CuvesProjet "Biab to Biab"

Cuve matière, d'ébullition, tampon...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
4rthur
Ch'ti nouveau
Messages : 11
Inscrit depuis : 7 ans 10 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois

Re: Projet "Biab to Biab"

Message par 4rthur »

j'ai un système avec une poubelle en inox pour le moment avec une recirculation il y a quelques photos sur ce thread : ftopic28258.html si tu veux jeter un coup d'oeil.

Comme alternative à la poubelle et avec des diamètres variables, j'ai prévu ça pour mon prochain système :
http://www.tracaposta.com/tube-rigide-e ... -2869.html
Avatar de l’utilisateur
Envrac38
Brasseur
Brasseur
Messages : 1588
Inscrit depuis : 19 ans
Brasseur : Amateur
Localisation : Grenoble (FR)
A remercié : 33 fois
A été remercié : 48 fois

Re: Projet "Biab to Biab"

Message par Envrac38 »

@4rthur : merci pour les liens, c'est super intéressant de voir ce que tu as fait, en gros, c'est un peu ce que je devrais avoir à la fin.
Tu as bien modifié ton système d'après ce que je vois sur les différentes photos.
Tu as ta grille au fond, et une grille au dessus du malt ?
Et, as-tu un bazooka au fond de ta cuve ? On dirait que c'est aussi ce que tu as a mis sur ton tube de trop plein ?
4rthur
Ch'ti nouveau
Messages : 11
Inscrit depuis : 7 ans 10 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois

Re: Projet "Biab to Biab"

Message par 4rthur »

Oui il y a eu une peu de bricolage, et je suis satisfait du résultat, 3ème brassin le week-end dernier, impeccable (bière de noël :reindeer: . Le problème tient au faible volume de cette cuve 28L trop juste (je pense que 40 ou 45 L serait idéal dans mon cas)...

Pour le dessus du tube à malt je mets effectivement une petite grille souple en grillage inox, avec le bouchon grillagé sur le tube du trop plein.

Au fond, c'est une tresse inox, ça filtre bien, mais les derniers litres sont parfois un peu plus physiques et il faut un peu triturer la tresse au fourquet...
Pièces jointes
Tresse
Tresse
Avatar de l’utilisateur
Envrac38
Brasseur
Brasseur
Messages : 1588
Inscrit depuis : 19 ans
Brasseur : Amateur
Localisation : Grenoble (FR)
A remercié : 33 fois
A été remercié : 48 fois

Re: Projet "Biab to Biab"

Message par Envrac38 »

Quelques nouvelles, même si cela n'avance pas bien vite.

Alors, j'ai acheté une poubelle inox, la 30L.
La poubelle.
La poubelle.
J'ai ensuite mis du scotch de peinture pour éviter de déraper au moment de percer.
Scotch.
Scotch.
J'ai fait un patron - pas parfait - mais ça me donne un guide pour faire mes trous - mèche de 1,5.
Patron.
Patron.
Vue de l'intérieur de la cuve. (C'est long...)
Des p'tits trous des p'tits trous...
Des p'tits trous des p'tits trous...
Par contre, j'ai une petite question pour ceux qui l'ont déjà fait.
En faisant mes trous, j'ai un fond qui n'est pas plat à l'intérieur, il y a des boursouflures autour des trous. J'ai peur que mon grain n'accroche et ne brûle. Comment y remédier ?
Avatar de l’utilisateur
Catuvolcos
Apprenti
Apprenti
Messages : 538
Inscrit depuis : 8 ans 8 mois
Je suis tuteur : oui
Brasseur : Amateur
Localisation : Essonne
A remercié : 25 fois
A été remercié : 70 fois

Re: Projet "Biab to Biab"

Message par Catuvolcos »

En effet, si tu perces la tôle sans martyr en dessous tu vas avoir cet aspect "tambour de machine à laver" avec une déformation autour de chaque trou, vu qu'il n'y a rien pour soutenir le métal. Je sais pas trop ce que ça donnerait si tu martelais la tôle pour redresser tout ça, il se peut que ça referme partiellement les trous.

En revanche, je ne comprends pas pourquoi tu as peur que ça crame, vu que tu as prévu de mettre en place une recirculation qui va homogénéiser la température du tout.
Avatar de l’utilisateur
n.master
Assistant
Assistant
Messages : 1012
Inscrit depuis : 9 ans
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Cuve 28L automatisée (fabrication maison)
http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic25406.html
Brasseur : Amateur
Localisation : Bourg en Bresse
A remercié : 86 fois
A été remercié : 136 fois
Contact :

Re: Projet "Biab to Biab"

Message par n.master »

Bon début :D
A mon avis la boursouflure autour des trous ne gênera pas. Au pire ça va être chiant à nettoyer, mais ça ne va pas cramer pour autant ;)
Avatar de l’utilisateur
Gingerfreak
Ch'ti nouveau
Messages : 245
Inscrit depuis : 8 ans 11 mois
Mon équipement : Marmite 30L isolée, résistance 2800w + contrôleur DIY Arduino
Brasseur : Amateur
Localisation : Toulouse
A remercié : 1 fois
A été remercié : 11 fois

Re: Projet "Biab to Biab"

Message par Gingerfreak »

Pas mal du tout ;) Il faut de la patience pour percer tout ces trous ^^ ça donne quoi une fois installée dans la cuve ?
Pour les boursouflures, dans l’idéal serait de fabriquer un support assez haut pour soulever la cuve du sol, par l’intérieur, avec un planche en appuis sous la surface a percer. Bon je suis pas certains que je sois très claire ^^
Sinon ça ne devrait pas causer de problème sur le fonctionnement. Hâte de voir la suite !
Avatar de l’utilisateur
Envrac38
Brasseur
Brasseur
Messages : 1588
Inscrit depuis : 19 ans
Brasseur : Amateur
Localisation : Grenoble (FR)
A remercié : 33 fois
A été remercié : 48 fois

Re: Projet "Biab to Biab"

Message par Envrac38 »

Oui, c'est long de percer tous ces trous, mais c'est pour la bonne cause :drunken:
J'avais bien pensé à mettre quelque-chose en support pendant que je perce, mais je n'ai rien trouvé sous la main, et comme j'aimerais essayer de brasser ce week-end, je n'ai pas pris le temps de chercher plus.
Du coup, je n'ai même pas encore essayé de mettre la poubelle-tube à malt dans la cuve, il faut que j'achète de quoi faire des pieds pour être au dessus de la résistance et de la tresse inox - je n'ai pas reçu mon bazooka commandé.
Avatar de l’utilisateur
Gingerfreak
Ch'ti nouveau
Messages : 245
Inscrit depuis : 8 ans 11 mois
Mon équipement : Marmite 30L isolée, résistance 2800w + contrôleur DIY Arduino
Brasseur : Amateur
Localisation : Toulouse
A remercié : 1 fois
A été remercié : 11 fois

Re: Projet "Biab to Biab"

Message par Gingerfreak »

La tresse inox c'est pour filtrer le houblon ?
Si tu fais une recirculation permanente, personnellement je n'en mettrai pas, si au début de la recirculation du grain passe au travers du tube a malt, il sera bloqué par la tresse et tu ne pourras pas le retirer avant l'ébu.
Je rajouterais aussi un tube de trop plein au centre du tube a malt, comme sur le grainfather, au cas ou le tube a malt se bouche ou que ça re-circule trop rapidement. ça éviterai que la résistance se retrouve a sec et crame.
Avatar de l’utilisateur
Envrac38
Brasseur
Brasseur
Messages : 1588
Inscrit depuis : 19 ans
Brasseur : Amateur
Localisation : Grenoble (FR)
A remercié : 33 fois
A été remercié : 48 fois

Re: Projet "Biab to Biab"

Message par Envrac38 »

En fait, la tresse inox, je l'ai déjà sur ma cuve, donc pour l'instant, elle y reste. Je me disais que par la suite, je peux prendre un hop spider (il y en a un qui m'a fait de l'oeil :mrgreen: ).
Pour le trop plein, oui, c'est en réflexion, mais je n'aurais pas le temps de m'y atteler si je veux brasser ce week-end. Je vais déjà faire un test avec le tube et on verra.
Bon, il faut que je finisse mes trous, c'est quand même la première priorités, car sans ça, ben le reste ne peux pas suivre :doh:
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter