Les houblonnagesavec ou sans chaussette ?

Mash hopping, first wort hopping, bittering, aromatique, late hopping, houblonnage continu... C'est ici.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
cedricole
Ch'ti nouveau
Messages : 56
Inscrit depuis : 11 ans
Mon équipement : 3 cuves de 100 litres, chauffage au gaz
Brasseur : Amateur
Localisation : Mies - Suisse
A remercié : 1 fois
A été remercié : 1 fois

avec ou sans chaussette ?

Message par cedricole »

Bon, je lance le sujet passionnant du "comment j’intègre mon houblon dans ma cuve"

Pour avoir utiliser longtemps les "chaussettes" à houblon, je me suis lancé dans le houblonnage direct dans ma dernière cuve.
A quantité égale, le résultat est TRES différent. Je me retrouve avec une bière franchement amer, et un arôme que je trouve un peu poussif (sans doute couvert par l'amertume).
Deux constatations : si on fait bien un transfert durant la fermentation, (évidement j'ai fait le wirhpool en fin d’ébullition), la bière reste claire, donc pas de soucis sans chaussette de ce côté
Avec le houblonnage direct; le houblon aromatique reste donc bien plus longtemps dans la cuve d'ébullition (je sortais la chaussette après 6-7 minutes avant), peut-être que cela altère l'aromatique du houblon et fait ressortir son côté amérisant ?

D'autres constats et expériences ?
merci
fmtsmk
Arpette
Arpette
Messages : 280
Inscrit depuis : 7 ans 7 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Saint-Quentin (02)
A remercié : 5 fois
A été remercié : 14 fois

Re: avec ou sans chaussette ?

Message par fmtsmk »

Tu restes combien de temps au dessus de 80°C (approximativement). Genre si tu fais whirlpool à chaud, 15-20 minutes de repos pour le dépôt et ensuite refroidissement, les réactions d'isomérisation continuent et cela revient à rajouter du temps d'ébu
cedricole
Ch'ti nouveau
Messages : 56
Inscrit depuis : 11 ans
Mon équipement : 3 cuves de 100 litres, chauffage au gaz
Brasseur : Amateur
Localisation : Mies - Suisse
A remercié : 1 fois
A été remercié : 1 fois

Re: avec ou sans chaussette ?

Message par cedricole »

Effectivement, je mettais ma "chaussette" 5 minutes pour le houblon aromatique, je le sortais puis whirpool (je laisse reposer 30 minutes mon whirpool).
J'ai fait de même pour mon expérience en jetant direct le houblon dans la cuve, c'est à dire qu'il est donc resté 5 minutes + 30 minutes... du coup selon ce que tu me dis, il est normal que le final soit beaucoup plus amer et moins aromatisé. Donc il faut lancer le houblonnage aromatique à la fin du whirpool ? et si oui... l'effet whirpool aura peu d'effet sur les déchets de houblon, ou faire le houblon amérisant en direct dans la cuve et le aromatique dans une chaussette ?
Avatar de l’utilisateur
zetlus
Ch'ti nouveau
Messages : 54
Inscrit depuis : 8 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Paris
A été remercié : 9 fois

Re: avec ou sans chaussette ?

Message par zetlus »

Si tu lis l'anglais ceci devrait aider à répondre à tes questions.
cedricole
Ch'ti nouveau
Messages : 56
Inscrit depuis : 11 ans
Mon équipement : 3 cuves de 100 litres, chauffage au gaz
Brasseur : Amateur
Localisation : Mies - Suisse
A remercié : 1 fois
A été remercié : 1 fois

Re: avec ou sans chaussette ?

Message par cedricole »

Merci pour la lecture... mais je crains que mon anglais soit trop modeste... pas de soucis pour commander une pinte au pub, voir hocher de la tête face au discours d'un british bourré au bar, mais Là je cale
un ptit résumé ?
Avatar de l’utilisateur
Gamb
Brasseur
Brasseur
Messages : 1721
Inscrit depuis : 13 ans 2 mois
Mon équipement : Pico "v2.1" 80L max - 3 cuves, gaz, manifold et contre-courant :
http://gamb.fr/pico2.php
Brasseur : Amateur
Localisation : Revel 31 (lorrain d'origine !)
A remercié : 106 fois
A été remercié : 118 fois

Re: avec ou sans chaussette ?

Message par Gamb »

Plop

Il faut adapter son houblonnage à son process. Quand je suis passé du refroidissement serpentin au contrecourant, il a fallu revoir ma façon d'houblonné car avant je refroidissais toute la cuve alors que là on refroidit le mout au fur et à mesure qu'il est envoyé vers le fermenteur.

Avant je faisais 3 ajouts de zoublons, l'amérisant au début de l'ébu, un ajout à 15minutes pour la saveur on va dire et un dernier à la toute fin pour l’arôme. Dans mon logiciel, je configurais l'exact durée d'ébu, ça semblait donner des choses cohérentes avec la réalité. J'utilisais des chaussettes mais ça le faisait bien aussi sans.

Avec le changement de process, il a fallu faire autrement. Pour l'amérisant, je compte le durée d'ébu + 10 ou 20 minutes (je fais le refroidissement en circuit fermé jusqu'à passer sous les 80°C). Pour la saveur, le FWH est cool car il s'en fout de la durée d'ébu (l'amertume apportée, je la considère équivalente à 90 minutes d'ébu, ce qui correspondrait à l'isomérisation max). Enfin pour retrouver l'équivalent du houblonnage au flame out, je test d'ajouter du houblon une fois la cuve refroidit en dessous des 80°C (hopstand ou whirlpool).

Il faut connaitre son matos et trouver des méthodes adaptés à ce dernier.
Bon brassage !!
Fallheur
Ch'ti nouveau
Messages : 105
Inscrit depuis : 6 ans 11 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : 20129 bastelicaccia
A remercié : 1 fois
A été remercié : 8 fois

Re: avec ou sans chaussette ?

Message par Fallheur »

Je déterre...

Suite à mon dernier brassage, je me pose aussi la question "avec ou sans chaussette" pour la prochaine fois.
J'ai houblonné avec des pellets dans une chaussette mais uniquement en FWH... j'aurais envie de dire que sans chaussette cela ne changera rien mais j economiserais un lavage. Qu'en pensez vous?
Avatar de l’utilisateur
Gamb
Brasseur
Brasseur
Messages : 1721
Inscrit depuis : 13 ans 2 mois
Mon équipement : Pico "v2.1" 80L max - 3 cuves, gaz, manifold et contre-courant :
http://gamb.fr/pico2.php
Brasseur : Amateur
Localisation : Revel 31 (lorrain d'origine !)
A remercié : 106 fois
A été remercié : 118 fois

Re: avec ou sans chaussette ?

Message par Gamb »

Tu soutires comment ton mout de la cuve ébu ? Je trouve que j'ai des houblonnages moins aléatoire avec le pelet en libre plutôt que les cônes en chaussette.
Fallheur
Ch'ti nouveau
Messages : 105
Inscrit depuis : 6 ans 11 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : 20129 bastelicaccia
A remercié : 1 fois
A été remercié : 8 fois

Re: avec ou sans chaussette ?

Message par Fallheur »

Pour le moment je ne soutire pas... je verse directement dans mon fermenteur après refroidissement

C est une des choses à améliorer...
Avatar de l’utilisateur
Meakusma
Assistant
Assistant
Messages : 1001
Inscrit depuis : 9 ans 6 mois
Mon équipement : Cuve Inox Polsinelli 35L+ fond filtrant /serpentin cuivre/ 3 cuves plastique Brouwland / moulin Corona / Sac en voile sac polyester / Beersmith
Brasseur : Amateur
Localisation : Liege
A été remercié : 23 fois

Re: avec ou sans chaussette ?

Message par Meakusma »

PAreil je ne soutire pas ,direct en fermenteur ... mes houblons aromatique a 5min je les laisse pdt la durée du refroidissement moi,je les enlèves quand la cuve est vide
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter