.html#p247145
Oui, le système est pour ainsi dire le même, mais dans mon esprit c'était plus de réfléchir à une forme de serpentin.
Avatar de l’utilisateur
bazoo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4381
Inscrit depuis : 17 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
Brasseur : Amateur
Localisation : gramat 46
A remercié : 276 fois
A été remercié : 254 fois

Re: Le refroidissement pendant la fermentation

Message par bazoo »

Le problème que je vois avec ces systèmes internes à la cuve, c'est des fuites au niveau du fluide refroidisseur, surtout avec du glycol :?
Avatar de l’utilisateur
Lazarreus
Ch'ti nouveau
Messages : 23
Inscrit depuis : 7 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 4 fois

Re: Le refroidissement pendant la fermentation

Message par Lazarreus »

Effectivement se serait la m.... !

Du coup en y mettant que de l'eau via le système u recyclage de la tireuse à bière comme sur la vidéo de la Brasserie La rustine ?

En gros seuls les tuyaux seraient remplacés par des serpentins et directement plongés dans le fermenteur au lieu d'être à l'extérieur.

Tu vas me dire au vu de la bricole que c'est, je suis pas sur que l'eau pompée depuis la tireuse soit bien nickel niveau bactéries si ça devait se répandre dans la fermenteur... :think:
awarhol788
Ch'ti nouveau
Messages : 20
Inscrit depuis : 8 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Antony
A remercié : 4 fois
A été remercié : 6 fois

Re: Le refroidissement pendant la fermentation

Message par awarhol788 »

Je pensais à ça pour fixer le refroidisseur sur le couvercle.
Image
Sinon un joint du genre ceux des barboteurs au diamètre du tuyau et mettre le raccord à l'extérieur, ça permettrait d'écarter le risque de fuite.
Jack
Ch'ti nouveau
Messages : 68
Inscrit depuis : 8 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Lancrans (F)
A remercié : 1 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Le refroidissement pendant la fermentation

Message par Jack »

@ awarhol788
Ce type de raccord à olive inox est très bien adapté si tu soignes le montage.

@Bazoo,
Je ne vois pas de raison d'avoir des fuites internes même en utilisant du mono-éthylène glycol qui n'est pas corrosif. Le risque viendrait plus de l'étanchéité au niveau du couvercle --> à soigner.
Par contre, si tu as encore des craintes tu peux très bien remplacer le monoEG par le di-propylène-glycol qui est food-grade et biodégradable. Le seul inconvénient sera que la viscosité sera plus élevée.
Une autre solution encore plus simple pour ne pas geler au niveau de l'évaporateur du GF c'est de préparer une "saumure" (eau + éthanol 20%) qui restera fluide. Je suis sûr qu'il te reste des flacons de vieilles nioles imbuvables qui feront très bien l'affaire.
Jack
Avatar de l’utilisateur
bazoo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4381
Inscrit depuis : 17 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
Brasseur : Amateur
Localisation : gramat 46
A remercié : 276 fois
A été remercié : 254 fois

Re: Le refroidissement pendant la fermentation

Message par bazoo »

Un joint abimé, un ecrou mal serré.... et tu as une fuite au raccord serpentin arrivé/départ de tuyauteries et avec la gravité, ca tombe dans la cuve :whistle:
Quel que soit le fluide, ton brassin est mort :o
Avec un serpentin en double parois, ce risque n'existe pas :drunken: .
Les cuves indus, les tanks à lait etc sont faits sur ce principe car plus simple, plus sur et plus durable
Jack
Ch'ti nouveau
Messages : 68
Inscrit depuis : 8 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Lancrans (F)
A remercié : 1 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Le refroidissement pendant la fermentation

Message par Jack »

Vue sous cet angle, c'est certain. Tout dépend de la taille du brassin: si tu es pro avec 1000l litres ds le fermenteur ça craint!
En brassam, je pense que l'on a tous, à 1 moment ou autre, pourri un brassin de 30l pour diverses raisons autres que celle-ci.
C'est difficile aussi de de donner un avis d'une manière générale sur 1 principe qui peut être 100% safe, si par exemple le serpentin est soudé étanche au couvercle inox et le même principe appliqué à un couvercle plastique qui nécessitera plus d'attention pour étancher les passages de conduites.
Tout dépend des moyens que l'on est capable de mettre en œuvre.
Jack
Avatar de l’utilisateur
bazoo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4381
Inscrit depuis : 17 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
Brasseur : Amateur
Localisation : gramat 46
A remercié : 276 fois
A été remercié : 254 fois

Re: Le refroidissement pendant la fermentation

Message par bazoo »

En effet, j'ai pourri plusieurs brassins et c'est pour ça que j'ai tendance à limiter les risques :wink:
Ton serpentin va obligatoirement bouger et donc les joints quels qu'ils soient s'abimer .
Soudé, oui, c'est plus safe mais moins souple d'utilisation.
Je vois au moins deux problèmes évoqués ici qui me feraient mettre le serpentin en extérieur qui sont l’étanchéité et le nettoyage .
Pourquoi vouloir obligatoirement mettre le serpentin en intérieur ?
Pour l'efficacité?
Sace qu'il existe des cuves de 30 000 l et plus quibsot refroidies par l'extérieur en double enveloppe isolée , c'est assez efficace
awarhol788
Ch'ti nouveau
Messages : 20
Inscrit depuis : 8 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Antony
A remercié : 4 fois
A été remercié : 6 fois

Re: Le refroidissement pendant la fermentation

Message par awarhol788 »

Dans mon cas avec les fûts pehd l'avantage que j'y vois réside dans le coût (par rapport à des ccc à double paroie) et l'efficacité thermique (contact direct vs paroie du fut + paroie du tube extérieur).
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter