Les vidéosUne session brassage

Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
numerobis67
Arpette
Arpette
Messages : 323
Inscrit depuis : 8 ans 7 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : bas-rhin 67 lauterbourg
A remercié : 4 fois
A été remercié : 4 fois

Re: Une session brassage

Message par numerobis67 »

moi toujours accés
Deinos
Arpette
Arpette
Messages : 322
Inscrit depuis : 12 ans 4 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Haut-Rhin
A remercié : 12 fois
A été remercié : 8 fois

Re: Une session brassage

Message par Deinos »

tradis a écrit :Je n'ai pas acces a la video, est ce uniquement sur tapatalk ou vous pouvez toujours la visionner ?
Sur tapatalk c'est toujours ok pour moi.
Chouette session.
traaf
Assistant
Assistant
Messages : 936
Inscrit depuis : 12 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Finis Terrae
A remercié : 95 fois
A été remercié : 98 fois

Re: Une session brassage

Message par traaf »

Groumpy a écrit :Tu ne fais pas de whirlpool ? Avec tout les cones et le filtre ça doit pas bien marcher... Mais surement que tu fais un transfert primaire secondaire...
avec 5cm de cônes en fond de cuve, c'est pas vraiment efficace. J'ai essayé, j'ai abandonné, ca sert à rien :)
traaf
Assistant
Assistant
Messages : 936
Inscrit depuis : 12 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Finis Terrae
A remercié : 95 fois
A été remercié : 98 fois

Re: Une session brassage

Message par traaf »

AssKicker a écrit :Sympa tout ça.

Cependant une question me turlupine : il n'est pas trop fin le concassage là ? Parce que c'est limite de la farine.

Enfin je vois que ça ne semble pas avoir posé de problème, mais ça m'interloque quand même.
le "problème" du concassage fin, c'est de ne pas réussir à filtrer la farine. À part ça, je pense pas qu'il y ait de contre indication particulière.
mais ça ne pose aucun problème avec le manifold, du coup, je me prive pas, ça améliore mon rendement sans inconvénient plus grave que de devoir prêter attention à la recirculation
traaf
Assistant
Assistant
Messages : 936
Inscrit depuis : 12 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Finis Terrae
A remercié : 95 fois
A été remercié : 98 fois

Re: Une session brassage

Message par traaf »

chewbap a écrit : Est-ce qu'éventuellement tu pourrais lister les chansons ?
J'ai notamment reconnu du Dirty Fonzy !
bien vu ;)
ou bien entendu, plutôt

ya les dirty fonzy, effectivement,
kobayes
bad brains
star fucking hipsters
mass murderers
brico45
Arpette
Arpette
Messages : 350
Inscrit depuis : 8 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Loiret
A remercié : 125 fois
A été remercié : 15 fois

Re: Une session brassage

Message par brico45 »

Bravo pour ta superbe vidéo, une autre de prévue prochainement ?

Je trouve le serpentin fixé au couvercle gégnial, c est toi qui a bricolé ça ? :D
Avatar de l’utilisateur
tradis
Ch'ti nouveau
Messages : 173
Inscrit depuis : 9 ans
Brasseur : Amateur
Localisation : Saint Andre lez lille
A remercié : 2 fois
A été remercié : 2 fois

Re: Une session brassage

Message par tradis »

Voici ce que j'ai depuis tapatalk et même directement sur youtube :
Image
Dommage, vu les reponses sur ce sujet la video a l'air vraiment géniale.
Tradis, brasseur pour minimoys.
newbrew28
Ch'ti nouveau
Messages : 16
Inscrit depuis : 8 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : La Bernardière

Re: Une session brassage

Message par newbrew28 »

Super vidéo : trés belle présentation des différentes étapes de brassage et ton installation donne envie de brasser ...
Je suis également fan de ton serpentin raccordé au couvercle
traaf
Assistant
Assistant
Messages : 936
Inscrit depuis : 12 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Finis Terrae
A remercié : 95 fois
A été remercié : 98 fois

Re: Une session brassage

Message par traaf »

Ouep, serpentin bricolé maison, comme le reste. Pourtant, j'aime pas trop ça, le bricolage, pour dire, à Noël, c'est style Madame m'offre des casseroles, et moi je lui offre une perceuse :D
la motivation pour brasser est un bon moteur, faut croire.

Pour revenir sur mon process. J'ai 2 cuves de 50 litres, et des fermenteurs de 30 litres.
Le concassage est effectivement fin, le blé, j'en fais presque de la farine, l'orge, comme vous avez vu, est bien brisé aussi. Comme ça ne pose pas de problème, je continue comme ça. Ça prolonge un peu la recirculation mais ça améliore le rendement.

Je ne suis pas un acharné du rendement optimal, mais comme j'ai déjà des pertes, ça les limite un peu.

Ces pertes viennent de ma configuration de BeerSmith. Elles sont volontaires. J'essaie de remplir au max mes bidons de fermentation. Je vise 30 litres en fermenteur, 28 litres embouteillés. J'ai paramétré 2 litres de faux fond à la filtration et 4 litres de pertes au refroidissement. C'est une marge de sécurité pour pas me retrouver avec un déficit de quelques litres ;)
Ces 4 litres représentent le volume absorbé par le houblon, et ce qui reste au fond de la cuve d'ébu.
Avec mon concassage fin, j'obtiens 95% d'extraction, voire 98... et 85% de rendement global de l'installation. Pas si mal.

Durant ma recirculation, le moût se refroidit quand même pas mal. Je rince avec de l'eau à 82/83°C pour compenser cette baisse ce qui me permet de rester vers 78°C au niveau du gâteau de drêches.

Prochaine étape : acquérir une 3e cuve. Actuellement, je filtre vers des seaux. Je lave la cuve d'empâtage, je retransfère le moût dans cette cuve et je le met à chauffer. Il est généralement vers 65/70°C quand je relance la chauffe et ça me prend un bon 30 voire 45 minutes pour arriver à ébullition. Si je pouvais lancer la chauffe tout en finissant la filtration, je gagnerai largement 1 heure. Je mets 6 heures actuellement pour sortir mes 30 litres, nettoyage compris.
Mais avant de prendre une autre cuve, faut que je choisisse sa taille :)
Une de 30 litres pour l'eau de rinçage me permettrai de lancer la chauffe dans la seconde cuve de 50 en gardant le même volume de bière.
Je préférerai une de 70 litres pour l'ébu qui me permettrai de faire 50 litres de bière au lieu de 30. Mais faudrait changer mes fermenteurs pour des plus gros, qui du coup ne rentreraient plus dans mon congélo thermorégulé par un STC1000
Bref, ça s'upgrade pas si simplement que ça en fait...
Je ne suis pas encore décidé, je laisse faire et je reste aware, ce sont les occasions de récup de matos qui serviront de déclencheur ;)
traaf
Assistant
Assistant
Messages : 936
Inscrit depuis : 12 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Finis Terrae
A remercié : 95 fois
A été remercié : 98 fois

Re: Une session brassage

Message par traaf »

tradis a écrit :Voici ce que j'ai depuis tapatalk et même directement sur youtube :
Image
Dommage, vu les reponses sur ce sujet la video a l'air vraiment géniale.
Réclamation des ayant droits sur YouTube pour les pistes son
La vidéo est bloquée, mais en Allemagne uniquement... T'es en Allemagne ?
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter