La conservationVos durées de Murissement?

En cave, en garde, au frigo, sous le lit...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11867
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 734 fois
A été remercié : 1424 fois

Re: Vos durées de Murissement?

Message par Penn-Maen »

pas de problème de verdeur me concernant, mais pour un mariage harmonieux (ou presque :mrgreen: ) des saveurs, ça va entre 1 mois et 2 ans :whistle:
Et pourtant on dit qu'une IPA au bout de 3 mois c'est plus bon ^^
tu confonds avec les APA. A l'origine, les IPAs bourlinguaient quelques mois en mer avant d'être consommées...
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Avatar de l’utilisateur
olivier82
Arpette
Arpette
Messages : 305
Inscrit depuis : 9 ans 9 mois
Mon équipement : Grainfather
Frigo régulé avec STC1000 pour fermentation et garde au froid
Brasseur : Amateur
Localisation : Montauban
A remercié : 3 fois
A été remercié : 13 fois
Contact :

Re: Vos durées de Murissement?

Message par olivier82 »

theophae a écrit :Le ph à l'ébullition doit être dans la même plage que le mash. Au dessus de 6 tu peux vraiment sentir une différence. Mais je n'affirme pas qu'il s'agit de ton problème, c'est juste une possibilité.
C'est une piste en effet, je vais faire attention a ça lors de mon prochain brassin.
Comment fais tu pour faire baisser le PH? avec quel produit? car c'est vrai que quand je teste en général je suis plus dans une valeur haute de type 5,8 que basse... :think:
je vais vraiment creuser ta piste. :clap:

Ma bière est vraiment nickel au bout de 2 ou 3 mois donc ca me faisais pas penser a un défaut de type infection.

Pour le dry-hop c'est vrai que j'ai eu plusieurs fois la main lourde...

en ce moment j'ai une IPA cascade en bouteille qui a un mois et qui est vraiment verte... elle doit être prête pour mon mariage dans un mois je croise les doigts... :pray:

J'ai en fermentation un clone de Two hearted IPA et une IIPA... je compléterais ce post au fur et a mesure de mes dégustations et découvertes...

J'ai quand même fait des recherches sur mon ami elgoog et je remarque que beaucoup de sites parlent de maturation ou de mûrissement de plusieurs mois mais ça doit dépendre a mon avis des ingrédients et du taux d'alcool, un peu comme la garde qui demande a être plus longue si le taux d'alcool est élevé (de ce que j'ai lu..)
Avatar de l’utilisateur
Raph
Apprenti
Apprenti
Messages : 608
Inscrit depuis : 13 ans 9 mois
Mon équipement : Pico 20 l au fond d'un placard
micro 5 hl au feu de bois en activité
Brasseur : Amateur
Localisation : Saint-Aignan (F-56)
A remercié : 8 fois
A été remercié : 48 fois
Contact :

Re: Vos durées de Murissement?

Message par Raph »

Pas sûr que les IPA de l'époque aient des arômes aussi prononcés que les IPA moderne. Généralement, après 6 mois, on a quand même beaucoup perdu. Mais je trouve qu'un bon mois après l'embouteillage est quand même pas mal pour un équilibre entre l'amertume, l'aromatique et le malt.
J'ai un BW (médaillé :) ) qui devient super intéressant après 6 mois, 1 an de maturation mais qui est pourtant largement buvable à 2 semaine. De l'autre côté, j'ai l'IPA que je ne trouve pas très équilibrée avant 1 mois, mais qui ne tiens pas très longtemps... Faut goûter et regoûter.
Avatar de l’utilisateur
olivier82
Arpette
Arpette
Messages : 305
Inscrit depuis : 9 ans 9 mois
Mon équipement : Grainfather
Frigo régulé avec STC1000 pour fermentation et garde au froid
Brasseur : Amateur
Localisation : Montauban
A remercié : 3 fois
A été remercié : 13 fois
Contact :

Re: Vos durées de Murissement?

Message par olivier82 »

Raph a écrit :Pas sûr que les IPA de l'époque aient des arômes aussi prononcés que les IPA moderne. Généralement, après 6 mois, on a quand même beaucoup perdu. Mais je trouve qu'un bon mois après l'embouteillage est quand même pas mal pour un équilibre entre l'amertume, l'aromatique et le malt.
J'ai un BW (médaillé :) ) qui devient super intéressant après 6 mois, 1 an de maturation mais qui est pourtant largement buvable à 2 semaine. De l'autre côté, j'ai l'IPA que je ne trouve pas très équilibrée avant 1 mois, mais qui ne tiens pas très longtemps... Faut goûter et regoûter.
J'ai l'impression qu'il n'y a pas trop de règle a part la patience et la dégustation...

de mon coté je ne qualifie pas mes bières de buvable au bout de 2 semaines, j'ai bien évidement gouté et vidé mon verre dans mon gosier a cette étape mais je ne la ferai pas déguster a des amis... :?
je trouve une sorte d’astringence, ou arôme que je qualifierai d’"Éthyle volatile très vert" commun a tous mes brassins et qui disparaît avec l'age. (dur de décrire cet arôme)
BandB
Brasseur
Brasseur
Messages : 1256
Inscrit depuis : 9 ans 1 mois
Je suis tuteur : oui
Brasseur : Amateur
Localisation : Saint jean d'arvey
A remercié : 31 fois
A été remercié : 150 fois

Re: Vos durées de Murissement?

Message par BandB »

Penn-Maen a écrit :Tu confonds avec les APA. A l'origine, les IPAs bourlinguaient quelques mois en mer avant d'être consommées...
Je parle bien des IPAs qui est devenu un nom générique actuel et pas des India Pale Ale dont cette histoire de navigation vers les Indes en bateau n'est qu'un très joli conte (je traduirais à l'occasion deux ou trois articles en anglais qui lève toute ambiguïté à ce sujet)...

Mais puisque l'on parle de bières historiques (sujet qui me passionne) un très grand nombre de bières étaient autrefois servies tout droit sorties du fermenteur ou au Cask, en grand partie pour éviter les infections et l’acidification qui se produisant à coup sûr lorsque la désinfection n'était pas encore maîtrisée. Mon ami anglais (pas si vieux que ça) nous à raconter à Geux et à moi, une époque pas si lointaine où les pub posait directement la barrique en bois sur le comptoir et la bière devenait aigre rapidement si le fut tombait pas en quelques jours. Dans le livre Wild Beer il raconte qu'en Angleterre ou en Belgique, les bières devenus aigre au bout de quelques jours étaient reprises par les marchands et coupée avec des bières plus jeunes.

La garde n'est pas si vieille que ça (à part en barrique pour les lambics) car justement elle a différencié un style entier en donnant son nom aux Lagers. Ces bières qui étaient gardées à froid ont surtout supplantées les autres style, pas pour leur gout mais car elles se conservaient plus longtemps et pouvaient donc voyager (ce qui démontre là aussi qu'imaginer une bière qui voyage aux Indes sans devenir complètement aigrelette dans les années 1800 est un gros mythe quand on ne savait pas livrer une bière d'une brasserie à un pub qui ne le soit pas rapidement).

Bref je ne remet pas en cause que certaines Ales nécessitent une certaine garde pour affiner leurs arômes mais normalement ces bières peuvent être consommées fraîche sans astringence ou gout de houblon vert. Si c'est le cas il y a un problème de processus et/ou de matière première ou autre. BelleBouche nous l'a démontré au brassam en nous apportant une bitter anglaise de 10 jours et le fut n'a pas fait une heure. Je ne remet pas en cause que le gout puisse évoluer mais Olivier demandant s'il est normal qu'il doive systématiquement faire une garde sur toutes ses bières, je dis non ! La plupart de tes bières devraient avoir un gout largement correct à la fin de ta secondaire et nous sommes bon nombre à nous régaler de ce premier verre sorti du fermenteur parfois sans bulle et un peu tiède :D
Avatar de l’utilisateur
Guy de Geux
Brasseur
Brasseur
Messages : 1453
Inscrit depuis : 11 ans 5 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 74 fois
A été remercié : 45 fois

Re: Vos durées de Murissement?

Message par Guy de Geux »

Merci B&B pour ce point qui récapitule bien les choses.

Et je confirme, même n'aimant pas les IPA, au bout de 3 mois CDLM.

Après c'est certain le temps a l'avantage de gommer les défauts ;)
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11867
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 734 fois
A été remercié : 1424 fois

Re: Vos durées de Murissement?

Message par Penn-Maen »

[HS]
oui, pour l'histoire des IPAs, j'avais posté un lien sur ça (y'a quand même une partie de vrai : la balade en bateau, courant XIXeme, qui offrait un débouché à une bière qui se faisait tailler des croupières par les stouts - nul n'est prophète en son pays. Mais la dose de houblon n'y était pour rien à l'époque je crois)

Ceci dit, pour moi :
IPA = India Pale Ale : amertume marquée, pas beaucoup d'aromatique ("version anglaise")
APA = American Pale Ale = IPA anglaise boostée aux stéroïdes, avec de l'aromatique à fond les ballons. A boire jeune, sinon le houblon ne cache plus les défauts :mrgreen:
EPA = European Pale Ale = IPA anglaise, avec des arômes américains, brassée de l'autre coté du Channel depuis que les Anglais veulent reboucher le tunnel :lol:

IPA est devenu générique car utilisé à tord et à travers par des brasseries qui sentent la niche commerciale, et collent ce terme sur n'importe quoi, surtout si ça ressemble grossièrement à une APA. On ne peut pas d'un coté se battre contre blonde/ambrée/noire et d'un autre utiliser l'acronyme d'un style pour généraliser plusieurs styles vaguement proches :think:
[/HS]
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
BandB
Brasseur
Brasseur
Messages : 1256
Inscrit depuis : 9 ans 1 mois
Je suis tuteur : oui
Brasseur : Amateur
Localisation : Saint jean d'arvey
A remercié : 31 fois
A été remercié : 150 fois

Re: Vos durées de Murissement?

Message par BandB »

[HS/ON] je ne peux que t'inviter à relire le BJCP qui est maintenant en français ;-)
Le terme d'IPA est utilisé comme descriptif d’un type de bière houblonnée et amère. Il n’est pas prévu pour être utilisé en tant que ‘India Pale Ale’ quand il est utilisé dans le contexte. Aucune de ces bières n’est historiquement allée en Inde, et beaucoup ne sont pas pâles. Mais le marché de la bière artisanale sais ce qu’il peut attendre en terme d’équilibre quand une bière est décrite comme une IPA
Mais je suis d'accord avec toi que c'est devenu un fourre-tout d'ailleurs la gamme des brasseurs est devenu Blonde-Blanche-IPA et Brune, IPA ayant souvent remplacé ambré en rajoutant une pincée de plus de houblon :-) Certains extrémistes disent même que quand tu as ouvert le couvercle du fermenteur, tu commences déjà à perdre la qualité aromatique d'une IPA :D
[HS/OFF]
Avatar de l’utilisateur
olivier82
Arpette
Arpette
Messages : 305
Inscrit depuis : 9 ans 9 mois
Mon équipement : Grainfather
Frigo régulé avec STC1000 pour fermentation et garde au froid
Brasseur : Amateur
Localisation : Montauban
A remercié : 3 fois
A été remercié : 13 fois
Contact :

Re: Vos durées de Murissement?

Message par olivier82 »

Merci pour toutes ces précisions et je suis daccord avec vous que la gamme blanche blonde brune se transforme peu a peu en blanche ipa brune, il y a qu'a voir chez leffe...

Donc pour résumer, une bière doit être bonne a boire en sortie de fermenteur (une fois sa DF atteinte) mais une maturation peut a priori gommer certains défauts que nous n'avons pas vraiment identifié.

De mon coté je penche pour une infection de type Pediococcus même si ma bière est très limpide.
je fermente en fermenteur plastique et j'ai plusieurs fois entendu dire que c’était de la vraie M***e... a votre avis un fermenteur inox est il plus clean au niveau porosité et microrayures qui pourrai garder des bactéries?

je pense faire l'acquisition d'un polsinelli inox pour commencer.
Avatar de l’utilisateur
Guy de Geux
Brasseur
Brasseur
Messages : 1453
Inscrit depuis : 11 ans 5 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 74 fois
A été remercié : 45 fois

Re: Vos durées de Murissement?

Message par Guy de Geux »

les Pediococcus pour info mettent vraiment du temps à se développer... parfois plusieurs mois.
Tu es certain que c'est cela ?
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter