Logicielssite de commande groupée

Les programmes de gestion, brassage, calculs et autres, et les discussions qui vont avec...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11867
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 734 fois
A été remercié : 1424 fois

Re: site de commande groupée

Message par Penn-Maen »

quel site permet de faire une commande collective sans chercher a gagner de l'argent au passage.
Sans gagner de l'argent au passage, faut pas pousser. Les serveurs et la bande passante, ça ne fonctionne pas juste avec de la bonne volonté et des bisous tout partout : il faut payer les prestataires (Gandi, OVH, etc..) ou a minima la conso énergétique + l'abo si tu fais de l'auto-hébergé. Maintenir un serveur en état de fonctionnement, c'est beaucoup de temps si tu le fais toi même.

Pour un truc "sans charge", il y a toujours les réseaux sociaux.

Sinon, je peux te proposer, en vrac (pas testé, mais ça pullule sur les moteurs de recherche) :
- negosites.fr
- negotiative.com
- frof.it
- etc.

D'ailleurs, si le but est local, saches qu'il existe des groupements d'achats dans certaines régions (souvent sous forme d'association de particuliers).
Coté brassage, il existe aussi des assos de brasseurs qui font des commandes groupées (mais comme suggéré plus haut, il est probable qu'ils refusent de commander des brouettes ou des nichoirs à oiseaux ;) )
le but était collectif
oui, je comprend bien, mais si cela est destiné à servir pour plein de chose, autant ouvrir un projet sur github/git/SF/etc et créer un pluggin/module pour phpBB, de façon à ce que chaque forum puisse l'intégrer, non ? Quel intérêt pour un jardinier amateur, un fromager amateur, un passionné de restauration automobile, de créer un compte ici s'il n'a rien à faire du brassage de la bière ? :think: Je suis peut-être dans le faux, mais autant l'idée d'un module d'achat groupé me semble pertinente, autant le principe de l'ouvrir à tout et n'importe quoi me semble inadapté.

Edit : grilled par n.master and The Big Chief himself
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Avatar de l’utilisateur
Jean-Luc
Administrateur
Messages : 13687
Inscrit depuis : 20 ans 3 mois
Mon équipement : Je ne brasse plus mais il me reste quelques gamelles.
Brasseur : Amateur
Localisation : Suisse
A remercié : 457 fois
A été remercié : 1016 fois
Contact :

Re: site de commande groupée

Message par Jean-Luc »

Pour rappel, j'avais proposé il y a quelques temps que les commandes groupées se fassent sur un modèle de fichier unique afin de ne pas réinventer la roue à chaque fois, mais cette proposition est restée je crois lettre morte, chacun préférant peut être gérer le truc de manière personnelle.
Mettre en place une solution unique, veut dire imposer un modèle de gestion, plus ou moins flexible, qui doit plaire à tout le monde.
Pourquoi pas, mais est ce que le besoin est vraiment aujourd'hui d'avoir une solution unique liée au forum et quel avantage par rapport à un fichier en ligne type ggdoc ?
Jean-Luc
INR - Intelligence Naturelle Relative
Administrateur du forum BrassageAmateur.com
9 au 12 Mai 2024 : Venez au Brassam fêter les 20 ans du forum !
Avatar de l’utilisateur
momie
Arpette
Arpette
Messages : 340
Inscrit depuis : 10 ans 7 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Pontcharra
A été remercié : 34 fois

Re: site de commande groupée

Message par momie »

Penn-Maen
Sinon, je peux te proposer, en vrac (pas testé, mais ça pullule sur les moteurs de recherche) :
C'est vraiment du vrac => aucun de ces sites ne fait ce que je cherche et propose de créer :cry:

Pour l'hébergeur
je loue un serveur pour mes clients et il me reste de la place pour héberger gratuitement un site libre

Je cherchais juste a savoir si quelques informaticiens était intéressés pour participer a un projet collectif "extérieur au forum" pouvant servir aux utilisateurs du forum et a d'autres personnes
ce n'était pas plus compliqué que cela
Les réponses négatives pour le moment n'ayant pas vraiment de rapport avec la question ...
Avatar de l’utilisateur
momie
Arpette
Arpette
Messages : 340
Inscrit depuis : 10 ans 7 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Pontcharra
A été remercié : 34 fois

Re: site de commande groupée

Message par momie »

Jean-Luc a écrit :Pourquoi pas, mais est ce que le besoin est vraiment aujourd'hui d'avoir une solution unique liée au forum et quel avantage par rapport à un fichier en ligne type ggdoc ?
Juste que dans google doc, il est possible de se "tromper" de colonne et changer les infos du voisin et cela peut créer quelques problèmes
rufo11
Ch'ti nouveau
Messages : 90
Inscrit depuis : 9 ans 2 mois
Mon équipement : Cuve 20L inox
Glacière 25L
Cuve 15L inox
Serpentin cuivre
Fermenteurs 15L
Dames Jeannes
Brasseur : Amateur
Localisation : Villers-les-Nancy
A remercié : 16 fois
A été remercié : 2 fois

Re: site de commande groupée

Message par rufo11 »

Si j'ai bien suivi, c'est un assemblage d'un catalogue, d'un ggdoc et d'un pot commun ?
Avatar de l’utilisateur
momie
Arpette
Arpette
Messages : 340
Inscrit depuis : 10 ans 7 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Pontcharra
A été remercié : 34 fois

Re: site de commande groupée

Message par momie »

je pensais a un site type achat groupé avec en effet un catalogue mais a la place du gestionnaire de site, avoir plusieurs organisateurs possibles et bénévoles d'achats groupés
A voir si le catalogue est collectif, devant les réticences des précédents messages
il serai peut-être préférable que chaque organisateur gère sont propre catalogue sans interférence avec les autres catalogues des autres organisateurs
A voir aussi pour mettre éventuellement
- un mot de passe collectif sur la vue du catalogue d'un groupement d'achat pour éviter les interférences avec d'autres groupements
- un mot de passe individuel pour pouvoir commander par un compte client
rufo11 a écrit :Si j'ai bien suivi, c'est un assemblage d'un catalogue, d'un ggdoc et d'un pot commun ?
- d'un catalogue => peut-être plusieurs catalogues,
- un ggdoc => éventuellement des comptes clients et des comptes organisateurs
- un pot commun => un règlement par chèque ou par virement lorsque la commande est validée
tof02
Brasseur
Brasseur
Messages : 1357
Inscrit depuis : 10 ans 9 mois
Mon équipement : plusieurs seaux de 30l
pico 100l en cuves Bergland
chauffage au gaz
instruments de mesure divers
refroidisseur 30 plaques Wiltec
moulin à rouleau,
2 bras et un gosier <:-D
Brasseur : Amateur
Localisation : Picardie
A remercié : 98 fois
A été remercié : 55 fois

Re: site de commande groupée

Message par tof02 »

c'est intéressant comme idée, dans le fond, mais dans la forme cela me parait plus complexe. :think:

Un petit retour d'une grande partie des brassam qui ont déjà fait des commandes groupées seraient sympa sur ce genre de projet.

les points positifs ( que tout le monde souhaite) mais aussi les points négatifs: ceux qui font que la réalité et ses aléas nous rattrape toujours . :D
“Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours.” Gandhi

en bouteille: 3 ou 400l++, une quinzaine de recettes....
Avatar de l’utilisateur
Envrac38
Brasseur
Brasseur
Messages : 1588
Inscrit depuis : 18 ans 11 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Grenoble (FR)
A remercié : 33 fois
A été remercié : 48 fois

Re: site de commande groupée

Message par Envrac38 »

Ce topic devient un peu compliqué, on dirait qu'il y a deux discussions à la fois, celle lancée par momie et celle reprise par Jean-Luc.
Les deux sont intéressantes, mais impossible de suivre les deux dans le même sujet.

Pour momie, j'avoue que je pensais que ça s'adressait au forum en particulier, mais mon avis ne change pas pour autant sur la bonne idée du site.

La dernière commande groupée SEC a été bien compliquée et a pris du temps. Tout s'est bien passé grace à Chente, Toby et aux autres organisateurs et réceptionnaires.
Il est vrai que le GGdoc n'était pas super pratique à la fin, il fallait faire défiler la page en vertical et horizontal pour pouvoir tout voir, et faire attention à ne pas se tromper de colone.
Si une solution est rajoutée au forum, ce serait bien plus simple, et peut être que cela permettrait d'en faire plus, plus efficacement.
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11867
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 734 fois
A été remercié : 1424 fois

Re: site de commande groupée

Message par Penn-Maen »

Je cherchais juste a savoir si quelques informaticiens était intéressés pour participer a un projet collectif "extérieur au forum" pouvant servir aux utilisateurs du forum et a d'autres personnes ce n'était pas plus compliqué que cela
Ok, mes excuses, je n'avais pas compris que tu voulais créer une plateforme extérieure.

Expérience : commande groupée Bretagne
Instigateurs : Thorgahl et votre serviteur
Outils : googledoc (avec 1ère colonne et 1ère ligne figées, aucune excuse pour se tromper de case), mail
Participants : ~une douzaine, pour 2 palettes de malts Soufflet (environ 1200 kg je crois)
Avantage du GDoc : les prix se recalculaient au fur et à mesure des commandes (les frais de picking, de palettisation et de transport étant liés aux quantités).
Choix "techniques" : limitation du nombre de variétés de malt. Obligation de prendre des multiples de 25 kg sur les malts de bases, 5 kg sur les malts de spécialités (sauf 1 ou 2 malts pour lesquels on s'est arrangé)
Modalité : paiement avant commande, par virement bancaire/paypal
Aléas rencontrés : aucun pendant la phase "commande", mais quelques uns dans la phase livraison/distribution : difficulté pour amener les palettes dans mon garage (pente à 6%, impossibilité pour le semis à hayon de manoeuvrer, etc...), mauvais lot de malt (Soufflet a fait le nécessaire), volume de malt des sacs de spécialité parfois déconnant (sur un sac, il nous manquait 1 kg, sans qu'on puisse clairement en déterminer l'origine). Prévoir que tous les retraits se fassent en même temps, ça peut éviter des ennuis ;)

Modif à apporter :
- prévoir un planning : blocage des commandes telle date, ajustements (sac non complets) telle date, paiement telle date, commande telle date, etc..
- faire en sorte que les participants s'impliquent un minimum : c'est toujours pénible de relancer 10 fois une personne qui ne donne pas signe de vie
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
mutafukaz
Ch'ti nouveau
Messages : 156
Inscrit depuis : 8 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Brasseur : Amateur
Localisation : Chapareillan
A remercié : 9 fois
A été remercié : 5 fois

Re: site de commande groupée

Message par mutafukaz »

Salut;
Juste pour dire que je touve le concept de momie très intéressant. :clap: (par rapport aux autres propositions.....si celà est réalisable bien sur.)
Je ne peux pas aider pour la création (du à mes limites en info) mais me propose pour une future aide logistique,ou autre.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter