Page 1 sur 1

Bouteilles de limonade ??

Publié : 10 sept. 2006 12:58
par karlocoutix
Je voulais savoir si les bouteilles de limonade avec un bouchon mecanique etaient utilisable pour la biere? (pression)

Re: Bouteilles de limonade ??

Publié : 10 sept. 2006 13:06
par Colombiere
Bah perso je n'y vois pas de contre indication étant donné qu'elle reçoit déjà un liquide avec du CO2 !!!! Cependant je n'ai pas testé....

Re: Bouteilles de limonade ??

Publié : 10 sept. 2006 15:25
par toutoun
Je crois que le problème et qu'elle ne sont pas teinter donc si ta bière va trop la lumière elle risque d'évoluer.
Mais sinon a priori si tu les stocke dans un endroit sombre il ne doit pas avoir de probleme

Re: Bouteilles de limonade ??

Publié : 10 sept. 2006 16:05
par eo
J'ai utilisé quelques une de ces bouteilles pour ma dernière cuvée il y a 1 mois et demi et aucun soucis du a la pression. Pour le goût j'en ai pas encore ouvert une en bouteille de limo, je vous dirais ça :)

Eo

Re: Bouteilles de limonade ??

Publié : 10 sept. 2006 18:12
par leyon
Colombiere a écrit :Bah perso je n'y vois pas de contre indication étant donné qu'elle reçoit déjà un liquide avec du CO2 !!!! Cependant je n'ai pas testé....
certes, mais le CO2 est stable dans la limonade et la pression exercée sur le verre ne varie pas.

La bouteille contenant la bière peut être soumise à une pression supérieure à laquelle la bouteille pourrait ne pas résister.

De plus, il vaut mieux conserver la bière à l'abri de la lumière. la couleur générique des bouteilles de bière tend à garantir en partie cette protection.

Re: Bouteilles de limonade ??

Publié : 10 sept. 2006 18:35
par Colombiere
C'est vrai mr leyon c vrai.D'ailleur j'aimerais bien connaitre la différence de pression par curiosité. POur la protection de la lumière j'avoue que je ne fais pas gaffe à ca car je stock dans un souterrain chez moi les bouteilles !!! Pas de lumière donc et je n'ai pas le réflexe :) .

Re: Bouteilles de limonade ??

Publié : 10 sept. 2006 18:55
par Utisateur 243 supprimé
Salut
en gros une limonade, la pression est la même
une bière, cela peut encore evoluée dans un seul sans !!

j'ai jamais vu une bouteille de limonade explosé dans une cave, bouteilles de bières maison, oui !!

François

Re: Bouteilles de limonade ??

Publié : 10 sept. 2006 19:03
par leyon
Colombiere a écrit :C'est vrai mr leyon c vrai.D'ailleur j'aimerais bien connaitre la différence de pression par curiosité. POur la protection de la lumière j'avoue que je ne fais pas gaffe à ca car je stock dans un souterrain chez moi les bouteilles !!! Pas de lumière donc et je n'ai pas le réflexe :) .
Ben je suppose qu'il y probablement des gens bien plus à même que moi quand à savoir de combien est la pression dans une bouteille de bière, je n'en ai pas la moindre idée.

...et dans un pneu de voiture, c'est combien, déjà?? :-)

Re: Bouteilles de limonade ??

Publié : 10 sept. 2006 19:36
par Colombiere
Ha ben ca dépend de ta voiture et si c les pneux avant ou arrière !!! :lol:

Re: Bouteilles de limonade ??

Publié : 10 sept. 2006 20:54
par karlocoutix
Merci a vous je ferais un mix bouteilles de limonade et bouteilles de champagne les deuxiemes me semble plus appropriées.

Re: Bouteilles de limonade ??

Publié : 10 sept. 2006 20:58
par Antoine brasseur
Je pense que si la bouteille est teintée...il n'y a aucun problème...
(ex: la bière Alphan fonctionne avec un bouchon mécanique)

----Orthographe vérifiée par PHP et Aspell----

Re: Bouteilles de limonade ??

Publié : 10 sept. 2006 21:07
par Utisateur 243 supprimé
oui, en effet, mais bouteille de bière, cul plus épais et les cotés aussi

limonade, beaucoup moins !!

François

Re: Bouteilles de limonade ??

Publié : 10 sept. 2006 21:25
par Antoine brasseur
C'est vrai que quand on prend une bouteille de Alphan ou page 24 ou de ce que l'on veut...on la sens plus lourde, plus solide ...

----Orthographe vérifiée par PHP et Aspell----

Re: Bouteilles de limonade ??

Publié : 11 sept. 2006 0:02
par The Submarine Captain
leyon a écrit : La bouteille contenant la bière peut être soumise à une pression supérieure à laquelle la bouteille pourrait ne pas résister.
Euuuh, les limonades se mettent ous pression, si ma mémoire est bonne à 5 bar, là Où avec la bière onest en général dans les 2,5 bar.

Re: Bouteilles de limonade ??

Publié : 11 sept. 2006 12:01
par leyon
Je pense qu'il faut bien choisir ses bouteilles alors...
impressionnant l'histoire des 5bar.... c'est pas un peu beaucoup?

Bref, il reste le problème de la transparence (pouvant sans doute être éliminé par un conservation dans un endroit sombre, je le concède)...

Re: Bouteilles de limonade ??

Publié : 11 sept. 2006 17:08
par The Submarine Captain
leyon a écrit :Je pense qu'il faut bien choisir ses bouteilles alors...
impressionnant l'histoire des 5bar.... c'est pas un peu beaucoup?
C'est la valeur articulée quand j'avais discuté avec le patron de la Brasserie des Franches-Montagnes de l'hypothèse de mettre son excellente limonade de ménage en bouteille, ce qui s'avère pour le moment impossible en raison de limitations techniques. Il semble que les deux conditions de la mise en bouteille de limonades indsutrielles sont un milieu pratiquement stérile, et un embouteillage à 5 bar.

Santé !

Laurent

Re: Bouteilles de limonade ??

Publié : 12 sept. 2006 23:07
par Etienne
Quand j'au eu un brassin explosif, les bouteilles qui ont pété c'étaient des bouteilles de limonade et des cannettes 25cl bas de gamme. Je n'utilise plus que des bouteilles champenoises (et je me méfie de celles de cidre) et de vraies bouteilles de bière.

Maintenant si tu es sûr de ton dosage de sucre d'expédition...

Re: Bouteilles de limonade ??

Publié : 13 sept. 2006 9:05
par Colombiere
Je post ici car je voudrais juste faire une apparté. Pour l'instant je n'ai fait que de la préparation à base de kits houblonnés (en attendant le tout grains !!!) et aprés plusieurs "brassin" je n'ai toujours pas une seule bouteille qui à explosée alors que d'aprés ce que je lis sur le forum ca à l'air fréquent. Est ce que ca vient du fait que justement j'utilise ces kit houblonné ou alors que je sois un tueur :lol:

Re: Bouteilles de limonade ??

Publié : 13 sept. 2006 10:36
par xavier 07
C'est bien connu on est des killers en ardèche!!!
Moi aussi j'ai débuté avec des bouteilles quelconques(pas limonade remarque) et bien en tout et pour tout je n'ai jamais eu que 2 bouteilles de fisher dont le fond est resté collé au fond de la caisse!!!
Et e nne rajoutant jamais moins de 5 à 6 g /l même plus au début.

Xavier

Re: Bouteilles de limonade ??

Publié : 13 sept. 2006 10:52
par marti
je me pose une question stupide...

je me demande si la quantité de sucre à mettre pour l'embouteillage n'est pas proportionnelle à :

1 - la densité finale
2 - la levure utilisée.

pour mon premier brassin, (1,020)j'avais testé le sucre à 6 et 12 gr /l
sirop de sucre de canne blanc et brun ( en compensant le fait que le sirop annonçait 85% de sucre ==> donc majoration)

finalement , le sirop de sucre de canne cabonatait moins bien,(insuffisant)
le sucre à 6 gr/l ==> tout juste
le sucre à 12g/l ==> parfait

et pour la bastognette, 4 levures utilisées, même quantité de sucre : 8gr /l, et j'ai des différences de carbonatation ==> certaines levures semblent mieux carbonater. la T58 ( qui est le meilleur résultat à mon gout,) est paradoxalement la moins gazeuse...

donc je me pose des questions pour la prochaine mise en bouteille...

d'une part je vais tester les mini-futs de 5L pour la premiere fois, et je ne sais vraiment pas quoi mettre comme quantité de sucre..
et je vais aussi tester les bouteille style "limonade" de 1l en verre blanc.( eau de source gazeuse)
pour les futs, vous avez conseiller 5-6 gr/L, mais vu le résultat "bouteilles".... est-ce que certains ont essayé + de sucre ?

Re: Bouteilles de limonade ??

Publié : 13 sept. 2006 11:42
par françois O
j'utilise beuacoup de bouteilles de recup 50cl allemande ou 50 cl allemande a usage unique
pas de pb jamais de casse ( 2 sur plus de 1000 !
:)

Re: Bouteilles de limonade ??

Publié : 16 sept. 2006 10:38
par Etienne
Colombiere a écrit :aprés plusieurs "brassin" je n'ai toujours pas une seule bouteille qui à explosée alors que d'aprés ce que je lis sur le forum ca à l'air fréquent. Est ce que ca vient du fait que justement j'utilise ces kit houblonné ou alors que je sois un tueur :lol:
L'extrait de malt a pour ce problème l'avantage qu'il faut vraiment faire l'andouille avec la durée des fermentations pour que la densité ne soit pas à son minimum au moment de le mise en bouteilles, alors qu'avec le tout-grains il peut y avoir des subtilités de sucres mal fermentescibles qui avec le temps en bouteilles finissent par être consommés et changent la donne. Mais c'est négligeable comme souci je pense.

Il n'y a pas énormément d'explosions de bouteilles. Dans mon cas, un seul brassin m'a fait des histoires, et dans celui-ci, j'ai du avoir six ou sept explosions sur 40 bouteilles. Mais on ne parle beaucoup car c'est vraiment :x :x :x
Je peux t'assurer que je n'ai jamais terminé d'enlever les aiguilles de verre (5 mm de long, moins d'un de large) transparent, collées sur les murs par la bière, sous les meubles (pas par terre, mais collées au-dessous du meuble), sur les pieds de tables et chaises. J'aime autant te dire que j'ai aimé ne pas avoir d'enfant ou de chat à la maison !

Bref, il faut prendre ce problème au sérieux, car quand on a fait la bétise, on la regrette. Il n'est pas bien difficile de récupérer des champenoises de qualité et de s'acheter une capsuleuse, et on est hors d'ennuis. Si en plus on fait sérieusement le sucrage d'expé, alors on est à l'abri et c'est quand même mieux de savoir qu'on peut offrir une bouteille à un copain sans risque de le blesser ou de saloper son appart.

Re: Bouteilles de limonade ??

Publié : 12 août 2017 10:16
par panpan74
Salut à tous, je déterre ce sujet, car il n'y as pas vraiment de réponse claire.
Je prépare l'embouteillage de ma bière pour dans 1-2 semaines, j'ai beaucoup de bouteilles de limonade à bouchon méchanique.
J'aimerais savoir si ces bouteilles sont assez résistantes pour la bière?
Pour la lumière elle seront stockés dans un carton, dans une armoire, dans une grange. Je pense que ça devrais suffire.

Comment calculez vous la quantité de sucre précise pour la mise en bouteille?

Merci

Re: Bouteilles de limonade ??

Publié : 12 août 2017 10:27
par Damnnit
Je dirais que tout dépend un peu du type de bouteille, je pense pas que cela soit problématique en termes de résistance si ca semble solide. De mon coté j'ai quelques petites bouteilles en 15 cl de limonade que j'utilise pour l'échantillonage et suivre un peu la carbonatation et évolution du brassin sans avoir à ouvrir et gaspiller une plus grande si c'est pas satisfaisant et aucun soucis d'explosion sur celles-ci (peu de retour par contre encore).

Pour le resucrage ça dépend un peu du type de ta bière et de la carbonation désirée, les valeurs "usuelles" sont plutôt entre 5 et 7 g/l de sucre. Tu peux aussi l'estimer sur des logiciels comme Beer Smith qui t'indique le volume de sucre en fonction de la carbo que tu souhaites mais ca restera dans ces normes.

Re: Bouteilles de limonade ??

Publié : 12 août 2017 10:39
par Lafleur
Salut
pour la quantité de sucre à l'embouteillage, j'utilise le tableau du premier post de cette page : ftopic24430.html
En fonction du style et de la température

Re: Bouteilles de limonade ??

Publié : 12 août 2017 10:44
par Etienne
Ma réponse instruite par l'expérience : si tu es sûr de ton geste dans la carbonation, les bouteilles de limonade (ou de cidre tout-venant, ou de bière de grande consommation) sont utilisables. En cas de doute, restes-en à des bouteilles vraiment solides, champenoises et cannettes belges.

Enfin, sois prudent dans le remplissage, il est préférable de rester un bon centimètre en-dessous du niveau du remplissage "commercial".

Re: Bouteilles de limonade ??

Publié : 12 août 2017 12:46
par panpan74
OK merci les gars.
La bière est une blonde pilsner, à 7% d'alcool pour le moment.
DI 1080
La dentité actuelle est de 1020
Je sais pas si la densité va encore baissé j'attend encore un peu.

Merci pour le lien le tableau est super, mais je ne comprend pas bien. Je sais meme pas dans quelle "classe" placé cette biere.
Je penche pour 6g/l ce qui me semble etre la moyenne. C'est claire que j'aimerais pas avoir une biere plate, mais pas non plus faire exploser des bouteilles :)

Merci

Re: Bouteilles de limonade ??

Publié : 12 août 2017 12:56
par Damnnit
Pilsner= Pils

Tu cherches le style et sa plage de carbonatation et tu vises on va dire la moyenne du style puis tu regardes la température de refermentation de tes bouteilles et t'as un dosage. En gros tu peux voir que la grande majorité des styles reste comprise entre 2.2 et 2.6 de co, soit entre 5-7 g/l pour 18-22°.

En partant sur cette plage et/ou 6 g/l , t'as peu de chances d'être à coté de la plaque