La conservationVos durées de Murissement?

En cave, en garde, au frigo, sous le lit...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Raph
Apprenti
Apprenti
Messages : 608
Inscrit depuis : 13 ans 10 mois
Mon équipement : Pico 20 l au fond d'un placard
micro 5 hl au feu de bois en activité
Brasseur : Amateur
Localisation : Saint-Aignan (F-56)
A remercié : 8 fois
A été remercié : 48 fois
Contact :

Re: Vos durées de Murissement?

Message par Raph »

Penn-Maen a écrit :Ceci dit, pour moi :
IPA = India Pale Ale : amertume marquée, pas beaucoup d'aromatique ("version anglaise")
APA = American Pale Ale = IPA anglaise boostée aux stéroïdes, avec de l'aromatique à fond les ballons. A boire jeune, sinon le houblon ne cache plus les défauts :mrgreen:
J'avais retenu que l'APA était plus légère en alcool, dans les 4% là ou l'IPA est vers 7%, et avec une base plus maltée, pas loin de l'ambrée. Par contre, on parle généralement d'IPA américaine et d'IPA Anglaise pour différencier le rendu du houblonnage.
Avatar de l’utilisateur
olivier82
Arpette
Arpette
Messages : 305
Inscrit depuis : 9 ans 10 mois
Mon équipement : Grainfather
Frigo régulé avec STC1000 pour fermentation et garde au froid
Brasseur : Amateur
Localisation : Montauban
A remercié : 3 fois
A été remercié : 13 fois
Contact :

Re: Vos durées de Murissement?

Message par olivier82 »

Je viens de me descendre une APA full maris otter et citra Simcoe brassée en novembre.....
Une tuerie....

Mais 7 mois à attendre c'est long.....
Flyingdd
Ch'ti nouveau
Messages : 3
Inscrit depuis : 8 ans 10 mois
Mon équipement : BM20
Brasseur : Amateur
Localisation : Marchissy, Vaud

Re: Vos durées de Murissement?

Message par Flyingdd »

Bonjour,

Je suis tout nouveau sur ce forum.
J’ai essayé de trouver par moi-même dans les différents topics une réponse à ma question, malheureusement je ne l’ai pas complètement trouvée !
Voilà, j’en suis à mon second brassins. J’ai brassé une weizen en infusion avec BM20.
Di=1.048. ; Df=1.013.
Fermentation primaire (Wyeast 3068): 20 litres pendant 14 jours à 19-20°C puis fermentation secondaire 13 jours à 19 °C. Les 19 litres sont en bouteille (ouverture mécanique) avec 6g de cassonnade / litre depuis maintenant 10 jours à température ambiante (19°C).

Voilà ma question : n’ayant pas suffisamment de place au frigo pour toutes les bouteilles pour l’affinage à froid, qu’est ce que je risque de laisser une partie des bouteilles à 19 °C plusieurs semaines pendant que les autres sont au frigo pour l’affinage ?

Merci d’avance pour vos réponses

Flyingdd
Avatar de l’utilisateur
Gamb
Brasseur
Brasseur
Messages : 1721
Inscrit depuis : 13 ans 3 mois
Mon équipement : Pico "v2.1" 80L max - 3 cuves, gaz, manifold et contre-courant :
http://gamb.fr/pico2.php
Brasseur : Amateur
Localisation : Revel 31 (lorrain d'origine !)
A remercié : 106 fois
A été remercié : 118 fois

Re: Vos durées de Murissement?

Message par Gamb »

Plop

Tu ne risques rien, si la bière est correctement atténuée (en gros tu as ta densité finale) et qu'il n'y a pas d'autres organismes que tes levures dedans, elle ne bougera pas.
Par contre, si elle est pas stable, le frigo limitera un peu mais n’empêchera pas le gush à terme.
J'ai des bières qui ont fait tout l'été stockées à 27°C, rien à signalé, elles ont pas bougées ni en terme de carbo, ni en terme de gout.

A+
Flyingdd
Ch'ti nouveau
Messages : 3
Inscrit depuis : 8 ans 10 mois
Mon équipement : BM20
Brasseur : Amateur
Localisation : Marchissy, Vaud

Re: Vos durées de Murissement?

Message par Flyingdd »

Re-plop !

Merci beaucoup pour l'information.


Excellent week-end

Flyingdd
Sebos
Ch'ti nouveau
Messages : 10
Inscrit depuis : 8 ans
Brasseur : Amateur

Re: Vos durées de Murissement?

Message par Sebos »

olivier82 a écrit :Je viens de me descendre une APA full maris otter et citra Simcoe brassée en novembre.....
Une tuerie....

Mais 7 mois à attendre c'est long.....
Bonjour olivier,

J'ai le même problème, je trouve que mes bières (quadruple, IPA, ambré) sont bonnes à boire au bout de six mois minimum.... :( As tu testé l'ajustement du PH comme cité plus haut ?

Seb
Il faut manger pour vivre et non pas vivre pour manger. De même qu'il faut boire pour vivre et non pas vivre sans boire, sinon c'est dégueulasse.
Max68
Ch'ti nouveau
Messages : 25
Inscrit depuis : 7 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 2 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Vos durées de Murissement?

Message par Max68 »

Ces maturations très longues vous les faites au frigo ou bien a température ambiante/cave (14-20°C pour etre large lol) ?

Certains ne parlent que de maturation à basse température mais pour ça il faut beaucoup de frigo si on a plusieurs brassins....
manu38590
Ch'ti nouveau
Messages : 117
Inscrit depuis : 8 ans 11 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 4 fois

Re: Vos durées de Murissement?

Message par manu38590 »

chez moi c'est 2 semaines a 20 degres puis 3/4 semaines a 15 degres environ suivant les bieres.
Ensuite en bouteille 15 jours au chaud puis au garage au froid
Biere limpide et une bonne carbo et une belle mousse!!! :wink: :wink: :wink:
Max68
Ch'ti nouveau
Messages : 25
Inscrit depuis : 7 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 2 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Vos durées de Murissement?

Message par Max68 »

manu38590 a écrit : Ensuite en bouteille 15 jours au chaud puis au garage au froid
Quand tu dis chaud c'est 20°C ?
Et froid c'est 10-15 ou moins de 10°C ?

C'est des notions qui paraissent évidentes pour les confirmés mais pour moi debutant je ne comprend que les chiffres ;)

-------
manu38590
Ch'ti nouveau
Messages : 117
Inscrit depuis : 8 ans 11 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 4 fois

Re: Vos durées de Murissement?

Message par manu38590 »

Max68 a écrit :
manu38590 a écrit : Ensuite en bouteille 15 jours au chaud puis au garage au froid
Quand tu dis chaud c'est 20°C ?
Et froid c'est 10-15 ou moins de 10°C ?

C'est des notions qui paraissent évidentes pour les confirmés mais pour moi debutant je ne comprend que les chiffres ;)

-------
au chaud oui a 20° et au froid dans la garage c'est moins de 10 car je profite du bon froid de l'hiver!!! actuellement 2/3 degré :D :D
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter