Les levureswb-06 sur bière blanche, convaincu ?

Saccharomyces chéries... cerevisiae, carsbergensis, bruxellensis, ...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
barbichef
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 7 ans 10 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 3 fois
A été remercié : 4 fois

wb-06 sur bière blanche, convaincu ?

Message par barbichef »

Hello,

Je viens partager mon expérience quant à l'utilisation de cette fameuse levure fermentis wb06 "spéciale blanche".

Deux brassins successifs avec cette levure, et franchement pas convaincu par cette levure. Je trouve le résultat toujours limite écoeurant, alors que je soutire autant que possible.

Des avis similaires ? Quelles levures avez vous choisi pour palier à ça ?

Merci d'avance la communauté !
benboum
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 11 ans 11 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Grainfather, moulin 3 rouleaux, fermenteur pe, refractometre, chauffe eau
A remercié : 37 fois
A été remercié : 136 fois

Re: wb-06 sur bière blanche, convaincu ?

Message par benboum »

J'aime pas perso mais je vais plutôt dire que j'ai pas dompté cette levure féroce. Parce que j'ai goute des bonnes avec cette levure. Mais tu as brasse avec quoi comme grains ?
Tout n'est pas cirrhose dans la vie!!!
vince888
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 9 ans 9 mois
A remercié : 24 fois
A été remercié : 10 fois

Message par vince888 »

Qu'entends tu par écœurant et peux tu décrire précisément ce qu'il te dérange avec cette levure?
moi je l'utilise depuis (très) longtemps et les bières que je brasse avec me plaisent...
Vincent
Spikees25
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 7 ans 7 mois
Mon équipement : Cuve inox 50l, stérilisateur conserve pour le rinçage, seau plastique 30l pour filtration avec filtre manifold maison ( merci nain brasseur )
A été remercié : 1 fois

Message par Spikees25 »

Salut, j'ai utilisé cette levure plusieurs et je ne trouve pas que le goût soit écœurant, il faut peut être voir sur le reste de ta recette. Par contre je me retrouve toujours avec une DF plus basse que prévu. @+
barbichef
Ch'ti nouveau

Message par barbichef »

benboum a écrit :J'aime pas perso mais je vais plutôt dire que j'ai pas dompté cette levure féroce. Parce que j'ai goute des bonnes avec cette levure. Mais tu as brasse avec quoi comme grains ?
j'ai brassé avec 40% de malt de froment, et le reste dispatché entre munich, pilsner, seigle et flocon..
Spikees25 a écrit :Salut, j'ai utilisé cette levure plusieurs et je ne trouve pas que le goût soit écœurant, il faut peut être voir sur le reste de ta recette. Par contre je me retrouve toujours avec une DF plus basse que prévu. @+
Idem, DF un peu plus basse aussi !
vince888 a écrit :Qu'entends tu par écœurant et peux tu décrire précisément ce qu'il te dérange avec cette levure?
moi je l'utilise depuis (très) longtemps et les bières que je brasse avec me plaisent...
Je lui trouve un coté très lacté assez dérangeant, trop présent, limite chimique niveau arôme.. Peut-etre est-ce du à mon empatage trop haut (66.7 - 67) qui du coup renforce cette sensation :think:
Fat
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
Mon équipement : Stérilisateur Aldi avec brassage motorisé
A remercié : 5 fois
A été remercié : 32 fois

Message par Fat »

vince888 a écrit : moi je l'utilise depuis (très) longtemps et les bières que je brasse avec me plaisent...
Je peux confirmer que ta Witbier est très propre et ne présente aucun faux goût :wink:

Je parlais justement ce week end avec un connaisseur qui me disait que les levures pour bière blanche sont un peu capricieuses .
Surtout au niveau de la température de fermentation . 1 ou 2 degrés d'écart et ça change énormément le goût .

@ barbichef : tu as fais ta fermentation à quelle température ?
La bouche d'un homme parfaitement heureux est pleine de bière. [maxime de l'Egypte ancienne]
benboum
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 11 ans 11 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Grainfather, moulin 3 rouleaux, fermenteur pe, refractometre, chauffe eau
A remercié : 37 fois
A été remercié : 136 fois

Message par benboum »

Sur un livre de Palmer récent que j'ai à la maison, il parle d'une fermentation idéale à 17°C. Après je dois dire que je suis pas un Dieu de l'Hefeweizen non plus.
Tout n'est pas cirrhose dans la vie!!!
vince888
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 9 ans 9 mois
A remercié : 24 fois
A été remercié : 10 fois

Message par vince888 »

Ah ah! merci Fat,
Pour info je les fermente à 20 degrés mes blanches
J'essayerai quand même de descendre un peu en température pour voir le changement, car mes volumes sont assez importants

http://www.fermentis.com/wp-content/upl ... BWB061.pdf

idéalement 18-24°C
Vincent
barbichef
Ch'ti nouveau

Message par barbichef »

Fat a écrit :
vince888 a écrit : moi je l'utilise depuis (très) longtemps et les bières que je brasse avec me plaisent...
Je peux confirmer que ta Witbier est très propre et ne présente aucun faux goût :wink:

Je parlais justement ce week end avec un connaisseur qui me disait que les levures pour bière blanche sont un peu capricieuses .
Surtout au niveau de la température de fermentation . 1 ou 2 degrés d'écart et ça change énormément le goût .

@ barbichef : tu as fais ta fermentation à quelle température ?
Effectivement je fermente sûrement un peu haut, aux alentours de 22°C... pour l'instant je n'ai pas les moyens de réguler ;)

D'autres LSA sont propices aux blanches selon vous ?
Fat
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
Mon équipement : Stérilisateur Aldi avec brassage motorisé
A remercié : 5 fois
A été remercié : 32 fois

Message par Fat »

22 degrés à l'extérieur du fermenteur ?
Attention car à l'intérieur la température est plus élevée ( en fonction du volume )
Tu peux vite te retrouver à 25 degrés en fermentation primaire :doh:
La bouche d'un homme parfaitement heureux est pleine de bière. [maxime de l'Egypte ancienne]