Lager - PilsnerLa Bar-bar à Pils

Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
romain0814
Assistant
Assistant
Messages : 792
Inscrit depuis : 10 ans 11 mois
Je suis tuteur : oui
Brasseur : Amateur
A remercié : 18 fois
A été remercié : 89 fois

La Bar-bar à Pils

Message par romain0814 »

Bonjour à tous,

Première Pils, première fermentation basse, grand événement pour moi.
Ci-joint la recette brassée, elle n'a rien d’extravagant mais je la partage tout de même.



Image


Image

J'ai également pu prendre pas mal de mesures, le but étant pour moi de connaître mes ingrédients, notamment l'eau, les malts et leurs interactions avec les paramètres mesurés de mon brassin.

Aujourd'hui, j'ai tiré 3 leçons :
- Mon pH était globalement plus acide que prévu par EZ Water
- Lors du traitement de mon eau de rinçage au jus de citron (acidification), je me suis rendu compte de l'effet des tampons de la flotte. Habitué à travailler avec l'eau du réseau (chargée en HCO3 --< bicarbonates) j'avais l'habitude de devoir mettre pas mal de citron pour faire baisser le pH dans la valeur cible. Or avec une eau de montagne, mon erreur de commencer par mettre une "bonne giclée" de citron avant de mesuré m'a couté quelques points de pH de pénalité.
- Mon rendement a été bien meilleur que prévu (78% au lieu de 72 --> réglage par défaut qui m'allait pas trop mal jusque là)

Quel sera l'effet de la fourchette basse du pH d'empatage sur ma bière ?
Il me semblait avoir lu quelque chose la dessus il faut que je recherche.


Image

Au plaisir de partager !

Romain

EDIT : on ne voit pas l'intégralité des légendes du graphique.
1er moût + moitié ==> moitié eau rinçage
1er moût + total ==> totalité eau rinçage
Avatar de l’utilisateur
mikocyco
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2343
Inscrit depuis : 9 ans 8 mois
Je suis tuteur : oui
Brasseur : Amateur
Localisation : Vertus (51)
A remercié : 76 fois
A été remercié : 185 fois

Re: La Bar-bar à Pils

Message par mikocyco »

Une pils sans pilsen... tu vas te faire rattraper par la Brauen Polizei ! :lol:

A combien as-tu descendu le pH de ton eau de rinçage ?
Tu devrais essayer l'acide lactique pour l'eau de rinçage. Je rappelle que Bru'n Water le gère très bien. :wink:

Ton pH est bas, mais rien de déconnant pour moi : tu es proche de 5,2 pour l'empâtage, c'est très bien.
Généralement un pH bas permet un meilleur travail des enzymes (d'où certainement ton rendement), une meilleure précipitation des protéines et une meilleure limpidité. Le top pour une pils, non ?
Avatar de l’utilisateur
romain0814
Assistant
Assistant
Messages : 792
Inscrit depuis : 10 ans 11 mois
Je suis tuteur : oui
Brasseur : Amateur
A remercié : 18 fois
A été remercié : 89 fois

Re: La Bar-bar à Pils

Message par romain0814 »

C'était la ***, y'avait plus de Pilsen !!

Image

Pour mon eau de rinçage, j'essaye de la descendre par principe aux alentours du pH de ma maische, histoire de ne pas faire remonter le pH global. Donc vers 5,5.
Le but étant d'arrêter de rincer et de collecter quand on passe au dessus de 6 (extraction tannins favorisée au delà... théoriquement du moins).

Mais ce matin, j'ai honte de l'écrire, mais ma giclée de citron a fait passer mon eau de rinçage à 4,5 !
Du coup j'y suis allé comme cela, j'avais déjà ajouté les minéraux, et ouvert mes 41 bouteilles d'eau de montagne ! J'ai été tenté de remplacer une partie de mon eau de montagne traitée par de l'eau du réseau (fortement tamponnée), mais je me suis dit que j'avais supprimer les bénéfices de mon traitement pour les minéraux.

Et au final, à priori pas d'incidence notable.

Yep, le top pour une pils finalement ! [Mode mauvaise foie] tout était maîtrisé !

Pour mon pH plus bas que prévu, je ne sais pas d'ou cela pourrait venir. Mais ce n'est pas la première fois que je constate des écarts. Après, loin de moi l'idée d'accuser EZ Water. J'ai probablement ma part de responsabilité dans cet écart constaté. La chaine d'erreur peut être longue.

Je vais essayer de passer sur bru'n water, maintenant que je sais vers qui me diriger pour m'expliquer ;)

Romain
Avatar de l’utilisateur
romain0814
Assistant
Assistant
Messages : 792
Inscrit depuis : 10 ans 11 mois
Je suis tuteur : oui
Brasseur : Amateur
A remercié : 18 fois
A été remercié : 89 fois

Re: La Bar-bar à Pils

Message par romain0814 »

[youtube][/youtube]

Ah !! j'allais oublier un petit détail, mais j'écoutais cela en brassant ! ca explique peut être pourquoi le rendement a pris le rythme ;)

Romain
Avatar de l’utilisateur
mikocyco
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2343
Inscrit depuis : 9 ans 8 mois
Je suis tuteur : oui
Brasseur : Amateur
Localisation : Vertus (51)
A remercié : 76 fois
A été remercié : 185 fois

Re: La Bar-bar à Pils

Message par mikocyco »

J'en suis resté à "Trompe le Monde", qui est pour moi leur meilleur album (un avis pas forcément partagé par les fans) avant leur explosion en plein vol.
J'avais écouté Indie Cindy, mais je n'avais pas accroché... Leur dernier paraît mieux : peut-être devrais-je l'écouter sans le comparer aux quatre premiers. :think:
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter