Le rinçageVolume du moût dans le calcul du rendement

Rinçage des drêches à la mouche ? par fournées ? pas de rinçage ? Chacun sa méthode...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11872
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 735 fois
A été remercié : 1424 fois

Re: Volume du moût dans le calcul du rendement

Message par Penn-Maen »

Oui, mais dans 8L ?
1.148 :mrgreen: (mais ça me semble quand même énorme en premier jus...)
Remarque : sur la dernière que j'ai brassé samedi (je ne me souviens plus des chiffres sur la première), j'avais environ ~17°B sur le premier jus, avec 5.2 kg de grain à 75% et 15.6 litres à l'empâtage. Cela tendrait à valider l'hypothèse de David (il faut prendre tout le volume en compte :think: )
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Hush
Brasseur
Brasseur
Messages : 1515
Inscrit depuis : 17 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : 78
A remercié : 66 fois
A été remercié : 190 fois

Re: Volume du moût dans le calcul du rendement

Message par Hush »

Bonjour,
Si çà peut aider, lors du dernier brassage avec 38Kg de grain et 120 litres d'eau d'empâtage le premier jus sortait autour de 1.070.
Le liquide retenu dans les drêches a la même concentration en sucre que ce que l'on réussi a sortir par le robinet, il semble logique que l'on en tienne compte de ce volume.
Les Sumériens ne se faisaient pas caguer avec tout ces "pourquoi du comment" :jesors4:
Hush
https://www.facebook.com/lamauloise/
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11872
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 735 fois
A été remercié : 1424 fois

Re: Volume du moût dans le calcul du rendement

Message par Penn-Maen »

les sumériens ajoutaient aussi des épices pour réussir à consommer leur "pain liquide" :lol: (comme les romains dans leur vin, qui rajoutaient souvent du miel et des arômates)

Effectivement, ça ne sert pas à grand chose sauf si on cherche quelque chose de précis et d'enquiquinant dans son process ;)

PS : à 1.070, ça te ferait un rendement de rinçage à 84% pour des grains à 75% de potentiel (l'inverse marche aussi )

PM, con-teur
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Avatar de l’utilisateur
Jinac
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4253
Inscrit depuis : 6 ans 6 mois
Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée
Brasseur : Amateur
Localisation : Saint-Paulet (11)
A remercié : 319 fois
A été remercié : 415 fois

Re: Volume du moût dans le calcul du rendement

Message par Jinac »

Oui oui c'est inatteignable, mais le calcul que j'ai fait, qui n'amène pas grand chose en fait, c'est la densité si on extrait TOUS les sucres du grain dès l'empattage dans les 8L qui reste après absorbtion des dreches
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
david64
Ch'ti nouveau
Messages : 8
Inscrit depuis : 6 ans 7 mois
Mon équipement : Zimokit 20L
Brasseur : Amateur
Localisation : Rosny sous Bois (93)
A remercié : 2 fois

Re: Volume du moût dans le calcul du rendement

Message par david64 »

Penn-Maen a écrit :donc Dmout*Pmout devrait être calculé en plato, et non pas converti en densité comme je l'ai fait ? :think:
Rhoooo ! Mais quel boulet je suis ! Ok, tu as le droit de me jeter des canettes de kro vide :| (parce que les pleines et les cailloux, ça fait mal...) Je pense que tu as mis le doigt sur mon erreur. Je vais tester et faire un retour.
La densité dont je parle n'est pas le Plato (qui correspond à des g/100g) mais l'autre mesure qu'on trouve dans la table Goldiner K. qui s'exprime en g/100ml. C'est assez proche, tu dois avoir 10% d'écart à tout casser par rapport au Plato (par exemple dans mon calcul, 26,6 g/100g = 24,25°P soit 24,25 g/100g de mout).
Penn-Maen a écrit :Alors reste une question : 12 ou 8 litres ? Du point de vue tout personnel que nous partagons avec les colocataires de ma boite crânienne, les 4 litres absorbés par le grain sont pour l'hydrater. Donc, sauf à assumer que l'écorce est du sucre (ou qu'elle peut en pomper autant que de l'eau libre), et que les enveloppes des granules d'amidon sont aussi convertibles, l'eau retenue par celles-ci ne contient pas de sucre, mais reste sous forme d'eau (pure et pas assez fraiche). Z'en pensez quoi ?
Pour moi il n'y a pas de raison que le liquide retenu par les drèches soit différent du liquide qui sort du robinet, tout est censé être homogène (sinon on s'embêterait pas à rajouter de l'eau pour filtrer, on la mettrait direct dans la cuve ébu ! :) ). après si c'est pour une question de théorie pure, alors OK, on peut rendre 8L mais tu seras plus loin de ce que tu sortiras réellement
Avatar de l’utilisateur
Dab2
Brasseur
Brasseur
Messages : 1637
Inscrit depuis : 6 ans 11 mois
Mon équipement : Deux cuves 35 L + Stérilisateur 27 L
Fond filtrant bombé
Serpentin inox
Dames-jeannes, sodakegs et minikegs
Brasseur : Amateur
Localisation : Paris 12
A remercié : 119 fois
A été remercié : 190 fois

Re: Volume du moût dans le calcul du rendement

Message par Dab2 »

Hey !

P-M, l'erreur est au début de ton calcul : dans la formule du wiki, le % d'extrait s'exprime en %, c'est donc 80 pour ton malt et non 0,8.
Ça explique aussi pourquoi Jinac trouvait un soucis d'un facteur 100.
Sur la page du wiki, il y a des exemples de calculs qui montrent comment appliquer la formule. J'ai ajouté une petite phrase dans le paragraphe expliquant ce terme de la formule, pour éviter les erreurs.

Pour revenir au sujet, si on fait le calcul, on obtient bien une densité de 1,153 pour 8 L de moût. On peut utiliser la formule du wiki, ou bien simplement partir du potentiel du sucre (46 PPG ou 383 PKL) :
383 * 3,2 kg de sucres extraits des grains (80 % de 4 kg) / 8 L = 153

Mais il ne s'agit pas de la densité du premier jus, car par définition ce jus ne contient pas tous les sucres qu'on peut extraire des grains. Comme dit au-dessus, si on rince, c'est bien pour récupérer ces sucres résiduels.

Si on considère que les sucres sont répartis de manière homogène dans le premier jus et dans le jus qui imbibe les grains (hypothèse non validée), alors la densité de ce premier jus est de 1,102 :
383 * 3,2 / 12 = 102

Si en revanche on imagine que le liquide restant dans les grains est plus concentré en sucres que le liquide extrait (par exemple 1/3 plus concentré, au pif), alors notre densité de premier jus serait de 1,092 et la densité du jus restant dans les grains de 1,122. En fait, il s'agit plutôt de la densité de ce jus restant additionné de tous les sucres restés emprisonnés dans ce qu'il reste des grains et des cosses, qu'on va venir récupérer par le rinçage.

Tous ces calculs sont conditionnés au fait que le rendement de conversion de l'amidon en sucres soit de 100 %.
Si notre rendement de conversion est en fait de 90 %, alors il faut appliquer un facteur 0,9 à tous les résultats. Dans la dernière hypothèse, on obtient une densité de premier jus de 1,083.

Imaginons maintenant que le % d'extrait de 80 % soit calculé sur la base d'une mouture fine et de grains secs (FDGB), alors on doit encore appliquer des facteurs de correction : 0,99 pour la mouture et 0,95 (par exemple) pour le taux d'humidité : on obtient alors une densité de premier jus de 1,078.

La grande question est, je pense, la répartition des sucres entre ce qui sort au premier jus, et ce qui reste dans le gâteau de drèches.
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11872
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 735 fois
A été remercié : 1424 fois

Re: Volume du moût dans le calcul du rendement

Message par Penn-Maen »

pour résumer, il n'est pas possible de déterminer théoriquement la densité du premier jus donc d'estimer via cette valeur le rendement de conversion de l'amidon en sucre comme l'affirmait Samoht ?

Si en plus on ajoute les erreurs de calcul/interprétation de formule... Mince, ça va finir par se voir que j n'ai eu aucun de mes 2 Bacs grâce aux maths :mrgreen:

Merci en tout cas pour vos triturages de neurones :D
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Avatar de l’utilisateur
Jinac
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4253
Inscrit depuis : 6 ans 6 mois
Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée
Brasseur : Amateur
Localisation : Saint-Paulet (11)
A remercié : 319 fois
A été remercié : 415 fois

Re: Volume du moût dans le calcul du rendement

Message par Jinac »

Dab2 a écrit :P-M, l'erreur est au début de ton calcul : dans la formule du wiki, le % d'extrait s'exprime en %, c'est donc 80 pour ton malt et non 0,8.
Ça explique aussi pourquoi Jinac trouvait un soucis d'un facteur 100.
ok ok du coup on considère que le *100 à la fin c'est pour passer de par exemple 0.75 à 75 et on obtiens un résultat qui est exprimé en pourcentage...

J'avoue que j'ai jamais trop compris pourquoi on rajouter des *100 à tout de bras alors que si on tombe sur 0.75, par définition c'est égal à 75%.
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
Avatar de l’utilisateur
Dab2
Brasseur
Brasseur
Messages : 1637
Inscrit depuis : 6 ans 11 mois
Mon équipement : Deux cuves 35 L + Stérilisateur 27 L
Fond filtrant bombé
Serpentin inox
Dames-jeannes, sodakegs et minikegs
Brasseur : Amateur
Localisation : Paris 12
A remercié : 119 fois
A été remercié : 190 fois

Re: Volume du moût dans le calcul du rendement

Message par Dab2 »

Oui il faut se mettre d'accord sur l'unité (ou son absence). Sur le wiki le rendement est exprimé en %.

Je me suis à nouveau un peu creusé les méninges sur ta question P-M.
Je pense qu'il y a une erreur de raisonnement sur les calculs qu'on a fait, car on considère que le volume de moût est de 12 L alors qu'il est plus important (car il faut y ajouter le volume de sucres).

Plutôt que d'utiliser la formule du rendement, si on reprend la définition du degré Plato (% en masse d'extrait), alors on peut faire un calcul basique :
(Masse d'extrait / Masse totale du liquide)*100, soit (Masse d'extrait / (Masse d'eau + Masse d'extrait))*100, donc ici : (3,2 / (12+3,2))*100 = 21,05 degrés Plato, soit une densité de 1,081.

Si on réinjecte ce degré Plato et cette densité dans la formule du rendement, on obtient un volume de moût d'un peu plus de 14 L.

Maintenant si on considère que le % d'extrait du grain est de 76 % (en tenant compte de l'humidité), alors cette densité théorique du premier jus est de 1,078.
Avec un rendement de conversion de 95%, cette densité est de 1,074 (=> on retombe sur ta première intuition :wink: ).

Toujours à condition que les sucres soit répartis de manière homogène dans le premier jus et dans celui qui reste dans les drèches.
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11872
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 735 fois
A été remercié : 1424 fois

Re: Volume du moût dans le calcul du rendement

Message par Penn-Maen »

:scratch:
est-ce que justement le fait de faire [Plato x densité spécifique] dans la formule ne produit pas le même résultat ?
(désolé, il fait 35°C dans mon bureau depuis une semaine, je suis un peu fatigué du neurone, ça percute très lentement)
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter