BIAB : le brassage en sac1er Brassin.... et quelques questions.

Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Patataz
Ch'ti nouveau
Messages : 2
Inscrit depuis : 7 ans 2 mois
Brasseur : Amateur

1er Brassin.... et quelques questions.

Message par Patataz »

Bonjour à tous,

Voilà je souhaiterai commencer 2017 avec mon 1er brassin en utilisant la technique: Bag In A Brew (BIAB) je n'ai jamais brassé, c'est pour moi une première donc. J'ai choisi la technique du BIAB car selon moi, elle me semble la plus adapté à mon cas.

J'ai beaucoup lu, sur ce forum et d'autre forum US, mais j'ai toujours quelques questions qui n'ont pas trouvés réponses.

Je vais commencer mon Brassin avec une cuve 30L
Comment faites vous pour adapter une recette à cette cuve ainsi qu'à cette méthode.... n'ayant j'aimais brassé je ne connais pas mon évaporation, perte, etc.....

Merci d'avance pour votre aide.
Avatar de l’utilisateur
Paluvatar
Arpette
Arpette
Messages : 337
Inscrit depuis : 9 ans 5 mois
Mon équipement : Cuve inox 11L
Voile polyester à pas cher (BIAB)
4 cuves de fermentation 12,5L
2 cuves de fermentation 30L
Moulin Corona
Brasseur : Amateur
Localisation : Rennes
A remercié : 5 fois
A été remercié : 20 fois

Re: 1er Brassin.... et quelques questions.

Message par Paluvatar »

Ben écoute t'as plus qu'à te lancer et à découvrir tout ça toi même. Y'a pas franchement de moyens de connaitre le taux d'évap et autres paramètres intrinsèques à une installation et à une manière de brasser avant d'avoir brassé avec. Un conseil, commence avec des recettes simples afin d'apprendre à utiliser ton matos et à en identifier les faiblesses et une fois que tu maitrisera ça tu pourras facilement adapter toutes les recettes que tu trouvera.
Patataz
Ch'ti nouveau
Messages : 2
Inscrit depuis : 7 ans 2 mois
Brasseur : Amateur

Re: 1er Brassin.... et quelques questions.

Message par Patataz »

Je vais commencer petit au début, j'ai une marmite de 8L elle me servira de "test".

Sinon, pour votre 1ère recette, vous en achetez une toute faite sur saveur-biere (ou un autre, c'est le premier site qui m'est venu en tête) ou vous faites une compo perso avec beersmith ?

Pour le "bag" j'ai lu que certaines personnes du forum en BIAB utilisaient ceci:
http://www.castorama.fr/store/Voilage-E ... 40032.html

En seau, je pense me prendre ceux ci, 1 ou 2, je ne pense pas que ce soit utile d'en avoir 2 en BIAB:
http://www.autobrasseur.fr/recipients-p ... itres.html
Damnnit
Apprenti
Apprenti
Messages : 632
Inscrit depuis : 7 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Versailles
A remercié : 12 fois
A été remercié : 22 fois

Re: 1er Brassin.... et quelques questions.

Message par Damnnit »

Salut,

Je suis novice aussi, et ton post date mais pour les recettes et ingrédients, les kits genre saveur bière peuvent faire l'affaire mais autant composer toi même ta recette sur des sites comme themaltmiller et acheter les ingrédients au KG/Grammes, tu pourras commander en plus grosse quantité et en plus faire ta recette pour différents brassins, en faisant surement des économies.

Pour les recettes, y a moyen de trouver pas mal de ressources rien que sur le forum, après si t'as une envie particulière suffit de taper le nom de ta bière +recipe clone sur google et en général tu trouves ton bonheur. T'as plus qu'à entrer tout ca sur BS/Joliebulle, ajuster avec ton matériel, capacité et à tes goûts et regarder les quantités qu'il te faut à commander.
Avatar de l’utilisateur
pasqueto
Arpette
Arpette
Messages : 475
Inscrit depuis : 7 ans 9 mois
Mon équipement : Brassage en BIAB avec: 1 stérilisateur isolé 27 L
Brasseur : Amateur
Localisation : Pia
A remercié : 1 fois
A été remercié : 31 fois

Re: 1er Brassin.... et quelques questions.

Message par pasqueto »

Je brasse en BIAB (3 brassins à mon actif); pour le sac le voilage c'est bien, tu peu prendre une bassine du diamètre de ta cuve que tu percera style rasta et tu mettra ton sac à s'égoutter dedans. 2 seaux il les faut, 1 pour fermenter et un pour soutirer avant embouteillage.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter