Formationsfinancement participatif pour matériel amateur

Les solutions pour se mettre le pied à l'étrier
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
L'hermine
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2820
Inscrit depuis : 15 ans
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico DIY avec plein de truc en inox
Brasseur : Pro
Localisation : Auvergne/Limousin
A remercié : 152 fois
A été remercié : 269 fois

Re: financement participatif pour matériel amateur

Message par L'hermine »

c'est du troll ou quoi?

Soit tu te monte une installation d'amateur pour brasser chez toi en amateur, ça va pas te couter très cher, du moins pas de quoi faire ce type de demande qui d'ailleurs sont prévu il me semble pour des vrai projet pro (qui déjà souvent me semble abusé dans la manière dont c'est fait)

Soit tu monte une structure pro, donc un projet bien réfléchit et dans ce cas les démarches tu n'y échappera pas.

Là franchement je comprend pas ton truc... :?
Avatar de l’utilisateur
Malibzh
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2249
Inscrit depuis : 8 ans 11 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Kemper / Quimper
A remercié : 59 fois
A été remercié : 109 fois
Contact :

Re: financement participatif pour matériel amateur

Message par Malibzh »

C'est clair...
t'es obligé d'utiliser une machine à pain pour faire ta bière ? pourquoi ne commencerais tu pas comme la majorité ici, cuves inox, un moulin corona, un système de chauffe, de filtration et zou !
J'ai un matos méga basique, ca ne m'empeche pas de sortir des bières et d'avoir le temps de travailler sur mes recettes.
T'as pas besoin de 1000€ si tu veux brasser. C'est comme ci je voulais une putain de Porsche mais n'ayant pas les moyens, je vais demander à mes potes de me la payer et en échange je ferai le taxi de temps à autre. Je reste avec ma Dacia, ca m'amène d'un point A à un point B et basta.
20€ une bière (+ remerciement) c'est un peu l'arnaque ton truc. Tu t'équipes tranquillement, avec de la récup, du système D et ca va le faire.
Et puis lire que "j'aimerai bien que vous financiez ma brasserie pour que j'apprenne à brasser"... bof. Et voir des gugusses se pointer chez moi avec leur machin à pain et qui ne maitrise pas grand choses au brassage, ca me tente pas non plus.
En bouteille : #40 Cream ale Hallertau blanc #41 British Strong Ale #42 Triple Avoine #43 Maibock
En fermentation :#44 : Saison sarrasin/centennial (100% sans gluten)
crapouillaud
Ch'ti nouveau
Messages : 13
Inscrit depuis : 7 ans 9 mois
Brasseur : Amateur

Re: financement participatif pour matériel amateur

Message par crapouillaud »

Tout d'abord il ne s'agit pas d'un troll.
Deuxièmement je me suis présenté dans l'espace prévu à cet effet, il me semble que ça s'appelle "les ptits nouveaux" ou un truc du genre.
Certes je peux brasser sans investir 1000€ mais j'ai peu d'espace et une grainfather semble parfaite pour les petits espace. je souhaite également brasser souvent et donc du tout en un est, à mon sens, plus pratique et rapide.Pour le financement participatif il semble que tu n'en ai jamais fait ou que tu n'as jamais contribué car dans ce milieu il est plus que courant de proposer des contrepartie "symboliques", l'idée étant simplement de ne pas se saigner les veines pendant 1 ans pour réaliser un projet seul mais de faire participer les autres (qui ne sont pas obligés de participer si comme toi ils pensent que je suis un couillon) pour gagner du temps, et faire un projet d'entraide. De plus si c'est l'occasion pour les non initiés au brassage de découvrir se monde, alors je ne vois pas le problème, ce la amènera encore un peu plus de monde sur se forum et dans le monde brassicole qui, pour ce que je croyais, est un monde d'entraide et d'échange.
crapouillaud
Ch'ti nouveau
Messages : 13
Inscrit depuis : 7 ans 9 mois
Brasseur : Amateur

Re: financement participatif pour matériel amateur

Message par crapouillaud »

et sinon, ce projet, ces questions, sont simplement une toute première ébauche et ne demande pas de jugement comme ceux que vous m'envoyez. je cherche juste de l'information pour me coucher moins bête et poursuivre ou non cette idée.
Avatar de l’utilisateur
looping
Brasseur
Brasseur
Messages : 1259
Inscrit depuis : 13 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Empâtage glacière + manifold
Cuve Bergland 50l
Frigo régulé
Brasseur : Amateur
Localisation : 28
A remercié : 22 fois
A été remercié : 87 fois

Re: financement participatif pour matériel amateur

Message par looping »

Achète une grosse marmite (meme en alu si t'as pas un rond), 1 sac en toile nylon et tu brasse en BIAB pour moins de 100€ d'investissement. Et ça se range entièrement dans la marmite.

Édit : tu demandes un avis, c'est ce qui t'a été donné... après si t'es pas pret à entendre l'avis des gens.
Avatar de l’utilisateur
Aed
Assistant
Assistant
Messages : 1011
Inscrit depuis : 18 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : miror 10hl
Brasseur : Pro
Localisation : Mazerier (Auvergne)
A remercié : 8 fois
A été remercié : 60 fois
Contact :

Re: financement participatif pour matériel amateur

Message par Aed »

le troll c'est pour le post de Cotcotcodon, ne paranoïde pas non plus
Dernière modification par Aed le 15 juin 2016 23:16, modifié 1 fois.
Righ'Beern Brew association brassiculturelle
crapouillaud
Ch'ti nouveau
Messages : 13
Inscrit depuis : 7 ans 9 mois
Brasseur : Amateur

Re: financement participatif pour matériel amateur

Message par crapouillaud »

Merci pour ce commentaire correct looping.
C'est vrai que c'est moins cher, je te l'accorde. mais si je partais sur une tout-en-un c'est par souci de précision et de reproductibilité. je veux comprendre, par la pratique, l'utilité, l'incidence de chaque paramètre de brassage, et donc je veux pouvoir me dire que mon brassin 17 est plus rond que le 16 car j'ai modifié mon pallier de saccharification non fermentescible de tel degré ou de tel minute (si je ne m’abuse). je cherche à étudier les techniques de brassage. J'aime comprendre les choses, voilà tout :-)

Et pour le financement, comme des potes m'ont proposé de m'aider à financer si besoin, ba voilà, j'ai creusé l'idée.
Dernière modification par crapouillaud le 15 juin 2016 23:01, modifié 1 fois.
crapouillaud
Ch'ti nouveau
Messages : 13
Inscrit depuis : 7 ans 9 mois
Brasseur : Amateur

Re: financement participatif pour matériel amateur

Message par crapouillaud »

au temps pour moi Aed
Avatar de l’utilisateur
looping
Brasseur
Brasseur
Messages : 1259
Inscrit depuis : 13 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Empâtage glacière + manifold
Cuve Bergland 50l
Frigo régulé
Brasseur : Amateur
Localisation : 28
A remercié : 22 fois
A été remercié : 87 fois

Re: financement participatif pour matériel amateur

Message par looping »

crapouillaud a écrit :
Et pour le financement, comme des potes m'ont proposé de m'aider à financer si besoin, ba voilà, j'ai creusé l'idée.
Qu'ils te filent un billet de 20 balles et puis tu les arrosera de bières maison et on en parle plus...

Pour la reproductibilité et l'incidence d'un degré en plus sur tel palier de température franchement c'est pas la peine de te lancer de suite dans ce genre de prises de têtes. Essaie de suivre tes paliers mais t'as déjà infiniment plus de trucs passionnants à découvrir en explorant les styles de bières / les houblons du monde entier / les levures et les malts pour pas chercher la reproductibilité sur des brassins consécutifs ... tu va pas brasser 10 fois la même bière de suite.
Avatar de l’utilisateur
Aed
Assistant
Assistant
Messages : 1011
Inscrit depuis : 18 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : miror 10hl
Brasseur : Pro
Localisation : Mazerier (Auvergne)
A remercié : 8 fois
A été remercié : 60 fois
Contact :

Re: financement participatif pour matériel amateur

Message par Aed »

crapouillaud a écrit :Merci pour ce commentaire correct looping.
C'est vrai que c'est moins cher, je te l'accorde. mais si je partais sur une tout-en-un c'est par souci de précision et de reproductibilité. je veux comprendre, par la pratique, l'utilité, l'incidence de chaque paramètre de brassage, et donc je veux pouvoir me dire que mon brassin 17 est plus rond que le 16 car j'ai modifié mon pallier de saccharification non fermentescible de tel degré ou de tel minute (si je ne m’abuse). je cherche à étudier les techniques de brassage. J'aime comprendre les choses, voilà tout :-)

Et pour le financement, comme des potes m'ont proposé de m'aider à financer si besoin, ba voilà, j'ai creusé l'idée.
C'est une erreur commune de penser qu'avec un matos de brassage semi-automatique on va avoir une bière reproductible. A moins d'avoir une vraie machine 100% automatique gérant intégralement le brassage + la fermentation (hors de prix et sans intérêt selon moi) ca ne sera pas le cas si tu ne comprends et expérimentes pas toi même avant. Et puis pour tes potes tu peux te permettre d'avoir un peu de variabilité, tant que ca se boit ils te le pardonneront...
Righ'Beern Brew association brassiculturelle
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter