Les levuresNottingham Vs Windsor

Saccharomyces chéries... cerevisiae, carsbergensis, bruxellensis, ...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
bellebouche
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 2 mois
Mon équipement : 200lt MT. 500ltBK/WP, Coolship. Je fermente en chêne.
Brasseur : Amateur
A remercié : 247 fois
A été remercié : 456 fois

Re: Nottingham Vs Windsor

Message par bellebouche »

pico3925 a écrit :Température de Mash 65C je voulais une bière plutôt Dry et low alcool, DI 1042 pour 20 litres, j'ai réhydraté un sachet de 11g 30 minutes avant ensemencement...
Tout cela a l'air parfait, votre temp était au top pour l'activité de la bêta-amylase ... mais rien d'inquiétant.

Qu'en est-il de l'oxygénation, de la température de fermentation? Avez-vous eu beaucoup de malt Crystal ou Cara?

Il devrait normalement finir rapidement ... et dix jours, c'est très long. Quelque chose d'inhabituel pour une DI aussi basse. Avez-vous encore le paquet ... connaissez-vous la date d'expiration? A-t-il été conservé au réfrigérateur avant d'être réhydraté? Vous souvenez-vous de votre température de réhydratation? Avez-vous utilisé autre chose que de l'eau du robinet?

(edit: J'aime un peu de travail de détective!)
pico3925
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 13 ans 4 mois
Mon équipement : Kit Brewferm Superior Gaz
A remercié : 3 fois
A été remercié : 8 fois

Message par pico3925 »

Ok Détective ! Je vais essayer de répondre à toutes vos questions !
J'ai bien oxygèné le moût avant ensemencement une bonne dizaine de minutes comme d'habitude, pas de soucis là dessus !
Température de fermentation régulée autour des 19/20C .
J'ai utilisé 700 grammes de caraAmber pour la recette pour 3,3kg de pale ale et 300g de caramunich 3.
Oui dix jours c'est extrêmement long surtout que le couvercle du fût est encore bombé et que les glouglous continus encore assez fort (toutes les 15 minutes environ)
Malheureusement j'ai jeté le paquet de levures, il était au réfrigérateur depuis 6 mois environ , et je ne me rappelle plus de la date! C'est vrai que j'y ai songé que cela vienne de là, une levure un peu vieille...
Température de réhydratation autour des 25C mais plus certain...
Et j'ai utilisé l'eau du robinet (très calcaire) pour toute mes préparations.
Voilà je vous laisse enquêter médecin chirurgien biologiste détective BELLEBOUCHE!! :)
bellebouche
Brasseur
Brasseur

Toutes les réponses parfaites! D'accord. Ignorer le gluglu, quelle est votre densité actuelle (mesurée avec un densimètre, pas un refracto)

si elle est stable et proche de votre DF prévu - vérifiez à nouveau après 24 heures. Vous devez être fait. Je commencerais un CC si c'est le cas!
pico3925
Ch'ti nouveau

Message par pico3925 »

J'ai effectué un prélèvement il y a 3/4 jours , j'étais à 1018, je vise une densité de 1010/1012.
Je n'ai pas repris de mesure ces derniers jours au vu de l'activité importante du barboteur.
Dois je vérifier maintenant à votre avis?
bellebouche
Brasseur
Brasseur

pico3925 a écrit : Dois je vérifier maintenant à votre avis?
Oui, je voudrais ... vous pouvez établir un nouveau point de données. Je pense que compte tenu de la recette et de la température de la mash - vous n’obtiendrez pas à 1.010 mais 1.013/14. Peut-être. Difficile de savoir.

mesurer et goûter la bière bien sûr!
pico3925
Ch'ti nouveau

Message par pico3925 »

Bon je viens de prélever un échantillon, ça descend un peu mais c'est quand même bizarre... Seulement 2 points en 4 jours et une activité dans le barboteur qui à déjà repris. Le couvercle est déjà gonflé alors que je viens de prélever....
Je suis a une densité de 1016, il va me falloir 1 mois pour arriver a 1010 à ce rythme là! Mouai bizarre.
pico3925
Ch'ti nouveau

Message par pico3925 »

Oui 1010 va être compliqué , je vais attendre 1014 sur plusieurs échantillons stables et je passerai en Cold Crash à ce moment là, ça va être encore plus léger en alcool que ce que j'avais prévu tout ça, ben ma fois pourquoi pas... :)
bellebouche
Brasseur
Brasseur

Ce que vous voyez, c'est le CO2 dissous en solution qui se dégage progressivement des gaz - il est peu probable qu'il s'agisse d'une fermentation importante. Vous avez peut-être une très petite proportion de votre levure qui essaie de métaboliser les sucres complexes (vous en aurez beaucoup) mais ce n’est rien d’excitant.

Je pense que ce comportement est principalement dû à votre recette (la grande proportion de Cara / Crystal) que cette levure ne métabolise pas. La bière sera douce à coup sûr - avez-vous goûté votre échantillon?
pico3925
Ch'ti nouveau

Message par pico3925 »

Du coup je n'aurai pas une bière très sèche comme je souhaitais ?
Les glouglous sont répartis de plus belle, c'est quand même la première fois que je vois ça...
J'ai goûté, c'est bof , ça goûte quand même beaucoup la levure. Mais ça goûte la bière... A suivre!
simon de sion
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 4 mois
Mon équipement : 1 bouilleur zinc de 30L
3 cuves plastique de 30L
1 cuve de filtration 30L
A été remercié : 5 fois

Message par simon de sion »

Salut les loulous, je déterre le sujet car depuis 4 années j'utilise c'est 2 levure en pro qui sont pour moi excellentes si l'on veut bien les comprendre.
Ce sont 2 levure anglaise assez féroce , donc il faut bien voir très bien régulé la T de fermentation P. Pour Sinon la windsor c'est une autre histoir, d'haboma part, j'utilise la nottigham sur mes blondes d'hiver car elle travaille parfaitement malgré un peti 15° dans la brasserie pendant les gelées..Après la windsor c'est une longue histoire...une histoire d'amour, pour ces arômes et ca rondeur. Sur une bière malté le top. Bref caprisieuse car passer le 21°cc'est formation de faux gouts:(acétaldéhydes). De plus la primaire est très vigoureuse +6°c par jour, donc contrôle permanentant...enfin Attentions a ne pas sous ensemencé. c'est a dire que passer les 1060 de DI il faut double la dose. c'est une levure merveilleuse qui travail sous les 21° et refermenter a l'identique. aves un bonne ensemencement vous arriveriez sur des DI de" 1014. Attention la primaire suffit...après c'est cold crash. ne laisser pas votre brassin a 20 pendant 2 semaines sinon c'e'st la fete au pathogènes,sauf si tu veut tu veut te rajouté un petit pitch de brett et la c'est bonbon :dance: .