Faux-goûts et autres défautsUne serie de bière sans gaz

Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Xnav
Ch'ti nouveau
Messages : 32
Inscrit depuis : 9 ans
Mon équipement : Picot brasserie 100Lt :-D
Brasseur : Amateur
Localisation : 1217 meyrin
A été remercié : 1 fois

Une serie de bière sans gaz

Message par Xnav »

Bonjour,

Au peur d’être réplétif... (j'ai de la peine à trouver tous ce que je cherche sur le forum.) je pose quand meme mon problème et mes question :

la dernière bière (blonde) qu'on a brassé environ 400btl tout un lot n'a pas de gaz.

Après quelque recherche il c'est avéré que c'est les bière qui étais posé par terre (dans les carton), en effet la salle est chaufée mais le sol(cave) reste très frais.

quand on c'est rendu compte de sa on a essayé de remettre les carton concerné au chaud(25°C) pendant 2 semaine mais toujours pas de gaz.
Je pense que les levures sont mouru! :-(

Ma question est : QUE FAIRE?

1.
Si les levure sont morte il doit rester du sucre ds les bouteilles? en ajoutant des levures sa peut repartir? (vider toute les bouteille dans un bidon ensemencer et remettre en bouteille?)
Est-ce que c'est risqué?
dois-je attendre un peut avant de mettre en bouteille?


2.
Si il ne reste plus de sucre dans les bouteilles le problème vient d’ailleurs?
je peut vidé re-sucré et remettre des levures et embouteillé?


Je suis un peut emprunter je ne sais pas trop quoi faire pour ne pas perdre toute cet quantité de bière (~120btl).

Merci de vos réponse!

A bientôt et SANTE
Avatar de l’utilisateur
Optalix
Brasseur
Brasseur
Messages : 1394
Inscrit depuis : 13 ans 3 mois
Mon équipement : Grainfather, Stérilisateur 27L Lidl, moulin 2 rouleaux, congélateur modifié pour la fermentation...
Brasseur : Amateur
Localisation : Hte Normandie
A remercié : 19 fois
A été remercié : 52 fois

Re: Une serie de bière sans gaz

Message par Optalix »

Étonnant que les levures soient mortes, à moins que ta bière ait gelée ? A 25°C, si le contenu est strictement identique aux autres bouteilles, il n'y a pas de raison que la fermentation ne reparte pas.

N'y a-t-il pas eu une différence au moment de l'embouteillage ? Mauvais mélange du sucre, oublie de sucre pour ces bouteilles, ...
Xnav
Ch'ti nouveau
Messages : 32
Inscrit depuis : 9 ans
Mon équipement : Picot brasserie 100Lt :-D
Brasseur : Amateur
Localisation : 1217 meyrin
A été remercié : 1 fois

Re: Une serie de bière sans gaz

Message par Xnav »

Ben... il me semble pas d'avoir oublié de sucré!

mais les bouteille sont restée au frais 3 semaine quand meme.
ty rouz
Assistant
Assistant
Messages : 870
Inscrit depuis : 11 ans 1 mois
Mon équipement : Grainfather
Brasseur : Amateur
A remercié : 48 fois
A été remercié : 58 fois

Re: Une serie de bière sans gaz

Message par ty rouz »

Je te conseille d'attendre. J'ai vu des refermentations démarrer un an après la mise en bouteilles. Et la bière en question était excellente.
Arnhop
Ch'ti nouveau
Messages : 72
Inscrit depuis : 9 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Paris
A été remercié : 5 fois

Re: Une serie de bière sans gaz

Message par Arnhop »

Prends la densité des bières sans gaz: si elle est supérieure à ta DF, les levures n'ont pas mangé le sucre en effet.
Si elle est égale à la DF, je pencherais pour un mauvais mélange du sucre comme le suggère Optalix...
barab
Ch'ti nouveau
Messages : 153
Inscrit depuis : 9 ans 11 mois
Mon équipement : cuve d'empatage 50 L avec fond filtrant isolée
1 cuve de 50 L pour chauffer l'eau et l'ébullition
chauffage gaz.
Brasseur : Amateur
Localisation : Haute Savoie
A remercié : 3 fois
A été remercié : 8 fois

Re: Une serie de bière sans gaz

Message par barab »

un an?! la vache c'était quoi comme bière?
en prévision : Saison, Weissbier
en primaire :rien
en secondaire : White IPA,Smash Vienne Hallertau Blanc, IPA Cluster, IPA PAcific Jade
en bouteille : blanche, clone de westmalle, foreign extra stout, 2 IPA,Berliner Weisse
ty rouz
Assistant
Assistant
Messages : 870
Inscrit depuis : 11 ans 1 mois
Mon équipement : Grainfather
Brasseur : Amateur
A remercié : 48 fois
A été remercié : 58 fois

Re: Une serie de bière sans gaz

Message par ty rouz »

Arnhop a raison, c'est un bon conseil. Je vérifie toujours après avoir sucré que j'ai bien gagné les points de densité correspondant à mon ajout.
Autrement pour ma bière partie en refermentation au bout d'un an c'était une bière blonde qui titrait 5%. Je l'avais embouteillée en septembre (1998) et j'avais l'espoir qu'il ferait encore assez chaud pour qu'elle refermente tranquille, mais en fait elle a du se bloquer. Etant professionnel à l'époque, j'avais fini au bout de plusieurs moi à la donner à mes meilleurs clients en leur conseillant de l'utiliser en cuisine jusqu'à ce qu'un d'entre eux me dise qu'elle était excellente, ce que j'ai vérifié avec bonheur. Maintenant rien ne dit que ça marche à tous les coups mais je sais que ce n'est pas un cas isolé, il n'y a pas qu'à moi que c'est arrivé.
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11872
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 735 fois
A été remercié : 1426 fois

Re: Une serie de bière sans gaz

Message par Penn-Maen »

Une piste :
au frais, les levures sédimentent. Si elles sont au fond de la bouteille, elles ne sont pas au contact (ou très peu) avec le sucre.
C'est une des raisons qui font qu'une fermentation sous agitation va plus vite qu'une fermentation sans agitation (principe chimique de base : pour qu'il y ait réaction, il faut maximiser les chances de contact entre les réactifs).

Remets tes cellules en suspension (retourne / agite tes bouteilles plusieurs fois), répète l'opération 2 ou 3 fois par semaine pendant 2 à 3 semaines, ça devrait suffire.

Autre piste : les capsules (changement de lot en cours d'embouteillage) ?
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter