Micros et PicosEt encore une !

Les constructions maison de micro, pico, nano brasseries... de nos leonard de vinci en herbe !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Dabraziou
Ch'ti nouveau
Messages : 109
Inscrit depuis : 9 ans 3 mois
Mon équipement : - moulin type maltmill
- cuve 33L inox, seau isolé 30L, tresse inox, refroidisseur serpentin, seaux plastique 30L
- ma pico : www.brassageamateur.com/forum/ftopic29498-0.html + fermenteurs polsi 100L
Brasseur : Amateur
Localisation : Besançon
A remercié : 11 fois
A été remercié : 8 fois

Re: Et encore une !

Message par Dabraziou »

psykomaz a écrit :Super sympa cette pico. Au niveau du cout tu t en tire pour combien ? Tiens, je me pose une question, combien on peut faire de mout au MINIMUM dans une pico 100L
Merci !

Alors en comptant TOUT le matériel (cuves, structure, quincaillerie, raccords et vannes, RAP, cheminée, consigne gaz, thermomètre), frais de livraison inclus pour les commandes à distance, j'arrive à 1500€ TTC avec les 2 fermenteurs, sachant que je n'ai pas encore équipé ces derniers.
C'est le budget que je m'étais fixé.

Après, en faux frais je peux rajouter une centaine d'euros de consommables et d'outils que je n'avais pas et que j'ai acheté pour l'occasion : emporte-pièce, lames de scie, forets, gants, masque, disques, serre-joints, ampoule (ah non, ça c'était pour chez moi)... Sans compter l'essence pour les nombreux aller-retours à Leroy-Casto-Brico, l'énergie électrique des nombreuses heures passées sur le forum et les sites de vente en ligne, les heures passées à la construction, etc. etc. Bon, je rigole mais en y réfléchissant ça dépasse le simple investissement matériel !

Et puis, pour la quantité minimum que tu peux brasser, c'est compliqué, ça dépend de ton matériel, de ton process, de ta recette...
Avatar de l’utilisateur
absolute
Ch'ti nouveau
Messages : 90
Inscrit depuis : 8 ans 5 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Maisons Alfort
A remercié : 1 fois
A été remercié : 4 fois

Re: Et encore une !

Message par absolute »

Dabraziou a écrit : C'est vrai qu'on a du matos en commun, si ce n'est qu'avec ma configuration j'utilise un peu moins la pompe pour les transferts. J'ai souhaité une cuve ébu en hauteur pour faciliter le transfert en fermentation par gravité (ils sont hauts les fermenteurs polsi !). Par contre je dois monter sur un escabeau pour contrôler l'ébullition et ajouter le houblon.
Justement Hush m'avait aiguillé sur ton sujet par rapport aux supports de cuve, que j'ai trouvé super sympas ! Tu en es satisfait et ils font le job ?
Les miens résistent sans problème au poids des cuves, mais je "triche", ils viennent en renfort des supports du réchaud, donc la cuve repose sur les 3 points d'appui du réchaud + les 3 pieds. Ceci dit, sur la cuve tampon il n'y a que les 3 pieds équerre et même pleine, ça tient sans problèmes (au moins le temps de la filtration = 1 bonne heure la dernière fois).
Si j'ai le temps demain, je ferai quelques photos.

Bonne soirée,

Jonathan
Pour le coup on a fait presque pareil mais en mettant les fermenteurs à la cave :-), pas encore en inox mais ça ne devrait pas tarder, ptet une cylindro-conique, mais il faut que nous en trouvions une pas trop chère.
Pour les pieds, ils sont très efficaces mais prennent beaucoup de place sur le plan de travail et gênent un peu l'arrivée d'air sur le bruleur, du coup ta solution me plais bien, je suis preneur de photos et d'un descriptif si tu as 5 min.

bonne journée à toi

Julien
Dabraziou
Ch'ti nouveau
Messages : 109
Inscrit depuis : 9 ans 3 mois
Mon équipement : - moulin type maltmill
- cuve 33L inox, seau isolé 30L, tresse inox, refroidisseur serpentin, seaux plastique 30L
- ma pico : www.brassageamateur.com/forum/ftopic29498-0.html + fermenteurs polsi 100L
Brasseur : Amateur
Localisation : Besançon
A remercié : 11 fois
A été remercié : 8 fois

Re: Et encore une !

Message par Dabraziou »

absolute a écrit :
Pour les pieds, ils sont très efficaces mais prennent beaucoup de place sur le plan de travail et gênent un peu l'arrivée d'air sur le bruleur, du coup ta solution me plais bien, je suis preneur de photos et d'un descriptif si tu as 5 min.

Julien
Voilà, j'ai pris les pieds en photo, sans les démonter car sinon je dois tout désolidariser la tôle du plan de travail, un peu long !
C'est tout con, c'est juste 2 équerres :
- une de 150x50x40 d'épaisseur 3mm : www.manomano.fr/equerre-de-fixation/equ ... 430-913255
- l'autre de 40x40x40 d'épaisseur 2mm, trouvée en GSB :

Image

Juste assemblées suivant la hauteur souhaitée, en reperçant les équerres de 40x40x40 pour coller aux trous des grandes équerres :

Image
Elles sont assemblées entre elles avec 2 boulons, parce que j'en avais pas assez au moment où j'ai construit la pico, mais l'idée c'est d'avoir 4 points d'attache rapidement.

Et boulonnées à la tôle, puis au plan de travail :
Ici, boulonnées à la tôle (photo prise dans l'espace entre la tôle et le plan de travail, d'où le flou artistique) :

Image


Image

Voilà, j'espère que c'est assez clair !

Brassicalement,

Jonathan
Dabraziou
Ch'ti nouveau
Messages : 109
Inscrit depuis : 9 ans 3 mois
Mon équipement : - moulin type maltmill
- cuve 33L inox, seau isolé 30L, tresse inox, refroidisseur serpentin, seaux plastique 30L
- ma pico : www.brassageamateur.com/forum/ftopic29498-0.html + fermenteurs polsi 100L
Brasseur : Amateur
Localisation : Besançon
A remercié : 11 fois
A été remercié : 8 fois

Re: Et encore une !

Message par Dabraziou »

Hush a écrit : Les résultats du brassin divisé avec 3 levures différentes m'intéressent fort :)
Hush
Salut,

J'ai ouvert un autre sujet relatif à cette expérience : www.brassageamateur.com/forum/ftopic29690.html#p356753

Jonathan
Avatar de l’utilisateur
absolute
Ch'ti nouveau
Messages : 90
Inscrit depuis : 8 ans 5 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Maisons Alfort
A remercié : 1 fois
A été remercié : 4 fois

Re: Et encore une !

Message par absolute »

Merci beaucoup pour les photos
Je pense que je vais faire un petit upgrade de mon installation :-)
Dabraziou
Ch'ti nouveau
Messages : 109
Inscrit depuis : 9 ans 3 mois
Mon équipement : - moulin type maltmill
- cuve 33L inox, seau isolé 30L, tresse inox, refroidisseur serpentin, seaux plastique 30L
- ma pico : www.brassageamateur.com/forum/ftopic29498-0.html + fermenteurs polsi 100L
Brasseur : Amateur
Localisation : Besançon
A remercié : 11 fois
A été remercié : 8 fois

Re: Et encore une !

Message par Dabraziou »

Salut à tous,

petite MAJ de ma pico, le thermomètre :


Image

J'ai pas mal lu à propos de ce genre de thermomètres, leur précision douteuse, leur fiabilité, leur étanchéité... Mais je n'imaginais pas ma pico sans !
Je l'ai trouvé sur une boutique ebay anglaise, en filetage 1/2, livré avec le kit d'étanchéité style Canard Rouge, et franchement le résultat est nickel.
J'ai aussi une sonde de cuisson et deux thermomètres à immersion, j'ai fait des mesures pour vérifier la fiabilité et ça correspond au 1/2 degré près, donc j'en suis très content !

Sinon, j'ai rebrassé la semaine dernière, une blanche bière au blé, et le brassage s'est déjà beaucoup mieux passé que la dernière fois !
J'ai suivi tes conseils Hush : en faisant attention à ne pas "chatouiller" le filtre et le déplacer en brassant : pas de colmatage de la pompe, du coup des températures mieux maitrisées. Reste l'inertie qu'il faut encore que je dompte.
L'ébullition est mieux maitrisée, même si j'ai encore eu une belle montée de mousse jusque dans la cheminée.
Par contre, j'ai encore surestimé l'évaporation (faute à la cheminée) et me retrouve avec un volume plus grand pour une densité moindre (même efficacité au final) : faut vraiment que je fasse attention à ça, j'ai pas envie de me retrouver avec des bières à 2% !!!

Aujourd'hui, j'ai encore envie d'améliorer :

- la mise en marche/arrêt de la pompe au moyen d'un interrupteur
- je mets mon houblon (cônes) en vrac dans la cuve ébu, malgré le whirlpool quelques pétales passent au sous tirage. J'ai un filtre en Y en amont du RAP qui empêche les pétales de passer en fermenteur mais qui du coup finit par se boucher et limiter le débit du moût. Ca ne me gène pas plus que ça mais j'aimerais quand même améliorer cette partie du process. Je pensais à un filtre bazooka mais comme j'ai un coude qui arrive quelques mm au dessus du fond de la cuve ça risque d'être compliqué à adapter. Sinon je pensais au hop spider, à voir...
- changer mon tube plongeant en cuve tampon par de l'inox, aujourd'hui il est en cuivre
- me faire une douchette de rinçage, il me reste 1m de tuyau silicone, je vais voir pour l'adapter avec un té inox. Par contre je ne sais pas comment le percer ?
- il me manque un tuyau de 2m pour envoyer du liquide depuis la pompe jusqu'en haut de la cuve ébu (actuellement je remplis par le bas), et pouvoir ainsi faire un nettoyage en circuit fermé cuve ébu -> RAP -> cuve empâtage -> cuve tampon -> pompe -> cuve ébu.

Voilà, c'est des détails et en attendant je m'éclate quand même à brasser, c'est pour moi l'essentiel !

Le gros du boulot qui m'attend sera de me faire 2 frigos thermorégulés pour mes 2 fermenteurs. Mais ça, ce sera pour plus tard quand j'aurai à nouveau des sous !

Bonne journée à tous et encore merci pour vos remarques

Jonathan
Hush
Brasseur
Brasseur
Messages : 1513
Inscrit depuis : 17 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : 78
A remercié : 66 fois
A été remercié : 190 fois

Re: Et encore une !

Message par Hush »

Bonjour,
Dabraziou a écrit :
- je mets mon houblon (cônes) en vrac dans la cuve ébu, malgré le whirlpool quelques pétales passent au sous tirage. J'ai un filtre en Y en amont du RAP qui empêche les pétales de passer en fermenteur mais qui du coup finit par se boucher et limiter le débit du moût. Ca ne me gène pas plus que ça mais j'aimerais quand même améliorer cette partie du process. Je pensais à un filtre bazooka mais comme j'ai un coude qui arrive quelques mm au dessus du fond de la cuve ça risque d'être compliqué à adapter. Sinon je pensais au hop spider, à voir...

Jonathan
Ha, ben, y suffit de demander :
https://wort.org/kettle-hop-filter/?hig ... %28Wade%29

http://greenethumb.com/article/1677/hom ... p-blocker/
Un bout de toile d'inox, il n'est même pas utile de coudre. En repliant la toile sur elle même et en pinçant fortement çà marche très bien.
On utilise depuis deux ans sans soucis. On doit même pouvoir utiliser de la toile laiton .
Attention les fils qui forment la toile sont agressifs ... çà pique.

Bon bricolage.

Hush
Dabraziou
Ch'ti nouveau
Messages : 109
Inscrit depuis : 9 ans 3 mois
Mon équipement : - moulin type maltmill
- cuve 33L inox, seau isolé 30L, tresse inox, refroidisseur serpentin, seaux plastique 30L
- ma pico : www.brassageamateur.com/forum/ftopic29498-0.html + fermenteurs polsi 100L
Brasseur : Amateur
Localisation : Besançon
A remercié : 11 fois
A été remercié : 8 fois

Re: Et encore une !

Message par Dabraziou »

Dis donc, mais c'est brillant ton truc !
Tiens, +1 !
Je vais m'y coller de ce pas ! Tu fais quand même un whirlpool, ou pas ?

Jonathan
Hush
Brasseur
Brasseur
Messages : 1513
Inscrit depuis : 17 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : 78
A remercié : 66 fois
A été remercié : 190 fois

Re: Et encore une !

Message par Hush »

Non non, on "vire pas la poule" car on est en électrique et la résistance au milieu perturbe la bonne mise en rotation du moût.
Comme la toile est fine, même avec des pellets on n'encrasse pas l'échangeur . On refroidit directement après l'ébullition.

Hush
Dabraziou
Ch'ti nouveau
Messages : 109
Inscrit depuis : 9 ans 3 mois
Mon équipement : - moulin type maltmill
- cuve 33L inox, seau isolé 30L, tresse inox, refroidisseur serpentin, seaux plastique 30L
- ma pico : www.brassageamateur.com/forum/ftopic29498-0.html + fermenteurs polsi 100L
Brasseur : Amateur
Localisation : Besançon
A remercié : 11 fois
A été remercié : 8 fois

Re: Et encore une !

Message par Dabraziou »

C'est quelle taille de trous votre toile inox ?
Là je regarde pour du 500µm, ça me parait déjà pas mal fin...

Jonathan
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter