CuvesCuve de brassage SS Brewtech

Cuve matière, d'ébullition, tampon...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
la tchounga
Ch'ti nouveau
Messages : 14
Inscrit depuis : 5 ans 6 mois
Brasseur : Amateur

Re: Cuve de brassage SS Brewtech

Message par la tchounga »

Salut,
Operation Déterrage de Post !
Ton installation est très propre ;-)
Je suis en train d'envisager différentes possibilités de production et les 30 gal de SS Brewtech me tentent bien !
Avec le temps, tu a quoi comme retours ?
Avec ce bruleur, tu atteins l'ébu en combien de temps ?
Tu as fait toi même les pieds sur la table inox ? ...la peinture a tenue? ;-)
Hormis, les pièces que tu as listé , tu t'es fourni où pour le reste ?
..Ok, ça fait un peu interrogatoire , mais je suis hyper interressé ;-)
Kraken
Ch'ti nouveau
Messages : 5
Inscrit depuis : 8 ans 2 mois
Brasseur : Amateur

Re: Cuve de brassage SS Brewtech

Message par Kraken »

Salut à Tous,

Je me suis également équipé de cuves ss Brewtech pour remplacer mon ancienne installation. (nouvelle installation 2 cuve 117l, une cuve 200l). J'ai construit une structure en inox (je brasse par gravitation) et équipé le tout avec des bruleurs à Paella propane (jupe inox également) (2x17 kw et 1x21kw)
J'ai deux questions
1/ J'ai acheté le faux fond filtrant avec un bord en silicone pour ma Cuve filtre, hors sur mon ancien système, j'avais un filtre inox mais sur pied. Le nouveau Filtre SS Brew tech est un système avec un joint en silicone sur les bords, qui repose directement sur le fond de la cuve.
J'utilise beersmith et je prépare l'eau chaude dans ma cuve, je monte à une certaine température et j'ajoute le grain ensuite, beersmith me calcule la température nécessaire pour, à l'ajout du grain (en fonction du poids et de la température) j'atteigne directement ma t° de palier.
Cela implique donc une chauffe (au feu) directement sous la cuve filtre.
Mais, le doute m'assaille!!! Ce nouveau fond filtrant (et surtout son joint), posé directement sur le fond de la cuve, supportera t'il une chauffe directe à la flamme (et à fond les balons)?
2/ Les bruleurs à paella ont des flammes qui dépassent (légèrement) les côtés de la cuves. Les joints des robinets (sur les cuves) risquent d'être exposés...

Puisque nous avons des structures finalement assez similaires, je serais intéressé par ton (vos) avis!

Merci d'avance

Jo
la tchounga
Ch'ti nouveau
Messages : 14
Inscrit depuis : 5 ans 6 mois
Brasseur : Amateur

Re: Cuve de brassage SS Brewtech

Message par la tchounga »

Salut, Kraken !
Il y a des silicones alimentaires garantis jusqu'à 200°C..Hors , pour ton empatage, tu n'atteindra pas les 80°C, pas de soucis pour le joint, je pense.
Par contre , si tes flammes lèchent trop le bord de la cuve, la vanne risque d'avoir un peu chaud ..d'ailleurs , en observant l'installation de Chantepoule, on peut voir qu'il a mis des plaques en ions sous ses vannes ;-)
la tchounga
Ch'ti nouveau
Messages : 14
Inscrit depuis : 5 ans 6 mois
Brasseur : Amateur

Re: Cuve de brassage SS Brewtech

Message par la tchounga »

la tchounga a écrit : des plaques en ions sous ses vannes ;-)
des plaques en inox.. :mrgreen:
lezius
Brasseur
Brasseur
Messages : 1112
Inscrit depuis : 5 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 41 fois
A été remercié : 37 fois

Re: Cuve de brassage SS Brewtech

Message par lezius »

Kraken a écrit :2/ Les bruleurs à paella ont des flammes qui dépassent (légèrement) les côtés de la cuves. Les joints des robinets (sur les cuves) risquent d'être exposés...
Tu chauffes en partie pour rien, il y a longtemps, on m'a apprit que cela ne servait à rien d'avoir des flammes qui dépassent de la gamelle hormis chauffer l'air.
Kraken
Ch'ti nouveau
Messages : 5
Inscrit depuis : 8 ans 2 mois
Brasseur : Amateur

Re: Cuve de brassage SS Brewtech

Message par Kraken »

Yes merci pour les réponses;

Pour les bruleurs à paella, oui je penses que je ne mettrai pas pleine puissance sur les anneaux extérieurs, effectivement.
Leur conception est prévue pour des poeles à paella, les sorties gaz sont donc sur l'extérieur de l'anneau. Je me demandait si je ne tenterai pas de modifier cela et de 'reperdre' une série vers l'intérieur (tout en colmatant ceux extérieur. (seulement sur l'anneau extérieur évidemment)
Mais la structure émaillée me fait un peu peur.

Avoir, je vais cogiter

En tout cas pour ce qui est du joint du filtre cela me rassure, on verra au premier test!

Jo
OM13
Ch'ti nouveau
Messages : 13
Inscrit depuis : 12 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois
A été remercié : 2 fois

Re: Cuve de brassage SS Brewtech

Message par OM13 »

Bonsoir,

Testé 2 fois, le joint ne craint pas la chauffe mais par contre celui-ci s'enlève durant l'empatage.
Kraken
Ch'ti nouveau
Messages : 5
Inscrit depuis : 8 ans 2 mois
Brasseur : Amateur

Re: Cuve de brassage SS Brewtech

Message par Kraken »

Salut,

Tu veux dire quoi par 'il s'enlève durant l'empattage'?
Qu'il glisse hors de sa gauge? Que le filtre ne reste pas bien 'ventousé' sur le fond de cuve?
La filtration se passe t'elle sans soucis?
Pourrais-tu détailler, cela m'intéresse.

Merci d'avance

Jo
la tchounga
Ch'ti nouveau
Messages : 14
Inscrit depuis : 5 ans 6 mois
Brasseur : Amateur

Re: Cuve de brassage SS Brewtech

Message par la tchounga »

Ça m'intéresse aussi cette histoire de joint qui se barre...
T'y vas pas un peu fort avec ton fourquet ? (Si t'attrapes le tuyau relié au fond de la cuve par ex ...)Après, si un peu de matière passe au début de la filtration , c'est pas méchant. Après un recyclage du moût, ça doit finir par être clair non ?
OM13
Ch'ti nouveau
Messages : 13
Inscrit depuis : 12 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois
A été remercié : 2 fois

Re: Cuve de brassage SS Brewtech

Message par OM13 »

En 2 brassages, durant l'empatage le joint s'est retiré (il se retrouve au milieu du mout). Je ne pense pas y aller trop fort au fourquet. En plus c'est difficile avec le tuyau et la barre au fond.

Le filtre reste bien au fond.

Pas de soucis pour la filtration (quelques grains passent) le mout est clair après.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter