Les Brasseries en serviceLes microbrasseries en Espagne

où visiter, où déguster... ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
AssKicker
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 9 ans 1 mois
Mon équipement : - 3 seaux en plastique de 30L avec robinet
- 1 moulin à malt 2 rouleaux
- 1 marmite inox de 30L avec Robinet
- 1 stérilisateur de 30L avec Robinet
- 1 RAP
Brasseur : Amateur
A remercié : 71 fois
A été remercié : 110 fois

Les microbrasseries en Espagne

Message par AssKicker »

Ola amigos !

Kinder bueno maracas paëlla, si senior ?
Voilà, c’est à peu près tout ce que je sais dire en espagnol…

En préparant mon premier séjour de ma life dans la péninsule ibérique, je me suis rendu compte que les microbrasseries espagnoles sont carrément méconnues dans nos contrées, alors qu’il en existe pourtant quelques unes. D’ailleurs même en ces lieux on en parle pas des masses.

Profitant d’un niveau de WAF étrangement bas sur ces 10 jours partagés entre les villes de Gérone, Barcelone et Salou (en Catalogne quoi), je me permet de partager mes humbles expériences qui furent donc plus riches que prévues. J’évoquerais donc ce que j’ai vu/bu, et je compte sur vous autres pour évoquer votre vécu dans la foulée, tant qu’à faire, y a pas de raisons que je sois le seul à faire le boulot, non mais.

Où que c’est qu’on trouve de la bière artisanale en Espagne ?

En gros, j’ai envie de dire que c’est la “même galère” qu’en France. D’ailleurs à ce que ce que l’on m’a expliqué, le renouveau de la brasserie espagnole date d’il y a 5 ou 6 ans environ, ce qui revient plus ou moins à la même chose que chez nous serais-je tenté de dire.

A titre informatif, les bières industrielles que l’on trouve majoritairement dans le coin (en tout cas en Catalogne) sont l’Estrella Damm (une pils sans intérêt), la Voll Damm (une double malt pas trop mal), la Mahou (pas goûté mais apparemment c’est moins bon que l’Estrella), la San Miguel (urgl…) et éventuellement la Daura (pas goûté non plus mais c'est probablement beurk).

Donc pour trouver de la craft beer en bouteille, il est possible de lorgner du côté des boulangeries/pâtisseries (en dehors des grosses chaînes bien entendu), des boucheries/charcuteries, de quelques petites supérettes, des bars à tapas et bien entendu des bièreries et autres boutiques de produits locaux.

En pression il ne faut pas se leurrer, la très grosse partie des bars ne proposent que des bières industrielles avec de magnifiques tireuses à colonnes réfrigérées, parasols, chaises, tables cendriers et autres goodies estampillés à leurs noms. Bien entendu, au gré des visites il est possible de tomber sur quelques perles rares.

Et là je dis mention spéciale à la ville de Gérone car à ce que j’ai pu constater, les bars qui en proposent indiquent explicitement qu’ils proposent de la “Cervesia Artisanal” sur leur devanture. Si ce n’est pas écrit, c’est qu’il n’y en a pas. Au cas où vous sauriez parler catalan ou trouver le moyen de vous faire apprécier des patriotes, il y a également plus de chances d’en trouver dans les bars qui se proclament indépendantistes. Globalement dans les autres bleds, tous les lieux qui se vantent d’être des bars à bières proposent également de l’artisanal.
Ah et il peut être utile de préciser aux yeux de certains qu’il y a un bar Brewdog à Barcelone. Bien entendu on y trouve des breuvages de la marque, des bières “invitées” issues d’autres pays, ainsi que du (mais pas trop) made in Spain. Il est assez éloigné des zones touristiques et ferme à minuit, donc prévoyez votre planning du jour en conséquence.

Le hasard faisant parfois bien les choses, j’ai pu faire un tour au Brew Beer Art, un petit festoche de bières artisanales s’étant déroulé le 21 mai dernier à La Secuita, un bled paumé de 1200 âmes dont peu de monde semble connaître l’existence, et que même les chauffeurs de bus des alentours ignorent comment s’y rendre. Bref, c’était la galère pour y aller, et c’est pourquoi j’envoie un spécial merci au daron de ma copine qui a eu l'amabilité de nous y conduire.
8 brasseries étaient présentes en plus d’artisans divers et variés, groupes de musique, etc.. L’ambiance était bien sympa, mais c’était moyennement apprécié que l’on ne puisse pas rendre les verres pour récupérer la consigne. Ils ne sont pas moches et sont en verre, mais le format est digne d’un vulgaire verre à moutarde, les illustrations de Musclor et des Schtroumpf en moins…
Image
Qui c’est qui fait à boire avec ses petites mimines ?

Comme dit plus haut, v’là quelques noms que j’ai pu faire passer au travers de mon gosier ou au moins croiser sur mon humble chemin. Bien entendu il en existe d’autres, à vous d’en parler si vous connaissez.

La Surfera Beer

Site internet : http://www.lasurferabeer.com/
Page Facebook : https://www.facebook.com/lasurferabeer/

De ce que j’ai compris le mec est tout seul et squatte également les petits marchés. Il prend vachement soin de l’esthétique de son stand et de ses bières. Dommage que son site soit si pauvre en infos. Il ne mentionne même pas ses bières… mieux vaut aller sur son Facebook qui est plus alimenté. De ce que je constate, ça doit faire moins de 2 ans que cette micro existe.

La gamme des bières :
Image
- La Surfera IPA : d’abord bue à la bouteille. Couleur orangée plutôt engageante, bonne odeur d’agrumes. Oh... pas de bubulles... un zeste de mousse en insistant bien... hum, gros problème de carbonatation. Shit happens... Bref, bonne rondeur en bouche, on dirait presque une Imperial IPA, c’est dingue. Houblons portés sur l’orange et les agrumes, tout en douceur. Une bière pas agressive pour sou et bien agréable. Dommage pour le soucis de carbo... mais fort heureusement ça allait mieux lorsque j’ai pu la boire à la pression lors du festival précédemment évoqué.
- Summer Ale : Bue à la pression. Bière blonde à la mousse honnête et à la bonne carbo. Niveau papilles ce n’est hélas pas très folichon. Ça aurait très bien pu être classé comme une pils tant c’est basique au niveau des arômes. Déçu.
- Cacao Stout

Reptilian

Site internet : http://cervesareptilian.blogspot.fr/ (plus à jour depuis perpet’)
Page Facebook : https://www.facebook.com/ReptilianCervesaArtesanal/ (toujours en activité)

La gamme des bières :
Image
-Reptilian Ibuprofano (Imperial IPA) : bue a à la pression chez Brewdog Barcelona. Couleur orangée, mousse peu tenace. Notes de résineux importantes, un peu de caramel, grosse rondeur en bouche, amertume peu présente, faible carbonatation. Sympa, mais manque de pep’s vis à vis d’autres Imperial.
-Reste de la longue liste sur Ratebeer.

Whym

Site internet : http://www.whym.cat/
Page Facebook : https://www.facebook.com/cervesawhym

La gamme des bières :
Image
- La Gata Maula (IPA): blonde légèrement ambrée à la mousse généreuse et vaillante. Bon parfum au nez, belle rondeur en bouche avec de légères notes de caramel. Houblons bien présents au niveau des arômes mêlant agrumes et un peu le résineux (serait-ce de l’Amarillo ?), sans que l’amertume ne soit trop violente.
- La Mar Dels Ous (Amber Ale) : belle couleur oscillant entre le brun et le rouge. Dommage que la mousse ne suive pas. Nez largement placé sous l’odeur du malt. En bouche c’est le caramel qui domine avec une fin de bouche axée sur le résineux. Rien de dingo, mais bière agréable.
- Loly Pop (Belgian Strong Ale)
- Take it Easy (Premium Bitter)
- Nits a la Fresca (Mild Ale)
- El Matxo Mort (Stout)
- Session IPA

Barcelona Beer Company

Site internet : http://www.barcelonabeercompany.com/
Page Facebook : https://www.facebook.com/BarcelonaBeerCompany

La gamme des bières :
Image
- Cerdos Voladores (IPA) : belle couleur orangée, mousse correcte. Pas folichonne au nez, légèrement axée sur le malt en bouche, houblons présents en terme d’amertume, mais peu en aromatique (qui tape dans le résineux). Dommage que ce ne soit pas plus prononcé, mais bière sympa malgré tout. Quoi ? C’est une IPA ? Désolé mais c’est non...
- Barcelona Beer (APA): une blonde légèrement orangée et la mousse très faiblarde. Nez porté sur le malt pale ale. En bouche c'est pas mal amer, sans trop d'arômes. En gros, ça s'apparente davantage à de la pils qu'à de l'American Pale Ale. Bref, déception.
- Big Bear (English Pale Ale) : couleur orangée, mousse généreuse mais peu tenace, légère senteur de levure. Amertume bien prononcée, plutôt axée sur l’herbacé, et une légère astringence en fin de bouche. En gros, l’amertume domine majoritairement en bouche, et puis c’est tout. Là encore c’est décevant, et compte tenu de la description commerciale (“Frank, the vegetarian bear, is pissed off. He can’t stand people drinking bad beer. Now, he has come out of his cave to fight against low-quality beer.”), on était en droit de mieux être servi.
- L’Aigua (Blond Ale)
- MISS HOPS (IPA)
- La Bella Lola (Blond Ale)
- La Niña Barbuda (Brown Ale)
- NICOTTO (épicée)

Cervezas Guineu

Site internet : http://www.guineubeer.com/en/

La gamme des bières :
Image
-WIPA (IPA) : Blonde légèrement ambrée, mousse timide. Bonne présence des houblons au nez qui paraissent très fruités. Bien qu’il ne fasse pas partie des houblons dry-hoppés, le Citra est très présent en bouche, et apporte une bonne fraîcheur. Chouette bière.
- Liste complète de leur riche catalogue sur Ratebeer.

Barcino Brewers

Site internet : http://barcinobrewers.com/en/
Page Facebook : https://www.facebook.com/barcinobrewers

Petit point culture pour ceux qui ne serait pas au fait de la topographie barcelonaise : les noms des bières de cette brasserie sont en fait tirés des divers quartiers de la ville. Manque de bol, la qualité des produits ne lui fait pas vraiment honneur. Voilà voilà…

La gamme des bières :
Image
- Gòtic Ale : couleur orangée accueillante, mousse qui frétille de manière amusante avant de trépasser 5 minutes plus tard, nez qui penche sur le céréale. En bouche c'est déjà moins jovial avec une amertume assez prononcée et des arômes (notes de résineux) à peine supérieures à 'une vulgaire pils classique, et une fin de bouche plutôt aqueuse. J'avoue tout de même la préférer à ma 5ème gorgée qu'à ma 1ère.
- Raval IPA : une IPA au Chinook bien blonde à la mousse peu tenace, et qui n’a rien d’une IPA au nez. Ça tombe bien, en bouche non plus... L’amertume plutôt timide ne se fait qu’un chouïa ressentir en fin de bouche tendis que les arômes peinent à se faire sentir. Seriously ? Bref, c’est décevant, et ceci n’est point une IPA, soyez prévenus..
- Bogatell Blonde : une blonde de chez blonde, mais avec une mousse absente. Carbo correcte néanmoins. Au nez ce n’est pas très réjouissant avec un mélange de levure, d’acidité et... un peu de vomi. Bwargl. Heureusement en bouche c’est déjà plus réjouissant. C’est bien fruité, notes d’agrumes et notamment de citron, bonne fraîcheur, bien sympa tout ça. En fait, c’est comme si cette blonde avait un goût de "blanche".

Les Clandestines

Site internet : http://www.lesclandestines.net
Page Facebook : https://www.facebook.com/cerveses.clandestines?fref=ts

Bon, je n’ai rien bu de chez eux, juste croisé lors du Brew Beer Art…

La gamme des bières :
Image
- Liste complète sur Ratebeer.

Lo Vilot

Site internet : http://www.cervesalovilot.com/
Page Facebook : https://www.facebook.com/cervesalovilot/

Idem, vu au Brew Beer Art mais rien bu. De ce que je vois sur Facebook, ils ont l'air d'utiliser leurs propres malts et houblons. Bien.

La gamme des bières :
Image
- Antiga (Old Ale)
- Blat IPA (Wheat IPA)
- Original IPA
- Scottish (Scottish Ale)

La Mesquina

Site internet : http://www.mesquina1969.com/
Page Facebook : https://www.facebook.com/Mesquina-193382081012700/

Idem que les 2 précédentes micros. J’ai faillit céder aux chants de la sirène car c’est une jeune donzelle fort mimi qui semble être la brasseuse. Et c’est qu’elle se sentait diablement seule et délaisser par la populasse pour une raison qui m’intrigue. Trop peu connue ? Qualité réputée comme étant mauvaise ? Je n’ai pas osé… damned, v’là que je regrette...

La gamme des bières :
Image
- Amber Ale
- Pale Ale

Minera

Site internet : http://www.minera.cat/ES/index.html
Page Facebook : https://www.facebook.com/pages/Cervesa- ... 7167856279

La gamme des bières :
Image
- Abet (Hefeweizen) : plus en mesure d’en faire le descriptif exacte, mais elle était plutôt sympa, pas mal fruitée il me semle.
- Bona Plata (California Common) : pas folichon, et effectivement très commune aux papilles…
- Erotica (American Pale Ale) : là encore plus vraiment capable de la décrire, mais elle était bien chouette, et dotée d’un rouge écarlate du plus bel effet.
- Carbo (Robust Porter)
- Tardor (Pumpkin Ale)

Funky River

Rien bu de chez eux itou…

La gamme des bières :

- Phantom Island Shyraz Barel Aged French Oak (Belgian Abbey)
- Matilda (Late Hopped Extra APA)

Risk Brewing Co

Pas bu, pas moyen de pécho des infos sur le net… Par contre j’aime bien les noms de leurs bières. ^^

La gamme des bières :

- Australian Breakfast (Low Alcohol Black IPA)
- The Bock Side of the Moon (Amplified Bock)
- Inside Job (Low Alcohol)
- Elvis is not dead and Lives in Belgium (Belgian Style IPA)
- Skull and Bones (Session Black IPA)
Jean-Luc
Administrateur
Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
Mon équipement : Je ne brasse plus mais il me reste quelques gamelles.
A remercié : 458 fois
A été remercié : 1016 fois

Re: Les microbrasseries en Espagne

Message par Jean-Luc »

Super reportage dis donc !!! Belle présentation et résumés de dégustation bien sympathiques ! Bon, on te sent globalement un peu déçu côté qualité non ? J'espère que tu as ramené quelques échantillons pour compléter tes goutâges. Merci pour le rapport de mission !
Jean-Luc
INR - Intelligence Naturelle Relative
Administrateur du forum BrassageAmateur.com
9 au 12 Mai 2024 : Venez au Brassam fêter les 20 ans du forum !
AssKicker
Brasseur
Brasseur
- 1 RAP

Message par AssKicker »

Merci chef !

Justement, me suis un peu grouillé de goûter les 6 bières que j'ai ramené d'Espagne pour pondre ce parpaing.
J'aurais aimé en prendre davantage, mais c'est plutôt risqué d'en accumuler trop dans les bagages lorsque l'on doit prendre l'avion. ^^

Globalement assez déçu par ce que j'ai pu goûter oui, mais quand même quelques bonnes surprises qui font bien plaisir dans ce pays gangréné par l'Estrella.
J'ai envie de dire que Whym est au-dessus du lot, et j'ai envie de croire que Guineu fait de bonnes bières, même si je n'en ai bu que une.
En revanche Barcino et Barcelona Beer Company, je saurais clairement m'en passer si je dois revenir dans le pays à l'avenir...
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire à 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
A remercié : 239 fois
A été remercié : 317 fois

Message par Eric974 »

Chapeau pour le reportage très intéressant , on voit que le bonhomme à passé des vacances intelligentes loin de la bronzette sur les plages

Ville : Valls (proche de Tarragone) ............tu es certain de cela :P

Kinder bueno maracas paëlla, si senior ? ............. Kinder c'est pas espagnol, les maracas non plus mais on s'en fou tu étais en Catalogne donc pas de paëlla qui est de Valencia

lorsque l'on doit prendre l'avion............. ils ont du bol à Perpignan
Chonchon
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 9 ans 11 mois
Mon équipement : Moulin à malt à rouleaux ajustables BREWFERM
Braumeister 50 L
cuve de fermentation conique KELLERMEISTER 65 l
A remercié : 8 fois
A été remercié : 8 fois

Message par Chonchon »

Hello,

Excellent reportage, sacré boulot: bravo!

Ca mérite un +!!!
bacco
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 12 ans
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Une superbe pico automatique de 45 litres de chez Marican, Moulin Millar's B3 Barley Crusher, 1 fermenteur inox à température contrôlée de 80 litres et 1 fermenteur inox de 55 litres, pompe novax B20. Le pied quoi!
A remercié : 265 fois
A été remercié : 450 fois

Message par bacco »

Beau travail! Ca c'est des vacances bien remplies :lol:
L'age avançant, je commence à me renseigner sur cette région pour la retraite :think:
Comment est la qualité de la vie par là bas?
imaginer le meilleur, préparer le pire
Tofito
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 9 ans 5 mois
Mon équipement : Pico 33l catering/butane/circulation à pompe.
Congél régulé de fermentation.
Moulin rouleaux, refroidisseur serpentin cuivre, agitateur.
Brasseur : Pro
A remercié : 106 fois
A été remercié : 212 fois

Message par Tofito »

Joli petit tour d'horizon! C'est bien que quelqu'un écrive sur les bières artisanales espagnoles (enfin là c'est 100% catalan, mais bon ne chipotons pas..). J'ai parfois posté mes impressions sur des bières espagnoles dans la section "vous buvez quoi", mais c'était resté très discret.

Habitant juste à la frontière, j'en ai déja gouté pas mal de ces bières catalanes. Globalement je trouve que le niveau est pas mal, même plus haut que le niveau moyen des brasseries artisanales françaises... j'ose le dire oui. (en effet si on considère toutes les brasseries françaises qui font de la daube ou de la bière "sans intérêt gustatif mais qui se vend parce qu'elle est locale", bein le niveau n'est pas si haut que ça)
AssKicker a écrit :En gros, j’ai envie de dire que c’est la “même galère” qu’en France. D’ailleurs à ce que ce que l’on m’a expliqué, le renouveau de la brasserie espagnole date d’il y a 5 ou 6 ans environ, ce qui revient plus ou moins à la même chose que chez nous serais-je tenté de dire.
Pas complêtement d'accord.
Déja les espagnols partent de beaucoup plus loin car là-bas c'est l'ultra-monopole de la pils industrielle depuis des décennies (san miguel, mahou, estrella, cruzcampo, etc). Le grand public ne connaît que ça, même pas une petite présence des ales belges classiques qui montent quand-même un peu le niveau... Pour y avoir vécu pas mal d'années, je vous assure que c'était vraiment la misère gustative. Mes potes locaux n'en revenaient pas quand je leur faisait goûter ne serai-ce qu'une Chouffe ou une Karmeliet...
Et puis les brasseries artisanales ibériques ne sont pas bloquées dans le cliché "bière blonde/ambrée/brune/blanche" comme ici, elles me semblent globalement plus créatives. Les étiquettes, les noms, les recettes sont plus osées, et ça c'est cool! Je pense qu'ils suivent directement l'influence américaine.

Alors biensûr y'a pas que des merveilles, loin de là, mais l'offre est globalement intéressante.
Minera: perso je ne les ai pas trouvé géniales, gros dépôt en bouteille. La weizen était sympa quand-même.
Reptilian: ils font des bières plus "barrées", mais malheureusement pas forcément très réussies. Ibuprofano est pas mal comme IIPA mais ça manque de punch on est d'accord (par contre l'étiquette "façon médicament" est top). J'avais goûté une collab d'eux et une autre microbrasserie catalane (je me souviens plus qui) une "black double rye IPA amaretto barel aged" qui manquait d'équilibre.
Whym: belles bières propres.
Montseny: http://www.ccm.cat/ Tu n'en as pas goûté malheureusement. De ce que je connais c'est la brasserie catalane qui a la meilleure gamme (pas extravagante, mais réussie). Leur imperial stout "mala vida" est sympa. Lupulus est une pale ale légère et bien houblonnée, très équilibrée, à boire au seau comme dirait un cochon... Aniversari est une IPA pas violente d'amertume mais encore une fois bien équilibrée et avec une base maltée pas mal travaillée (on sent bien le biscuit et le cara, sans qu'elle soit trop lourde). Les autres j'ai pas goûté.

Sinon pour sortir de la catalogne, de l'autre côté au pays basque y'a aussi des micro-brasseries intéressantes:
- Bidassoa Basque Brewery: http://bidassoa.es/ Propres, bien travaillées avec un beau nez et une belle mousse. Globalement je trouve qu'elles sont toutes un peu trop amères ; la APA m'a plus fait penser à une IPA, la german ale aussi était trop amère à mon goût (ça casse le malté je trouve, dommage pour ce style). Ils font une black saison très intéressante sur l'étiquette mais que je n'ai pas trouvée saisissante à la dégustation.
- Laugar: http://www.laugarbrewery.com/ J'ai goûté la Euskal Pale Ale (EPA) qui m'a plu. Le reste de leur gamme semble intéressant.

En résumé je trouve que la scène brassicole espagnole n'a pas du tout à rougir, pas mal de brasseries françaises feraient bien d'en prendre de la graine..! Bon certes le niveau n'est peut-être pas à la hauteur des brasseries nord-européennes (scandinaves) ou americano-anglo-saxones qui ravissent les beergeeks mais ça vaut le détour et la peine d'être mentionné quand-même.

[MODE PUB ON] Pour ceux qui passent dans le coin et veulent un aperçu des bières artisanales catalanes sans devoir courir à droite à gauche, ils y a ce bar/cave http://www.lechaudron-roussillon.fr/ qui est très sympa avec pas mal de choix en bouteille et toujours une ou deux bières du coin à la pression. [MODE PUB OFF]
Bagou
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans
Mon équipement : Cuve inox Brewferm electric 27l
Moulin à Malt, Malt Crusher 3 rouleaux
Cuve de filtration avec tresse inox et fermenteurs plastiques 30l
Capsuleuse de table Lisa
A remercié : 11 fois
A été remercié : 1 fois

Message par Bagou »

wow merci pour le report ! on a de quoi faire si on passe dans le coin :)
AssKicker
Brasseur
Brasseur
- 1 RAP

Message par AssKicker »

bacco a écrit :L'age avançant, je commence à me renseigner sur cette région pour la retraite :think:
Comment est la qualité de la vie par là bas?
Houla, question difficile, je préférerais que Tofito réponde à ma place. ^^
Vite fait, j'avais regardé les prix des maisons, et y a moyen d'avoir de jolies choses pour moins de 100 000€ dans des petits bleds relativement sympas comme Reus, Figueras, Tarragone, etc...
Je ne sais pas ce qu'il en est pour les espagnols, mais avec une portemonnaie français y a moyen de s'en sortir convenablement. Pour faire ses courses, c'est à peu près pareil que chez nous, idem pour les restos, mais pour la picole c'est moins cher.
Le réseau de bus est pas mal développé, les villes sont plutôt bien entretenues, même si à chaque fois il y a des quartiers un peu moins fréquentables ou jolis à voir. J'ai aussi l'impression que toutes les parties "vieilles villes" sont plus ou moins délabrées en extérieur, et que les espagnols n'ont pas forcément les moyens de rénover.

Perso j'ai bien aimé toutes les petites villes qui ont du vécu, de l'histoire. Par contre même là, et à la mi-mai, c'est déjà gavé de touristes dans tous les sens. Faut supporter...
Tofito a écrit :
AssKicker a écrit :En gros, j’ai envie de dire que c’est la “même galère” qu’en France. D’ailleurs à ce que ce que l’on m’a expliqué, le renouveau de la brasserie espagnole date d’il y a 5 ou 6 ans environ, ce qui revient plus ou moins à la même chose que chez nous serais-je tenté de dire.
Pas complêtement d'accord.
Déja les espagnols partent de beaucoup plus loin car là-bas c'est l'ultra-monopole de la pils industrielle depuis des décennies (san miguel, mahou, estrella, cruzcampo, etc). Le grand public ne connaît que ça, même pas une petite présence des ales belges classiques qui montent quand-même un peu le niveau... Pour y avoir vécu pas mal d'années, je vous assure que c'était vraiment la misère gustative. Mes potes locaux n'en revenaient pas quand je leur faisait goûter ne serai-ce qu'une Chouffe ou une Karmeliet...
Et puis les brasseries artisanales ibériques ne sont pas bloquées dans le cliché "bière blonde/ambrée/brune/blanche" comme ici, elles me semblent globalement plus créatives. Les étiquettes, les noms, les recettes sont plus osées, et ça c'est cool! Je pense qu'ils suivent directement l'influence américaine.
Merci pour le complément informatif !

Pour le renouveau, j'ai répété ce que l'on m'a dit. ^^
Sinon effectivement, même de vulgaires bières belges que l'on trouve partout chez nous, il n'y en a pas là-bas. Comme je le disais déjà, c'est vraiment de l'industriel à gogo, encore plus que chez nous.
Je trouve aussi que l'inspiration est clairement américaine, ne serait-ce que dans les style, mais aussi les noms des bières. Et oui, les étiquettes sont globalement bien travaillées.

En ce qui concerne le qualitatif vis à vis des micros françaises, j'ai un peu de mal à juger car on trouve de bien bonnes choses en Alsace (Perle, Bendorf, la Mercière, Matten, Saint-Cru, Blessing, etc...).
Et quand je vois ce que donnent les bières de chez Barcelona Beer Company, je me dis que chez eux aussi ils profitent de l'étiquette locale et du tourisme pour parvenir à s'en sortir avec des produits pas très glops.
piopio
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 7 ans 11 mois
Mon équipement : Grainfather
A remercié : 9 fois
A été remercié : 5 fois

Message par piopio »

Basqueland brewing project fait des trucs sympas aussi, notamment l' Imparable

Beau reportage !
Répondre