Autres fabrications maisonQuestion sur l'hydromel

Fromage maison, pain maison, charcuterie maison, autres boissons maison... tout ce qui accompagne à merveille nos bières... maison !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
lastofgabigab
Ch'ti nouveau
Messages : 65
Inscrit depuis : 6 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Ons en Bray (France)

Re: Question sur l'hydromel

Message par lastofgabigab »

Ok. Par contre je n'ai pas de densimètre. Je dois attendre combien de temps avec le miel en dame Jeanne pour être sûr que la fermentation est bien terminée ? Au bout d'un mois c'est sur ?
lezius
Brasseur
Brasseur
Messages : 1112
Inscrit depuis : 5 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 41 fois
A été remercié : 37 fois

Re: Question sur l'hydromel

Message par lezius »

C'est comme pour la bière, c'est quand la densité est stable...
Quand t'as pas de densimètre ou réflectomètre, t'as rien qui te garantie que ça soit sur.
Pour ma part, avec ma levure, et sur 3 essais, en 4 semaines c'était bouclé. Je pense que si t'en prend 5/6 ça doit être pas bon, mais je n'ai pas tester sa levure et je ne connais pas ses capacités.
Stanley
Ch'ti nouveau
Messages : 9
Inscrit depuis : 4 ans 11 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois

Re: Question sur l'hydromel

Message par Stanley »

Bonjour,

Merci à vous tous pour vos retours d'expériences, vos conseils et astuces.

Je débute moi aussi très humblement dans le brassage d'hydromel.
J'aimerai surtout savoir si vous avez constaté des écarts de goûts en fonction des miels que vous avez utilisé. Est ce que pour une même recette, si j'utilise un miel de d'acacia pour un premier brassin puis un miel de châtaigner pour un second, j'obtiendrai de grandes différences de goût entre ces deux brassins ?

Si oui, et si vous avez déjà goûté un tel hydromel, comment decrivez vous le goût de chacun d'eux ?

Merci d'avance pour vos messages

À bientôt,
Stan
Dernière modification par Stanley le 02 avr. 2019 7:42, modifié 1 fois.
lezius
Brasseur
Brasseur
Messages : 1112
Inscrit depuis : 5 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 41 fois
A été remercié : 37 fois

Re: Question sur l'hydromel

Message par lezius »

Je n'ai pas encore assez de brassin en mono miel monofloraux pour comparer mais mon intuition (vue que je fais juste miel/eau/levures) c'est que ça va différer en gout :)
Stanley
Ch'ti nouveau
Messages : 9
Inscrit depuis : 4 ans 11 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois

Re: Question sur l'hydromel

Message par Stanley »

Merci lezius pour cette indication.

Je viens de gouter mon 1er brassin et je le trouve étonnamment très alcoolisé, pas du tout sucré et trop acide :o
Malheureusement pour moi, il me semble que c'est foutu pour mon premier brassin. Ce qui me console dans mon échec c'est que je n'en n'ai fait qu'un gallon.

Stan
lezius
Brasseur
Brasseur
Messages : 1112
Inscrit depuis : 5 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 41 fois
A été remercié : 37 fois

Re: Question sur l'hydromel

Message par lezius »

alors sans connaitre ta recette, pas facile d'en dire plus.
De mon coté, j'utilise une levure a vin (champagnes/vins cuit) qui attaque surtout les sucres simples.
Ca me fait des hyrdomels que des levures plus voraces auraient rendues plus sec et plus forts (et plus acide d’impression car moins de sucre pour compenser).

mais avec 2 à 2.5 kg de miel pour 4 à 5L de volume final, je suis sur des hydromel liquoreux dans les 14°

Il me semble aussi de ce que j'ai lu que les hydromels sont plus acide que les bières en générales et que les levures ont plus besoin de compléments car il y a moins de nutriments dans le miel que dans le mout de biere.
Stanley
Ch'ti nouveau
Messages : 9
Inscrit depuis : 4 ans 11 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois

Re: Question sur l'hydromel

Message par Stanley »

Bonjour,

Merci beaucoup pour ton message, ça me donne des pistes pour arriver à un résultat buvable :).

Voilà ce que j'ai utilisé :
1kg de miel d'acacia
2L d'eau minérale.
Un sachet de levure d'hydromel.
(le même que sur cette image :
https://images-na.ssl-images-amazon.com ... L1500_.jpg)

Et c'est tout.

Je suppose que la levure est justement trop efficace et qu'elle a dévoré tout le miel. Je pense donc me rabattre sur une levure qui arrête sa fermentation autour des 10° d'alcool

Par contre, d'où vient cette acidité ? J'ai du mal identifier son origine, et surtout : comment en obtenir moins ?

Merci d'avance pour tes précieux conseils !

Stan
Avatar de l’utilisateur
Bobomousse
Ch'ti nouveau
Messages : 47
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Mon équipement : Picobobo 33L
Brasseur : Amateur
Localisation : Landes
A remercié : 4 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Question sur l'hydromel

Message par Bobomousse »

Je viens de terminer un hydromel inspiré de la recette de Ginette Mathiot c'est à dire avec ajout de vin blanc. ( du Jurançon dans mon cas, donc un vin liquoreux).

C'était une expérience totalement à l'arrache en mode recyclage avec un fond de bouteille de blanc (environ 1/3), environ 500g d'un vieux miel de foret tout cristallisé de mon tonton, un demi sachet de S04 périmé depuis 5 ans( mais conservé au frigo et non entamé). Le tout pour 1,5L embouteillé au bout de un mois et demi de fermentation.

Tellement à l'arrache que j'ai pris aucunes notes, je n'ai pas de densité. Et bien je trouve le résultat plutôt réussi. Ça doit tirer dans les 10°, c'est assez rond sans être sucré, le goût de miel est bien présent. Ça me rappelle le chouchen. J'y ai balancé 2g/L de copeaux de chêne médium toasté.

Ça me donne envie de tester certaines recettes lues ici ou là, dès que j'aurais libéré mon mini fermenteur de mon mini braggot.
lezius
Brasseur
Brasseur
Messages : 1112
Inscrit depuis : 5 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 41 fois
A été remercié : 37 fois

Re: Question sur l'hydromel

Message par lezius »

Je ne sais pas ce que vaut la M05 mais elle est donnée à 95-100% d'atténuation et un 18% d'alcool autant de dire que pour faire du liquoreux avec ça, il faut soit ajouter assez de miel pour qu'il reste du sucre après 18% ABV parce qu'elle va pas laisser grand chose autrement.
Après je ne connais pas ses qualité aromatiques, elle peut être intéressant.

Perso j'utilise la toro nero d'iyeast trouvée sur mazon avant de connaitre le forum. Elle est donnée pour une bonne plage de température (je contrôle moins la température que pour mes bière notamment car j'ai pas revu mon procès depuis que je fait aussi de la bière), 20% ABV et fermentation glucose + fructose (de ce que je comprend et dans les fait, mes DF et le gout collent avec le fait que seul le glucose et fructose sont utilisées par cette levure).

Je crois que l'acidité provient du taux d'alcool et du miel aussi. Sa perception augmentant avec la sècheresse du produit fini (le sucrée et l'acide se compense, exemple : le coca)
Avatar de l’utilisateur
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4912
Inscrit depuis : 8 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire à 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
Brasseur : Amateur
Localisation : La Réunion sud
A remercié : 239 fois
A été remercié : 317 fois
Contact :

Re: Question sur l'hydromel

Message par Eric974 »

Vous connaissez tous cette page ou ils disent d'ajouter de l'acide citrique et de l'acide tartrique ( pas trouvé), des nutriments et d'ajouter le jus de bananes bouillies pour donner du corps http://www.fairesagnole.eu/page83/page83.html

Que donne une fermentation avec une levure de bière neutre et qui ne monte pas trop haut comme l'US05, je crois avoir vu son utilisation sûrement par des ricains, cela permettrait d'avoir un hydromel pas trop sec et pas trop alcoolisé
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter