Processus et Feuilles de brassageAide au calcul de densité et d'alcool avec un refractomètre

Les feuilles de route, descriptif des opérations de brassage
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
perr_matt
Ch'ti nouveau
Messages : 16
Inscrit depuis : 9 ans
Brasseur : Amateur
Localisation : Nevers
A été remercié : 1 fois

Aide au calcul de densité et d'alcool avec un refractomètre

Message par perr_matt »

Bonjour à tous !
J'ai créer un petit tableur pour centraliser les calculs de densité, de taux d'alcool et d'atténuation avec un réfractomètre !
Je n'ai rien inventer, juste rassembler les formule sur un seul et même tableau qui calcul tout tout seul ! L'idée c'était de me séparer des outils qui demandent une connexion internet, et de rassembler tous les calculs de toutes mes recettes sur un seul papier, pour en garder une traçabilité.

J'ai donc passé un petit moment avec mon collègue brasseur à faire ce tableau. Il suffit donc de rentrer la densité initiale en Brix, la densité lu au refractomètre après la fermentation. Le tableur calcul seul la correction pour avoir la vraie densité finale, et le pourcentage d'atténuation.
Ensuite, il calcul les taux d'alcool, après avoir rentré la quantité de sucre à l'embouteillage.

Voilà, rien d'innovant, mais juste assez pratique selon moi !

J'ai bloqué les cellules qui contiennent les formules, car une fausse manip est vraiment vite faite sur excel.
J'attend des suggestions pour améliorer l'outil, ou corriger des choses qui vous sembles fausses.

Merci, et bons brassins à tous !
Pièces jointes
Calculs avec refractomètre.xlsx
(15.78 Kio) Téléchargé 1000 fois
Avatar de l’utilisateur
Malibzh
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2249
Inscrit depuis : 9 ans
Brasseur : Amateur
Localisation : Kemper / Quimper
A remercié : 59 fois
A été remercié : 109 fois
Contact :

Re: Aide au calcul de densité et d'alcool avec un refractomè

Message par Malibzh »

Merci du partage. On a parlé recemment (ici : viewtopic.php?f=82&t=25405&p=320634 ) de ces feuilles de calculs et des différentes formules qu'on trouve à droite et à gauche...
J'aurai bien aimé avoir un tel document que je pourrais utilisé en étant assez sûr du résulat final... mais ca m'a l'air bien compliqué. Chacun y allant de ses formules ou de paramètres correcteurs...
je prends :
http://sur.ly/o/g48Hl/AA009139
  • Leur feuille de calcul me donne avec les valeurs de (15 brix OG et 8 brix FG), une ABV de 5.6%
  • La tienne me donne une ABV de 6.3%
  • Beersmith me donne 6.0 %
personne n'a les mêmes formules et au final on a des résultats assez différents. Ca me questionne.
Mali
En bouteille : #40 Cream ale Hallertau blanc #41 British Strong Ale #42 Triple Avoine #43 Maibock
En fermentation :#44 : Saison sarrasin/centennial (100% sans gluten)
Avatar de l’utilisateur
olivier82
Arpette
Arpette
Messages : 305
Inscrit depuis : 9 ans 10 mois
Mon équipement : Grainfather
Frigo régulé avec STC1000 pour fermentation et garde au froid
Brasseur : Amateur
Localisation : Montauban
A remercié : 3 fois
A été remercié : 13 fois
Contact :

Re: Aide au calcul de densité et d'alcool avec un refractomè

Message par olivier82 »

Idem pour moi j'ai le problème depuis que j'ai mon densimètre, j'ai un brassin qui fermente je vais donc utiliser ton fichier et croiser mon résultat avec un densimètre classique.
Vous avez vérifié avec un densimètre?

Je partagerai mes résultats.
perr_matt
Ch'ti nouveau
Messages : 16
Inscrit depuis : 9 ans
Brasseur : Amateur
Localisation : Nevers
A été remercié : 1 fois

Re: Aide au calcul de densité et d'alcool avec un refractomè

Message par perr_matt »

Salut Olivier et Malibzh

En effet, toutes ces formules donnent des résultats pas toujours similaires. Celles que j'ai utilisé sont celles d'univers-bière.
Je pense que le problème peut surtout venir de celle qui corrige les données du refractomètres après la fermentation. C'est celle sur lequel il y a le plus d'incertitudes selon moi.
Il faudrait croiser les résultats avec un densimètre standard pour les vérifier je pense, mais le miens est HS (et n'a jamais fonctionné d'ailleurs..)
Sinon, peut être des vérifications avec des bières du commerce ? Je ne sais pas si les grosses brasseries donnent leur DI, mais si oui, ca pourrait aider à vérifier tout ça. Je vais me pencher sur la question !
Avatar de l’utilisateur
Malibzh
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2249
Inscrit depuis : 9 ans
Brasseur : Amateur
Localisation : Kemper / Quimper
A remercié : 59 fois
A été remercié : 109 fois
Contact :

Re: Aide au calcul de densité et d'alcool avec un refractomè

Message par Malibzh »

Oui, mais pas que... l'OG change également. Prenons 20°Brix : On chipotte, mais dès le départ, les calculs sont faussés.
Mais tu as raison, ca dérive encore plus pour le calcul de la FG.
Merci pour le travail.
Mali
En bouteille : #40 Cream ale Hallertau blanc #41 British Strong Ale #42 Triple Avoine #43 Maibock
En fermentation :#44 : Saison sarrasin/centennial (100% sans gluten)
vitendo
Brasseur
Brasseur
Messages : 1479
Inscrit depuis : 14 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 7 fois
A été remercié : 35 fois

Re: Aide au calcul de densité et d'alcool avec un refractomè

Message par vitendo »

perr_matt a écrit : En effet, toutes ces formules donnent des résultats pas toujours similaires. Celles que j'ai utilisé sont celles d'univers-bière.
en 1ère approche je me demande s'il ne faudrait pas que tu prennes les formules de beersmith.
l'outil est très répandu, surtout par ici :D
du coup une majorité de brasseurs s'y retrouveraient.
l'arbitrage étant : vaut il mieux tous faire la même (éventuelle) erreur, ou bien tous des erreurs différentes?
ensuite, ça pourrait éventuellement être corrélé avec qque chose de plus concrètement réaliste, belle mission....
perr_matt
Ch'ti nouveau
Messages : 16
Inscrit depuis : 9 ans
Brasseur : Amateur
Localisation : Nevers
A été remercié : 1 fois

Re: Aide au calcul de densité et d'alcool avec un refractomè

Message par perr_matt »

vitendo a écrit : en 1ère approche je me demande s'il ne faudrait pas que tu prennes les formules de beersmith.
l'outil est très répandu, surtout par ici :D
Salut vitendo. Je suis bien daccord avec toi, par contre j'obtiens des résultats très proches de ceux de beersmith avec ces formules !
En gros, avec l'exemple de mon dernier brassin, une différence de 0.002 au niveau de la DF, et de 0.03% du volume d'alcool.
A mon niveau, c'est des différences plutôt négligeables quand même. L'idée était pas forcément de faire LE bon outil qui donnes LES résultats, mais surtout de les rassembler sur une même feuille, sauvegardable, imprimable, et qui permettrai de garder une trace de tout ca !
Je pense que le bon résultat, les topics sur le forum ne manquent pas à ce sujet, et pour avoir un peu fouiller, personne ne sait vraiment qui a raison...
Le mieux qu'on puisse faire, c'est de faire des vérifs avec un densimètre standard pour voir si ca colle ! Et je le ferais dès mon prochain brassin !
vitendo
Brasseur
Brasseur
Messages : 1479
Inscrit depuis : 14 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 7 fois
A été remercié : 35 fois

Re: Aide au calcul de densité et d'alcool avec un refractomè

Message par vitendo »

Hello perr_matt

merci pour ton boulot et ta réaction

d'après malibzh, différence de densité de 2 points entre BS et dwarf (1083 contre 1081).
ça fait quand même environ 5 g/l de sucre et +/- 0,3% d'alcool (proche de l'augmentation due au resucrage, que tu prends en compte).

Je suis complètement d'accord avec toi sur le "qui à raison?".
amha sur un brassin-essai tu auras beaucoup de mal à conclure, il va falloir en enchainer qques uns.
D'où la solution temporaire de prendre en compte les fles BS dans ta feuille de calcul, car cela semble éprouvé ET utilisé par le plus grand nombre. ça donnerait qque chose d'homogène et compris par la plupart.
Hush
Brasseur
Brasseur
Messages : 1515
Inscrit depuis : 17 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : 78
A remercié : 66 fois
A été remercié : 190 fois

Re: Aide au calcul de densité et d'alcool avec un refractomè

Message par Hush »

Bonjour,
Malibzh a écrit :Oui, . l'OG change également. Prenons 20°Brix : Mali
Avez vous déjà fait des mesures d'OG sur le même échantillon avec le réfracto et avec le densimètre ?
Si oui, comme çà se cale par rapport aux différentes feuilles de calcul ?

Hush
Chtefan
Ch'ti nouveau
Messages : 168
Inscrit depuis : 8 ans 1 mois
Mon équipement : Gamelle de brassage 30L. Cuve de filtration 30L. Cuve de fermentation 30L.
Brassins de 20L.
Brasseur : Amateur
Localisation : Chisseria
A remercié : 8 fois
A été remercié : 10 fois

Re: Aide au calcul de densité et d'alcool avec un refractomè

Message par Chtefan »

perr_matt a écrit :Bonjour à tous !
J'ai créer un petit tableur pour centraliser les calculs de densité, de taux d'alcool et d'atténuation avec un réfractomètre !
Je n'ai rien inventer, juste rassembler les formule sur un seul et même tableau qui calcul tout tout seul ! L'idée c'était de me séparer des outils qui demandent une connexion internet, et de rassembler tous les calculs de toutes mes recettes sur un seul papier, pour en garder une traçabilité.

J'ai donc passé un petit moment avec mon collègue brasseur à faire ce tableau. Il suffit donc de rentrer la densité initiale en Brix, la densité lu au refractomètre après la fermentation. Le tableur calcul seul la correction pour avoir la vraie densité finale, et le pourcentage d'atténuation.
Ensuite, il calcul les taux d'alcool, après avoir rentré la quantité de sucre à l'embouteillage.

Voilà, rien d'innovant, mais juste assez pratique selon moi !

J'ai bloqué les cellules qui contiennent les formules, car une fausse manip est vraiment vite faite sur excel.
J'attend des suggestions pour améliorer l'outil, ou corriger des choses qui vous sembles fausses.

Merci, et bons brassins à tous !


Salut,
Merci pour ce petit tableau bien utile. :clap:
J'ai rajouté une colonne "date" pour les mesures intermédiaires pendant la fermentation.
C'est en faisant des conneries qu'on apprend !

https://www.facebook.com/BrasserieBoduff/
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter