Recettes de clones (à trier)Clone de Westmalle dubbel

Pour les amateurs imitateurs admirateurs, assez fou pour oser copier les maitres !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Thomas68
Ch'ti nouveau
Messages : 163
Inscrit depuis : 8 ans 3 mois
Mon équipement : HERMS électrique 50l
ftopic27305.html
Brasseur : Amateur
Localisation : Haut-Rhin (68)
A remercié : 8 fois
A été remercié : 10 fois

Clone de Westmalle dubbel

Message par Thomas68 »

Bonjour,

Avez-vous une recette approuvée pour une clone de Westmalle dubbel? Je n'ai rien trouvé sur le forum et comme je suis débutant je suis incapable d'inventer une recette.
De plus j'aimerai une recette utilisant une levure du commerce.

Merci,
Thomas.
Dernière modification par Thomas68 le 03 avr. 2016 22:30, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
L'hermine
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2820
Inscrit depuis : 15 ans
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico DIY avec plein de truc en inox
Brasseur : Pro
Localisation : Auvergne/Limousin
A remercié : 152 fois
A été remercié : 269 fois

Re: Clone de Westmalle dubbel

Message par L'hermine »

la levure westmalle est dans le commerce, selon certaines sources c'est la trappist high gravity chez wyeast.
Avatar de l’utilisateur
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 8015
Inscrit depuis : 18 ans 4 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
Brasseur : Amateur
Localisation : Noisy le Grand
A remercié : 99 fois
A été remercié : 250 fois
Contact :

Re: Clone de Westmalle dubbel

Message par Le nain brasseur »

J'ai quelques recettes de bières double sur mon site, si tu utilise la levure wyeast adéquate ou bien que tu cultive la levure de westmalle ça devrait le faire je pense ;)
Le site du Nain : http://univers-biere.net
Thomas68
Ch'ti nouveau
Messages : 163
Inscrit depuis : 8 ans 3 mois
Mon équipement : HERMS électrique 50l
ftopic27305.html
Brasseur : Amateur
Localisation : Haut-Rhin (68)
A remercié : 8 fois
A été remercié : 10 fois

Re: Clone de Westmalle dubbel

Message par Thomas68 »

Voila une bonne nouvelle l'hermine!

Le nain, je viens de regarder sur ton site. Quelle version me conseilles-tu et est-ce que ça ressemble vraiment à le westmalle dubbel? Car j'imagine que toutes les doubles ne se ressemblent pas?
Avatar de l’utilisateur
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 8015
Inscrit depuis : 18 ans 4 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
Brasseur : Amateur
Localisation : Noisy le Grand
A remercié : 99 fois
A été remercié : 250 fois
Contact :

Re: Clone de Westmalle dubbel

Message par Le nain brasseur »

Regarde les différentes variantes, j'ai principalement fait évoluer la base maltée, la V2 puis V3 est la plus aboutie après tu peux simplifier un peu les malts spéciaux (retirer le malt aromatique si tu n'en as pas), mettre un peu plus de special B en complément. C'est dans l'esprit bière double après je ne visais pas absolument le goût de la Westmalle double. Avec la levure de la Westmalle ça devrait s'y approcher.

A tout hasard essaye de regarder dans le livre "Brew like a Monk" si la recette n'y figure pas.
Le site du Nain : http://univers-biere.net
funkystuff
Ch'ti nouveau
Messages : 196
Inscrit depuis : 9 ans
Brasseur : Amateur
Localisation : Passy (74)
A remercié : 5 fois
A été remercié : 6 fois

Re: Clone de Westmalle dubbel

Message par funkystuff »

Salut Thomas68,

Je me permets de te suggérer justement une recette de Westmalle Double que j'ai brassée il y a peu :)

Alors avant tout j'ai "copié" cette recette à partir de nombreuses présentent sur le site brewtoad, en piochant par ci, par là et en faisant un peu à ma sauce tout en essayant de me rapprocher du style.
Pour être encore plus proche, du côté des levures j'ai fait de la culture issue de deux fonds de bouteilles Westmalle Double. J'ai détaillé mon process ici si ça t'intéresse.

Alors attention je n'ai certainement pas la prétention de t'affirmer que cette te donnera satisfaction, d'autant plus qu'elle est toujours en fermentation, je n'ai pas encore de recul dessus :whistle:
Justement peut être qu'avec un peu de chance, certains érudits passant par là pourraient apporter leur pierre en modifiant certaines choses 8)

En tous les cas, voici la recette que j'ai brassée, t'en fais ce que tu veux ! :wink:

Ah oui j'ai failli oublier concernant les 300gr de Carafa II (900EBC) ! J'ai utilisé la technique de cold steeping qui consiste à faire tremper le grain concassé dans de l'eau à température ambiante pendant un certain temps (+/- 12h dans mon cas). J'ai laissé les 300gr dans environ 5L d'eau que j'ai utilisé pour le rinçage (demi batch) chauffé à 80°C, directement versé sur le gâteau de drêches. 8-)

Westmalle Dubbel (clone)

Brasseur :
Funkystuff

Volume avant fermentation :
21.00 l

Volume avant ébullition :
24.15 l

Poids total Grain/Extrait :
6.05 kg

Ingrédients :
Quantité              Nom                                      Type          N°       % du Total    
3.75 kg               Pilsner (Weyermann) (3.3 EBC)            Grain         1        62.0 %        
0.50 kg               Wheat Malt, Pale (Weyermann) (3.9 EBC)   Grain         2        8.3 %         
0.45 kg               Vienna Malt (Weyermann) (5.9 EBC)        Grain         3        7.4 %                 
0.35 kg               Caraamber (Weyermann) (70.9 EBC)         Grain         5        5.8 %         
0.35 kg               Orge, Flocon (3.3 EBC)                   Grain         6        5.8 %         
0.35 kg               Avoine, Flocon (2.0 EBC)                 Grain         4        5.8 % 
0.30 kg               Carafa Special II (Weyermann) (900.0 EBC Grain         7        5.0 %         
70.00 g               Saaz [2.10 %] - 1er jus (First Wort) 60" Houblons      8        17.7 IBUs     
60.00 g               Styrian Goldings [2.00 %] - ébullition 20" Houblons      9        7.2 IBUs      
1.0 pkg               Récupération Levures Westmalle Double (S Levures       10       -

DI
1.067 SG

DF
1.017 SG

Couleur
50.1 EBC

Amertume
24.9 IBUs ( Tinseth )

Alcool (%volume)
6.6 %

Paliers de Températures:
Nom du palier           Description                                Palier T°     Durée du palier   
Saccharification        Ajouter 15.12 l d'eau à 74.2 C             66.7 C        60 mn             
Mash Out                Monter à  78.0 C en 10 min                 78.0 C        10 mn
Ebullition:
60 Minutes
Thomas68
Ch'ti nouveau
Messages : 163
Inscrit depuis : 8 ans 3 mois
Mon équipement : HERMS électrique 50l
ftopic27305.html
Brasseur : Amateur
Localisation : Haut-Rhin (68)
A remercié : 8 fois
A été remercié : 10 fois

Re: Clone de Westmalle dubbel

Message par Thomas68 »

Funkystuff merci pour la recette mais une chose m'intrigue: pourquoi tu n'as pas utilisé de sucre candy? Il faudra absolument que tu reviennes donner tes impressions quand tu auras goûté ta recette!
Avatar de l’utilisateur
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4912
Inscrit depuis : 8 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire à 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
Brasseur : Amateur
Localisation : La Réunion sud
A remercié : 239 fois
A été remercié : 317 fois
Contact :

Re: Clone de Westmalle dubbel

Message par Eric974 »

A mon sens aussi il manque le candy, quand au blé, l'avoine et l'orge en flocons on est pas trop sur la Westmalle
Pour avoir vu quelques reportages sur les abbayes trappistes il ne semble pas que les moines faisaient œuvre de tant de complexité
funkystuff
Ch'ti nouveau
Messages : 196
Inscrit depuis : 9 ans
Brasseur : Amateur
Localisation : Passy (74)
A remercié : 5 fois
A été remercié : 6 fois

Re: Clone de Westmalle dubbel

Message par funkystuff »

Vous avez tout à fait raison pour le sucre Candy brun !! :oops: J'avais planifié ma recette longtemps à l'avance et au moment de faire ma commande globale pour m'assurer 3 brassins différents j'en ai totalement oublié le sucre Candy :clap: Du coup j'ai adapté un peu la recette au dernier moment et vous faites bien d'en parler :wink:

Du côté des flocons d'orge et avoine... C'est ma faute, j'aime bien ça !! :D Il est vrai qu'il est peu probable (voir pas du tout) que les bières trappistes en contiennent. Bouarf ça doit pas être mauvais pour autant :lol:

Après effectivement pour être au plus proche avec plus de recul et en fonction des différentes recettes vues mieux vaut rester sur une base malté avec Pils + Vienna, saupoudré d'un poil de Biscuit/Crystal 30L et sans oublier le Candy Brun. Mais encore et surtout la récup de levures à partir de Westmalle qui a mon sens est essentielle. :roll:

Je ferais un retour sur cette bière c'est promis ;) Je vais pas tarder à attaquer la phase de clarification au frais pendant 15 jours :drunken:
Avatar de l’utilisateur
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4912
Inscrit depuis : 8 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire à 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
Brasseur : Amateur
Localisation : La Réunion sud
A remercié : 239 fois
A été remercié : 317 fois
Contact :

Re: Clone de Westmalle dubbel

Message par Eric974 »

Acheter du sucre candy n'est pas une obligation tu peux le faire en choisissant ta coloration, candy ou inverti il semble que se soit la même chose, le candy semble aussi avoir un effet sur le goût suivant sa coloration, je me suis demandé si le fait de faire bouillir du sucre dans le moût le temps de l'ébu ne le rendait pas inverti c'est a dire transformation du saccharose en glucose et en fructose ....s'il y a des chimistes dans le coin......
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter