Le conditionnementRetours sur mini futs de 5L Party Star Deluxe

Bouteilles, fûts, mini-fûts, carbonation ou bombes à retardement...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
HyptnoticHops
Ch'ti nouveau
Messages : 124
Inscrit depuis : 8 ans 2 mois
Mon équipement : Pico 40L
Moulin Corona
Filtration tresse inox
Serpentin inox
Sceaux de fermentation
+ Matos de base
Brasseur : Amateur
Localisation : Loire-Atlantique
A remercié : 5 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Retours sur mini futs de 5L Party Star Deluxe

Message par HyptnoticHops »

J'y pensais aussi transformer une cocotte-minute en fut, à mon avis c' est faisable.
En plus y a plusieurs taille ( de 4L à au moins 12) et c'est facile à nettoyer.
En cours: bière au fleurs de sureau,...
En bouteille:blonde au golding du jardin, IPA colombus/citra/cascade, Session pale ale
Avatar de l’utilisateur
BricoleBrassicole
Ch'ti nouveau
Messages : 33
Inscrit depuis : 7 ans 5 mois
Je suis tuteur : oui
Brasseur : Pro
Localisation : Toulouse, France
A remercié : 2 fois
A été remercié : 7 fois

Re: Retours sur mini futs de 5L Party Star Deluxe

Message par BricoleBrassicole »

RomainS a écrit : 6.4g/L !!! Sur les sites ils disent tous 3g/L max ?! :shifty: :shock: :o
Ouais c'est ce que j'ai vu aussi (la limite a 3g/L), mais quand j'avais commence a utiliser ces fûts j'avais aussi lu je ne sais plus ou qu'il ne fallait pas dépasser 2.5 a 3 volume de CO2. Du coup c'est ce que je fais en pratique et je n'ai jamais eu de souci... j'imagine que les 3g/L c'est en prenant une grosse marge (fool-proof) :) Quoi qu'il en soit le coup des 6g/L est a prendre avec des pincettes et a adapter aux procédures de chacun, surtout si on n'est pas certain que la DF est atteinte ou qu'on ne calcule pas les volumes de CO2 résiduels... mais si on fait bien gaffe normalement il n'y a pas de souci
RomainS a écrit : Par contre le coup du dry hop dans le fût, ça me semble bizarre non ? On ne dry hop pas dans les bouteilles par exemple (mais un peu avant l'embouteillage) ?
Bah non c'est un truc qui se fait (je crois bien que c'est même ainsi qu'ont été inventées le IPA: une grosse brassée de houblon dans le tonneau de Pale Ale avant le départ pour les Indes ;)). C'est surement moins propre que de DH en secondaire et de retirer ses houblons avant embouteillage, car avec le DH en fûts on ne maîtrise pas la durée de contact entre les houblons et la bière (enfin disons que le houblon restera jusqu’à consommation de la bière). Mais c'est une manière simple de tester un DH sur une petite portion de sa bière, par exemple. On ne le fait pas en bouteilles car ça ferait un peu sale d'avoir des morceaux de houblon qui arrivent dans ton verre, mais dans l'absolu on pourrait le faire :)
Jetez un œil a ma chaine YouTube Bricole Brassicole dédiée au brassage de bière: https://www.youtube.com/channel/UCm1k3C ... ewndEoI2yw
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11872
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 735 fois
A été remercié : 1426 fois

Re: Retours sur mini futs de 5L Party Star Deluxe

Message par Penn-Maen »

on ne le fait pas en bouteille surtout parce qu'il ne resterait rien à boire... :D

Laisser le DH dans le fut jusque consommation : pas de risque de goût végétal ? Je suppose que ça ne se fait pas avec tous les houblons ?
D'autre part, les ajouts de houblons dans les bières des indes :
  • es faisaient dans des tonneaux de bois (pas certain que ce soit transposable aux futs acier contemporains, l'étanchéité étant bien meilleure)
  • c'est un mythe : une porter (bière best seller de l'époque) était parfaitement capable de supporter un voyage de plus d'un an en mer [source : journal de Joseph Bank, sur le vaisseau du Capt Cook nommé Endeavour, aux alentour de 1770], et ce n'est pas l'ajout de houblons ou un ABV d'environ 6% (pas particulièrement élevé pour l'époque) qui jouaient sur la conservation. D'autres bières de l'époque était massivement houblonnée, y compris certaines simples "Pale Ale" ou "biere d'octobre" dont l'ABV tapaient bien plus haut. Le seul avantage de la brasserie Bow (qui aurait "inventé" l'IPA, ce qui n'est pas vrai) était d'être la brasserie la plus proche des docks d'où partaient une grande partie des navires à destination des Indes, mais aussi de l'Amérique. Raison pour laquelle on attribue au patron de Bow, M. Dodgson (pas certain de l'orthographe) le mérite de cette bière.
La diffusion du savoir est une bonne chose, tant qu'on ne réécrit pas l'histoire à grand coup de mythes ;)

PM, "mythbuster"
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
RomainS
Assistant
Assistant
Messages : 797
Inscrit depuis : 7 ans 7 mois
Mon équipement : Tout grain 40L
Empattage, ebulition & chauffe eau : Chinoiserie 50L, et 2 stérilisateur à bocaux 27L
Fermenteurs : seaux plastiques 30L sans robinet ni barboteur, auto siphon type Jumbo
Embouteillage : seau de 30L + robinet, tige simple de remplissage, capsuleuse à pied, mini fûts de 5L
Brasseur : Amateur
Localisation : Angers
A remercié : 324 fois
A été remercié : 51 fois

Re: Retours sur mini futs de 5L Party Star Deluxe

Message par RomainS »

A coup de mites :mrgreen:

Je note donc que le dry hop peut se faire en fût... Même si j'ai l'impression que cela pose plus de problèmes qu'autre chose (dépôts, temps de contact bien éloigné des 3 à 7 jours généralement conseillés...).

Bref revenons à nos moutons :mrgreen:

Nous avons commandé 4 fûts pour tester, 2 bouchons avec soupapes de sécurité, et surtout le plongeur à 110€ qui dispose d'un robinet compensateur 8-)

Maintenant on espère trois choses avec cet investissement relativement important pour nous :
- qu'on s'n servira vraiment :oops: (suffisemment souvent)
- qu'on ne sera pas déçu par le résultat au service de la bière :drunken:
- qu'on pourra réutiliser les fûts entre 5 et 10 fois

On fera évidemment des retours dés qu'on en aura :wink:

Le coup des cocottes minutes.... ça me semble un excelente idée ! A voir niveau bricolage ce que cela représente... En même temps je me dit que si personne n'a rapporter cette expérience, c'est qu'il doit y avoir un loup quelque part... :think:

Romain
En projet : plein de choses :)
Primaire : Pale Ale & American IPA CCC
Secondaire : Amber Ale
Carbonatation : Blonde du monde
A boire : SMASH Pale Ale Cascade Double type Trappiste, blanche belge, American IPA Chinook Citra Cascade
Avatar de l’utilisateur
BricoleBrassicole
Ch'ti nouveau
Messages : 33
Inscrit depuis : 7 ans 5 mois
Je suis tuteur : oui
Brasseur : Pro
Localisation : Toulouse, France
A remercié : 2 fois
A été remercié : 7 fois

Re: Retours sur mini futs de 5L Party Star Deluxe

Message par BricoleBrassicole »

Penn-Maen a écrit : Laisser le DH dans le fut jusque consommation : pas de risque de goût végétal ? Je suppose que ça ne se fait pas avec tous les houblons ?
C'est une technique qui a ses avantages et ses inconvénients (probablement gout végétal/tannins a moyen/long terme mais pour ma part j'ai toujours bu les fûts concernés assez rapidement donc je ne peux pas en attester). Donc a priori à utiliser plutôt sur des bières qui seront consommées rapidement. Pour ce qui est du choix des houblons, au niveau de la variété je ne sais pas (aromatique a priori, mais après a chacun d'expérimenter...) mais au niveau de la forme, bien entendu utiliser des houblons en cônes pour éviter un dépôt de miettes de pellets qui se retrouverait surement dans la bière lors du tirage. Et placer les cônes dans un petit sachet en mailles pour les mêmes raisons.
Penn-Maen a écrit : La diffusion du savoir est une bonne chose, tant qu'on ne réécrit pas l'histoire à grand coup de mythes ;)
PM, "mythbuster"
Au temps pour moi, même si je n'avais aucunement l'intention de diffuser un savoir que je ne possède pas sur l'histoire de ce style ;) je faisais simplement allusion à cette légende urbaine sur l'origine des IPA, sans avoir pris le temps d’étudier le sujet (d'ou la mention "je crois bien que" qui n’était pas là par hasard). Merci pour la mise au point historique en tout cas, le bouquin que tu cites a l'air intéressant, c'est axé spécifiquement sur la bière ou ce sujet y apparaît seulement de façon anecdotique?
RomainS a écrit : Je note donc que le dry hop peut se faire en fût... Même si j'ai l'impression que cela pose plus de problèmes qu'autre chose (dépôts, temps de contact bien éloigné des 3 à 7 jours généralement conseillés...).
Cette pratique du DH en fûts est notamment uilisée (peut être pas exclusivement) pour les Cask-Conditionned Ales de Grande Bretagne, qui terminent leur secondaire en fûts et sont donc occasionnellement DH en fûts.

Voire ce lien vers le site de la CAMRA, et celui-ci.
Jetez un œil a ma chaine YouTube Bricole Brassicole dédiée au brassage de bière: https://www.youtube.com/channel/UCm1k3C ... ewndEoI2yw
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11872
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 735 fois
A été remercié : 1426 fois

Re: Retours sur mini futs de 5L Party Star Deluxe

Message par Penn-Maen »

Capitaine Cook ? Endeavour ? Joseph Bank ? Ça ne dit rien à personne ? Bon, alors un petit coup d'oeil ici. Ce que je cites, c'est un bout de son carnet de voyage, donc pas du tout axé bière (ce qui se comprend, quand on voit le CV du bonhomme). Ne me demandez pas comment j'ai retenu/appris ça, je n'en sais rien :lol:
si personne n'a rapporter cette expérience, c'est qu'il doit y avoir un loup quelque part... :think:
le loup est probablement simple : la connectique ball-lock (ou la version coca, c'est pareil) pour transformer une marmite en soda-keg coute beaucoup plus cher qu'un SK d'occasion. L'autre aspect est la résistance à la pression. Une cocotte, c'est dans les 2 bars maxi niveau soupape (coté joint de couvercle, je ne sais pas), un SK doit résister à 7 (ou 10 ? ) bars
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
RomainS
Assistant
Assistant
Messages : 797
Inscrit depuis : 7 ans 7 mois
Mon équipement : Tout grain 40L
Empattage, ebulition & chauffe eau : Chinoiserie 50L, et 2 stérilisateur à bocaux 27L
Fermenteurs : seaux plastiques 30L sans robinet ni barboteur, auto siphon type Jumbo
Embouteillage : seau de 30L + robinet, tige simple de remplissage, capsuleuse à pied, mini fûts de 5L
Brasseur : Amateur
Localisation : Angers
A remercié : 324 fois
A été remercié : 51 fois

Re: Retours sur mini futs de 5L Party Star Deluxe

Message par RomainS »

Ok voila donc la raison :mrgreen:

Mais sinon, pourquoi ne pas faire un trou d'un diamètre identique à ceux des futs de 5l, et y foutre les même bouchons !?
Sans doutes plus facile à dire qu'à faire...

Donc entre les mini futs de 5L moyennement réutilisables à 6€ le fût plus système de tirage à 50€/100€, et les soda keg, il n'y a pas d'intermédiaire ?

Mis à part le système des "mini futs" plastique évoqués précédemment.

Espérons qu'on ai fait le bon choix. Restera plus qu'a faire de bonnes bières....

Romain
En projet : plein de choses :)
Primaire : Pale Ale & American IPA CCC
Secondaire : Amber Ale
Carbonatation : Blonde du monde
A boire : SMASH Pale Ale Cascade Double type Trappiste, blanche belge, American IPA Chinook Citra Cascade
RomainS
Assistant
Assistant
Messages : 797
Inscrit depuis : 7 ans 7 mois
Mon équipement : Tout grain 40L
Empattage, ebulition & chauffe eau : Chinoiserie 50L, et 2 stérilisateur à bocaux 27L
Fermenteurs : seaux plastiques 30L sans robinet ni barboteur, auto siphon type Jumbo
Embouteillage : seau de 30L + robinet, tige simple de remplissage, capsuleuse à pied, mini fûts de 5L
Brasseur : Amateur
Localisation : Angers
A remercié : 324 fois
A été remercié : 51 fois

Re: Retours sur mini futs de 5L Party Star Deluxe

Message par RomainS »

Pour info, on a reçu notre système de tirage pour les mini fûts ( https://www.hellmann24.de/products/Neuh ... aeure.html ).

Franchement ça a l'air de qualité, costaud, c'est bien lourd. A priori ça me semble carrément plus "sérieux" que le "Party Sar", qui me semble avoir pas mal de parties en plastiques.
Je prendrai quelques photos demain. J'ai hate de tester cela, mais il va encore falloir patienter pour ça...... :(

Bon par contre le système d'accroche, qui est métallique donc, abîme un peu la surface du fût. Il faudra que je trouve un moyen pour éviter de griffer les fûts, qui sont vraiment fragiles...

Le séchage des fût semble bien galère, comme prévu. Peut être en les plaçant un moment sur une surface légèrement chaude ? Dommage que le bord du trou soit incurvé vers l'intérieur.... ça me semble bête ? Dans l'autre sens ou pourrait vider tout le liquide, et ça ne changerai rien à l'étanchéité à mon avis...
J'ai également fait un essai de contenance, et à 5L, même s'il semble rester suffisamment d'espace libre, ça me parait juste juste pour le bouchon, qui va tremper... Avec les bouchons à soupape ça me semble pas une super idée (sortie de bière par la soupape en cas de surpression....).

Pour le sucrage, c'est un peu la jungle. Entre les max 3g/L préconisés et certains qui font plus de 6 :o
Avec les bouchons à soupape je pense que c'est moins grave mais bon...

Affaire à suivre prochainement :)

Romain
En projet : plein de choses :)
Primaire : Pale Ale & American IPA CCC
Secondaire : Amber Ale
Carbonatation : Blonde du monde
A boire : SMASH Pale Ale Cascade Double type Trappiste, blanche belge, American IPA Chinook Citra Cascade
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11872
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 735 fois
A été remercié : 1426 fois

Re: Retours sur mini futs de 5L Party Star Deluxe

Message par Penn-Maen »

Met du chatterton sur les pattes de fixation...
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Avatar de l’utilisateur
Asyoulike
Apprenti
Apprenti
Messages : 542
Inscrit depuis : 10 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : normandie76
A remercié : 5 fois
A été remercié : 24 fois

Re: Retours sur mini futs de 5L Party Star Deluxe

Message par Asyoulike »

Bonsoir RomainS

Un retour là dessus ?
j'aime bien Deutch kalitat :mrgreen:
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter