Aromatisée - EpicéeBière à la confiture

Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Atomus
Ch'ti nouveau
Messages : 16
Inscrit depuis : 7 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Courçon , Charente-Maritime
A été remercié : 2 fois

Re: Bière à la confiture

Message par Atomus »

Salut ,

j'aurai pas forcément pensé à rajouter de la confiture a l'ébu + des fruits en secondaire mais pourquoi pas !
Tu rajoutes quoi comme édulcorant ? Du lactose ? Ça risque de vite chiffré par contre :lol:

pour ceux que ça peut intéresser , un article sympa sur l'utilisation des fruits en général : Comment les ajouter ? Quand les ajouter ? En quel quantité ? Mesure du taux d'alcool ajouté ainsi que le pourcentage de sucre contenu par fruit (liste de fruits)

https://www.happybeertime.com/blog/2017 ... its-faire/

bye
Bières en fermentation: Bientot
Bières en garde: Pale Ale au Baies de Timut , AIPA , Irish Red Ale

"Tu ne peux pas planter des bananes et espérer de l'ananas"
numerobis67
Arpette
Arpette
Messages : 323
Inscrit depuis : 8 ans 7 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : bas-rhin 67 lauterbourg
A remercié : 4 fois
A été remercié : 4 fois

Re: Bière à la confiture

Message par numerobis67 »

pour l'instant je n'en ai pas refait donc je peux pas aider plus mais je préférais éviter les édulcorants
cestpasgrave
Ch'ti nouveau
Messages : 87
Inscrit depuis : 4 ans 3 mois
Mon équipement : Cuve 35L Klarstein Maischfest
Stérilisateur à bocaux
Brasseur : Amateur
Localisation : 9 rue claude monet 03400 yzeure
A remercié : 1 fois
A été remercié : 2 fois

Re: Bière à la confiture

Message par cestpasgrave »

23 avril 2017? et plus personne n'en parle? :snooty:

Je débute, et j'ai envie de faire un brassin qui pourrait m'apprendre des trucs... et m'amuser ^^ (et aussi un truc parfumé fruit rouge, sans trop d'amertume, tout ça pour plaire à ma femme)

J'aimerai faire avec les moyen que j'ai actuellement chez moi, donc du malt d'orge, de houblon cascade, et une levure "de bière sèche" (avec une forte atténuation).
De la confiture de groseille maison, 50% de sucre cristal, j'épépine à la centrifugeuse, donc ce n'est pas tout à fait de la gelée, mais il n'y a pas de morceau ou de pépin dedans, sans ajout de pectine.

Ce que je voudrais faire:
Brassin de 10l, 2.5kg de malt d'orge.
- un empâtage à 69°C afin d'avoir une bière plus ronde, normalement si j'ai bien compris je devrais avoir plus de sucre complexe et donc non fermentescible, l'enzyme agissant à ce palier étant plus lente, je ferais l'empâtage sur 2h. Et un mash-out de 10min à 76°C.
- une ébullition d'une heure, ajout de l'houblon: 10gr a l'ébullition, 15gr à 10min.
Ajout de 500gr de confiture à 10min, pour une facilité d'homogénéisation et aussi en cas de contamination d'une éventuelle moisissure dans la confiture...
Le sucre apporter viendra remplacer celui "perdu" lors de l’empâtage pour se transformer en alcool.

J'espère que le résultat sera buvable, surtout par ma femme car j'avoue, elle adore tout ce qui est pécheresse ou Lindemans framboise, et moi pas du tout :p

Pis perso cela me fera une expérience de plus avec le matériel ^^
Cuve Klarstein Maischfest 35L avec pompe de recirculation.
8 brassins / 1 hydromel / 1 vin de groseille / 1 ginger bud
Avatar de l’utilisateur
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4912
Inscrit depuis : 8 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire à 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
Brasseur : Amateur
Localisation : La Réunion sud
A remercié : 239 fois
A été remercié : 317 fois
Contact :

Re: Bière à la confiture

Message par Eric974 »

S'il n'y a pas de retour c'est que ça ne présenté aucun intérêt, voir mon retour sur la page précédente

Si tu tiens à l’expérience ajoute ta confiture en secondaire

cestpasgrave a écrit : Le sucre apporter viendra remplacer celui "perdu" lors de l’empâtage pour se transformer en alcool.
Tu peux expliquer car là je crains de ne pas comprendre
cestpasgrave
Ch'ti nouveau
Messages : 87
Inscrit depuis : 4 ans 3 mois
Mon équipement : Cuve 35L Klarstein Maischfest
Stérilisateur à bocaux
Brasseur : Amateur
Localisation : 9 rue claude monet 03400 yzeure
A remercié : 1 fois
A été remercié : 2 fois

Re: Bière à la confiture

Message par cestpasgrave »

Eric974 a écrit :S'il n'y a pas de retour c'est que ça ne présenté aucun intérêt, voir mon retour sur la page précédente
Pas faux ... Mais tout de suite, je ne peux pas faire de course et j'ai envie d'essayer ^^
Et j'ai bien lu les post précédent, après j'ai pas approfondis plus le sujet dans google...

Eric974 a écrit : Tu peux expliquer car là je crains de ne pas comprendre
J'ai lu qu'il y avait 2 types d'enzyme qui entraient en jeu lors de l'empâtage, une qui fabriquait des sucres simples, donc fermentescibles, et une autre des sucres complexes, non fermentescible, et qu'elles s'activaient à température différente. Donc que l'on pouvait jouer dessus lors de la fermentation.
(c'est un test pour moi aussi, j'aimerais voir la différence du moût à la sortie de l’empâtage avec mon premier brassin)
Donc ce que je voulais dire en sucre "perdu", c'est ces fameux sucres non fermentescible qui seront présent à la place des sucres simples.

Je ne fait cet essais que pour m'amuser, si cela n'aurait pas été de la confiture, j'aurai passé du pain sec lors de l'empâtage ;)
Cuve Klarstein Maischfest 35L avec pompe de recirculation.
8 brassins / 1 hydromel / 1 vin de groseille / 1 ginger bud
Avatar de l’utilisateur
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4912
Inscrit depuis : 8 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire à 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
Brasseur : Amateur
Localisation : La Réunion sud
A remercié : 239 fois
A été remercié : 317 fois
Contact :

Re: Bière à la confiture

Message par Eric974 »

Quand tu empâtes a une température basse tu crées beaucoup de sucres fermentescibles, lorsque tu empâtes plus chaud tu crées aussi des sucres non fermentescibles, cela n'a rien à voir avec la phase de fermentation et on ne peut jouer sur rien lors de la fermentation

Lorsque tu ajoutes du sucre quelque soit le moment ou tu l'ajoutes tu l'entres dans ton logiciel qui calcule ta DI et DF en tenant compte de ce sucre
cestpasgrave
Ch'ti nouveau
Messages : 87
Inscrit depuis : 4 ans 3 mois
Mon équipement : Cuve 35L Klarstein Maischfest
Stérilisateur à bocaux
Brasseur : Amateur
Localisation : 9 rue claude monet 03400 yzeure
A remercié : 1 fois
A été remercié : 2 fois

Re: Bière à la confiture

Message par cestpasgrave »

Re, non je n'ai pas oublié ce topic... dommage...

Eric974, je comprends cela, seulement je voulais dire que si j’empâtais chaud, j'allais avoir plus de sucres non fermentescibles et par conséquence moins de fermentescible, mais que de toute façon avec la confiture j'en apportais par la suite. Mais ça a raté quelque part, levure ou mauvais empâtage... je ne sais pas...

Cela dit, tu as raison, il n'y a rien d'intéressant à tirer de la confiture :mrgreen:
Mais je le vois par moi-même, et je ne regrette pas, maintenant je vais pouvoir faire des choses plus sérieuses après ce 2ème brassins d'apprentissage ;)

Description sur mon journal page 6, pour ne pas faire doublon ici...
Cuve Klarstein Maischfest 35L avec pompe de recirculation.
8 brassins / 1 hydromel / 1 vin de groseille / 1 ginger bud
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter