Recettes de clones (à trier)Clone Brewdog - Cocoa Psycho

Pour les amateurs imitateurs admirateurs, assez fou pour oser copier les maitres !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
laurkemen
Brasseur
Brasseur
Messages : 1721
Inscrit depuis : 7 ans 7 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Vendée (85) - au Puy du Fou
A remercié : 225 fois
A été remercié : 76 fois

Clone Brewdog - Cocoa Psycho

Message par laurkemen »

j'ai quelques questions sur cette recette issu du site de chez Brewdog https://www.brewdog.com/lowdown/diydog
1) la DI est monstrueuse : joliebulle me donne 1122 alors que BrewDog parle de 1098 (comment?)
2) la DF est énorme aussi : joliebulle me donne 1032 alors que BrewDog parle de 1012 (comment?)
3) la dose de houblon correspond à la recette, mais ça ne monte pas au 85IBU souhaité (à cause de la densité?)
4) la levure Am. Ale II pourra gérer tout ça?

Cacao Psycho
generic


Densité initiale : 1.122
Densité finale : 1.032
Teinte : 274 EBC
Amertume : 38IBU
Alcool (vol) : 11.7 %

Rendement prévu : 70 %
Ingrédients prévus pour un volume de 20 litres

Grains et sucres
6880 g Pale Ale (Malt)
1500 g Orge Grillée
1250 g Black (Malt)
1000 g Froment Blond (Malt)
500 g Smoked Malt
130 g Crystal Malt (Dark)

Houblons
75 g Cascade (α6%, Pellet) @ 60 min (Ebullition)
25 g Cascade (α6%, Pellet) @ 30 min (Ebullition)



Levures
American Ale II Wyeast — 1272 (Liquide)

Brassage
Infusion simple, corps moyen
pH : 5.4

Étapes :
Empâtage : palier de type Infusion à 65.0 °C pendant 75 minutes
Mash Out : palier de type Temperature à 75.0 °C pendant 10 minutes

Rinçage : 78.0 °C
"Il est une auberge, une joyeuse vieille auberge
Au pied d'une colline grise,
Et là, on brasse une bière si brune
Que l'Homme de la Lune lui-même descendit
Un soir en boire son content" - J.R.R TOLKIEN
Avatar de l’utilisateur
julienfcn
Ch'ti nouveau
Messages : 142
Inscrit depuis : 8 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 2 fois
A été remercié : 2 fois
Contact :

Re: Clone Brewdog - Cocoa Psycho

Message par julienfcn »

Salut !
Tiens c'est marrant c'est aussi sur notre liste de bières à brasser et on est aussi de Vendée, je vais suivre ton expérience avec attention et qui sait, on pourra peut être faire une dégustation ensemble pour comparer :wink:

Pour les chiffres, il faudrait que je la rentre dans beersmith pour confirmer mais je ne peux pas actuellement.

Julien
Suivez nos brassins sur notre nouvelle page : https://www.facebook.com/brasserieBarriqueAPattes
Avatar de l’utilisateur
Tofito
Brasseur
Brasseur
Messages : 1912
Inscrit depuis : 9 ans 5 mois
Mon équipement : Pico 33l catering/butane/circulation à pompe.
Congél régulé de fermentation.
Moulin rouleaux, refroidisseur serpentin cuivre, agitateur.
Brasseur : Pro
Localisation : 66
A remercié : 106 fois
A été remercié : 212 fois

Re: Clone Brewdog - Cocoa Psycho

Message par Tofito »

Pas mal d'incohérences (plus ou moins prononcées) ont été relevées dans les recettes DIY dog.
C'est plus pour aiguiller les brassams dans les grandes lignes et les inciter à brasser des clônes que des recettes précises à suivre à la lettre. Les infos sur le houblonnage sont très incomplètes je trouve.
Bon ça donne quand-même des idées sympas, mais à toi de t'en faire ta propre interprétation je pense... c'est ça qui est intéressant!

Et pour beersmith, il y a CECI qui peut t'intéresser julienfcn (3ième en partant de la fin pour toutes en 1 fichier...)
Dernière modification par Tofito le 03 janv. 2017 17:03, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11873
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 735 fois
A été remercié : 1426 fois

Re: Clone Brewdog - Cocoa Psycho

Message par Penn-Maen »

Pas calculé pour ta recette (sensiblement différente de l'originale), mais en passant la recette du DIY-DOG dans ma moulinette (13 kilos pour 20 litres, ça laisse songeur), il faut un rendement de 52% pour arriver à 1095 et 1022 (cependant, sans faire mieux que 154 EBC et 75 IBU). Avec un rendement habituel à 80%, ça sort 1153/1035, 45 IBU... Á 70%, on retrouve 1134/1031, 54 IBU...

Le DIY-DOG peut être une source d'inspiration, mais il y a quand même beaucoup trop d'incohérences pour être juste des "typos" (ou alors, c'est le chien qui a rédigé le manuel :mrgreen: )
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Avatar de l’utilisateur
AssKicker
Brasseur
Brasseur
Messages : 1209
Inscrit depuis : 9 ans 1 mois
Mon équipement : - 3 seaux en plastique de 30L avec robinet
- 1 moulin à malt 2 rouleaux
- 1 marmite inox de 30L avec Robinet
- 1 stérilisateur de 30L avec Robinet
- 1 RAP
Brasseur : Amateur
Localisation : Strasbourg
A remercié : 71 fois
A été remercié : 110 fois

Re: Clone Brewdog - Cocoa Psycho

Message par AssKicker »

Faut aussi prendre en compte que les différentes récoltes d'une même variété de houblon n'engendrent pas les mêmes taux d'acides alpha et que tous les malts ne donnent pas le même rendement selon le malteur.

Ça doit aussi jouer dans les écarts relevés.
Avatar de l’utilisateur
julienfcn
Ch'ti nouveau
Messages : 142
Inscrit depuis : 8 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 2 fois
A été remercié : 2 fois
Contact :

Re: Clone Brewdog - Cocoa Psycho

Message par julienfcn »

Tofito a écrit :Pas mal d'incohérences (plus ou moins prononcées) ont été relevées dans les recettes DIY dog.
C'est plus pour aiguiller les brassams dans les grandes lignes et les inciter à brasser des clônes que des recettes précises à suivre à la lettre. Les infos sur le houblonnage sont très incomplètes je trouve.
Bon ça donne quand-même des idées sympas, mais à toi de t'en faire ta propre interprétation je pense... c'est ça qui est intéressant!

Et pour beersmith, il y a CECI qui peut t'intéresser julienfcn (3ième en partant de la fin pour toutes en 1 fichier...)
Merci Tofito ! Pour le DIYDOG effectivement je pense que ça donne plutôt de bonnes indications sur la façon dont brasser telle ou telle recette. En revanche je pense que même si sur les chiffres, il ne sont pas toujours concordants, les proportions sont surement respectées, et il suffit d'ajuster un peu pour retrouver la recette originale

D'ailleurs quand j'ai fait la recette "Punk Monk" j'avais rentré les ingrédients puis augmenté de façon proportionnelle tous les ingrédients pour arriver aux chiffres de brewdog.

Julien
Suivez nos brassins sur notre nouvelle page : https://www.facebook.com/brasserieBarriqueAPattes
Avatar de l’utilisateur
benboum
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2714
Inscrit depuis : 11 ans 8 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Grainfather, moulin 3 rouleaux, fermenteur pe, refractometre, chauffe eau
Brasseur : Amateur
Localisation : Sorens
A remercié : 37 fois
A été remercié : 149 fois

Re: Clone Brewdog - Cocoa Psycho

Message par benboum »

Je vais aussi l'essayer celle-là.... J'ai adoré cette bière. Ce sera ma prochaine. Ce sera délicat avec le GF, mais je compte jouer sur la longueur d'ébullition. Vous allez faire aussi le dry hop avec les fèves de cacao et grains de café?
Tout n'est pas cirrhose dans la vie!!!
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11873
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 735 fois
A été remercié : 1426 fois

Re: Clone Brewdog - Cocoa Psycho

Message par Penn-Maen »

à noter que, au moins pour les houblons, il est possible de retrouver les taux d'alphas moyens selon les années. Et pour ça, les Brewdog sont sympas : ils te donnent l'année où la recette a été créée.
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
BandB
Brasseur
Brasseur
Messages : 1256
Inscrit depuis : 9 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Brasseur : Amateur
Localisation : Saint jean d'arvey
A remercié : 31 fois
A été remercié : 150 fois

Re: Clone Brewdog - Cocoa Psycho

Message par BandB »

Quand tu arrives sur ce genre de recette avec 10 kg de grains pour 20 litres tu te doutes qu'à un moment donné, va y avoir comme un léger problème... Moi je pense que BrewDog sont plutôt joueurs et te laissent rentrer la recette pour que tu t'en rendes compte par toi même ;-)

Donc quand tu as mis le doigt dessus le fait qu'il va falloir empâter très très sec, éventuellement faire un double empatâge si ta gamelle ne fait pas 30 litres, très peu rincer ou faire une très longue ébullition voir tout en même temps, tu te doutes que le rendement va pas être terrible.... Je crois que c'est maitre Pompix alias the Piggy qui annonçait un rendement de 60% sur ce genre de recette et effectivement si tu rentres ça dans ta babasse ça donne un truc plus cohérent..3



Image
Avatar de l’utilisateur
julienfcn
Ch'ti nouveau
Messages : 142
Inscrit depuis : 8 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 2 fois
A été remercié : 2 fois
Contact :

Re: Clone Brewdog - Cocoa Psycho

Message par julienfcn »

BandB a écrit :Quand tu arrives sur ce genre de recette avec 10 kg de grains pour 20 litres tu te doutes qu'à un moment donné, va y avoir comme un léger problème... Moi je pense que BrewDog sont plutôt joueurs et te laissent rentrer la recette pour que tu t'en rendes compte par toi même ;-)

Donc quand tu as mis le doigt dessus le fait qu'il va falloir empâter très très sec, éventuellement faire un double empatâge si ta gamelle ne fait pas 30 litres, très peu rincer ou faire une très longue ébullition voir tout en même temps, tu te doutes que le rendement va pas être terrible.... Je crois que c'est maitre Pompix alias the Piggy qui annonçait un rendement de 60% sur ce genre de recette et effectivement si tu rentres ça dans ta babasse ça donne un truc plus cohérent..3
+1, on vient de faire une recette avec 24kg pour 50L, on est arrivés à un rendement de 58%, on pensait qu'on avait merdé mais quand on voit qu'on était vers 2L/Kg pour l’empâtage, on voit bien que c'est pas top pour le redement. On aurait peut être du tenter le double empâtage

Julien
Suivez nos brassins sur notre nouvelle page : https://www.facebook.com/brasserieBarriqueAPattes
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter