La culture des houblonsDe bien belles graines sur ebay

Vous avez la main verte ? Le houblon ça pousse et ça pousse bien ! Partagez ici vos expériences, conseils et idées
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
otakémémé
Ch'ti nouveau
Messages : 149
Inscrit depuis : 7 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Pas loin de la ville rose, vers la terre de courage.
A remercié : 5 fois
A été remercié : 6 fois

Re: De bien belles graines sur ebay

Message par otakémémé »

Graines bien reçut ce vendredi, merci HipHopOmalt ;)
Me reste un fer menteur à embouteiller et je t'envois mon colis ;)

Je noterais également un max de choses.
HipHopOmalt
Ch'ti nouveau
Messages : 141
Inscrit depuis : 7 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Nancy
A remercié : 4 fois
A été remercié : 4 fois

Re: De bien belles graines sur ebay

Message par HipHopOmalt »

Parfait. Et toi fallheur, tu as reçu les tiennes ?
Fallheur
Ch'ti nouveau
Messages : 105
Inscrit depuis : 6 ans 11 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : 20129 bastelicaccia
A remercié : 1 fois
A été remercié : 8 fois

Re: De bien belles graines sur ebay

Message par Fallheur »

Oui je les ai reçues! (samedi... le weekend a été chargé pour moi d' où mon retard à l' allumage)
Je pense essayer de trouver un moment ce soir pour faire tremper les graines.

je suis en pleine réflexion sur le mode de semis ... je viens de t'envoyer un message pour t' en parler.
mais c' est vrai que j' aurais pu poster ici.
otakémémé a écrit :Graines bien reçut ce vendredi.
Veux-tu qu' on établisse un mode opératoire plus ou moins commun? ou préfères-tu qu' on lance le truc chacun de notre coté puis qu' on compare l' évolution des choses et les résultats?
HipHopOmalt
Ch'ti nouveau
Messages : 141
Inscrit depuis : 7 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Nancy
A remercié : 4 fois
A été remercié : 4 fois

Re: De bien belles graines sur ebay

Message par HipHopOmalt »

Si tu veux, on peut communiquer nos resultats et nos trouvailles. Publier, je suis pour attendre, mais je comprendrais qu'on le fasse pour le bien de la communauté. Toutefois j'aime pas les directives des gens plus intelligents que moi, du coup je préfère agir dans mon coin et un jour je raconterais. Il y a tellement d'écoles et on est tellement manipulé par trop de choses...
Toi fallheur tu m'as l'air serieux passionné. Si personne ici ne peut te démotiver, alors faisons ça ensemble. Surtout qu'être une équipe c'est tellement mieux que d'être seul car ça permet d'évoluer plus vite ; mais j'ai toujours peur des gueguerres internes aussi et des gens qui parlent trop (moi même, je ne me fais pas confiance) etc...
En même temps j'ai envie de connaître l'evolution ( dans le long terme, j'espère), de tout ça, et je ne peux faire mon égoïste. D'autres sont dans notre cas, et on peut faire des émules.
Et j'ai cette phrase : "s'ils avaient su que c'était impossible, ils n'auraient jamais réussi à le faire".
Faisons le, ensemble, allez et faisons participer les volontaires.
Si des âmes charitables ont un terrain pour y faire pousser des expérimentations de houblon on est PLUSIEURS à vouloir y placer nos graines... pas tout de suite encore. Mais l'année prochaine ?
Pour les fiches techniques à remplir via un fichier collaboratif c'est pas mal, mais je vous laisse le concevoir.
Pardon de tout ce blabla, je crois que j'ai abusé du houblon alcoolisé ce soir.
otakémémé
Ch'ti nouveau
Messages : 149
Inscrit depuis : 7 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Pas loin de la ville rose, vers la terre de courage.
A remercié : 5 fois
A été remercié : 6 fois

Re: De bien belles graines sur ebay

Message par otakémémé »

Pour ma part avoir des directives de gens dont c'est la passion/le métier serais souhaitable. Je ne suis pas compétent en botanique et curieux d'apprendre. Ceci étant je te rejoint à 100% et la fameuse devise "ils ne savait pas que c'était impossible alors ils l'ont fait" est un peux mon "leit motiv". Donc j'expérimenterais également des choses farfelu dans mon coin.
Pour ce qui est des comptes rendu, n'attendez pas de moi des retours réguliers. Je prendrais par contre soin de tout noter et je ferais un compte rendu, par exemple,tous les mois. Mon travail et ma vie ne me permettent pas de faire autrement et faire un compte rendu tous les jours/semaine va je pense vite me gonfler ;)
Je n'ai pas non plus le temps/les compétences/l'envie pour mettre en places des tableaux à remplir et une charte a suivre.
Je peux par contre mettre du terrain a disposition pour des expérimentations ;)

J'ai pas encore trouver le temps de mettre les graines a germés. Je le fait d'ici la fin du we.
Fallheur
Ch'ti nouveau
Messages : 105
Inscrit depuis : 6 ans 11 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : 20129 bastelicaccia
A remercié : 1 fois
A été remercié : 8 fois

Re: De bien belles graines sur ebay

Message par Fallheur »

Je n' ai pas eu le temps de lancer l' expérimentation hier soir... donc ce sera peut-être pour aujourd'hui.

Mettre en place des directives strictes ne me parait pas être une très bonne idée. Je pense que cela serait trop contraignant pour une expérimentation amateur. On a tous nos vies et il faut conserver une bonne part de plaisir sans se laisser manger par la contrainte.

Pour ma part, je vais proposer ce que je compte faire (attention je risque de dévier en fonction de l' évolution des choses et des imprévus du moment), cela pourra servir de base pour d' autres (nous 3, mais peut-être y a-t-il aussi des expérimentateurs silencieux parmi nous) ou pas.

En ce qui concerne les fiches, je pense essayer de me poser pour pondre un truc dans le même état d' esprit (mais il ne faudra pas être pressé). En gros, ce sera une proposition d' outil ("je propose ma pelle mais si tu préfères prendre ta bêche il n' y a aucun souci").

donc voila ce que je compte faire
0/ confection de 2 lots pour chaque variété (A avec GA3, S sans GA3) ... il y aurait une quinzaine de graines par lot.

En cave à 18°C, jusqu'à apparition des premiers signes visuels de germination :
1/trempage de 48h (A-GA3 1000ppm, S-eau)
2/ lot S : semis en pot, contrôle quotidien et humidification si assèchement constaté (avec de l' eau)
lot A : dépose sur essuie-tout contrôle quotidien et humidification si assèchement constaté (avec la solution de GA3)

En extérieur, mi-hombre et jusqu' à ce que les plants soient assez grands pour être transplantés
3/ lot S : contrôle quotidien et humidification si assèchement constaté (avec de l' eau)
lot A : mise en pot avec l' essuie-tout, contrôle quotidien et humidification si assèchement constaté (avec de l' eau)

4/ transplantation des plants en pots individuels

5/ Une fois les plants assez grands, mise en pleine terre (chez moi cela risque d' être plein soleil)
Ma réflexion est là, mais je me demande encore si je ne vais pas faire 3 lots pour pouvoir tester le semis en extérieur après la période de trempage.
HipHopOmalt
Ch'ti nouveau
Messages : 141
Inscrit depuis : 7 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Nancy
A remercié : 4 fois
A été remercié : 4 fois

Re: De bien belles graines sur ebay

Message par HipHopOmalt »

Ca me semble bien tout ça. On est un peu tous sur la même longueur d'onde. Faisons nos trucs et proposons-le aux autre membres de la bande et aux silencieux et ca avancera doucement mais sûrement.
Cool !
HipHopOmalt
Ch'ti nouveau
Messages : 141
Inscrit depuis : 7 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Nancy
A remercié : 4 fois
A été remercié : 4 fois

Re: De bien belles graines sur ebay

Message par HipHopOmalt »

Et toi CRJ tu fais partit de l'équipe ?
Fallheur
Ch'ti nouveau
Messages : 105
Inscrit depuis : 6 ans 11 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : 20129 bastelicaccia
A remercié : 1 fois
A été remercié : 8 fois

Re: De bien belles graines sur ebay

Message par Fallheur »

... et même si on n' a que 20% de réussite... ça me fera plus de 20 plans à caser dans le jardin... (enfin probablement dans le mien et celui des autres)
Fallheur
Ch'ti nouveau
Messages : 105
Inscrit depuis : 6 ans 11 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : 20129 bastelicaccia
A remercié : 1 fois
A été remercié : 8 fois

Re: De bien belles graines sur ebay

Message par Fallheur »

HipHopOmalt a écrit :Et toi CRJ tu fais partit de l'équipe ?
Qui est CRJ?
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter