Les fournisseurs pour proFûts neufs ou occasion

Les fournisseurs de matières premières, matériels, bouteilles, etc... pour professionnels !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Bibick
Ch'ti nouveau
Messages : 75
Inscrit depuis : 13 ans 2 mois
Mon équipement : Braumeister 50. Casserole électrique 29 litres
Brasseur : Amateur
Localisation : Suisse, région d'Echallens
A remercié : 8 fois
A été remercié : 1 fois

Fûts neufs ou occasion

Message par Bibick »

Bonjour,

On aimerait passer à la pression et il nous faut dans les 120 fûts pour démarrer. Quelqu'un a des tuyaux pour un achat à bon prix (neuf ou occasion) ? Livraison vers Echallens en Suisse.
_____________________________
Braumeister 50
En bouteille: IPA, blanches, stouts (clones de Murphy)
Avatar de l’utilisateur
Jean-Luc
Administrateur
Messages : 13687
Inscrit depuis : 20 ans 3 mois
Mon équipement : Je ne brasse plus mais il me reste quelques gamelles.
Brasseur : Amateur
Localisation : Suisse
A remercié : 457 fois
A été remercié : 1016 fois
Contact :

Fûts neufs ou occasion

Message par Jean-Luc »

Essaie chez Sios, tarifs digressifs
Jean-Luc
INR - Intelligence Naturelle Relative
Administrateur du forum BrassageAmateur.com
9 au 12 Mai 2024 : Venez au Brassam fêter les 20 ans du forum !
Bibick
Ch'ti nouveau
Messages : 75
Inscrit depuis : 13 ans 2 mois
Mon équipement : Braumeister 50. Casserole électrique 29 litres
Brasseur : Amateur
Localisation : Suisse, région d'Echallens
A remercié : 8 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Fûts neufs ou occasion

Message par Bibick »

Merci Jean-Luc.

Est-ce que quelqu'un a de l'expérience (positive ou négative) avec les fûts jetables http://www.petainershop.com/ ?
_____________________________
Braumeister 50
En bouteille: IPA, blanches, stouts (clones de Murphy)
Avatar de l’utilisateur
Guiche
Apprenti
Apprenti
Messages : 601
Inscrit depuis : 8 ans 3 mois
Brasseur : Pro
Localisation : Saint Antonin, 82
A remercié : 19 fois
A été remercié : 88 fois

Re: Fûts neufs ou occasion

Message par Guiche »

Ouaip, pas en tant que brassam mais on travaillait avec pas mal de fûts jetables dans le bar où je taffais avant.

Grosso modo, tu as le fût brun comme sur la page que tu as mentionnée, même principe que les fûts classiques : envoi du CO2 dans le fût qui va pousser la bière dans le plongeur et la faire remonter à la pompe. Même défaut que les fûts classiques du coup, si tu tardes à faire passer ton fût, le CO2 se dissout dans la bière, donc pas très bon et mal de tête assuré à celui qui consomme plus de deux bières.
Sinon, il y a le key keg. Le principe, c'est que tu as un fût plastique avec une poche alimentaire dedans (comme un cubi) et que le CO2 est intégré entre cette poche et le fût. Pas de contact entre la bière et le CO2, elle se garde plus longtemps. Par contre, ça demande un peu plus de pression pour extraire la bière, d'autant plus si tu passes par un beercooler. M'enfin, c'est pas vraiment un problème, ça demande un truc comme 1/2kg de pression en plus.

Sinon, le côté très pratique de ces fûts, c'est que tu peux vendre tes bières à l'étranger sans système de consigne, sans devoir récupérer ces fûts. En Belgique, ils étaient recyclés avec les PMC (canettes, boites de converses, tetrapak, etc). Après, ils restent quand même réutilisables (je peux poser la question à un brasseur que je vois cet après-midi et qui réutilise ses keykeg).
En général, on chopait tout ce qui est bières italiennes, québecoises, US et autre pays éloignés dans ces contenants. Dans ton coin, BFM utilise des keykeg, ça peut valoir la peine d'aller leur demander.

En espérant t'avoir un peu aidé,
Guillaume
Avatar de l’utilisateur
Guiche
Apprenti
Apprenti
Messages : 601
Inscrit depuis : 8 ans 3 mois
Brasseur : Pro
Localisation : Saint Antonin, 82
A remercié : 19 fois
A été remercié : 88 fois

Re: Fûts neufs ou occasion

Message par Guiche »

Et tant qu'à compléter : si on pense en terme écologiques, pas de système de consigne = moins de trajets donc moins polluants, à partir du moment où les fûts sont recyclés correctement.
Côté écologie, à partir du moment où ces fûts PET pèsent un poids bien moindre que leurs équivalents inox, on peut supposer que ça fait moins de rejets au transport, que ce fûts prennent un peu moins de place, donc que sur de la grande échelle, on en met plus sur une palette, ... :alien:
Bibick
Ch'ti nouveau
Messages : 75
Inscrit depuis : 13 ans 2 mois
Mon équipement : Braumeister 50. Casserole électrique 29 litres
Brasseur : Amateur
Localisation : Suisse, région d'Echallens
A remercié : 8 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Fûts neufs ou occasion

Message par Bibick »

Merci Guiche. Le problème est quand même qu'une fois rempli on ne peut pas je crois (et selon le commercial de Petainer) les empiler, même si dans leur carton de protection, donc difficile à "remplir" une palette.
_____________________________
Braumeister 50
En bouteille: IPA, blanches, stouts (clones de Murphy)
Avatar de l’utilisateur
Guiche
Apprenti
Apprenti
Messages : 601
Inscrit depuis : 8 ans 3 mois
Brasseur : Pro
Localisation : Saint Antonin, 82
A remercié : 19 fois
A été remercié : 88 fois

Re: Fûts neufs ou occasion

Message par Guiche »

Pour les bruns en forme de grosse bouteille, c'est en effet le souvenir que j'en ai : chiants à empiler.

Par contre, ce n'est pas le cas keykeg. Ils ont soit des longs, soit des boules emballées dans du carton.
Voir le site du fabricant
Je viens de voir sur le site qu'ils ont renforcé le pied, qui était un peu chiant pour l’empilage avant. Donc sur palette, je dirai que tu peux en empiler trois sans trop de problème (palette filmée, of course).
Avatar de l’utilisateur
Guiche
Apprenti
Apprenti
Messages : 601
Inscrit depuis : 8 ans 3 mois
Brasseur : Pro
Localisation : Saint Antonin, 82
A remercié : 19 fois
A été remercié : 88 fois

Re: Fûts neufs ou occasion

Message par Guiche »

Et l'ami Bacco a fait il y a quelques temps une traduction qui pourrait t'intéresser !
A voir ici
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11867
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 734 fois
A été remercié : 1424 fois

Re: Fûts neufs ou occasion

Message par Penn-Maen »

les futs en PET sans poche (type PETainer), ça conserve aussi bien la bière qu'un fut avec poche ? LA bière peut y rester combien de temps ?
J'avais vu que le PET était perméable à l'oxygène, et que certains fabricant de jus de fruit l'évitaient (oxydation rapide des jus au dela de 3 ou 4 mois) ?
Ils prenaient un truc type naphto quelque chose à la place PNT ("Barex" ou "Baren" ou quelque chose qui y ressemble)
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Bibick
Ch'ti nouveau
Messages : 75
Inscrit depuis : 13 ans 2 mois
Mon équipement : Braumeister 50. Casserole électrique 29 litres
Brasseur : Amateur
Localisation : Suisse, région d'Echallens
A remercié : 8 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Fûts neufs ou occasion

Message par Bibick »

Excellent, merci !
Guiche a écrit :Et l'ami Bacco a fait il y a quelques temps une traduction qui pourrait t'intéresser !
A voir ici
_____________________________
Braumeister 50
En bouteille: IPA, blanches, stouts (clones de Murphy)
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter